Pic Mardas

Montagnon d'Iseye

Escala

13-09-2003

Jean Pierre, Christiane, Jean Paul.

Dénivelée :  1630 m

Distance : 14,850 Km

Total : 10H20

(montée jusqu'au Pic Mardas : 4H36)

Beau temps.

Carte IGN 1546 ET - 1/25000

Laruns - Gourette

Le lac du Montagnon vu du sommet du Montagnon d'Iseye.

Départ de Bielle à 7H45, nous montons en direction du col du Pourtalet. Nous passons aux Eaux-Chaudes puis nous tournons à droite 550 mètres après le pont d'Enfer pour monter au hameau de Goust. Nous laissons la voiture au dernier embranchement, 150 mètres avant la maison Pédefourcq, à côté d'un panneau de bois qui indique le départ en direction de la cabane de Besse.

- 8H10 - 860m Nous démarrons sur le chemin qui s'élève vers l'O-NO jusqu'à une maison sur la droite avant de pénétrer dans le bois de Batsaroire (8H24 - 921m).

- 8H24 - 970m Le chemin vire à droite (Nord) et continue à s'élever en forêt.

- 8H38 - 1060m Après quelques petits lacets, le sentier se rétrécit et monte parmi les buis.

- 8H42 - 1080m Nous sortons momentanément de la forêt, nous bénéficions d'une superbe vue plongeante sur le hameau de Goust, avec l'Ossau qui commence à apparaître au Sud.

Le hameau de Goust.Goust avec le Pic du Midi d'Ossau à l'arrière plan.

- 9H00 - 1200m Nous arrivons au plateau de Lusque dominé au Nord-Ouest par le pic de la Gentiane dont la face Sud est barrée par de belles falaises. Les Bruyères vagabondes sont encore en fleur.

Le Pic de la gentiane vu du plateau de Lusque.

- Nous obliquons sur la gauche pour emprunter un sentier quasiment horizontal qui revient au Sud-ouest et passe à proximité d'une antenne. En fond de talweg, le sentier se redresse pour monter en lacets très raides.

- 9H42 - 1458 Nous voici au col de Lusque où nous trouvons le Méconopsis du Pays de Galles de la journée. Le sentier plus ou moins horizontal est taillé dans la roche sur quelques mètres.

Le sentier est taillé dans la roche.

- 9H48 Nous faisons une petite pause pour récupérer de cette dure montée.

- 9H 55 Nous repartons quasi horizontalement en forêt en suivant globalement une direction Ouest.

- 10H04 À la faveur d'une clairière, nous apercevons l'Escala et les falaises que nous devrons franchir, mais heureusement, nous ne le savons pas pour l'instant...

A la sortie de la forêt...Zoom sur notre itinéraire.

- Nous continuons en sous-bois, remarquant au passage la présence de très nombreux champignons...

- Après avoir traversé un torrent (10h07), nous sortons définitivement de la forêt (10H13 - 1450m). Les Crocus d'automne sont là pour nous rappeler que c'est déjà la fin de l'été...

- 10H20 Nous traversons le Fond de Besse (laissant sur la droite l'itinéraire qui conduit à la cabane de Besse).

Nous traversons le Fond de Besse, dominé par l'Escala.

- Nous nous dirigeons vers l'Ouest pour rejoindre la base d'un éboulis que nous remontons en lisière de la forêt qui couvre les pentes Sud-Est de l'Escala.

- Nous demandons confirmation de l'itinéraire à un berger, qui, nous montrant le passage, s'aperçoit que deux de ses brebis se sont égarées à cet endroit depuis la veille. Il nous accompagne donc...

- Remontant cette petite raillère, une vingtaine de mètres avant la paroi rocheuse qui nous domine à l'Ouest, nous suivons une sente dont le départ est signalé par un cairn, qui s'élève sur la droite sur une vire.

- 11H20 - 1777m Sur un rocher de 2,50m de hauteur environ, nous trouvons une marque forestière: un "18" au milieu d'un carré gravé dans la roche (coordonnées Lambert: 369,387 - 77,656). Alors que nous faisons une pause d'une dizaine de minutes, nous remarquons plusieurs vautours posés sur les pointes rocheuses situées en dessous de l'Escala.

- Nous repartons au Nord en nous rapprochant des parois Est de l'Escala pour rejoindre le départ d'une sente qui se développe au dessus d'un grand éboulis. Avant de parvenir à cet éboulis, nous appuyons sur la gauche (Ouest) pour rejoindre un cairn qui nous indique la base de la voie qui nous permettra de franchir les barres qui nous dominent au Sud de l'Escala.

Les pentes et barres rocheuses à franchir au Sud de l'Escala.

- Un deuxième cairn nous permet de franchir sans difficulté la première barre et nous rejoignons ensuite la crête sans problème, un peu au Nord du col côté 1954m sur la carte (11H55).

- Nous voici dans un superbe cirque dominé par le Pic Mardas à l'Ouest et le Montagnon d'Iseye au Nord-Ouest. De superbes troupeaux de chevaux et de brebis profitent de cet endroit idyllique...

Col de Montagnot.L'Escala.

- Nous nous élevons au Sud pour rejoindre le col de Montagnot (2020m). La vue sur la face Nord du Pic de Sesques dominant le lac d'Isabe, et sur le col d'Iseye derrière lequel se détachent merveilleusement les sommets de la vallée d'Aspe, nous enchante.

Vue du col de Montagnot

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

- Du col, nous montons toute crête au Nord-Ouest puis au Nord, pour atteindre sans difficulté le Pic Mardas (2188m - 12H46). Ce sommet est un extraordinaire belvédère: nous pouvons voir (entre autres...) Le Mailh Massibé, le Cinq Monts, le Moulle de Jaut, Louvie-Soubiron et le hameau de Bagès, l'Aubisque, Gourette, les Gabizos, le Pic de Ger, le Cézy, le Lurien, le Pic du Midi d'Ossau, Ansabère, la Table des Trois Rois, le Pic d'Anie, le Soum Couy et le Pic d'Orhy... Tout ceci vaut bien une tournée de manzana...

L'Escala.L'Ossau.

La vue vers l'Ouest depuis le sommet du Mardas.Le Montagnon d'Iseye vu du Mardas.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

- 13H25 Nous redescendons au Nord en suivant le sentier de crête qui passe dans un petit col avant de remonter pour nous conduire sans difficulté jusqu'au Montagnon d'Iseye (13H37 - 2173m). Nous dominons superbement le lac du Montagnon.

Le Mailh Massibé vue du Monatgnon d'Iseye.Le Mardas vu du Montagnon d'Iseye.

- 13H53 Nous revenons au Sud jusqu'au petit col (14H02) d'où nous descendons directement à l'est par un sentier qui nous ramène jusqu'au lac (14H26 - 2003m). Nous y trouvons une carcasse de cheval dévorée par les vautours. Il ne reste au sens propre, que la peau et les os...

Vautours fauves.

- Tandis que Jean Pierre fouille les environ à la recherche de quelques pierres gravées (sans succès), Christiane se repose au bord du lac, pendant que je fais une petite escapade au sommet de l'Escala qui ne pose aucune difficulté (14H37 -2076m). La vue plongeante sur le Fond de Besse et les crêtes du Montagnon de Besse et du Pic de la Gentiane, est vraiment superbe. Au Nord, l'éperon rocheux qui domine le col de la Taillandière est spectaculaire. La vue sur le Montagnon d'Iseye dominant la lac du Montagnon est intéressante.

Le Mardas et le Montagnon d'Iseye, vus de l'Escala, avec le tracé de notre itinéraire.

- En trois minutes de descente, je rejoins Christiane au déversoir du lac et Jean Pierre nous rejoint également.

- 15H06 Du déversoir nous descendons par un sentier plein Est (sur le flanc nord de l'Escala). Nous poursuivons notre descente dans la pierraille, mais nous obliquons sur la droite pour passer au pied des parois de l'Escala (vraiment collés à la falaise qui nous domine).

- 15H20 - 1900m (environ) Un petit cairn sur la droite nous indique la bifurcation vers la droite pour rejoindre deux petits laquets. Jean Pierre trouve quelques traces de gravure sur les rochers, en particulier un quadrillage pouvant correspondre à un jeu de berger...

Nous nous retournons pour admirer l'Escala qui nous domine.

- Nous trouvons deux pieds d'une superbe fleur jaune qui nous fait penser à de la Gentiane de Montserrat ou de Burser... Mais sa détermination reste à élucider...

- 15H39 - 1850 Jean Pierre nous montre une gravure de "Ossau Pierre le 11 septembre 1959" sur un rocher situé au bord du sentier de crête. Nous trouvons quelques pieds d'Horminelle des Pyrénées.

- 15H56 - 1770m Avant d'atteindre le Montagnon de Besse, nous tournons à droite dans un col où est édifié un poste de chasse en pierres sèches.

- Nous descendons au Sud-Est sous le Montagnon, et après une dizaine de minutes de pause, nous rejoignons deux petits laquets dans lesquels se mire le Pic de Ger.

Le petit laquet dans lequel se mire le Pic de Ger.Le petit laquet dans lequel se mire le Pic de Ger.

- Nous obliquons au Sud pour rejoindre (au pifomètre) la cabane de Besse (16H40 - 1572m).

- Nous descendons au Sud-ouest et remplissons une gourde à la source (16H43 - 1550m) située au bord du sentier.

- 16H55 Nous rejoignons le plateau de Besse et redescendons par le chemin de l'aller.

- 17H48 Nous passons près de l'antenne du plateau de Lusque.

- Nous rejoignons la voiture à 18H30.

Randonnées