Saioa

18-09-2005

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée 320m

Total : 2H25 (Aller 1H05)

Beaucoup de vent.

Vue sur le Saioa depuis le départ.

Partis de Biarritz à 9H00, nous passons par Saint Pée, pour franchir la frontière à Dantcharria, et monter au col d'Otsondo. Nous descendons à Elizondo et continuons jusqu'à Irurita où nous tournons à gauche en direction de Eugi sur la NA174. Nous remontons la vallée par une magnifique route en parfait état jusqu'au col d'Artesiaga (15,500km depuis Irurita).

- 10H45 - 1099m Le vent est violent, mais sans nous décourager, nous prenons la piste qui monte au Sud, balisée en rouge et blanc (GR12). Il ne subsiste que les Ajoncs, et les Bruyères (Bruyère vagabonde et Bruyère à quatre angles).

- 10H57 - 1170m Après un premier virage, nous passons devant une source sur la droite au dessus du chemin, avec l'inévitable baignoire émaillée, pour la toilette des pottoks probablement... Les brebis et les pottoks sont justement très nombreux dans le secteur.

Jeune pottok.

- La piste fait un virage à gauche, en contrebas d'un col, pour revenir vers le Sud.

- 11H05 - 1210m Nous laissons sur la droite, un chemin qui remonte en arrière vers le col et poursuivons vers le bois.

- 11H10 - 1185m Nous repérons un gouffre sur le côté droit du chemin, juste avant de rentre dans le bois. situé au dessous d'un rocher, l'ouverture ne dépasse pas 1 mètre carré, mais sa profondeur semble importante... Nous trouvons quelques pieds d'Euphraise naine, blottis dans l'herbe rase aux creux des rochers. Un peu plus haut, nous trouvons une autre espèce de Bruyère: la Daboecie des Monts Cantabres.

- 11H25 - 1225m Avant que la piste ne fasse un double lacet, un cairn souligne le départ d'un petit sentier que nous montons sur la droite. Il nous conduit directement au deuxième lacet de la piste que nous ne suivons pas, car nous continuons à monter dans le creux du vallon, en direction d'un ravinement caractéristique.

- 11H35 - 1315 Nous rejoignons la ligne de crête, nettement au dessus d'une borne en pierre. Nous remontons la crête pour parvenir directement au sommet du Saioa (11H50 - 1419m). Le vent du Nord est violent et froid... Nous prenons le temps de profiter de la superbe vue: Beriain, Okolin, Peñas de Haya, Katiliko Harri, le col d'Ibardin, la Rhune, Alkurruntz, Artzamendi, Gorramendi - Goramakil et Autza.

Christiane au sommet du Saioa, avec Okolin à l'arrière plan.

- 12H00 Un quart d'heure dans le vent nous suffit, nous redescendons au Nord est, à vue en direction du col où nous avons laissé les voitures. Un Crocus isolé monte la garde à côté d'une carcasse de brebis, bien dépouillée par les vautours.

Vallée d'Elizondo (du Bastan)Vallée du Bastan.Vue au Nord.

- 12H20 - 1250 Nous nous installons à l'abri des rochers pour manger en compagnie des brebis.

- 12H55 Nous rejoignons la piste et à 13H10, nous sommes de retour à la voiture.

Randonnées