Txamantxoia

25-08-2001

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 945m

Total : 6H33 (montée 3H08) + 1 heure de sieste...

Beau temps.

Sommet du Txamantxoia.

Partis de Biarritz à 6H20, nous partons par Oloron, Arette, et nous passons le col de la Pierre Saint Martin. Nous descendons versant sud pour pénétrer en Navarre et nous passons devant le refuge de Belagua. La route fait 7 lacets consécutifs, et nous nous arrêtons sur le  parking côté gauche après le grand virage à l'entrée du plateau. Nous stationnons à l'ombre en face d'une fontaine sur laquelle se trouve une très belle pierre gravée "BELAGUA EZURRIDOIA".

Pierre gravée sur la fontaine.Détail de la pierre gravée.

- 9h07 - 1000m Nous démarrons par le large chemin qui se dirige vers l'Est. Nous remontons ainsi le cours du torrent à sec, et nous passons devant borda Intza et borda de Mariano. Nous avons la surprise de découvrir des Gentianes ciliées. Nous trouvons également de nombreuses Carlines artichaut, des Carlines vulgaires, des Cirses acaules et des Cirses laineux. Çà et là subsistent encore quelques Méconopsis du Pays de Galles. Par contre nous rencontrons beaucoup de Menthe à longues feuilles et des Parnassies des marais.

- 10H00 - 1085m La pente se redresse mais l'itinéraire est bien cairné...

- 1125m Quelques dizaines de mètres avant que le chemin ne fasse un virage sur la gauche en traversant le ruisseau, nous quittons le chemin principal au niveau d'un cairn et nous montons sur la droite dans la forêt. Nous remarquons quelques pieds d'Epipactis Helléborine qui sont hélas déjà bien fanés. Parfois une trouée dans le couvert végétal nous permet de voir le Lakhoura qui s'élève au dessus du refuge de Belagua.

Le Lakhoura au dessus du refuge de Belagua.

- Nous montons jusqu'à l'altitude 1230m (10H17) en suivant les cairns qui longent le lit du torrent  où il se divise en deux. On remarque à cet endroit une borne en béton marquée "RI". Nous poursuivons au dessus du ruisseau de gauche, mais les cairns disparaissent et nous appuyons sur la droite pour prendre de l'altitude dans la forêt.

- 10H30 - 1285m Nous faisons une pause pour nous restaurer lorsque le terrain présente une déclivité plus raisonnable.

- 10H45 Alors que nous progressons à nouveau dans la forêt qui devient moins raide et moins touffue, un bruit attire notre attention... Un sanglier paraît aussi surpris que nous de notre rencontre. Il traverse le sous-bois en trottinant avec légèreté, ne manquant pas de s'arrêter pour observer notre comportement.

- Nous obliquons progressivement à l'est pour rejoindre à l'altitude 1585m, l'arête qui monte du col d'Aztaparetta en direction du sommet. Nous suivons le sentier de crête dans la pelouse et les rochers en repérant au passage de l'Achillée millefeuille et de la Brunelle commune.

- 12H15 Nous arrivons au sommet (1945m) qui est envahi par les chèvres... et les abeilles! Juste le temps de repérer les sommets environnants: Pic d'Arlas, Pic d'Anie, Table des Trois Rois, Ansabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Chipeta Alto et Quimboa Alto.

Sommet du Txamantxoia et au fond à gauche Chipeta Alto.Chèvres sur le Txamantxoia et table des Trois Rois.Ansabère, Pétrageme, Mallo de Acherito et Txamantxoia.

- Nous descendons rapidement sur la crête Ouest pour manger un peu plus bas sans la compagnie des abeilles...

- 13H00 Nous descendons toute crête à l'Ouest jusqu'à l'altitude 1800. Nous ne repérons aucun cairn pouvant indiquer le sentier direct représenté sur la carte... Nous descendons donc un peu sur le versant Nord pour trouver un large sentier qui nous conduit 2km environ en aval de la voiture... Nous faisons au passage une sieste de une heure avant de quitter la forêt...

- 15H55 Nous sommes au niveau de la route, et nous remontons le lit du ruisseau à sec, avant de terminer sur le bitume et d'arriver à l'auto à 16H40.

Randonnées