Pic d'Escurets

16-06-2019

Brigitte et Jean Pierre, Jean Pierre Dugène, Jean Paul et Christiane.

Total : 4H32 montée 1H46

Carte IGN Top25 1546ET Laruns - Gourette - Col d'Aubisque - Vallée d'Ossau

Les repères de type (PES01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Pic d'Escurets

Partis de Bardos à 8H30, nous passons par Bidache, et retrouvons Brigitte et Jean Pierre Guyon à 9H00 à Sauveterre de Béarn. Nous passons par Oloron pour rejoindre Escot où nous empruntons la D294 en direction du col de Marie Blanque.

Nous stationnons sur un parking situé à gauche de la route, juste avant d'arriver au col.

- 10H12 - 1026m (PES01) Nous démarrons en montant sur la route pour rejoindre le col de Marie Blanque.

- 10H16 - 1035m (PES02) Nous retrouvons mon frère Jean Pierre qui nous attendait au col de Marie Blanque. Un panneau d'information placé au départ de la piste décrit le circuit des Escurets que nous allons réaliser.

Nous empruntons une piste qui monte assez raide vers le Nord, laissant sur notre droite une stèle à la gloire des guérilleros républicains espagnols, qui participèrent avec les résistants du maquis d'Oloron à la libération des vallées d'Aspe et d'Ossau. Il y a du Cirse des marais, de la Daboécie des Monts Cantabres et du Lotier corniculé.

Nous retrouvons mon frère Jean Pierre au col de Marie Blanque.Stèle à la gloire des guérilleros républicains espagnolsNous empruntons une piste qui monte assez raide vers le Nord

Nous empruntons une piste qui monte assez raide vers le Nord

- 10H28 - 1090m (PES03) La pente du chemin s'adoucit et nous pénétrons dans une agréable forêt de hêtres. Nous trouvons du Sceau de Salomon multiflore, de la Bugle rampante, du Géranium herbe à Robert, du Saxifrage hirsute et des Ancolies.

Nous pénétrons dans une agréable forêt de Hêtres.

- 10H38 - 1140m (PES04) Alors que la piste vire à gauche au lieu-dit "Garroc de Pétère", nous prenons un sentier qui s'élève sur notre droite, en suivant les indications d'un panneau "Circuit du Pic d'Escurets - Etchaux 700m". Nous observons la présence du Serpolet, du Sainfoin à feuilles de Vesce, de la Potentille de Neumann, de l'Hélianthème nummulaire, de l'Horminelle des Pyrénées, de l'Érine, du Trèfle blanc, de l'Hellébore vert et du Polygala des Alpes. Mais la fleur du jour qui va se révéler omniprésente tout au long de notre circuit, c'est l'Érodium de Manescaut. Cette magnifique espèce aux fleurs roses est une endémique des Pyrénées occidentales que l'on trouve de la Haute Soule jusqu'à Cauterets.

Érodium de Manescaut

- 10H48 - 1195m (PES05) Au terme d'un bon raidillon, la pente s'adoucit un peu. Nous dominons le plateau du Bénou, et voyons très bien sur la droite, le Turon de la Técouère.

- 10H57 - 1218m (PES06) Lorsque nous faisons une petite halte pour nous découvrir, nous trouvons une superbe station d'Ibéris amer, ainsi que des Gentianes de Koch.

- 11H04 - 1264m (PES07) Le sentier part à flanc sur la gauche avec une pente un peu moins raide... Nous trouvons quelques pieds de Gymnadénia à long éperon aux fleurs délicieusement parfumées.

Le sentier part à flanc sur la gauche avec une pente un peu moins raide...

- 11H16 - 1290m (PES08) Nous tournons à droite au lieu-dit "Etchaux", suivant les indications d'un panneau qui annonce le Pic d'Escurets à 300m... Nous continuons ainsi notre ascension au creux d'un vallon, sur un sentier confortable. Nous y trouvons des Asphodèles et des Orchis mâles.

Escurets 300m ...Nous continuons ainsi notre ascension au creux d'un vallon, sur un sentier confortable.

- 11H28 - 1331m (PES09) Nous sommes encore sur un lieu-dit "Etchaux", mais le Pic d'Escurets est maintenant annoncé à 700m ! Comme nous n'avons pas reculé de 400m, il y a donc des incohérences manifestes sur le balisage !!! Nous continuons notre progression qui se poursuit vers la gauche en contournant une profonde doline.

- 11H34 - 1350m (PES10) La pente du chemin semble encore vouloir s'adoucir, mais nous avons maintenant bien compris que ça ne dure jamais...

Tryptique Mustayou - Biscacou - Souturou

- 11H48 - 1424m (PES11) Nous franchissons un dernier mamelon avant d'atteindre le sommet que nous voyons en face de nous au Nord.

Arrivée au Pic d'EscuretsArrivée au Pic d'Escurets

- 11H58 - 1440 (PES12) Après avoir franchi quelques rochers où Jean Pierre nous montre une croix de bornage et un nom de berger gravé dans la pierre, nous atteignons le sommet du Pic d'Escurets.

Pour en revenir au nom gravé à côté de la croix : "PIERRE SECINTE", nous constatons que ce nom est devenu quasiment illisible, alors que nous avions très bien pu l'observer lors de notre passage en février 2003.

Pierre Secinte
Photo 16/06/2019 Photo 08/02/2003

Jean Pierre nous explique que dès 1824, le capitaine Mareuse cite les Escurets pour établir la triangulation de Bordeaux au parallèle de Rodez. L'année suivante, les lieutenants géodésiens Peytier et Hossard ont équipé le sommet des Escurets d'un signal géodésique de 1er ordre.. Ce sont eux qui ont réalisé la première ascension du Balaïtous le 3 août 1825 pour y installer un signal, manquant d'y perdre la vie en raison du mauvais temps... À ce jour, le signal géodésique métallique en forme de pyramide est détruit, mais il en reste quelques vestiges sur les pelouses du versant Nord.

Nous ne manquons pas de faire le tour d'horizon : Montagne du Rey, le Mail, Pic d'Estibette, Pic du Midi de Bigorre, Pic de Males Ores, Sommet de Sésérite, Moulle de Jaout, Monné de Cauterets, Petit et Grand Gabizos, Pic de Louesque, Sanctus, Pène Médaa, Plaa dou Soum, Turon de la Técouère, Pic de Ger, Amoulat, Balaïtous, Frondellas, Palas, Garmo Negro, Cinq-Monts, Lurien, Pic de Gerbe, Pic de Sobe, Pic de Soques, Lauriolle, Montagnon, Rocher d'Aran, Sommet de l'Ourlénotte, Pic de l'Ourlène, Sérisse, Pic d'Anie, Soum Couy, Pic d'Andurte, Roumendares, Otchogorrigagna, Issarbe, Pic d'Orhy, Soum d'Ire, Trône du Roi, BizkarzeBiscacou, Soum de Souturou et Mustayou, Pic de Sudou, Arthanolatzegagnia, Hourquette de Baygrand, Belchou et Mail Arrouy.

Montagne du Rey - Moulle de JaoutMonné - Lurien

Pène Médaa - LauriolleSerisse - Issarbe

Nous nous installons un peu en contre-bas du sommet pour manger au milieu des Scilles printanières, des Grassettes et des Globulaires rampantes. Nous repérons également la présence de l'Hélianthème blanc.

- 13H04 Nous amorçons la descente en nous dirigeant vers un col qui se situe en-dessous de nous direction Sud-ouest, au pied de la Hourquette de Baygrand. Nous remarquons que la pelouse est parsemée de Pédiculaire des bois.

- 13H15 - 1342 (PES13) Lorsque nous atteignons le col, nous partons à flanc vers la gauche sur le versant Sud (direction Sud-est).

Traversée à flancTraversée à flanc

- 13H42 - 1241 (PES14) Nous rejoignons un bon sentier que nous empruntons en descendant sur notre droite en direction d'un plateau où paissent vaches et chevaux. (Depuis le sommet, nous aurions pu revenir au point (PES08) pour prendre ce sentier, et éviter ainsi une traversée à flanc par vraiment confortable).

- 13H54 - 1201 (PES15) À côté d'un alignement de rochers qui émergent de la pelouse, nous suivons l'itinéraire balisé qui descend sur notre gauche (direction Sud).

À côté d'un alignement de rochers qui émergent de la pelouse, nous suivons l'itinéraire balisé par des petits piquets bois marqués à la peinture jaune, qui descend sur notre gauche

- 14H08 - 1146 (PES16) Nous prenons la piste qui part vers la gauche au niveau d'un enclos métallique. Nous passons ainsi devant le grand abreuvoir d'Achos. Jean Pierre nous raconte que des conflits sanglants ayant provoqué mort d'homme ont eu lieu ici au sujet du partage des territoires entre les vallées d'Aspe et d'Ossau.

L'abreuvoir d'AchosL'abreuvoir d'Achos

Dans la descente, nous trouvons de la Véronique petit-chêne, quelques Fraisiers, de l'Euphorbe des bois, de la Lysimaque des bois et énormément de Sceau de Salomon multiflore.

- 14H27 - 1140m (PES04) Nous fermons la boucle et redescendons en direction du col de Marie Blanque.

Après un petit arrêt chez Jean Pierre à Arudy, retour à Bardos en passant par le bois du Bager. Nous décidons de revenir dans deux jours pour faire la boucle bois du Bager - Col de Marie Blanque en vélo.

Chose dite, chose faite : nos VAE nous ont permis de réaliser cette superbe boucle de 52,500km avec 1061m de dénivelé sans difficulté... Vive les vélos à assistance électrique !