Astobizkar

Ortzanzurieta

12-03-2005

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 570 m

Distance : 9,900 Km

Total : 5H05 Montée: 2H40

Grand beau temps.

Carte IGN Top 25 - 1346 OT

St Jean Pied de Port - St Etienne de Baïgorry

Au sommet d'Ortzanzurieta avec le pic d'Orhy à l'arrière plan.

Nous quittons Biarritz à 8H30, pour passer à Saint Jean Pied de Port, puis nous franchissons la frontière à Arnéguy, avant de monter en voiture jusqu'au col d'Ibañeta. Nous stationnons sur le petit parking derrière la chapelle Saint Sauveur.

10H00 - 1057m Nous chaussons les raquettes et démarrons vers l'Est en direction de la crête.

- 10H13 - 1200m Nous franchissons une clôture pour obliquer à gauche en direction d'une palombière que nous n'atteignons pas car nous restons sur la ligne de crête.

Départ

- 10H40 - 1285m Nous retrouvons la route (sous la neige) qui fait un lacet sur la droite au niveau d'un col. Nous continuons à progresser au dessus de la route en suivant la crête.

- 10H46 - 1330m Nous trouvons un panneau du GR11/GR65: le fameux chemin de Saint Jacques de Compostelle. Nous suivons toujours la crête à l'Est-nord-est. Nous pouvons voir en contre-bas, au Sud-ouest, la Collégiale de Roncevaux que l'on domine.

La collégiale de Roncevaux.

- 11H11 - 1525m Nous atteignons l'arête sommitale et obliquons à gauche pour rejoindre à 500 mètres au Nord le sommet d'Astobizkar (11H28 - 1506m, non désigné sur la carte).

Christiane au sommet d'astobizkar.

C'est le premier sommet à dépasser les 1500m en venant de l'Ouest. Ce sommet semble avoir été remodelé, avec des fossés circulaires. C'est en effet en ces lieux (ou a proximité) que s'est déroulée, le 15 août 778, la fameuse bataille de Roncevaux.

Arrivée au sommet d'Astobizkar.

La vue, à l'Ouest, sur la crête qui culmine à Laurigna (1278m) est magnifique. Nous voyons parfaitement Autza qui se détache au dessus du col d'Ispéguy, Adarza (avec Iparla en arrière plan), et Munhoa au Nord.

Panorama à l"Est depuis Astobizkar.Panorama au Nord Ouest.

Le Pic d'Anie est magnifique à l'Est et sur sa droite, nous distinguons très nettement le Pic du Midi d'Ossau. Au Sud-est la silhouette massive de l'Ortzanzurieta nous appelle...

Vue sur l'Orhy et Ortzanzurieta.

- 11H38 Nous remettons cap au Sud pour rejoindre le col de Lepoeder. Nous laissons une butte qui nous domine de quelques dizaines de mètres sur la gauche pour filer toute crête au sommet d'Ortzanzurieta (12H40 - 1567m) où nous sommes accueillis par un petit oiseau posé sur une étonnante fusée miniature érigée là en guise de boîte aux lettres... La borne qui marque le sommet est transformée en une énorme sculpture de glace, témoin du vent qui a sévi ces derniers jours en ces lieux...

La borne du sommet d'Ortzanzurieta transformée en sculpture de glace...

A noter qu'il ne faut pas chercher l'émetteur figurant sur la carte IGN, car il n'existe plus...

Christiane contemple l'Orhy depuis Ortzanzurieta.

Le Pic d'Anie apparaît à droite du Pic d'Orhy et au Sud-Est, nous remarquons la silhouette caractéristique de la Peña Oroel.

13H15 Nous prenons le chemin du retour en passant par le même itinéraire (sans le détour par Astobizkar...).

Un panneau du GR65 sur le chemin du retour.

Après s'être accordé une pause de 10mn pour le café, nous retrouvons la voiture à 15H05.

Randonnées