Munhoa depuis Lasse

21-02-2016

Jean Pierre, Beñat, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 704m

Distance : 9,800km

Montée 1H57 - Total : 4H06

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1346 OT - Saint Jean Pied de Port

Les repères de type (MN01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Arradoy

Partis de Bardos, nous passons par Bidache, Saint-Palais, Saint-Jean-le-Vieux et Saint-Jean-Pied-de-Port, pour rejoindre le village de Lasse. Au centre du village, nous continuons en face sur la route qui passe à droite de l'église. Nous retrouvons Beñat qui a garé sa voiture sur le parking situé sur la droite après l'église, et continuons sur la petite route qui continue vers l'Ouest. À 600m de l'église, nous prenons la seconde route à droite où nous remarquons le balisage du GR10. 1,200km plus loin, nous laissons une route sur la droite. Encore 250m environ et nous prenons la route à droite (celle de gauche étant barrée par une clôture). Il ne nous reste plus qu'une centaine de mètres à parcourir avant de stationner au niveau d'une intersection. Un panneau indique que la route en face continue vers Anhaux, mais nous nous démarrerons à pied par la route qui monte à gauche en direction d'Ontzorone.

- 9H15 - 317m (MN01) Nous démarrons sur la route balisée en rouge et blanc (GR10) qui monte vers le sud-ouest, laissant sur notre droite une piste qui se dirige vers Madaria. Nous avons un beau point de vue sur les crêtes d'Iparla à l'Ouest et sur le Jara qui nous domine au Nord.

- 9H23 - 356m (MN02) Après avoir parcouru 400m sur cette route, nous prenons la piste à droite en direction du Munhoa annoncé à 5km par "le sentier des contrebandiers" qui est en fait le GR10.

Le Jara

- 9H31 - 404m (MN03) Nous montons en restant sur la piste, bien que quelques sentes permettent de couper les virages. Le paysage est magnifique car les fonds de vallons sont pris dans les nuages alors qu'une belle lumière éclaire la montagne.

L'ArradoyHauscoa et Béhorléguy

Le MunhoaEncore l'ArradoyLe village de Lasse

- 10H16 - 674m (MN04) La piste fait un dernier lacet pour s'élever vers le Sud-est.

- 10H28 - 747m (MN05) Au niveau de la ligne de crête, nous rejoignons une route à côté d'un abreuvoir. Nous la traversons pour continuer sur le sentier en face, balisé en rouge et blanc.

- 10H31 - 766m (MN06) Nous traversons la route une seconde fois pour emprunter le sentier de crête qui monte vers l'Ouest en direction des rochers de Béharria. Nous avons un très beau point de vue sur Mendimotcha et Adarza enneigés au Sud-sud-ouest. À mesure que nous prenons de l'altitude, le Baïgura apparaît progressivement derrière le Jara.

Une paire de motards arrivent en m'interpellant par mon prénom: c'est mon copain et collègue Xabi qui est tout content de nous croiser. Sa moto ne fait que très peu de bruit, et ils arrivent près de nous en douceur. Peut-être est-ce par ce qu'il m'a reconnu... Mais les motards peuvent prendre exemple sur eux, et il sera plus facile de partager la montagne...

Xabi

Au niveau des rochers de Béharria

- 10H50 - 879m (MN07) Après les rochers de Béharria, nous rejoignons une ancienne piste que nous empruntons pour monter en direction du sommet.

J'ai appris plus tard, en lisant l'ouvrage "Mémoire de la pelote" écrit par Jakes Cazaubon et Pierre Sabalo, qui fut édité en 2003 par Elkarlanean, que sur se trouvait ici, sur notre droite, un grand "soro". Il s'agit d'un espace aménagé où était pratiquée une forme de jeu de longue paume, ancêtre de la pelote basque.

AdarzaMendimotcha - AdarzaAdarza - Munhoa

- 10H53 - 882m (MN08) Nous prenons la piste de droite qui s'élève vers l'Ouest.

Laurigna - Adarza

- 10H57 - 909m (MN09) Nous quittons la piste goudronnée pour suivre le sentier qui monte sur la ligne de crête,  parallèlement à une clôture.

Belchou - Orhy

- 11H12 - 1021m (MN10) Un troupeau de pottoks nous accueille au sommet du Munhoa.

Un troupeau de pottoks nous accueille au sommet du Munhoa.

Le point de vue est superbe, et nous faisons le tour d'horizon en commençant par le Sud : Laurigna, Méhatzé, Argaray, Mendimotcha, Adarza, Arrolakoharria, Autza, Elhorriko Kaskoa, Urrizpilota, Peñas de Haya, Alkurruntz, Oylarandoy, Gorramendi, Gorramakil, Buztanzelhay, Irubelakaskoa, Tutulia, Iparla (avec l'antenne de l'Artzamendi qui se détache en arrière plan en limite de la ligne de crête), Gakoeta, Ursuya, Adarre, Haltzamendi, Laina, Baïgura, Jara, Arradoy, Belchou, Zaboze, Hauscoa, Moulle de Jaout (en arrière plan), Béhorléguy, Gabizos, Pic d'Anie, Trois Rois, Ansabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Occabé sur le même axe que le Pic d'Orhy, Errozaté, Urkulu, Leizar Athéka, Ortzanzurieta et Mendi Chipi.

AutzaAutza - Oylarandoy

Gorramendi - GorramakilIrubelakaskoa - GakoetaUrsuya - Jara

PottokSaint Jean Pied de Port

Belchou - AnieAnie - ErrozatéUrkulu - Mendi Chipi

- Nous faisons 20 minutes de pause au cours de la descente pour manger en profitant d'un superbe paysage. Nous voyons (et nous entendons) passer plusieurs vols de grues cendrées qui repartent vers le Nord. Un vautour fauve nous fait le plaisir de prendre la pause sur un rocher, tout proche du chemin.

Un vol de grues cendréesRemarquer le vautour en bas à droite de la photo...Un vautour fauve

- 13H21 Nous sommes de retour au point de départ.

 

Randonnées