Mendibel

en boucle depuis le col de Burdinkurutxeta

22-09-2022

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelé positif 373m

Durée totale : 4H13 (montée 1H23)

Les repères de type (MDBL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Mendibel

Nous démarrons d'Itxassou vers 9H00, et nous passons par Louhossoa, Bidarray et Saint-Jean-Pied-de-Port pour rejoindre Brigitte et Jean Pierre à Saint-Jean-le-Vieux. Nous montons en direction d'Iraty en passant par Lecumberry. Nous stationnons au col de Burdinkurutxeta.

- 10H05 - 1135m (MDBL01) Nous démarrons en descendant légèrement sur la D18 en direction d'Iraty. Les Ajoncs sont en fleurs, mais il y a aussi de la Bruyère cendrée, de la Bruyère vagabonde et de la Daboecie des Monts Cantabres.

- 10H06 - 1128m (MDBL02) Nous n'avons parcouru qu'une petite centaine de mètres sur la route, lorsque nous empruntons le sentier qui démarre dans le talus sur notre gauche. Nous suivons alors une sente bien tracée qui monte en suivant la ligne de croupe direction Sud-est, et qui oblique progressivement vers l'Est.

- 10H47 - 1300m (MDBL03) Nous profitons d'un passage moins pentu au moment où l'itinéraire oblique vers la gauche, légèrement en-dessous de la ligne de crête.

- 11H05 - 1348m (MDBL04) Nous esquivons un affleurement rocheux par la droite.

- 11H28 - 1411m (MDBL05) Nous voici au sommet de Mendibel, marqué par un cairn.

Nous voici au sommet de Mendibel

Le point de vue à 360° est une fois de plus très intéressant : Occabé, Mendilatz, Aaranohegi, Ortzanzurieta, Errozate, Saroberri, Asto Bizkar, Txangoa, Urkulu, Leizar Athéka, Pic d'Irau, Argarai...

... Mendimotcha, Adarza, Autza, Peñas de Haya, Munhoa, Alkurruntz, Gorramendi, Gorramakil, Gatarre, Iparla, Jara, Artzamendi, Gakoeta, Arradoy, Haltzamendi, Laina, Baïgura ...

... Erreguelu, Garralda, Abarratia, Eltzarruze, Eheta, Burdinziri, Orgamendy, Elhigna, Béhorléguy, Hauscoa, Zaboze, Etsula, Etchecortia, Ihatia, Bohorkortea, Pic des Vautours ...

... La Madeleine, Sommet de Cambilhou, Erretzü, Arguibelle, Pic Chardeka (juste devant nous), Pic des Escaliers, Arthanolatzegagnia, Trois Rois, Lakhoura, Ansabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Chinebral de Gamueta, Bimbaleta, Txardekagaña, Kartxila, Otchogorrigagna, Pic d'Orhy, Pellusagagne et Sardeka (que nous avions fait en raquettes).

- 11H46 - 1393m (MDBL06) Nous avons quitté le sommet en continuant sur la ligne de crête, direction Nord-nord-est. L'itinéraire devient un peu plus exposé, et nous devons désescalader un passage rocheux en prenant quelques précautions. La difficulté de ce passage serait très faible en montant, mais en descendant, il nécessite de rester vigilant en assurant ses appuis...

- 12H04 - 1353m (MDBL07) Nous nous arrêtons au pied de ce passage rocheux pour manger.

- 12H44 Nous descendons vers le Sud-est pour rejoindre un sentier quasi horizontal, très visible en-dessous de nous.

- 12H49 - 1304m (MDBL08) Nous rejoignons ce très bon sentier à la pointe du bois, pour continuer à avancer horizontalement vers le Sud.

- 12H59 - 1292m (MDBL09) Le sentier oblique vers la droite.

- 13H05 - 1271m (MDBL10) Le sentier se perd un peu en arrivant sur une croupe, mais nous suivons une sente qui descend dans le vallon sur notre droite (Sud-sud-ouest).

- 13H13 - 1215m (MDBL11) Nous discutons brièvement avec un jeune berger, devant la cabane Sorhaluzeko Etxola. Ses brebis ont déjà quitté le secteur, et il nous dit que le mauvais temps est annoncé, avec peut-être même de la neige ! Nous descendons en suivant la piste carrossable.

- 13H18 - 1186m (MDBL12) Nous coupons à droite, sur une sente qui passe au milieu de la fougère.

- 13H20 - 1166m (MDBL13) Nous laissons un virage de la piste sur notre gauche, pour continuer à descendre sur un chemin plus ou moins tracé.

- 13H22 - 1153m (MDBL14) Nous retrouvons la piste au niveau d'une cabane pastorale.

- 13H40 - 1060m (MDBL15) Nous rejoignons la route, que nous empruntons en tournant à droite.

- 13H41 - 1058m (MDBL16) Une soixantaine de mètres plus loin, nous prenons un chemin qui descend sur la gauche dans le virage en lacet de la route.

- 13H44 - 1045m (MDBL17) Nous laissons une cabane sur notre gauche, pour emprunter le chemin qui remonte le vallon sur notre droite. Très vite, nous trouvons quelques balises de couleur vert et jaune.

Muluxeneko etxola

- 13H59 - 1082m (MDBL18) Nous nous accordons cinq minutes de pause à la cabane Muluxeneko Etxola.

- 14H13 - 1109m (MDBL19) Nous suivons la piste qui monte sur notre droite.

- 14H18 Nous voici de retour au col de Burdinkurutxeta.

Nous prenons un pot avec Brigitte et Jean Pierre à Saint-Jean-le-Vieux avant de rentrer à Itxassou vers 16H00.