Pic des Vautours

21-04-2007

Christiane, J. Paul

Dénivelée : 304m

Distance AR: 4,650km

Durée totale : 2H49 (montée 1H36)

Beau temps.

Carte IGN Top25 1346-ET Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Les repères de type (PV01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Au fond, le Pic des Vautours.

Cette rando facile se déroule dans la forêt des Arbailles. Bien qu'utilisant des chemins, sentes ou sentiers plus ou moins bien cairnés, je conseille à chacun d'utiliser un GPS pour assurer une progression efficace...

Nous quittons Bardos à 13H00 pour passer à Saint Palais et Mauléon, où nous prenons la direction du col d'Osquich. A la sortie de Garendein, nous prenons la D147 sur la gauche pour traverser Idaux-Mendy, Mendy, puis Aussurucq, afin de monter en direction d'Ahusquy.

Avant d'arriver au plateau, nous faisons une petite halte pour aller voir le dolmen d'Ithé, bien indiqué sur la droite de la route. Il s'agit d'un monument funéraire construit par les premiers éleveurs de Soule. Faite pour durer, cette sépulture collective  a été utilisée pendant 1500 ans!

Dolmen d'IthéDolmen d'Ithé

Au moment où nous abordons le plateau d'Ahusquy, nous prenons la route à gauche en direction d'Alçay, et nous nous stationnons au col de Lecharria.

.- 14H35 - 832m (PV01) Nous quittons le col de Lecharria en montant toute crête au Nord-Est, derrière un abreuvoir et une prise d'eau. Les fleurs commencent à s'épanouir: Lathrée clandestine, Orchis mâle, Cardamine des prés, Ficaire, Hellébore vert, Pâquerettes, Véroniques petit chêne, Violettes de Rivin et Euphorbe des bois. Un circaète Jean le Blanc siffle dans le ciel, et très vite, nous pouvons voir un couple tournoyer au-dessus de nos têtes durant quelques minutes.

- 15H00 - 867m (PV02) Nous descendons la crête vers l'Est.

- 15H01 - 858m (PV03) Nous obliquons à gauche, en direction d'un grand champ vert.

- 15H08 - 834m (PV04) Alors que nous trouvons un chemin qui part sur la droite, nous passons derrière la borde située sur notre gauche, pour suivre un autre chemin qui contourne le champ par la gauche. Nous trouvons des Hépatiques et des Anémones Sylvie.

- 15H22 - 842m (PV05) A l'extrémité du chemin, nous continuons dans la même direction, sur un sentier plus ou moins cairné, qui suit une clôture en fil de fer barbelé (sur notre gauche). Nous trouvons alors, des Anémones fausse Renoncule et de très nombreuses Scilles printanières.

- 15H28 - 822m (PV06) Nous passons un premier petit col, et remontons en face, longeant plus ou moins une clôture au départ, que nous traversons ensuite.

- 15H36 - 853m (PV07) Nous passons un petit sommet couvert de Jonquilles qui commencent à se faner... Nous redescendons en face jusqu'à un nouveau petit col (15H40 - 842m (PV08) ), en suivant quelques cairns.

- Utilisant une sente plus ou moins marquée, nous évitons le sommet suivant par la gauche, pour atteindre un dernier petit col (15H46 - 849m (PV09) ). Nous y trouvons quelques pieds de Brunelle commune.

- Un cairn nous invite à appuyer sur la droite pour monter ensuite dans un vallon plus dégagé, dans la superbe forêt de hêtres des Arbailles.

- 15H57 - 914m (PV010) Alors que nous avons encore obliqué à droite, quelques cairns confirment notre itinéraire "intuitif". Nous traversons alors une clairière vers l'Est.

- Dans la partie rocheuse supérieure, les cairns sont plus nombreux, du moins plus visibles.

- 16H06 - 959m (PV011) Nous avons une belle vue sur le Pic d'Arlas, mais le Pic d'Anie est masqué par les nuages. Plus au Sud, à l'arrière plan de Bostmendi, nous pouvons voir Bimbaleta, Kartxila, Txrdekagagna et Otchogorrigagna. Encore plus à droite, le Pic d'Orhy sur lequel il ne reste plus beaucoup de neige.

- 16H12 - 992m (PV012) Un cairn marque le départ d'une petit crête que nous parcourons vers la droite. Nous dominons le village de Lacarry.

- 16H15 - 992m (PV13) Le sommet se détache au-dessus de nous, plein Nord.

Le sommet se détache au-dessus de nous, plein Nord.

- 16H26 - 1072m (PV014) Nous voici au sommet du Pic des Vautours. Nous dominons Ahusquy à l'Ouest, et Tardets et sa vallée à l'Est. Le Chapeau du Gendarme nous semble complètement écrasé... Nous observons également Inchouriste, où nous comptons aller dès demain.

Sommet du Pic des Vautours.La vue en direction du Sud.

La haute vallée de Soule.Vue plongeante sur Tardets.

- 16H40 Nous entamons la descente, et le GPS est bien utile pour retrouver notre itinéraire.

Descente dans la superbe forêt des Arbailles.

Il est 17H53, lorsque nous sommes de retour au col de Lecharria, où nous décidons de rester pour passer la nuit, malgré l'orage qui gronde sur le massif du Pic d'Anie.

 

Randonnées