Orgamendy - Eheta - Mendiarte

Carte IGN Top25 1346-ET Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Les repères de type (OEM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Pottok

Nous quittons Bardos à 8H45 et partons par Saint Palais où nous prenons la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous passons à Larceveau et nous tournons à gauche à Saint-Jean-le-Vieux (9H40), en direction du col de Gamia (D120), pour rejoindre Bussunarits. Nous laissons une voiture à côté de la croix (OEM43) située à côté du château d’Apat, avant d’arriver au village.

Nous repassons par Saint-Jean-le-Vieux pour revenir à Larceveau où nous prenons à droite la route du col d’Osquich (D918). Un kilomètre plus loin, nous garons la seconde voiture devant la jolie petite église de Cibits.

Orgamendy - Eheta - Mendiarte

- 10H08 – 146m (OEM01) Nous démarrons de devant l’église, sur la petite route qui se dirige vers l’Ouest. Nous trouvons de l’Hellébore vert et des Violettes de Rivin.

L'église de CibitsPoint de départ, devant l'entrée de l'église de Cibits.

- 10H19 – 154m (OEM02) Au bout de 500m environ, nous parvenons à la première maison côté droit. Sa façade « Est » est caractéristique du style bas-navarrais. Elle possède une porte en plein-cintre surmontée d’une fenêtre, le tout inclus dans un ensemble de pierres appareillées en forme de bouteille. Au-dessous de la fenêtre supérieure, nous pouvons lire sur une pierre gravée : « ERAMUN MINABERRYGARAY METTRE ETCHEBARNE DE CIBITS 2 JUIN 1827 ».

Maison caractéristique du style bas-navarrais.Pierre datée de 1827

En face de cette maison, nous prenons un chemin herbeux sur la gauche, qui se dirige plein Sud entre deux clôtures.

- 10H26 – 183m (OEM03) Nous obliquons à droite (Sud-ouest), tout en continuant à longer une clôture. Les Euphorbes des bois commencent à fleurir, alors que les Ajoncs sont en pleine floraison.

- 10H29 – 210m (OEM04) À l’extrémité de la clôture, nous continuons à monter en face. La pente est fort raide pour une « mise en jambes »... Tout près de nous, deux vautours perchés sur un arbre mort prennent leur envol.

La pente est fort raide pour une « mise en jambes »...

- 10H40 – 297m (OEM05) Le chemin se perd dans la lande, mais nous continuons à monter dans la même direction (Sud-ouest).

- 10H47 – 353m (OEM06) Nous atteignons une première « bosse » : Curutchegaine. Nous appuyons un peu sur la droite en direction d’un petit col.

- 10H49 – 349m (OEM07) Nous rejoignons un chemin que nous suivons vers la droite (Ouest).

- 10H55 – 354m (OEM08) Nous passons devant un abreuvoir à partir duquel nous montons Sud-sud-ouest sur un chemin qui s’élève en suivant la ligne de crête. Un vol d’alouettes s’envole en piaillant devant nous.

Le sommet de Currutcheberry

- 11H15 – 506m (OEM09) Nous passons devant un nouvel abreuvoir, au sommet de Currutcheberry, où nous obliquons légèrement vers la droite en direction du col (Olloquy).

- 11H35 – 536m (OEM10) Nous passons devant un troisième abreuvoir et suivons le chemin sur la croupe (Sud-sud-ouest) qui se dirige vers le sommet d’Orgamendy.

- 11H39 – 550m (OEM11) Nous quittons le chemin qui par à flanc sur la gauche, pour monter sur une sente à droite qui continue toute crête.

- 11H51 – 639m (OEM12) Quelques superbes pottocks nous accueillent au sommet Nord d’Orgamendy. Nous voyons Gamarthe à l’Ouest-nord-ouest, et dans le creux à l’Est, le charmant petit village d’Ibarolle. Nous poursuivons vers le Sud sur la ligne de crête.

Et encore le même superbe pottokSur la crête entre les deux sommets d'Orgamendy.

- 12H07 – 624m (OEM13) Nous passons au sommet Sud d’Orgamendy où nous faisons une courte pause, avant de descendre vers le Sud.

- 12H21 – 561m (OEM14) Nous rejoignons l’angle d’une clôture que nous suivons en descendant vers la droite.

- 12H24 – 537m (OEM15) Arrivés à l’angle inférieur de cette clôture, nous rejoignons un chemin. C’est le bon moment pour repérer à vue le chemin qu’il nous faudra prendre sur le versant Nord d’Eheta, pour atteindre le petit col situé à gauche d’une éminence rocheuse cotée 562m sur la carte.

Itinéraire pour rejoindre Eheta.

- 12H31 – 493m (OEM16) Nous rejoignons une route que nous empruntons vers la droite (Ouest).

- 12H37 – 464m (OEM17) À l’intersection suivante, nous prenons à gauche en direction de Gamia. Nous trouvons de la Potentille faux fraisier, à ne pas confondre avec les véritables Fraisiers

- 12H41 – 451m (OEM18) Après la belle borde « Mendikoborda », nous prenons le chemin carrossable sur la droite (Ouest), balisé en bleu. Les Véroniques petit-chêne s’ouvrent au soleil.

- 12H44 – 467m (OEM19) À côté d’une borde, nous laissons les pistes qui partent à droite et à gauche pour monter en face (à gauche de la borde) plus ou moins en sous-bois. Nous contournons le champ situé sur notre droite en suivant sa clôture sur une sente plus ou moins bien tracée. Nous y admirons de superbes "manechs à tête noire", race locale de brebis, qui sont élevées aussi bien pour la viande que pour la laine et pour le lait qui entre dans la fabrication du fromage Ossau-Iraty (AOC). Les béliers portent de grandes cornes incurvées, et les spécimens en photo ci-dessous ne sembleraient pas apprécier que l'on traverse le champ...

Qui oserait s'approcher?Et le profil de mes cornes, qu'en pensez-vous?Portrait de famille...

- 12H50 – 488m (OEM20) À l’extrémité Nord de cette clôture, nous descendons un petit peu pour rejoindre un chemin qui monte vers l’Ouest sur le versant Nord d’Eheta. Le contournement de ce champ n’est pas évident, et ce chemin situé un peu en contrebas au départ implique de suivre scrupuleusement ma description d'itinéraire… Il est judicieux d’avoir repéré ce chemin durant la descente d’Orgamendy, car il est alors bien visible, se dirigeant vers un petit col à gauche d’une éminence rocheuse cotée 562m sur la crête Nord d’Eheta.

- 12H53 – 492m (OEM21) Nous laissons un chemin qui part à droite pour continuer à monter Ouest vers le col.

Le sentier qui monte au col de GastleharriAu fond: Orgamendy

- 12H58 – 535m (OEM22) Nous atteignons la crête au niveau du col, et nous virons à gauche, plein Sud, toute crête en direction du sommet d’Eheta. Nous voyons Saint-Jean-le-Vieux dominé par l’Arradoy, le Jara, Oylarandoy et Monhoa.

- 13H04 – 539m (OEM23) Dès que nous quittons le col, nous franchissons un fossé qui semble correspondre à une redoute. Le nom de Gastelharri attaché à l’éminence rocheuse située juste au Nord peut conforter l’idée qu’il s’agit bien d’un fossé de défense… Nous voyons Ainhice-Mongelos, et remarquons la présence de quelques Hépatiques qui s’ouvrent timidement.

Le fossé de défenseVue sur Gamarthe et Mongelos

Montée en direction d'Eheta

- 13H14 – 599m (OEM24) Nous accédons au dôme sommital d’Eheta.

- 13H16 – 602m (OEM25) Nous franchissons une petite crête rocheuse orientée Est-ouest.

Nous franchissons une petite crête rocheuse, avec le sommet d'Eheta en face de nous.Orgamendy à l'arrière-plan.

Au sommet d'Eheta.

- 13H24 – 637m (OEM26) Nous nous installons au sommet d’Eheta pour casser la croûte , avec vue sur Gamia au Sud.

- 13H50 Nous descendons en suivant la crête qui oblique progressivement au Sud-ouest.

Aubépine

- 14H00 – 514m (OEM27) Nous rejoignons l’angle Nord d’une clôture, et franchissons un échalier. Nous distinguons très bien le village d’Irissarry, au pied du Baigura qui sort maintenant des nuages.

- 14H04 – 500m (OEM28) Nous tournons à gauche après avoir franchi une clôture. Un adorable petit agneau noir semble n'avoir que quelques heures.

Petit agneau noir aux pieds de sa mère.Vue sur l'Arradoy et le Jara.

- 14H10 – 510m (OEM29) Nous franchissons un portail, à gauche d'une borde, pour prendre le chemin vers la droite (Sud-ouest).

- 14H14 – 517m (OEM30) Le chemin fait un virage à gauche au niveau d’un abreuvoir.

- 14H17 – 536m (OEM31) Nous prenons la piste vers la droite (toujours sud-ouest), en direction du sommet de Mendiarte sur lequel se trouvent un réservoir et une antenne.

Nous prenons la piste en direction du sommet de Mendiarte.Derrière nous, le sommet d'Eheta.

- 14H25 – 557m (OEM32) Nous quittons la piste lorsqu’elle fait un virage à gauche, pour suivre le chemin qui longe une clôture en direction du sommet.

- 14H30 – 597m (OEM33) Nous voici au troisième et dernier sommet de notre randonnée : Mendiarte. Nous pouvons voir Garralda, à droite du Baigura.

Arradoy et Jara.Encore un superbe pottok...

Nous poursuivons de l’avant en continuant à suivre la clôture. Nous pouvons voir Bussunarits au-dessous de nous sur la gauche (Sud-ouest).

- 14H46 – 512m (OEM34) Le chemin passe versant Sud.

- 14H50 – 500m (OEM35) Alors que la piste fait un virage à gauche, nous la quittons pour partir Ouest-sud-ouest hors-sentier.

- 14H55 – 474m (OEM36) Nous rejoignons l’extrémité Sud d’une clôture, et descendons un chemin très raide qui suit la clôture, mais aussi la limite de communes entre Lacarre et Bussunarits. Nous avons le sommet de Monhoa juste en face de nous.

Nous descendons un chemin très raide qui suit la clôture, mais aussi la limite de communes entre Lacarre et Bussunarits.

- 15H00 – 412m (OEM37) Nous rejoignons une piste, nous la suivons vers la droite.

- 15H04 – 362m (OEM38) Juste au-dessus du col d’Oyhanzarré, nous prenons le chemin de droite, balisé en bleu et jaune. Continuant sur ce chemin, nous pouvons voir au Nord-ouest, le village de Jaxu, avec un peu à droite, le sommet de Sen Julian. Nous dominons le village de Lacarre (Nord), facilement reconnaissable à son château. Nous remarquons les boules rouges du Fragon épineux. Le balisage nous indique que nous sommes sur la voie du piémont du chemin de Saint-Jacques.

Jaxu et Sen Julian.Le village de Jaxu

LacarreGros-plan sur Lacarre.

- 15H18 – 275m (OEM39) Nous passons devant une maison en cours de finitions.

- 15H21 – 270m (OEM40) Nous prenons la route vers la gauche en suivant le balisage du chemin de Saint-Jacques (Sud). Nous remarquons une superbe borne en grès rose, sur laquelle est gravée une coquille.

Borne en grès rose, sur laquelle est gravée une coquille.

- 15H23 – 274m (OEM41) Nous faisons une petite pause devant une bergerie avant de repartir (15H31) sur la route en face (Sud). Nous trouvons des Pulmonaires, des Céraistes, des Ficaires et du Lamier maculé et du Lamier pourpre.

- 15H43 – 219m (OEM42) Nous passons devant la maison « Ithurraldea » et continuons à traverser le village de Bussunarits direction Sud-ouest. Nous admirons le rose magnifique des fleurs de pêcher.

Fleurs de pêcher.Fleur de pêcher.

- 15H56 – 206m (OEM43) Nous voici arrivés à la voiture, au pied de la croix située devant le château d’Apat, au moment où nous rejoignons la D120 qui monte au col de Gamia.

Le château d'Apat.Croix devant le château d'Apat.Le château d'Apat.

Fontaine (ou lavoir) derrière le château