28-05-2020

Jean Pierre Guyon, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 835 m

Distance : 10,400 Km AR

Total : 5H28 (montée 2H31)

Beau temps, parfois nuageux, devenant très chaud au retour.

Carte IGN 1546 ET - 1/25000 - Laruns - Gourette

Les repères de type (ROAR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Rocher d'Aran

Nous démarrons de Bardos le mercredi en milieu d'après-midi et passons par Bidache et Oloron pour rejoindre la vallée d'Aspe. Nous quittons la N134 à Escot pour monter au col de Marie Blanque. Nous redescendons versant Est et parcourons 2,700km avant de nous garer sur une grande plate-forme à côté de l'entrée de la carrière des "Brèches du Bénou". Nous y passerons une excellente nuit, la première en camping-car depuis le déconfinement lié à l'épidémie de Covid19.

- 8H35 - 997m (ROAR01) Nous prenons la piste qui part sur la droite, juste avant la barrière d'accès à la carrière. Très vite, un cairn nous indique que nous sommes dans la bonne direction. La flore est abondante : Épiaire officinale, Trèfle des prés, Géranium des Pyrénées, Bugle rampante, Compagnon rouge, Renoncule rampante, Euphorbe des bois, Lysimaque des bois, Saxifrage hirsute et Aspérule odorante.

- 8H41 - 1041m (ROAR02) Le chemin fait un lacet vers la gauche, alors que la moisson de fleurs se poursuit : Lamier jaune, Myosotis des bois, Ancolie, Vesce des haies, Érine, Méconopsis du Pays de Galles, Lathrée clandestine, Fraisiers sauvages, Scolopendres et Géranium livide.

- 9H03 - 1169m  (ROAR03) Nous atteignons une clairière où nous trouvons de la Cardamine des prés, de l'Alchémille des Alpes, des Scrofulaires des Alpes et un pied de Bugle rampante à fleurs blanches.

- 9H10 - 1217m  (ROAR04) Nous pénétrons à nouveau en forêt.

- 9H13 - 1235m  (ROAR05) Nous sortons de la forêt, et découvrons la magnifique face Nord du Rocher d'Aran qui nous domine au Sud-ouest. Nous repérons quelques pieds d'Orchis mâle.

- 9H16 - 1242m  (ROAR06) Nous arrivons sur une grande zone de pâturage, et nous continuons à monter en face dans le creux du vallon, direction Ouest. La flore se montre toujours plus abondante et variée : Gaillet jaune, Horminelle des Pyrénées, Gentianes printanières, Aubépine, Orchis de Fuchs, Pédiculaire des bois, Petit Rhinanthe, Lotier corniculé, Brunelle commune, Polygala des Alpes, Polygala chevelu, Vesce des haies, Serpolet, et des parterres de Gentianes de Koch.

- 9H31 - 1325m  (ROAR07) Nous laissons un abreuvoir en contrebas du sentier sur notre gauche. Nous sommes dans un secteur nommé : "Fontaines de Congles". La Populage des marais pousse en abondance tout autour de l'abreuvoir.

- 9H34 - 1339m  (ROAR08) Nous franchissons un ruisseau au creux d'un talweg, alors que le sentier oblique légèrement vers la droite. C'est ici que nous avons le plaisir de trouver un pied de Gymnadénia à long éperon, quelques pieds d'Orchis mâle et des Céraistes des champs.

- 9H40 - 1365m  (ROAR09) Nous faisons un virage en lacet vers la gauche pour repartir direction Sud sur une sente peu visible.

- 9H42 - 1376m  (ROAR10) Nous voici sur une sente mieux tracée et balisée par des cairns. Nous nous accordons quelques minutes de pause pour déguster les chocolatines que nous a apportées Jean Pierre. Nous sommes entourés de Globulaires ponctuées, de Saxifrage musquée, d'Ibéris de Tenore, de Benoîte des ruisseaux et de Valériane des Pyrénées.

Nous voici sur une sente mieux tracée et balisée par des cairns.

- 9H52 - 1394m  (ROAR11) Nous retrouvons le couvert de la forêt.

- 9H55 - 1412m  (ROAR12) En sortant une nouvelle fois de la forêt, nous trouvons des Scilles printanières.

- 9H58 - 1423m  (ROAR13) Retour à l'ombre où nous repérons quelques pieds d'Hellébore vert qui ne sont pas encore tout à fait fanés...

- 10H03 - 1412m  (ROAR14) Alors que nous passons au creux d'une cuvette, nous trouvons quelques pieds de Lathrée clandestine.

- 10H05 - 1417m  (ROAR15) Quelques cairns balisent le sentier peu visible qui remonte sur la droite en direction d'une nouvelle clairière.

- 10H06 - 1429m  (ROAR16) Nous montons dans la clairière direction Sud-est.

Nous montons dans la clairière direction Sud-est.

- 10H11 - 1456m  (ROAR17) Nous virons à droite pour suivre une sente plus ou moins évidente...

- 10H15 - 1487m  (ROAR18) À la sortie de la forêt, nous montons direction Sud-ouest au creux d'un talweg. Les Myrtilles sont abondantes, mais elles sont encore rouges...

- 10H25 - 1558m  (ROAR19) Alors que la pente s'adoucit momentanément, nous poursuivons en direction des deux arbres isolés qui poussent sur la ligne de crête en face de nous (Sud-ouest).

- 10H30 - 1592m  (ROAR20) Avant d'atteindre la crête, nous rejoignons un beau sentier que nous empruntons en montant sur notre gauche (Sud), en direction d'un col.

- 10H32 - 1605m  (ROAR21) Nous quittons le sentier pour appuyer sur la droite en direction du col.

- 10H36 - 1623m  (ROAR22) Nous atteignons le col qu'il ne faut pas confondre avec le col d'Aran qui se situe à 150 mètres de là, à l'Ouest... Nous empruntons donc le sentier qui part sur notre droite. Les Gentianes printanières poussent à profusion, concurrencées çà et là par l'Anthyllide vulnéraire. Nous sommes dominés au Sud par le Mailh Massibé et le Pic Montagnon de Bielle.

Nous empruntons donc le sentier qui part sur notre droite

- 10H41 - 1654m  (ROAR23) Nous passons au col d'Aran où se trouvent deux petites mares asséchées, et nous virons à droite sur un sentier qui se dirige vers le Nord-ouest pour se rapprocher de la ligne de crête. Le Rocher d'Aran se trouve en face de nous alors que sur la gauche nous voyons le Soum d'Ire, le Pic de Sudou, Saraillé, le Trône du Roi et le triptyque "Biscacou, Soum de Souturou et Mustayou"... Le temps nuageux nous prive de la vue sur les sommets plus lointains. Par contre, à nos pieds, nous repérons quelques pieds de Parnassie des marais.

Rocher d'Aran

- 10H49 - 1703m  (ROAR24) Nous rejoignons la ligne de crête, dans un parterre de Gentianes de Koch. Il y a également des Asphodèles, de l'Hélianthème nummulaire et de l'Androsace velue. En nous retournant vers l'Est, nous pouvons voir la Montagne du Rey, le Pic Durban, le Pic de Males Ores, et le Moulle de Jaout dont le sommet se cache un peu derrière les nuages. Plus à droite, nous voyons le massif des Cinq-Monts et le Pic de Gerbe, ainsi que la crête particulièrement découpée du Lauriolle.

- 10H55 - 1721m  (ROAR25) Nous franchissons un dernier col avant d'attaquer la montée finale qui s'annonce sportive ! Nous trouvons quelques station de Benoîte des Pyrénées.

- 11H06 - 1796m (ROAR26) Nous voici au sommet du Rocher d'Aran. La sentier est très bien tracé jusqu'au sommet, et ne nous a donc posé aucun problème particulier pour terminer notre ascension. Nous voyons maintenant les principaux sommets du chaînon qui s'alignent vers l'Ouest : le Sommet de l'Ourlénotte juste devant nous, puis le Pic de l'Ourlène et le Roumendarès avec le Pic d'Andurte sur la gauche. Plein Nord, nous voyons le Pic d'Escurets, sur le même axe que le col de Marie Blanque. Vers le Sud-est, un peu à droite du Moulle de Jaout, mais bien plus bas, nous reconnaissons aussi le sommet  herbeux du Plaa dou Soum où nous sommes montés  en novembre 2017 avec mon frère Jean Pierre, et mon fidèle compagnon : Jean pierre Guyon, ici présent...

Arrivée au Rocher d'AranNous voici au sommet du Rocher d'Aran

Nous ne sommes pas seuls au sommet, mais plusieurs groupes assez nombreux arrivent en-dessous de nous, ce qui nous pousse à quitter le sommet assez rapidement par le même itinéraire.

- 11H36 - 1623m (ROAR22) Après être passés au col d'Aran, nous rejoignons le col suivant où nous laissons sur notre gauche le parcours de la montée, pour continuer à flanc vers le Nord-est en direction de la crête de Saubajot.

Rocher d'AranZoom sur le Rocher d'Aran

- 11H44 - 1619m (ROAR27) Nous laissons une sente qui part à flanc sur notre droite, pour monter en direction de la ligne de crête. Nous avons le plaisir de découvrir plusieurs pieds de Platanthère verdâtre.

Crête de Saubajot

- 11H50 - 1633m (ROAR28) Nous obliquons vers la gauche pour rester au plus près de la ligne de crête, profitant d'un point de vue splendide sur le Rocher d'Aran.

Crête de SaubajotRocher d'Aran

- 11H54 - 1656m (ROAR29) Nous passons au point culminant de la crête de Saubajot où nous trouvons un Orchis brûlé, du Pigamon à feuilles d'Ancolie, du Géranium des forêts et du Genêt d'Espagne. Nous poursuivons vers l'Est sur un terrain rocheux un peu chaotique, pas toujours très confortable, et qui exige d'avoir un pied sûr...

Nous poursuivons vers l'Est

- 12H12 - 1583m (ROAR30) Un petit cairn a été littéralement planté sur la ligne de crête toujours très escarpée. Les Rhododendrons sont en fleurs et nous repérons quelques pieds de Vesce cracca.

- 12H27 - 1532m (ROAR31) Alors que nous rejoignons un petit col herbeux, nous plongeons sur la gauche dans la forêt en empruntant une amorce de sentier qui disparaît assez rapidement. Nous observons au passage un essaim d'abeilles sauvages qui se trouve sur un arbre.

Essaim d'abeilles sauvages sur un arbre

- 12H35 - 1492m (ROAR32) Nous atteignons la lisière inférieure de la forêt, et nous descendons en face dans la pente herbeuse du versant Nord.

- 12H38 - 1469m (ROAR33) Nous rejoignons les vestiges d'anciennes cabanes ou enclos, en bordure d'un plateau, et nous nous y installons pour manger.

- 12H55 Nous nous remettons en route en descendant toujours vers le Nord.

- 12H58 - 1442m (ROAR34) Nous rejoignons un bon sentier que nous empruntons en virant à gauche direction Ouest. Le point de vue sur le Rocher d'Aran, d'où nous arrivons, est impressionant.

Le point de vue sur le Rocher d'Aran, d'où nous arrivons, est impressionant.

- 13H05 - 1396m (ROAR35) Le chemin tourne à droite et pénètre dans la forêt.

- 13H08 - 1369m (ROAR36) Le sentier fait un virage en lacet vers la gauche pour repartir vers l'Ouest-nord-ouest, dans une forêt clairsemée.

- 13H15 - 1343m (ROAR37) Avant d'atteindre l'abreuvoir de Lataste (qui est au fond d'un cul de sac), nous prenons une sente peu visible mais balisée en jaune, qui descend à 90° sur notre droite.

- 13H17 - 1331m (ROAR38) Le sentier vire à 90° sur la gauche. La pente s'accentue fortement et le chemin fait même quelques petits lacets. Nous avons l'excellente surprise de dénicher une station de Néottie nid d'oiseau.

- 13H25 - 1268m (ROAR39) À la sortie de la forêt, nous descendons directement sur la droite pour retrouver notre itinéraire de ce matin à 13H28 - 1240m (ROAR40).

- 13H36 Nous nous accordons quelques minutes de pause à l'ombre, car la chaleur commence à être assez forte pour la saison... Nous remarquons la présence de quelques Chardons décapités.

- 14H03 Nous sommes de retour au camping-car, et nous avons la surprise de recevoir la visite de mon frère Jean Pierre accompagné d'Évelyne : une bonne raison pour s'installer à l'ombre des arbres pour profiter de quelques boissons fraîches.

Nous passons la nuit sur place, car nous monterons demain matin en vélo (à assistance électrique) jusqu'au col d'Aubisque à partir de Laruns.