Redoutes de Bentarte et de Leizar Athéka

10-12-2019

Dénivelée :  220m

Distance 4,500 km AR

Total : 2H05 (montée Leizar Athéka 0H56)

Carte IGN TOP25 - 1346 OT St Jean Pied de Port

Les repères de type (RBL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Départ pour les redoutes de Bentarte et Leizar Athéka

Partis de Bardos à 9H20, nous passons par Bidache, Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port. Dans Saint-Jean-Pied-de-Port,  nous passons le pont sur la Nive et au rond point, nous montons en face avant de tourner à gauche en longeant les murs de fortification de la ville. Nous prenons la direction de Saint Michel sur la droite (D301), mais 150m plus loin, nous prenons la D428 qui monte sur la droite en direction d'Urkulu. Cette route dite "route Napoléon" est également l'itinéraire du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Après 7,500km de montée sur cette toute petite route, nous passons devant le refuge d'Orisson, fermé à cette saison. 3,800km plus loin, nous passons devant la Vierge d'Orisson (sur la gauche de la route). Encore 1,600km et nous passons au col d'Elhursaro, où nous laissons sur notre droite la D128 qui descend sur Arnéguy. Nous continuons sur la route jusqu'au col d'Arnostéguy, où un parking est aménagé à côté de la borne frontière n°205.

- 10H59 – 1241m (RBL01) Nous démarrons du col d'Arnostéguy (où se trouve la borne-frontière n°205) en montant vers l'Ouest sur un chemin qui longe une clôture qui matérialise la frontière. Nous tournons ainsi le dos à la tour d'Urkulu. Un éperon rocheux se détache dans le vallon sur notre droite (Nord), il s'agit du rocher de Zerkupe dont le sommet est occupé par une enceinte protohistorique. En face de nous, légèrement sur la gauche, la belle silhouette de Txangoamendi est soulignée par une frange de neige.

Bentarte et Leizar Athéka vus depuis le col d'ArnostéguyBorne frontière n°205 au col d'ArnostéguyZerkupe en contre-bas dans le vallon

UrkuluTxangoamendi

- 11H12 – 1294m (RBL02) Nous passons devant la borne-frontière n°203 qui se trouve sur la gauche du chemin, juste en face d'un abreuvoir (implanté côté droit de la piste). En nous retournant vers l'Ouest, nous découvrons un magnifique point de vue sur les sommets enneigés, et plus particulièrement sur la face Est du Pic d'Orhy.

- 11H17 – 1313m (RBL03) Courte halte pour photographier la borne-frontière n°202 sur notre gauche.

Borne-frontière n°203Orhy, Ansabère et Mallo de AcheritoBorne-frontière n°202

- 11H19 – 1319m (RBL04) Une soixantaine de mètres plus loin, alors que la piste va redescendre légèrement en face (Ouest), nous prenons un chemin herbeux qui monte sur la droite en direction du premier sommet.

Nous prenons un chemin herbeux qui monte sur la droite en direction du premier sommet.

- 11H28 – 1374m (RBL05) Nous franchissons un premier fossé pour accéder à la redoute de Bentarte. Cette redoute fait partie d'un ensemble de redoutes qui ont été aménagées pour défendre le territoire au moment de l'invasion du Royaume de Navarre par les troupes de l'armée espagnole d'Isabelle la Catholique. Elles furent renforcées pendant les guerres révolutionnaires puis pour faire face aux armées napoléoniennes. Nous pouvons citer un certain nombre de redoutes qui se trouvent dans le secteur et que nous avons visitées dans le passé : Lindus, Muruzabal, Iralepoko Zelaia, Asto Bizkar, Lepoeder, Ortzanzurieta, Zerkupe et Château Pignon...

Nous franchissons un premier fossé pour accéder à la redoute de Bentarte.La redoute de BentarteLa redoute de Bentarte

La redoute de BentarteLa redoute de Bentarte

- 11H32 – 1384m (RBL06) Nous voici au sommet de la redoute de Bentarte. La profondeur des fossés et leur état de conservation en font un lieu particulièrement intéressant. Nous ne manquons pas de penser que de nombreux soldats ont du perdre la vie sur ce site qui semble paradoxalement extrêmement paisible aujourd'hui... Les conditions météo nous permettent de bénéficier d'un point de vue de toute beauté. Nous faisons le tour d'horizon en commençant par le Sud : Ortzanzurieta, Txangoamendi, Asto Bizkar, Ahadi, Saioa, Laurigna, Autza, Adarza, Leizar Athéka (que nous allons rejoindre dans quelques minutes), Ursuya, Baïgura, Garralda, Abarratia, Arradoy, Belchou, Hauscoa, Béhorléguy, Ihatia, Urkulu, Soum Couy, Pic d'Anie, Pic d'Orhy, Ansabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Mendizar, Chinebral de Gamueta, Quimbo Alto, Castillo de Acher, Visaurin, Peña Forca et Mendilatz.

Nous voici au sommet de la redoute de Bentarte.Au sommet de la redoute de Bentarte.La redoute de Bentarte.

Les Pyrénées enneigéesCol de Bentarte et Leizar Athéka que nous allons rejoindre en suivant.

Nous descendons vers le Nord-ouest.

- 11H42 – 1344m (RBL07) Nous passons au col de Bentarte et remontons en face (Nord).

- 11H55 – 1409m (RBL08) Nous atteignons le sommet de Leizar Athéka où nous découvrons une nouvelle redoute matérialisée par de profonds fossés. Le panorama est relativement similaire à celui que nous avions au sommet de Bentarte. La vue est cependant plus dégagée vers le Nord. Nous pouvons donc compléter le tour d'horizon avec les Peñas de Haya et la Rhune qui se distinguent de part et d'autre du sommet d'Autza. Mendimotcha se détache devant le sommet d'Adarza. Nous voyons Gorramendi et Gorramakil, Buztanzelhay, Oylarandoy, Iparla, Artzamendi, Gakoeta et Munhoa. À droite du Béhorléguy, le sommet d'Arthanolatzegagnia est mis en valeur par la neige qui coiffe son sommet. La tour d'Urkulu se détache exactement dans l'axe du Pic d'Orhy.

Arrivée au sommet de Leizar AthékaArrivée au sommet de Leizar AthékaNousvoici au sommet de Leizar Athéka

Au sommet de Leizar AthékaAu sommet de Leizar Athéka

Peñas de Haya et la Rhune de part et d'autre de l'AutzaAhadi, Saioa et Laurigna

La tour d'Urkulu se détache exactement dans l'axe du Pic d'Orhy.La tour d'Urkulu se détache exactement dans l'axe du Pic d'Orhy.

- 12H20 Après avoir pris le temps de manger au sommet, nous revenons sur nos pas pour redescendre au col de Bentarte.

- 12H33 – 1338m (RBL09) Au niveau du col de Bentarte, nous prenons une sente horizontale qui se trouve sur le versant Ouest de Bentarte et se dirige plein Sud.

- 12H40 – 1336m (RBL10) Nous rejoignons une piste (GR10) à proximité de la borne-frontière n°200. Nous l'empruntons en virant à gauche direction Est, avec le Pic d'Orhy en ligne de mire.

- 12H47 – 1318m (RBL11) Nous passons devant la borne-frontière n°201 qui est un peu dissimulée par les broussailles sur le côté droit du chemin.

La borne-frontière n°200Pic d'Anie et Pic d'OrhyBorne-frontière n°201

- 12H51 – 1319m (RBL04) Nous fermons la boucle, et nous n'avons plus qu'à redescendre jusqu'au col d'Arnostéguy.

- 12H55 – 1294m (RBL02) En passant devant la borne-frontière n°203, je fais une halte pour repérer le Baïgura où nous sommes montés fin octobre au départ d'Azparren avec Jean Pierre Guyon. Nous voyons ainsi deux sommets homonymes, l'un au Nord et l'autre au Sud ...

Le Baïgura qui se trouve en Navarre

- 13H04 Nous sommes de retour au col d'Arnostéguy.

Nous sommes de retour à Bardos vers 15H00.