Garralda

18-01-2018

Catherine, Marie Claire et Michel

Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 440m

Distance : 9,800km

Total : 4H33 - Montée 2H20

Très beau temps.

Les repères de type (GAR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Garralda

Nous quittons Bardos à 9H30 et nous passons par Hasparren et Bonloc où nous prenons la D14 en direction de Saint-Esteben. 3,500km après l'intersection D22/D14, nous laissons sur notre gauche, la route qui monte en direction d'une carrière qui se trouve au pied d'Abarratia. Nous prenons, 1km plus loin, une petite route sur la droite, en direction de la ferme Etxeberria. Nous nous garons à une centaine de mètres, dans le premier virage, au niveau d'un chemin qui part sur la droite. Juste en face de nous (Sud-ouest) se dresse le sommet de Garralda.

- 10H22 - 149m (GAR01) Alors que nous démarrons sur la route (direction Sud), nous remarquons qu'il y a du Lamier maculé, de l'Arum d'Italie et de l'Hellébore vert.

Départ avec Garralda sur notre droite

- 10H24 - 144m (GAR02) La route passe au-dessus d'un ruisseau qui descend du versant Est de Garralda, et une quarantaine de mètres plus loin (GAR32), nous laissons sur notre droite le chemin par lequel nous reviendrons tout à l'heure.

- 10H35 - 171m (GAR03) Nous laissons une petite route sur notre droite (vers Mendiburukoborda) pour continuer en face.

- 10H38 - 167m (GAR04) Nous prenons à gauche en direction d'Etxeberria.

- 10H40 - 169m (GAR05) Au niveau de la patte d'oie, nous tournons à droite, toujours en direction d'Etxeberria. L'itinéraire que nous parcourons aujourd'hui est intégralement balisé en jaune. Nous remarquons un beau linteau gravé au-dessus de la fenêtre de la maison qui se trouve sur la droite. Un peu plus loin, notre passage semble beaucoup intéresser les vaches de la maison Salaberria...

Linteau de fenêtre gravéNotre passage semble beaucoup intéresser les vaches de la maison Salaberria...

- 10H47 - 152m (GAR06) Nous prenons le temps d'admirer la maison Salaberria qui se trouve sur la droite de notre route. La façade Sud-est présente des colombages en partie supérieure. Au sommet de la voûte en plein-cintre de la porte du rez-de-chaussée, nous remarquons une tête gravée, avec des cornes enroulées. On peut penser à des cornes de bélier, mais on pourrait également imaginer un chapeau bicorne... Cette pierre porte la date de 1685.

La maison SalaberriaClé de voûte de la maison Salaberria

- 10H49 - 142m (GAR07) La route passe sur un ruisseau qui va rejoindre l'Arberoue 1km en aval sur notre gauche. Environ 4km plus loin, cette petite rivière traverse de part en part la colline du Gaztelu en pénétrant dans les grottes d’Isturits.

- 10H51 - 150m (GAR08) Alors que la petite route sur laquelle nos marchons tourne à droite en direction de la maison Uhartea, nous nous engageons sur le chemin en face de nous (Sud) qui va nous permettre de prendre un bain de boue...

- 10H53 - 144m (GAR09) Le passage à gué d'un nouveau ruisseau nous offre en prime un bain de pieds... L'avantage, c'est que nous avons ainsi parfaitement lavé nos chaussures ! Au-delà de cette traversée de ruisseau, l'itinéraire se poursuit par un chemin creux taillé dans le schiste.

Passage à gué d'un ruisseau

Abarratia derrière nous.

- 11H00 - 162m (GAR10) Lorsque nous rejoignons un chemin perpendiculaire, nous l'empruntons en tournant à droite.

- 11H11 - 195m (GAR11) Nous tournons encore à droite au niveau de l'abreuvoir qui se trouve à la croisée des chemins devant la maison Ameztoia.

Nous tournons à droite au niveau de l'abreuvoir qui se trouve à la croisée des chemins devant la maison Ameztoia.

- 11H24 - 221m (GAR12) Nous restons sur le chemin principal qui fait une épingle à cheveux vers la gauche, repartant ainsi vers le Sud-est en tournant le dos au sommet de Garralda qui est pourtant notre objectif... Nous trouvons quelques pieds d'Ajoncs encore en fleurs.

- 11H29 - 228m (GAR13) À la croisée des chemins, nous poursuivons en face direction Sud. Nous voyons les collines d'Eltzarruze, Atxapuru et Lerdatze sur notre gauche, mais nous voyons aussi en arrière-plan, la chaîne des Pyrénées enneigée. Nous reconnaissons en particulier le Pic du Midi d'Ossau et le Pic d'Anie.

À la croisée des chemins, nous poursuivons en face direction Sud.

- 11H34 - 254m (GAR14) Nous laissons une piste qui monte à droite sur une croupe pour continuer en face sur le chemin.

- 11H36 - 262m (GAR15) Une piste monte à droite, mais nous restons sur le chemin principal qui vire à gauche en traversant encore un ruisseau. Ce massif du Garralda est un véritable château d'eau, et avec les précipitations que nous avons subies pendant ce début d'hiver, nous n'avons aucune crainte pour l'alimentation des nappes phréatiques...

- 11H43 - 292m (GAR16) Lorsque nous rejoignons une route à côté de la maison Hargindegia, nous prenons la piste qui monte sur la droite en longeant une clôture, direction Nord-ouest. Un petit panneau jaune indique la direction de Garralda. Nous profitons maintenant d'un superbe point de vue : Munhoa, Mendimotcha, Adartza, Jara, Soilandotxipi, Baïgura, Erregelu, Adarre, Iguzki, Artzamendi, Mondarrain, Ezcondray et La Rhune.

Lorsque nous rejoignons une route à côté de la maison Hargindegia, nous prenons la piste qui monte sur la droite en longeant une clôtureUn petit panneau jaune indique la direction de Garralda.Nous prenons la piste qui monte en longeant une clôture

Soilandotxipi, Baïgura et ErregeluBaïgura, Erregelu, Adarre, Iguzki, Artzamendi, Mondarrain et Ezcondray

- 11H59 - 326m (GAR17) Un panneau placé sur un portail nous intime de contourner le champ (qui est une propriété privée) en empruntant le chemin qui descend légèrement sur la gauche avant de repartir vers le Nord-ouest en longeant la clôture.

Nous contournons le champ en empruntant le chemin qui descend légèrement sur la gauche avant de repartir vers le Nord-ouest

- 12H09 - 339m (GAR18) Alors que la piste vient d'obliquer vers le Nord, le point de vue s'ouvre sur le massif de l'Ursuya. Nous voyons l'église de Macaye à l'Ouest, le quartier Lekorne de Mendionde au pied de l'Ursuya et le quartier Gréciette sur la droite (Nord-ouest).

le point de vue s'ouvre sur le massif de l'Ursuya.

L'église de MacayeLe quartier Gréciette

- 12H21 - 355m (GAR19) Nous traversons un col en direction du sommet de Garralda (Nord-ouest).

- 12H23 - 362m (GAR20) Au pied d'un piquet, la flèche jaune placée sur une pierre nous indique de prendre le chemin sur la gauche en ignorant la trace directe qui monte au sommet (qui a été créée par les adeptes de moto-cross).

Eltzarruze, Atxapuru et Lerdatze

- 12H31 - 404m (GAR21) Nous prenons le sentier balisé en jaune qui monte à droite vers le sommet (Nord).

- 12H35 - 431m (GAR22) Le sentier vire à 90° sur la droite pour partir en traversée, presque horizontale.

- 12H36 - 434m (GAR23) Nous prenons le sentier qui monte à gauche vers le sommet.

Arrivée au sommet de Garralda

- 12H42 - 470m (GAR24) Nous voici au sommet de Garralda. Le vent est frais, mais nous prenons quand même le temps de faire un tour d'horizon : Eltzarruze, Pic du Midi de Bigorre, Gabizos, Pic de Sesques, Pic du Midi d'Ossau, Pic d'Anie, Table et Pic des Trois Rois, Ansabère, Pic d'Orhy, Ortzanzurieta, Asto Bizkar, Jara, Munhoa, Mendimotcha, Adartza, Baïgura et Erreguelu qui se confondent, Gorramakil, Irubelakaskoa, Adarre, Iguzki, Artzamendi, Mondarrain, Ezcondray, La Rhune, Ursuya et Abarratia.

Baïgura et Erreguelu qui se confondent, Gorramakil, Irubelakaskoa, Adarre, Iguzki et ArtzamendiNous voici au sommet de Garralda.Abarratia

Nous descendons un peu versant Est pour manger à l'abri du vent. Durant le repas, nous avons le plaisir d'observer le passage de quelques vautours fauves, des milans royaux, mais nous avons surtout le plaisir de voir pour la première fois un busard Saint-Martin (mâle). Ce très bel oiseau à l'élégant plumage gris pâle légèrement bleuté, a des ailes aplaties qui se terminent par 4 rémiges de couleur noires, sa queue est assez large avec l'extrémité un peu arrondie. Il semblerait que le nom de ce rapace migrateur soit en rapport avec son arrivée dans nos contrées au cours du mois de novembre, aux alentours de la Saint Martin... Nous avons le temps de bien l'observer : il rase la végétation à la recherche de petits mammifères, en volant à très basse altitude, et il franchit brusquement les irrégularités du terrain un peu comme s'il bondissait. Cette rencontre inattendue fut un des beaux moments de la journée.

Busard Saint-Martin (mâle)Busard Saint-Martin (mâle)

- 13H46 - 465m (GAR25) Alors que nous venons de nous remettre en route, nous franchissons le sommet secondaire de Garralda, et nous empruntons la sente qui descend vers le Nord. Nous distinguons très bien le village d'Ayherre juste en face de nous.

Nous distinguons très bien le village d'Ayherre juste en face de nous.

- 13H54 - 383m (GAR26) Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la gauche.

- 13H56 - 374m (GAR27) Nous prenons le chemin qui descend sur la droite (Nord-ouest). Au cours de la descente nous dominons la jolie bergerie Fermineko Borda (qui se trouve en contrebas sur la droite) à côté de laquelle nous passerons dans quelques minutes. Nous profitons aussi d'un très beau point de vue sur le massif de l'Ursuya.

Fermineko BordaUrsuya

- 14H08 - 270m (GAR28) Au niveau d'une vieille borde nichée sous les arbres, nous faisons une petite pause pour regrouper l'ensemble de l'équipe avant de prendre le chemin qui part sur la droite direction Est. Quelques passages sous les arbres moussus donnent beaucoup de charme à ce tronçon du parcours.

Une vieille borde nichée sous les arbresUrsuya

Au niveau d'une vieille borde nichée sous les arbres, nous faisons une petite pause pour regrouper l'ensemble de l'équipe avant de prendre le chemin qui part sur la droite direction Est.Au niveau d'une vieille borde nichée sous les arbres, nous faisons une petite pause pour regrouper l'ensemble de l'équipe avant de prendre le chemin qui part sur la droite direction Est.Quelques passages sous les arbres moussus donnent beaucoup de charme à ce tronçon du parcours.

- 14H22 - 293m (GAR29) Nous tournons à gauche en suivant le balisage jaune, devant la bergerie Fermineko Borda.

Fermineko Borda

- 14H27 - 263m (GAR30) Nous croisons une sente, mais nous continuons en face en suivant le balisage jaune assez abondant dans ce secteur. Nous trouvons quelques pieds d'Épiaire officinale. Les Égyptiens fumaient les feuilles de cette plante pour traiter de nombreux maux dont les blessures, les problèmes digestifs et les difficultés respiratoires. D'autre part, nous pouvons cheminer tranquillement car au Moyen-âge, on attribuait à cette plante (également appelée Bétoine) le pouvoir d'écarter les esprits malveillants... 

Selon le site Ooreka : Au Moyen Âge, Hildegarde, abbesse bénédictine, artiste musicienne et écrivain, phytothérapeute exceptionnelle, conseille : « Qui est habituellement torturé par les mauvais rêves prendra de la bétoine avec soi en allant se coucher et pendant son sommeil, et il remarquera qu'il est moins sujet aux fantasmagories des rêves ». Puis : « Une femme qui souffre de règles trop fortes et intempestives, irrégulières, devra mettre de la bétoine dans du vin afin qu'elle en prenne le goût , en boire souvent et elle sera guérie... ». D'après elle, il faut donc procéder ainsi : l'oreiller de bétoine, placé près d'un petit enfant, apaise son sommeil, voire ses terreurs nocturnes. Le soir, on pose un petit coussin en tissus de lin fin à côté de soi pour dormir. Les herbes vont diffuser un peu de poussière des herbes séchées, ce qui suffit au soin. On peut aussi simplement mettre sur la peau nue quelques plantes fraîches. L'effet peut être très rapide, ou bien arriver quelques jours plus tard. Quand tout va mieux, on oublie ce coussin. Si la fatigue matinale réapparaît, alors on reprend l'étoffe d'herbes. Les herbes sont renouvelées chaque année pour que leur diffusion agisse bien. Dans l'oreiller, on peut majorer l'effet de la bétoine en y ajoutant des balles d'épeautre et de la fougère.

- 14H40 - 219m (GAR31) Nous laissons la bergerie Parachouko Borda qui est complètement en ruines sur notre droite pour descendre en face (Est).

- 14H52 - 146m (GAR32) Nous fermons la boucle de notre parcours en rejoignant la route et nous tournons à gauche pour rejoindre les voitures.

- 14h55 - 149m (GAR01) Nous sommes de retour au point de départ.

 

Randonnées