Artzamendi - Mondarrain en boucle

22-07-2021

Albert et Jean Paul.

Dénivelée : 1283m

Distance : 20,900km

Total : 7H03 - Montée Artzamendi : 2H45

Temps très nuageux.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT - Cambo-les-Bains

Les repères de type (ARMO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Artzamendi

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021 par la mairie d'Itxassou.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de compte-rendu de randonnées que j'ai réalisées...

Voir pour rappel, le paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

En ce qui concerne cette randonnée précise, nous nous sommes garés sur une place de stationnement matérialisée, devant le cimetière qui se trouve autour de l'église, car le parking situé juste à côté était réservé pour le festival "Errobiko Festibala"...

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qu'il lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

En 1989, à Itxassou un arbre de la liberté a été planté pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Afin d’assurer la pérennité de  cet évènement, la mention « 1789-1989 » a été gravée sur une des bordurettes en pierre qui ceinturent le pied de l’arbre (43°19'34,3" Nord - 1°24'17,7" Ouest - 735m). Juste à côté, une niche a été aménagée dans le mur du cimetière et les écoliers ont déposé des messages pour leurs camarades qui célèbreront le Tricentenaire... C'est pour cette raison que nous pouvons voir une plaque scellée dans le mur, portant la mention gravée «1989-2089 ». C'est justement de devant cet arbre que nous avons débuté cette randonnée.

Arbre de la Liberté à Itxassou

- 6H52 - 53m (ARMO01) Nous démarrons en longeant le mur du cimetière pour passer devant l'église et l'hôtel du Chêne, en nous dirigeant vers le Sud. La flore est encore relativement abondante : Linaires cymbalaires, Onagre rose, Géranium herbe à Robert, Compagnon rouge, Trèfle blanc, Daboecie des Monts Cantabres, Pâquerette des murailles, Marguerites, Lotier corniculé, Germandrée scorodoïne et Bruyère vagabonde.

- 6H56 - 45m (ARMO02) Nous rejoignons la D349 "Atekagaitzeko Errebidea" sur laquelle nous continuons en direction du Pas de Roland.

- 7H11 - 49m (ARMO03) Nous passons au Pas de Roland... Selon la légende, le sabot du cheval de Roland, neveu de Charlemagne, aurait brisé en deux un rocher dans le défilé d'Atekagaitz, ce qui signifie « mauvais passage ». Cette brèche se situe en contrebas de la route, au bord de la Nive. Une autre version plus classique prétend qu'en l'année 778, c'est Roland qui a percé ce rocher avec son épée pour faciliter le passage de son armée...

Pas de Roland

- 7H14 - 50m (ARMO04) Nous laissons la route de Gibelarte  et le pont sur le ruisseau de Laxia sur notre gauche pour continuer en direction de l'Artzamendi. Nous passons ainsi devant le restaurant du Pas de Roland. En 1745, Martin Larralde décédait dans la maison "Eyherabidia" où se trouve ce restaurant. Il revenait d'Amérique, ce qui explique le nom de cette maison : "Indianonea". C'est donc pour cela que l'on peut observer une belle tête d'indien sur la façade Ouest. Juste en face, sur notre gauche, se trouve le moulin du Laxia. Nous pouvons voir le canal d'alimentation qui se trouve en amont, et un peu plus haut, une vanne métallique qui permettait de gérer son alimentation avec les eaux du ruisseau du Laxia. Aujourd'hui le canal n'est plus en service, et les Arums blancs y poussent à profusion. Nous trouvons aussi du Souchet, de la Chélidoine, du Lamier maculé et du Liseron des haies.

vanne métalliqueMoulin du Laxia

Nous remarquons la présence d'un petit lavoir sur le bord de la route avant de passer devant la maison Olha. Dans l'ouvrage publié en 2014 par l'Association Jakintza, on apprend qu'une mine de fer fonctionnait à Olha jusqu'au XVIIIème siècle... Le moulin d'Olha se trouve en contrebas de la route juste après la maison éponyme.

- 7H24 - 75m (ARMO05) Nous quittons la route de l'Artzamendi en franchissant un pont sur le ruisseau de Laxia (gauche), pour prendre le chemin de "Xaraitoa" malgré la présence d'une croix jaune. Nous trouvons des Campanules étalées, de la Brunelle commune, de l'Aigremoine, de la Balsamine de Balfour et du Trèfle des prés.

 Sur la droite, nous remarquons les vestiges d'un ouvrage en maçonnerie qui peut faire penser à un pont sur le ruisseau... Ce sont les piles qui soutenaient la voie ferrée utilisée pour descendre jusqu'au Laxia, les matériaux en provenance de la mine de pyrite de fer qui se situait au quartier Berrandotz. Cette mine a fonctionné depuis 1913 jusqu'en 1955, mais la découverte du gisement de soufre à Lacq, a provoqué la fin de cette exploitation.

La route fait un virage en lacet devant le maison "Xaraitoa".

- 7H34 - 148m (ARMO06) Une dizaine de mètres après avoir franchi un passage canadien, nous quittons la route pour emprunter un sentier balisé en jaune qui démarre sur la gauche en pénétrant dans un bois. Le sentier est très humide, mais bien tracé. Les fougères sont trempées car nous sommes dans le brouillard, et nos pantalons le sont rapidement tout autant...

Nous étions également montés à l'Artzamendi en 2018 en empruntant le même début d'itinéraire qu'aujourd'hui par le chemin de "Xaraitoa". Nous étions passés à côté de la maison Markista qui se trouve à l'extrémité de la route. Le joli chemin que nous avions pris à gauche de cette maison est devenu complètement inaccessible... La personne qui habite la maison Markista a barricadé le passage, alors que j'ai pu moi-même vérifier qu'au delà, le chemin se poursuit encore et se trouve en bon état. Visiblement, hélas, la présence de randonneurs dans le secteur provoque pas mal d'hostilité !

Très vite, nous passons sur une magnifique portion dallée du chemin, mais il nous faut enjamber plusieurs arbres qui ont été déracinés par les tempêtes de l'hiver dernier...

- 7H44 - 221m (ARMO07) Nous franchissons une clôture à côté d'un panneau "MAKISTA" qui semble vouloir indiquer que le passage des motos est interdit... Il est étonnant de constater que sur ce panneau il manque une lettre, car au verso et sur le panneau suivant c'est le nom de la maison "MARKISTA" située en contrebas qui est indiqué...

- 7H48 - 245m (ARMO08) Nous franchissons une seconde clôture et poursuivons sur le chemin parfaitement bien tracé qui s'élève vers le Sud.

- 7H58 - 307m (ARMO09) Nous passons à côté d'une borde partiellement effondrée qui se trouve sur notre gauche. Quelques mètres plus loin, une croix jaune placée au pied d'un arbre nous engage à suivre le sentier qui monte sur la gauche, et repart immédiatement à droite pour s'élever vers le Sud. Nous trouvons maintenant du Serpolet et de la Bruyère à quatre angles.

- 8H01 - 332m (ARMO10) Le sentier sort de la forêt et continue à monter vers le Sud au milieu des fougères qui trempent copieusement nos pantalons.

- 8H07 - 365m (ARMO11) Nous rejoignons un beau sentier perpendiculaire (balisé en jaune) que nous empruntons en tournant à gauche, direction Est. Nous sommes passés sur ce sentier en début se saison, au retour du Pic Malda...

- 8H14 - 413m (ARMO12) Nous passons au pied d'un grand éboulis, et le chemin, toujours balisé en jaune, oblique vers la gauche pour monter dans un vallon encaissé, dominé par la cime rocheuse d'Harriburu.

- 8H26 - 492m (ARMO13) Nous atteignons le sommet du couloir et virons à droite pour suivre le balisage jaune qui monte en direction de l'Artzamendi.

- 8H42 - 602m (ARMO14) Nous laissons les vestiges d'une borde en ruines qui apparaît dans la brume sur notre droite. Nous remarquons cependant qu'une petite partie a été préservée et conserve une belle toiture en lauses.

- 8H59 - 681m (ARMO15) Nous rencontrons une première pierre de moulin, parfaitement circulaire, mais qui ne possède pas d'œillard. Selon Claude Dendaletche : dès 1741 existaient sur Artzamendi (Mont Hartza ou Harcea des archives communales d'Itxassou) des carrières d'extraction de meules de moulins, de lauzes, de dalles, de linteaux, de pierres à aiguiser, de pierres à pressoir, de bornes frontalières. Environ 150 meules ont été répertoriées dans le secteur de l'Artzamendi. Juste à côté de cette première meule, nous remarquons la présence de la très discrète Campanille à feuilles de lierre.

Meule

- 9H09 - 767m (ARMO16) Nous trouvons une seconde meule qui est ébréchée. Nous pouvons voir la marque du centre qui a servi à tracer la circonférence de la pierre pour la tailler.

Meule

- 9H13 - 790m (ARMO17) Nous découvrons une magnifique meule avec oeillard, mais qui est nettement cassée.

Meule avec oeillard

- 9H14 - 797m (ARMO18) Une quinzaine de mètres au-dessus, une autre meule est pourvue d'un oeillard entièrement percé, mais elle comporte une petite ébréchure.

Meule avec oeillard

- 9H20 - 847m (ARMO19) Un peu plus haut, et non loin du chemin, nous repérons une nouvelle meule placée sur des cales. Selon Jean Pierre Duhard qui a publié un article sur le sujet, "ce calage avait pour but tout à la fois de maintenir la pierre et la surélever, mais aussi de rendre plus efficaces les coups portés, la terre sous-jacente amortissant trop les impacts..."

Meule

- 9H22 - 856m (ARMO20) Nouvelle meule inachevée mais bien ronde.

Meule

- 9H25 - 864m (ARMO21) Encore une meule...

Meule

- 9H31 - 896m (ARMO22) Nous trouvons encore une meule posée sur le sol. Elle n'est pas ébréchée, mais sa surface présente quelques petits défauts de planéité, ce qui a peut-être justifié son abandon... Nous sortons enfin du brouillard et nous voyons émerger la Rhune et les Peñas de Haya au-dessus de la mer de nuages.

MeuleLa Rhune émerge au-dessus des nuages

- 9H37 - 913m (ARMO23) Nous passons devant la neuvième meule de la journée qui se trouve juste un peu en-dessous de la clôture des installations de télécommunications. Il y a également deux ébauches qui se trouvent à proximité. Nous ne manquons pas pour autant de relever la présence du Genêt d'Espagne et de l'Orpin d'Angleterre.

Meule calée

Nous poursuivons en passant entre quelques pans de mur en béton pour rejoindre le parking qui se trouve au sommet de l'Artzamendi, et nous empruntons la route goudronnée qui descend versant Sud. Nous bénéficions enfin d'un beau point de vue sur les sommets qui émergent au-dessus de la couche de nuages. Nous reconnaissons les sommets de Lindus, Urrizpilota, Elhorriko Kaskoa, Antzola, Irubelakaskoa, Autza, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Xuriain, Saioa, Okolin, Elorregi, Iguzki et Alkurruntz.

- 9H50 - 871m (ARMO24) Dans le premier virage gauche de la route, nous prenons le sentier qui continue en face de nous en direction d'un grand cairn (direction Sud-ouest).

- 9H54 - 869m (ARMO25) Nous passons à côté de l'imposant cairn qui marque le sommet de Mendittipiko Bizkarra. Nous remarquons une nouvelle meule qui se trouve dans l'éboulis en contrebas sur notre droite. Nous faisons donc un petit crochet pour aller la voir de plus près.

Le grand cairn qui marque le sommet de Mendittipiko BizkarraNous remarquons une nouvelle meule qui se trouve dans l'éboulis en contrebas sur notre droite.

- 9H57 - 857m (ARMO26) Nous constatons que cette meule est bien ronde, mais elle ne possède pas d'œillard. Nous reprenons notre descente vers le Sud-ouest.

Meule

- 10H04 - 823m (ARMO27) Voici encore une meule, un peu moins massive que la précédente.

MeuleMeule

- 10H06 - 813m (ARMO28) Nouvelle meule qui se trouve sur notre gauche. Albert, en bon Espeletar considère que le creux teinté de rouge qui se trouve sur sa face supérieure évoque un piment d'Espelette...

- 10H07 - 809m (ARMO29) Quelques mètres plus bas et un peu plus à gauche, nous observons une dernière meule qui est soigneusement calée. Sa face inférieure semble parfaitement terminée, contrairement à la face supérieure. Elle a probablement été retournée avant d'être abandonnée...

MeuleCalage de la meule

- 10H14 - 733m (ARMO30) Nous rejoignons la route dans le dernier virage en amont du col de Mehatse. Nous descendons alors sur la route, et passons au col de Mehatse, laissant quelques cromlechs, et la borne frontière n°80 sur notre gauche.

- 10H28 - 644m (ARMO31) Dans le premier virage en lacet de la route, nous prenons le sentier balisé en rouge et blanc qui descend sur notre gauche. Nous sommes sur le tracé du GR10. Nous trouvons de la Bruyère cendrée.

- 10H36 - 569m (ARMO32) Nous laissons un chemin qui descend sur la droite, pour continuer en face sans quitter le GR10.

- 10H40 - 549m (ARMO33) Nous prenons le temps d'observer le dolmen d'Iguzkiko lepoa qui, comme son nom l'indique, se trouve au col d'Iguzki sur la gauche du chemin. Dans son livre : "Archéologie et montagne basque" édité chez "Elkar" en 1973, le docteur Jacques Blot indiquait : "Au centre d'un tumulus de 9m de diamètre, au milieu d'une profonde dépression centrale, il ne reste qu'une grande dalle en grès rose de 2m de long, de ce qui fut une chambre funéraire". Cependant, cette dalle est mentionnée comme étant un Menhir sur les site Mégalithes du Monde... Il a été récemment fiché verticalement dans le sol, et a perdu une partie de sa structure.

Le dolmen d'Iguzkiko lepoa

Nous continuons en empruntant la piste qui descend sur notre droite.

- 10H44 - 538m (ARMO34) Nous passons au col des Veaux et nous remontons en face sur la route en direction d'Esteben Borda.

- 10H48 - 560m (ARMO35) Nous évitons le restaurant Esteben Borda par la gauche, en suivant l'injonction d'un imposant panneau qui indique "Toutes directions". Le message est clair, si vous ne venez pas manger, passez votre chemin ! Nous remarquons la présence de quelques pieds de Verveine officinale, ainsi que de l'Achillée millefeuille.

- 10H52 - 573m (ARMO36) Nous passons devant la borne frontière n°77 et continuons vers l'Ouest-nord-ouest. Nous nous arrêtons pour observer une plante portant des grandes fleurs blanches. Il s'agit du Datura officinal. Cette plante a de nombreux noms vernaculaires : herbe aux fous, pomme-épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, herbe aux sorciers endormeuse, pomme poison, trompette des anges, herbe Jimson ou trompette de la mort. Ces noms évocateurs font référence à la forme de la fleur d'une part, mais surtout à la toxicité extrême de toutes les parties de cette plante. On la rencontre dans les friches, les champs, sur le bord des routes et même dans les jardins publics...

Datura officinalDatura officinal

- 10H57 - 565m (ARMO37) Nous suivons la piste qui monte en face, laissant le chemin balisé qui part sur la droite en direction de Zuharretako Lepoa. Nous trouvons du Bouillon blanc, de la Clématite vigne blanche, de la Menthe à feuilles rondes et des Cardères des foulons.

- 11H08 - 651m (ARMO38) Nous quittons la piste carrossable au col de Gorospil, pour monter en face de nous vers le Nord-nord-est.

- 11H10 - 662m (ARMO39) Nous prenons le temps de nous arrêter pour discuter un peu avec des personnes qui sont en train d'observer le menhir couché de Gorospil qui se trouve juste à côté de l'emplacement de la borne frontière n°76. Je parle ici de l'emplacement de cette borne, car elle a disparu... Ce menhir est constitué d'un volumineux bloc de grès rose qui mesure 3,35m de long. On peut remarquer la présence de lettres gravées sur sa face supérieure : du côté de la France "Ez" pour Espelette, "Y" pour Itxassou, et BB du côté Sud pour le Bastan. Deux traits presque perpendiculaires représentent la limite des territoires correspondants.

Le menhir couché de GorospilMarques sur le menhir couché de Gorospil

- 11H20 - 691m (ARMO40) Nous passons un premier point haut de la crête de Bizkailuze.

- 11H30 - 702m (ARMO41) Nous passons au sommet de la crête de Bizkailuze.

- 11H43 - 655m (ARMO42) Nous quittons la ligne de crête pour prendre le sentier qui descend sur la droite.

- 11H50 - 562m (ARMO43) Nous passons au col de Zuharreta (Zuharretako Lepoa), où nous prenons la piste qui monte sur la droite direction Nord-est. Un panneau décoré d'une superbe toile d'araignée nous indique "Retour Mondarrain - Gorospil"...

- 11H58 - 615m (ARMO44) Nous avons momentanément quitté le sentier pour aller voir le très beau cromlech d'Ezurreta qui se trouve à une quarantaine de mètres sur la droite. Il faut bien dire que si nous ne l'avions pas connu avant, la densité du brouillard ne nous aurait pas permis de le voir depuis le sentier...

Le cromlech d'Ezurreta

- 12H14 - 661m (ARMO45) Nous voici au pied de la montée finale en direction du Mondarrain.

- 12H24 - 749m (ARMO46) Nous atteignons la croix implantée au sommet du Mondarrain. Nous avions vu le Mondarrain bien dégagé en passant à l'Artzamendi, mais hélas, nous nous trouvons à la limite supérieure des nuages. Il ferait presque soleil, mais la vue est hélas complètement bouchée... Nous nous accordons quelques minutes de pause pour nous restaurer un peu.

La croix sommitale du Mondarrain

- 12H40 - 716m (ARMO47) Nous prenons le sentier escarpé qui nous permet de descendre en évitant des barres rocheuses par la gauche.

- 12H44 - 649m (ARMO48) Nous sortons de la forêt au niveau de l'angle d'une clôture, et nous descendons sur le large chemin avec le sommet d'Ezcondray en ligne de mire (direction Nord).

- 12H52 - 476m (ARMO49) Nous passons au col d'Amezketa et poursuivons en longeant la lisière supérieure d'un bois de résineux.

- 13H12 - 348m (ARMO50) Nous traversons la route au col de Legarre (Legarreko lepoa), pour nous engager sur un petit chemin balisé en jaune, qui longe une haie de Cyprès, pour passer derrière une jolie maison en pierres.

- 13H13 - 346m (ARMO51) Nous prenons un petit sentier qui part sur la droite en longeant une clôture. Nos pantalons et nos chaussures sont à nouveau trempés car le brouillard ne s'est toujours pas levé, et les fougères sont couvertes de gouttelettes... Nous passons à droite d'une antenne et continuons vers l'Est parallèlement à la ligne de crête.

- 13H20 - 361m (ARMO52) Nous empruntons la piste qui nous rejoint par la droite, en remontant sur notre gauche.

- 13H28 - 340m (ARMO53) Nous passons au col d'Atharri où est implantée une croix, et nous prenons le sentier qui descend versant Nord sur notre gauche.

- 13H43 - 110m (ARMO54) Nous arrivons à un carrefour de chemins où nous prenons celui qui descend sur notre droite.

- 13H45 - 100m (ARMO55) Nous laissons une piste qui monte sur la droite pour descendre en face de nous.

- 13H51 - 91m (ARMO56) Un chemin nous rejoint par la droite, mais nous continuons à descendre en face (Est).

- 13H52 - 66m (ARMO57) Nous rejoignons une route (Zabaloko bidea) que nous empruntons en descendant sur notre droite. Nous repérons au passage la présence du Séneçon aquatique.

- 13H53 - 56m (ARMO58) Nous tournons à gauche pour traverser le parking de l'église.

Arrivée à l'église d'Itxassou

- 13H55 Nous voici de retour au point de départ.

Randonnées