Bohorkortea

en boucle par Eltzarreko Ordokia

08-05-2021

Adrien et Michel, Marie Hélène et Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 500m

Distance : 10,900km

Total : 5H07 - Montée 4H40

Grand beau temps chaud.

Carte IGN Top25 1346-ET - Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Les repères de type (BHEO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Eltzarreko Ordokia

Nous quittons Itxassou à 9H00 en empruntant la D918 jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous poursuivons par la D933 jusqu'à Saint-Jean-le-Vieux où nous tournons à droite en direction d'Iraty D18. Nous tournons à gauche à Lécumberry pour rejoindre Béhorléguy, et nous montons en direction d'Ahusquy par la D117. Nous passons au col d'Aphanize, et lorsque la D417 nous rejoint par la droite, nous continuons encore 1km vers l'Est avant de stationner sur un terre-plein côté gauche de la route.

Nous n'avons pas encore commencé notre randonnée, et pourtant le point de vue est déjà superbe. Nous voyons la chaîne des Pyrénées encore un peu enneigée, avec les Gabizos, le Pic de Sesques, le Pic d'Anie, la Table et le Pic des Trois Rois, le Pic d'Ansabère, le Mallo de Acherito et le Chinebral de Gamueta. Plus au Sud nous voyons Txardekagaña et Otsogorrigagna ; plus proches de nous, le Pic des Escaliers, Arthanolatzegagnia, Pic Chardeca et Mendibel. Plus à l'Ouest, nous distinguons la partie sommitale du Béhorléguy.

Nous voyons la chaîne des Pyrénées encore un peu enneigéeNous voyons la chaîne des Pyrénées encore un peu enneigée

- 10H19 - 1043m (BHEO01) Nous démarrons en empruntant une piste carrossable qui descend vers le Nord-ouest en direction d'Eltzarre. Très rapidement, nous voyons le sommet rocheux de Zabozé qui émerge au-dessus de la forêt sur notre droite. Nous avons le plaisir de trouver les premiers Orchis mâles de la saison. Nous trouvons également de belles stations de Polygala du calcaire, de la Bugle rampante, du Gaillet croisette, des Pâquerettes vivaces, de l'Euphorbe des bois, du Saxifrage hirsute et de la Cardamine des prés.

Nous démarrons en empruntant une piste carrossable qui descend vers le Nord-ouest en direction d'Eltzarre

- 10H31 - 997m (BHEO02) La piste fait un virage à droite et se transforme en une route goudronnée qui descend vers l'Est.

Nous voyons le sommet rocheux de Zabozé

- 10H40 - 956m (BHEO03) La route fait un virage en lacet vers la gauche pour descendre vers le Nord-ouest au creux du vallon d'Istaurdi. L'itinéraire est balisé en jaune. Nous trouvons maintenant de l'Érine des Véroniques petit-chêne, des Pédiculaires des bois et de la Potentille des montagnes.

- 10H44 - 913m (BHEO04) Nous laissons une piste qui part sur notre droite à côté d'une cabane, et poursuivons en face, toujours en direction d'Eltzarre. Cent cinquante mètres plus loin, nous passons devant le complexe pastoral d'Istaurdi. Nous remarquons qu'il y a plusieurs dolines de part et d'autre de notre chemin.

Nous laissons une piste qui part sur notre droite à côté d'une cabaneNous passons devant le complexe pastoral d'Istaurdi

- 10H58 - 879m (BHEO05) La piste pénètre dans une magnifique forêt de hêtre, et nous apprécions de marcher à l'ombre car il fait déjà très chaud. Les Hellébores verts commencent à se faner, mais nous trouvons aussi de la Lysimaque des bois, des Renoncules rampantes et du Géranium herbe à Robert. Nous remarquons quelques belles langues de bœuf qui poussent sur les troncs d'arbres.

La piste pénètre dans une magnifique forêt de hêtreLangues de bœuf

- 11H15 - 810m (BHEO06) Nous laissons une piste qui monte vers la droite pour continuer en face (Nord), toujours en direction d'Eltzarre.

- 11H30 - 771m (BHEO07) Nous atteignons un vaste plateau herbeux, c'est le poljé d'Eltzarre (Eltzarreko Ordokia). "Poljé" est un mot d'origine serbo-croate, qui désigne une dépression karstique à fond plat, qui n'a pas d'exutoire en surface. Les eaux sont évacuées par infiltration dans le sous-sol, au travers de failles dans la roche calcaire sous-jacente... Le poljé est ainsi relié à une nappe phréatique, ce qui produit dans le cas précis du poljé d'Eltzarre, une double résurgence en aval qui constitue les Sources de la Bidouze.

Nous atteignons un vaste plateau herbeux, c'est le poljé d'Eltzarre (Eltzarreko Ordokia).

- 11H32 - 764m (BHEO08) Nous laissons une piste qui monte sur la droite en direction d'une citerne d'eau.

- 11H36 - 758m (BHEO09) Nous passons entre une citerne et un abreuvoir, et nous trouvons de la Piloselle.

Zaboze

- 11H44 - 749m (BHEO10) Deux petits cairns et une croix jaune, nous indiquent de quitter la piste, pour emprunter un petit sentier discret qui monte sur notre droite en repartant vers le Sud. Quel plaisir de trouver les premières Gentianes printanières de la saison...

Deux petits cairns et une croix jaune, nous indiquent de quitter la piste, pour emprunter un petit sentier discret qui monte sur notre droite en repartant vers le SudDeux petits cairns et une croix jaune, nous indiquent de quitter la piste, pour emprunter un petit sentier discret qui monte sur notre droite en repartant vers le SudNous repartons vers le Sud

- 11H54 - 795m (BHEO11) Un petit cairn nous indique que le sentier tourne à gauche. Il est toujours balisé en jaune, mais il nous faut garder toute notre attention pour le suivre... La forêt des Arbailles, dans laquelle nous évoluons, a la réputation d'être assez difficile en terme d'orientation.

- 11H57 - 819m (BHEO12) Un nouveau cairn matérialise le virage à droite du sentier.

- 12H03 - 854m (BHEO13) Nous traversons une piste et prenons un sentier qui se trouve à une dizaine de mètres sur la gauche, pour continuer à monter vers le Sud.

Nous traversons une pisteNous prenons un sentier qui se trouve à une dizaine de mètres sur la gauche, pour continuer à monter vers le Sud.

- 12H08 - 874m (BHEO14) Nous suivons le superbe chemin qui vire à gauche dans la forêt.

- 12H12 - 895m (BHEO15) Nous atteignons une zone plus horizontale  et la forêt s'éclaircit. Les Genêts d'Espagne sont en pleine floraison.

- 12H15 - 903m (BHEO16) L'itinéraire balisé descend sur la droite.

- 12H20 - 890m (BHEO17) Nous laissons une sente qui monte sur la gauche pour prendre celle qui descend sur la droite.

- 12H23 - 865m (BHEO18) Nous nous arrêtons pour manger à l'ombre, au creux d'un profond talweg, où nous avons la surprise de découvrir un rocher constellé de fossiles de coquillages. Nous ne sommes pas moins étonnés lorsqu'un chevreuil traverse la clairière où nous sommes installés... Nous remarquons la présence de la Pulmonaire affine et de l'Oxalis des bois.

Nous nous arrêtons pour manger à l'ombre, au creux d'un profond talwegNous avons la surprise de découvrir un rocher constellé de fossiles de coquillagesFossiles de coquillages

- 13H15 - 872m (BHEO19) Alors que nous venons de nous remettre en route, nous laissons une ruine de cabane sur notre droite. Nous nous enfonçons au creux du vallon en passant sous de superbes falaises karstiques.

Nous laissons une ruine de cabane sur notre droiteNous nous enfonçons au creux du vallon en passant sous de superbes falaises karstiques.

- 13H17 - 864m (BHEO20) Le sentier remonte légèrement pour sortir d'un genre de doline, direction Sud.

- 13H23 - 868m (BHEO21) Nous sortons de la forêt et poursuivons à flanc vers la droite.

Nous sortons de la forêt et poursuivons à flanc vers la droite.

- 13H26 - 874m (BHEO22) Après avoir laissé une profonde doline sur notre gauche, nous arrivons sur un plateau herbeux que nous allons parcourir en obliquant encore vers la droite.

Nous arrivons sur un plateau herbeux que nous allons parcourir en obliquant encore vers la droite.

- 13H40 - 916m (BHEO23) Nous laissons la cabane Lexarregibela sur notre droite et montons à gauche de la piste, hors sentier.

Nous laissons la cabane Lexarregibela sur notre droite

- 13H45 - 924m (BHEO24) Nous virons à gauche pour nous éloigner de la piste en remontant une pente très raide. Nous visons l'extrémité droite du bosquet qui se trouve sur la croupe en face de nous (Sud).

La cabane Lexarregibela

- 13H51 - 964m (BHEO25) Nous rejoignons une sente balisée en jaune et très bien tracée que nous empruntons en remontant la ligne de croupe sur notre gauche. Jacques nous fait remarquer que derrière nous, nous pouvons voir la Chapelle Saint-Antoine d'Osquich.

Jacques nous fait remarquer que derrière nous, nous pouvons la Chapelle Saint-Antoine d'Osquich.

- 14H02 - 1032m (BHEO26) Nous faisons une pause à l'ombre en partie supérieure de la forêt.

- 14H17 Nous redémarrons en suivant le sentier direction Sud-est.

- 14H21 - 1054m (BHEO27) L'itinéraire rejoint la ligne de croupe où nous trouvons des Scilles printanières. En nous retournant, nous pouvons voir la cime pyramidale du Belchou qui pointe avec son antenne à gauche de Zabozé. Nous voyons également Etchecortia qui se trouve sur notre gauche, entre le Pic de Sihigue et Ihatia.

Nous pouvons voir la cime pyramidale du Belchou qui pointe avec son antenne à gauche de Zabozé.

Etchecortia et Ihatia sur notre gauche.

- 14H37 - 1146m (BHEO28) Nous quittons la sente balisée qui passe versant Sud-ouest, pour monter à gauche en direction d'une petite éminence rocheuse. Nous trouvons du Polygala chevelu, des Hépatiques et de magnifiques bouquets de Gentianes acaules. Nous continuons à monter sur la croupe au-delà de l'éperon rocheux, en obliquant progressivement vers la gauche.

Passage d'une petite éminence rocheuse

- 14H59 - 1214m (BHEO29) Nous félicitons chaleureusement Adrien lorsque nous arrivons au sommet de Bohorkortea.

Au sommet de Bohorkortea.

Ce sommet est une simple taupinière arrondie, dont le point haut est matérialisé par une borne. Pourtant, le point de vue est très intéressant : Mail Arrouy, Pic des Escurets, Soum de la Pale, Pic d'Arguibelle, Roumendarès, Pic de l'Ourlène, Rocher d'Aran, Moulle de Jaout, Mailh Bassibé, Pic de Sudou, Gabizos, Soum d'Ire, Pic des Tourettes, Pic de Sesques, Issarbe, Sommet de Moudaut, Soumcouy, Pic d'Anie, Añelarra, Pène Blanque, Table et Pic des Trois Rois...

... Ansabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Paquiza de Linzola, Chinebral de Gamueta, Lakhoura, Visaurin, Peña de Agüerri, Txamantxoia, Bimbaleta, Rincón de Alano, Peña Forca, Kartxila, Txardekagaña, Pic de Pista, Otchogorrigagna...

... Pic d'Orhy, ZazpigainPic des Escaliers, Arthanolatzegagnia, Pic Chardeca, Mendibel, Errozate, Ortzanzurieta, Bentarte,  Leizar-Atheka, Saioa, Mendimotcha, Adarza, Béhorléguy, Hauscoa, Zabozé, Belchou, Pic de Sihigue, Eltzarré, Ihatia, La Madeleine et Pic des Vautours.

Nous descendons en enroulant le sommet par l'Est et le Sud, hors sentier.

- 15H14 - 1145m (BHEO30) Le petit parking où nous sommes stationnés est en vue à l'Ouest et nous descendons directement dans sa direction.

Le petit parking où nous sommes stationnés est en vue

- 15H26 Nous voici de retour au point de départ.

 

Randonnées