Abarratia

29-09-2007

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 125m

Distance : 1,760 Km AR

0H25 montée, Total 0H45

Temps nuageux, averse à la descente.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Les repères de type (AB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Abarratia vu depuis le Nord, avec Garralda au second plan.

Départ du quartier Lambert à Bardos, nous passons par le quartier La Chapelle pour rejoindre Pessarou. Nous continuons vers le Sud le long de l'Arbéroue et rejoignons le château de Belzunce. Un cheminement compliqué passant par les maisons "Patindéya" et "Garralda" nous permet d'atteindre le col situé au Nord du sommet d'Abarratia, à 350m à l'Ouest de l'entrée de la carrière Harrobia.

Photo prise non loin du quartier Lambert à Bardos, sur la route de crête.

En venant d'Hasparren, prendre la D22 en direction de Saint Esteben, et tourner à gauche à Bonloc pour continuer vers Saint Esteben sur la D14. Après 3,500km sur la D14, une route à gauche lorsqu'un panneau indique "Carrière Harrobia - Phagatze". A 1,600km, 350m avant la carrière, se trouve le point de départ au niveau d'un col.

 - 10H05 – 216m (AB01) Nous sommes au pied de l'Abarratia, reconnaissable à son enceinte protohistorique qui ceinture sa silhouette. Nous démarrons en montant Sud-sud-est sur un chemin carrossable.

L'Abarratia est reconnaissable à son enceinte protohistorique qui ceinture sa silhouette.Col, point de départ.

- 50 mètres plus loin, nous laissons une piste qui part sur la droite pour continuer à monter en face. Nous remarquons sur notre gauche un pied de Gynérium, communément appelé Herbe de la pampa, et un pied de Buddléia, qui semblent se blottir l'un contre l'autre... Les vautours tournent au-dessus du sommet.

- 10H08 – 232m (AB02) Le chemin balisé en jaune oblique sur la gauche, se poursuivant entre deux clôtures. Nous passons ainsi au-dessus de la carrière en forme de cratère. Nous remarquons la présence simultanée de trois types de Bruyère: la Bruyère vagabonde, la Bruyère à quatre angles et la Callune. Nous surplombons Isturitz à l'Est, et derrière nous, au Nord, nous dominons les ruines du château de Belzunce. Nous voyons un peu plus à l'Ouest, le village d'Ayherre. Quelques Crocus d'automne commencent à s'épanouir.

Derrière nous, l'Ursuya.Les ruines du château de Belzunce.

La carrière en forme de cratère.Le village d'Isturitz.

- 10H25 - 308m (AB03) Le chemin franchit une clôture au niveau d'un fossé, vestige d'une enceinte protohistorique. En effet, Abarratia est ceinturé de fortifications protohistoriques présentant trois enceintes à gradins de terre, mesurant respectivement 860, 670 et 430 mètres de longueur. Il s'agit d'un site archéologique inscrit à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 22 mars 1983. Il s'y serait déroulé au IIème siècle, un combat contre les Romains.

Nous continuons à monter plein Sud en direction du sommet. Nous pouvons voir au Sud-est, le petit massif calcaire d'Eltzarruze.

Le petit massif calcaire d'Eltzarruze.

- 10H30 - 342m (AB04) Nous voici au sommet d'Abarratia, au cœur de l'Arbéroue. Nous avons une belle vue sur Garralda tout proche, mais aussi le Baigura et l'Ursuya. Nous voyons Bonloc à l'Ouest-nord-ouest, et Hasparren un peu plus loin dans la même direction. Nous voyons Bayonne, avec la ZUP bien sûr, mais aussi les flèches de la cathédrale, et au-delà: l'océan. Au Nord, nous repérons le château d'eau de la butte de Miremont qui domine Bardos, et repérons très notre quartier Lambert.

Panorama depuis le sommet.

- Nous ne tardons pas car l'averse s'annonce, et redescendons immédiatement par le même chemin, pour retrouver l'auto à 10H50.

Randonnées