Saraillé

25-10-2008

Christiane, J. Paul

Dénivelée : 467m

Distance AR: 4.800km

Durée totale : 2H44 (montée 1H32)

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1546 OT

Oloron Sainte Marie - Vallée d'Aspe

Les repères de type (SAR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Sarraillé

Départ de Bardos à 7H30 pour Oloron, où nous prenons la direction du Somport pour remonter la vallée d'Aspe jusqu'à Sarrance. Au niveau d'un ancien passage à niveau, 1,900km après la sortie de Sarrance, nous prenons une petite route sur la droite en direction du col d'Ichère. 3,150km plus loin (à 1,200km du col d'Ichère), nous prenons une petite route sur la droite (épingle à cheveux) en direction de "Bosdapous" (panneau). Nous parcourons 1,600km sur cette petite route, et nous stationnons la voiture sur le côté gauche, au départ de la piste forestière de Laünde.

Il ne faut pas se fier à la situation géographique de ce sommet, ne pas se laisser influencer par son altitude modeste, ou le faible dénivelé... Le versant Nord de Saraillé que nous allons parcourir au-dessus du col de Laünde est très raide. Il faut réserver ce parcours aux montagnards expérimentés aux pieds sûrs... Personnes sujettes au vertige, s'abstenir de se lancer sur ce versant Nord.

Il est par contre parfaitement possible de monter par la crête Sud-est que nous avons parcourue à la descente et de faire un aller-retour qui évitera ce versant délicat...

Le Saraillé, ainsi dénommé sur la carte IGN, peut aussi s'écrire Sarraillé, ou même Larraillet, on le nomme également Laperne, ou tout simplement Pic de Lourdios... (Selon les informations trouvées sur http://www.lebearn.net)

- 9H36 - 775m (SAR01) Nous démarrons sur la piste forestière de Laünde, qui grimpe vaillamment en direction du col du même nom (panneau). Il y a du Géranium Herbe à Robert et de l'Origan.

Piste forestière de LaündePiste forestière de Laünde

- 9H54 - 919m (SAR02) Nous laissons une piste qui monte sur la gauche pour continuer sur la piste forestière direction Nord-Ouest.

- 10H01 - 937m (SAR03) Nous laissons encore une piste qui monte sur la gauche pour continuer en face sur la piste forestière. Nous trouvons des Campanules à feuilles rondes et des Campanules étalées.

- 10H07 - 954m (SAR04) Nous passons devant un abreuvoir.

Vue sur le Trône du Roi.

- 10H11 - 955m (SAR05) Nous voici au col de Laünde. Le Trône du Roi nous domine sur la droite (Nord-nord-est), et face à nous au Nord-ouest se dressent le Biscacou, le Mustayou et le Soum de Souturou. Nous leur tournons le dos pour monter au Sud, le sentier qui s'élève dans la fougère.

Nous voici au col de Laünde.Itinéraire sur le versant Nord de Sarraillé.

- 10H15 - 991m (SAR06) Le sentier pénètre dans la forêt.

- 10H19 - 1018m (SAR07) Nous obliquons vers la gauche (Sud-est).

- 10H22 - 1035m (SAR08) Nous sortons de la forêt, et virons à droite plein Sud pour longer la lisière en progressant sur des pentes herbeuses très raides.

Les pentes du versant Nord ne sont pas toujours aussi débonaires...

- 10H29 - 1073m (SAR09) Au-dessus de la pointe de la forêt, nous suivons quelques instants une sente qui s'élève vers la droite.

- 10H34 - 1106m (SAR10) Nous sommes au pied de la partie sommitale de l'itinéraire, et la pente ne cesse de s'accentuer...

- 10H55 - 1189m (SAR11) Nous passons à côté d'un petit éperon de calcaire blanc, à la verticale de la pointe du bois.

- 11H02 - 1217m (SAR12) Nous atteignons enfin la ligne de crête que nous allons remonter vers le Sud-est.

Sur la crête sommitale Ouest.A l'approche du sommet.

- 11H08 - 1242m (SAR13) Nous voici au sommet de Sarraillé. Très belle vue: Roumendarès et Pic d'Andurte, Rocher d'Aran, Mailh Massibé, Pic Teulère, Montagnon d'Iseye, Pic de Bergon, Pic de Sesques, Layens, Soum Couy, Pic d'Arlas, Pic d'Orhy très enneigé, Pic des Vautours, Erretzu et La Madeleine, à l'arrière-plan Artzamendi, Baïgura et Ursuya, et tout près de nous Biscacou, Mustayou, Soum de Souturou, Oloron et les cheminées fumantes de Lacq, et enfin le Trône du Roi, avec Pau un peu plus à droite.

Le Pic d'Arlas qui domine la station de la Pierre Saint Martin.Vue côté Nord.

Vue panoramique Nord

Il faut revenir un peu vers l'Ouest pour profiter de la vue sur le village de Lourdios-Ichère, dont le maire est le député Jean Lassalle depuis 1977...

Vue sur le village de Lourdios-Ichère, dominé par le soum d'Ire.

- 11H26 Nous entamons la descente en suivant la ligne de crête direction Sud-est. Celle-ci ne présente aucune difficulté, et il y a même une sente quasi continue. Nous y trouvons des Oeillets de Montpellier et de la Piloselle.

Crête Sud-est

- 11H56 - 946m (SAR14) Nous passons à la pointe d'un bois et continuons à descendre dans la même direction en suivant la ligne de crête. Nous remarquons un pied d'Aubépine envahi par le Lierre et les boules de Gui. Il y a quelques traces fraîches de sanglier...

Petit coup d'oeil en arrière sur Sarraillé et le trône du Roi.

Vue à l'Est.

- 12H10 - 918m (SAR15) Nous virons à gauche en contournant le bois, et descendons dans une prairie bien dégagée direction Nord-est.

- 12H16 - 809m (SAR16) Nous trouvons une piste qui franchit un passage canadien et descend vers le Nord-ouest. Nous remarquons un superbe parterre de Brunelle.

- 12H20 Nous voici de retour à la voiture.

Il est de bonne-heure, et nous décidons de faire le Trône du Roi dans la foulée. Nous repartons donc en voiture en poursuivant sur la petite route vers le Nord. Au bout de 1,500km, la route se transforme en piste et nous poursuivons encore sur un peu plus de 600m pour atteindre une ancienne carrière où nous stationnons (TR01).

Nous sommes au point de départ du Trône du Roi que nous ferons donc après avoir mangé au soleil.

 

Randonnées