Site archéologique d'Elhina

22-01-2006

Christiane, J. Paul

Dénivelée : 350 m

Distance : 7,600 km A-R

Total : 2H25 (montée 1H20)

Brouillard, suivi du beau temps

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Départ dans la brûme, pour le site archéologique d'Elhigna...

Depuis  Hélette, nous prenons la D245 qui nous conduit à Iholdy. Nous poursuivons sur la D8 en direction de Saint Palais. Après avoir dépassé la chapelle d'Oxarty (sur la droite), nous prenons la D408 sur la gauche. Arrivant à un petit col côté 191m, nous stationnons notre camping-car sur le bord de la route, pour passer y passer la nuit dans un calme absolu.

- 9H56 - 191m Nous montons au Nord-est, sur une piste assez raide.

- 10H02 - 235m Nous rejoignons une piste carrossable que nous prenons vers la gauche ((Ouest). Le brouillard ne parvient pas à se lever, et nous remarquons les mèches de laine, couvertes de rosée, que les moutons ont laissées accrochées aux barbelés des clôtures.

Laine couverte de rosée...

- 10H11 - 237m A la ferme Kurutzetako Borda, nous prenons la route à droite.

- 10H17 - 250m On laisse un chemin à droite pour continuer à gauche sur la route.

- 10 H18 Nous passons devant Olhaneko Borda, où nous ne prenons pas l'itinéraire balisé pour les VTT qui part sur la route à droite, mais nous descendons la route en face pour passer devant Albinoritzeko Borda (petite borde sur le côté gauche).

- 10 H22 - 225m Avant le virage à gauche de la route, nous franchissons un portail sur la droite pour pénétrer dans un champs et descendre au fond du talweg où nous franchissons le ruisseau au niveau d'un passage busé (10H27 - 170m).

- Nous traversons le champs en appuyant sur la gauche pour accéder à un chemin que nous suivons sur la gauche. Ce chemin suit le ruisseau d'Itharte. L'itinéraire devient franchement boueux, et nous trouvons quelques Cardères des foulons complètement desséchées.

- 10H36 Nous passons rive gauche du ruisseau, avant de découvrir une retenue d'eau. Une dizaine d'oiseaux blancs, ressemblant à des hérons... Nous ne sommes pas très surs de notre identification...

Oiseaux... Hérons?

- 10H43 - 150m Après ce petit barrage, nous prenons le chemin à droite qui nous fait revenir rive droite.

Arbre situé juste après le barrage...

- 10H57 - 236m Nous laissons une borde sur la gauche.

- 11H00 Nous franchissons le portail métallique qui barre le chemin.

- 11H03 Nous passons devant un petit abreuvoir et montons plein Est, face à la pente, en direction du sommet d'Elhigna.

- 11H18 Nous abordant l'enceinte protohistorique d'Elhina (Elhigna sur la carte). Ce sommet (350m) est entouré d'un important fossé, qui semble destiné défendre la plate-forme centrale. Un vautour s'échappe à notre arrivée, et nous trouvons plusieurs carcasses de moutons dans les alentours... Un petit troupeau de vaches se met à courir nerveusement et s'échappe finalement à toutes jambes...

La vue sur Armendaritz et Hélette nettement plus loin est superbe. Nous pouvons voir Hocha-Handia au Sud-ouest, les crêtes d'Iparla, le "quatuor" formé par Haltzamendi - Laina, Baïgura et Erréguélu, l'Ursuya et le Pic de Garralda qui émerge à l'arrière de la crête d'Eltzarruze.

La vue vers l'Ouest...Armendaritz et le Baïgura.

- Nous traversons le plateau vers l'Est pour rejoindre deux petits portillons. Nous franchissons celui de gauche, puis nous descendons au sud-est dans un champ en suivant une clôture.

- 11H40 Au pied du champ, nous franchissons un portail pour prendre le chemin vers la droite (Ouest). Nous passons alors devant un hangar, entouré de multiples carcasses de véhicules, dont une 4cv rouge...

4cv...4cv...

- 11H50 - 230m Nous passons devant la maison Sallaberriko Borda et poursuivons sur la route vers l'Ouest. Nous observons un magnifique troupeau de moutons au passage...

- 12H04 On retrouve notre itinéraire de l'aller au niveau d'Olhaneko Borda, d'où nous jetons un dernier regard sur le sommet d'Elhigna.

Dernier regard sur le sommet d'Elhigna...

- 12H20 Nous sommes de retour au camion, où nous faisons un bon repas avec vue imprenable sur Hocha-Handia et le Baïgura. tout près de nous, encore un superbe troupeau de moutons...

Et quel bel arbre...

Nous faisons le tour des villages d'Armendaritz et d'Iholdy, puis nous rentrons par Saint-Esteben, Saint Martin d'Arberoue, Isturits, Ayherre et Hasparren, avant de prendre la route des cimes jusqu'à Saint Pierre d'Irube. Nous sommes rentrés pour 17H00.

Randonnées