Paquiza de Linzola

07-08-2016

Beñat, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 895m

Distance : 11.500km

Total : 5H09 - Montée 2H49

Grand beau temps mais avec un vent violent sur les crêtes.

Mapa excursionista Editorial Alpina E-25

Valles de Ansó y Echo

Les repères de type (PL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Paquiza de Linzola

Nous quittons Bardos le samedi à 17H00, et partons par Bidache, Saint-Palais, Mauléon, Tardets, Montory et Arette pour rejoindre La Pierre Saint Martin où nous arrivons à 19H00. Nous passons la nuit sur l'aire de stationnement réservée pour les camping-cars.

Le dimanche matin, nous quittons la Pierre Saint Martin à 7H30 avec la voiture de Beñat, et nous passons versant espagnol pour descendre en direction de la vallée de Roncal par la NA-1370. Avant d'arriver à Izaba, nous prenons la NA-2000 sur la gauche en direction de Zuriza. A Zuriza, nous prenons à gauche, et à l'extrémité du camping, nous poursuivons sur la route vers le Nord jusqu'au refuge de Linza où le parking est déjà plein... Nous nous stationnons un peu avant le refuge sur le bord de la route.

- 8H31 – 1338m (PL01) Nous démarrons du refuge de Linza en empruntant le sentier balisé en rouge et blanc direction Est-nord-est. Il y a de l'Achillée millefeuille, du Trèfle des prés, de la Brunelle, du Serpolet, de la Verveine officinale, de la Molène de mai, du Séneçon à feuilles d'Adonis, de la Vipérine, des Chardons bleus, des Rhinanthes à feuilles étroites, des Mauves musquées, de la Bruyère vagabonde et de l'Astragale de Montpellier. Le Pic de Pétragème pointe en face de nous dans le col, avec le Pic d'Ansabère à gauche et le Mallo de Acherito à droite. Plus à gauche, nous pouvons voir notre objectif de la journée: la Paquiza de Linzola. Derrière nous, Ezkaurre et Txamantxoia sont magnifiquement éclairés.

Refuge de LinzaPaquiza de Linzola

Ezkaurre et TxamantxoiaEzkaurre

- 8H53 – 1466m (PL02) L'itinéraire va maintenant s'élever à flanc au-dessus du plateau (Sobrante de Linza), alors que nous commençons à voir le Chinebral de Gamueta sur notre droite.

- 9H08 – 1563m (PL03) Le sentier vire brusquement  à gauche pour se diriger vers le Nord, dans l'axe d'un talweg qui se situe à l'aplomb de la Paquiza de Linzola.

- 9H15 – 1577m (PL04) Nous traversons le lit d'un torrent qui est pratiquement à sec, car la sécheresse commence à sévir sur la région, y compris jusque sur le versant Nord des Pyrénées. Quelques Cirses laineux semblent cependant s'accommoder de ces conditions difficiles pour la végétation.

Nous traversons le lit d'un torrent à secPaquiza de Linzola

- 9H18 – 1593m (PL05) Au pied du vallon encaissé, le sentier repart sur la droite pour monter à flanc vers l'Est.

- 9H29 – 1680m (PL06) Alors que le sentier vire à gauche, nous trouvons quelques pieds de Crapaudine.

Ezkaurre et Txamantxoia

- 9H43 – 1773m (PL07) Très beau point de vue sur le Mallo de Acherito et le Chinebral de Gamueta, et plus à droite, sur la Sierra de Alano. Nous commençons à trouver des Iris des Pyrénées en fleurs et même en boutons, alors qu'en dessous ils étaient tous grillés. Il y a également quelques stations de Germandrée des Pyrénées.

Mallo de Acherito et Chinebral de GamuetaMallo de Acherito et Chinebral de Gamueta

- 9H51 – 1799m (PL08) Après le franchissement d'un point haut, nous passons au creux d'une profonde ravine. Les Mérendera faux-bulbocodium sont assez nombreux mais il y a aussi des Chardons fausse-carline et quelques Asters isolés. Le sentier se glisse dans un passage rocheux un peu encaissé, très bien balisé, mais qui ne présente aucune difficulté.

Txamantxoia

- 10H13 – 1945m (PL09) Alors que nous atteignons un petit col sur la ligne de crête, nous découvrons un spectaculaire point de vue sur le Pic et la Table des Trois Rois, ainsi que sur le Pic d'Ansabère, avec le Mouscaté qui pointe entre les deux. Nous poursuivons en face sur le chemin qui conduit à la Table des Trois Rois.

Trois Rois - Ansabère

- 10H17 – 1933m (PL10) Lorsque nous virons à gauche derrière la crête pour repartir vers le nord-ouest, nous devons lutter contre un vent à "décorner les bœufs" ! Il ne faut pas trop s'accrocher au béret si on ne veut pas décoller comme un parapente, il est donc temps de le ranger dans le sac... Nous nous accordons quelques minutes de pause.

- 10H27 – 1906m (PL11) Nous quittons le chemin principal qui conduit à la Table des Trois Rois pour prendre une sente presque parallèle, un peu en-dessous sur la gauche. Nous trouvons du Gaillet jaune et du Géranium cendré.

- 10H30 – 1898m (PL12) La sente devient un peu plus nette dans le creux du vallon qui donne accès à un plateau herbeux. Au-dessus de nos têtes, un milan royal fait des acrobaties en se jouant des violentes rafales de vent.

- 10H34 – 1890m (PL13) Nous prenons une sente qui s'élève sur la droite.

- 10H37 – 1907m (PL14) Prenant pied sur le plateau supérieur, nous découvrons un superbe champs d'Iris des Pyrénées. Nous remarquons qu'il y a de nombreux blocs de sel qui ont été laissés par les bergers pour les troupeaux de brebis.

Bloc de sel

- 10H39 – 1899m (PL15) Nous empruntons une sente très nette qui monte à flanc sur notre droite (Nord). Deux crêtes rocheuses se découpent au Nord Est, ce sont l'Alto de Ukerdi et l'Alto de Budogia qui se trouve dans l'alignement du Pic des Trois Rois.

Alto de Ukerdi et Alto de BudogiaAlto de Budogia, Pic et Table des Trois Rois

- 10H45 – 1924m (PL16) Nous virons à gauche au niveau d'un cairn, tournant ainsi le dos au massif des Trois Rois, pour monter en crête sur un itinéraire plus ou moins cairné. Nous remarquons la présence de quelques pieds de Paronyque de Kapel.

- 10H48 – 1951m (PL17) L'itinéraire de crête est maintenant évident, et nous trouvons quelques pieds de Carline acaules et de Campanules à feuilles rondes.

- 10H54 – 1997m (PL18) Les cairns se font plus rares mais la sente est nettement tracée un peu en contre-bas de la ligne de crête, direction Ouest. Le Pic d'Arlas est maintenant visible sur notre droite.

- 10H56 – 2011m (PL19) Nous nous accordons une pause d'une dizaine de minutes pour nous restaurer un peu en profitant du paysage.

Nous nous accordons une pause en profitant du paysage

- 11H14 – 2056m (PL20) Nous laissons un  col sur notre gauche pour monter en face direction Nord-ouest.

- 11H20 – 2104m (PL21) Nous atteignons le sommet de la Paquiza de Linzola où est implantée une petite boite aux lettres en forme de maison au toit rouge. La vue est particulièrement dégagée, mais le vent est toujours aussi violent.

Nous atteignons le sommet de la Paquiza de Linzola Nous atteignons le sommet de la Paquiza de Linzola

Nous atteignons le sommet de la Paquiza de Linzola Nous atteignons le sommet de la Paquiza de Linzola

 Nous nous dépêchons donc de faire le tour d'horizon avant d'aller nous mettre à l'abri du vent versant Sud. Nous pouvons donc voir : le Pic d'Arlas, le Pic d'Anie, le Pic et la Table des Trois Rois, le Balaïtous, le Pic du Midi d'Ossau, le Pic d'Ansabère, le Pic de Pétragème, le Mallo de Acherito, le Chinebral de Gamueta, le Cerro de Lenito, la Peña Forca, Ralla de Alano, Forca de Alano, Ezkaurre, Txamantxoia, Otchogorrigagna, Kartxila, Pic d'Orhy, Txardekagagna, Bimbaleta, Iparla, Pic des Escaliers, Artzamendi, Béhorléguy, Lakhoura, Hauscoa, Zaboze, Baïgura et Ursuya.- 11H31 Nous amorçons la descente en suivant la crête vers le Sud-est.

Paquiza de LinzolaPaquiza de LinzolaPaquiza de Linzola

Sierra de Alano, Ezkaurre et TxamantxoiaPic d'Arlas et Pic d'AnieAnie, Trois rois, Balaïtous, Ossau et Ansbère

Mallo de Acherito, Chinebral de Gamueta, Peña Forca et Sierra de AlanoSierra de Alano et Ezkaurre

- 11H32 – 2092m (PL22) Nous prenons une sente qui part à flanc sur la droite au niveau d'un cairn implanté sur la ligne de crête (direction Ouest). Nous passons ainsi sous le sommet, versant Sud, et à notre grande surprise, il n'y a pas un souffle de vent !

- 11H35 – 2071m (PL23) Nous rejoignons la superbe ligne de crête minérale que nous allons suivre vers l'Ouest.

Txamantxoia

- 11H42 – 2021m (PL24) La sente se poursuit à flanc versant Nord, pour éviter une petite éminence de la crête.

- 11H46 – 2006m (PL25) L'itinéraire repasse versant Sud avant de rejoindre à nouveau la ligne de crête. Les Oeillets de Montpellier sont assez nombreux mais ne vont pas tarder à être complètement fanés. Nous distinguons très bien en face de nous le sentier qui conduit au sommet du Txamantxoia par son versant Nord.

- 12H00 – 1893m (PL26) Voici un cairn qui marque l'itinéraire sur la ligne de crête.

- 12H13 – 1795m (PL27) Encore un cairn au moment où la sente (très nette) vire à 45° vers la gauche. Nous trouvons maintenant quelques pieds de Campanules agglomérées. Versant Nord, un isard se repose sur une vire, il se lève pour surveiller notre passage mais ne quittera pas son piédestal jusqu'à ce que nous nous trouvions hors de sa vue...

Paquiza de Linzola

IsardIsardIsard

IsardIsardIsard

Sierra de Alano, Ezkuarre et TxamantxoiaTxamantxoia

- 12H33 – 1684m (PL28) Nous nous installons pour manger à la lisière supérieure de la forêt. Beñat a décidé que malgré la pente, l'emplacement est idéal, et même Christiane n'aura pas d'autre choix que de manger ici ! Nous sommes à l'ombre, et j'obtempère donc sans discuter...

- 13H02 Nous reprenons la descente sur un superbe sentier ombragé, mais dont la pente est quand même très raide (il doit faire mal aux mollets de ceux qui l'empruntent en montant...).

- 13H12 – 1553m (PL29) Le sentier parfaitement tracé  oblique vers la gauche pour repartir Sud-est.

- 13H16 – 1514m (PL30) Nos genoux apprécient ce tronçon où la pente s'adoucit... Comme nous, le Géranium Herbe-à-Robert semble bien profiter de l'ombre du sous-bois.

- 13H23 – 1463m (PL31) Le chemin, nettement plus large, est maintenant devenu tout à fait confortable. Il s'agit probablement d'un ancien chemin forestier. Nous remarquons la présence de l'Épiaire des Bois (que l'on nomme également : "ortie puante").

- 13H27 – 1426m (PL32) Le chemin traverse une clairière et oblique sur la droite. 

- 13H31 – 1398m (PL33) Nous nous accordons cinq minutes de pause avant de nous retrouver au soleil en sortant de la forêt.

 - 13H38 – 1383m (PL34) Nous laissons le refuge en contre-bas sur notre gauche pour continuer en face sous les arbres.

Nous laissons le refuge en contre-bas sur notre gaucheNous laissons le refuge en contre-bas sur notre gauche pour continuer en face sous les arbres

 - 13H40 – 1363m (PL35) Nous rejoignons la route en-dessous du passage canadien qui est placé à l'entrée du parking du refuge de Linza. Avant de terminer notre rando en suivant la route pour rejoindre la voiture, nous remarquons quelques pieds de Carline artichaut.

Paquiza de Linzola

Nous revenons à la Pierre-Saint-Martin avec la voiture de Beñat, puis nous rentrons à Bardos après avoir pris une bonne douche dans le camping-car.

 

Randonnées