Mendizar

21-04-2013

Hélène - Beñat, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 625m

Distance aller-retour: 9,150km

Total : 4H24 - Aller 2H20

Temps nuageux avec un vent froid.

Les repères de type (MDZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Mendizar

Partis de Bardos à 7H30, nous passons par Saint-Palais, Larceveau et Saint-Jean-Pied-de-Port où nous rejoignons Beñat et Hélène. Nous passons à Saint Michel et Estérençuby avant de continuer jusqu'à Béhérobie où nous franchissons le pont sur la droite pour continuer sur la D428. A 972m d'altitude, nous quittons la D428 pour prendre une route sur la gauche en direction d'Orbaiceta. Très vite, au col d'Orgambidé, nous laissons sur la droite, la piste bétonnée qui part vers Orbaiceta, pour continuer légèrement vers la gauche, sur la route goudronnée, en direction de la grotte d'Harpea, annoncée à 3km. Nous stationnons à l'extrémité de cette route, à proximité d'une cabane. Un chevreuil s'éloigne calmement à notre arrivée...

- 9H22 – 872m (MDZ01) Nous démarrons en revenant sur nos pas par la route. Nous repérons déjà quelques Orchis mâles, ainsi que de nombreuses feuilles de Grassette.

- 9H24 – 857m (MDZ02) Un cairn placé sur la droite de la route, nous indique le départ du sentier que nous allons emprunter en plongeant littéralement dans le talus. Les fleurs sont au rendez-vous: parterres de Gentianes printanières, Hépatiques trilobées, Violettes de Rivin, Populage des marais, Cardamine des prés, Primevères élevées et Carex glauque. Nous constatons que la neige a laissé d'étonnants rouleaux de végétation en glissant sur les pentes herbeuses. Il y a quinze jours, nous étions venu à la grotte d'Harpea, et tout le secteur était encore sous la neige...

Descente en-dessous de la route.

- 9H42 – 741m (MDZ03) Au creux du vallon, nous traversons le pont de Chubigna et poursuivons vers le nord sur un sentier pratiquement horizontal.

Nous traversons le pont de Chubigna

- 9H50 – 747m (MDZ04) Juste avant de rejoindre la source de Gohocharo, nous rejoignons le sentier du HRP qui arrive de Béhérobie, et que nous empruntons en montant sur la droite (Sud-est). Le chemin est maintenant balisé en rouge et blanc.

- 9H59 – 817m (MDZ05) Nous passons avec émotion devant la plaque commémorative qui évoque le drame de l'écobuage du 10 février 2000, au cours duquel cinq personnes ont perdula vie... Poursuivant à flanc sur le sentier, nous trouvons de l'Hellébore vert et des Narcisses bulbocodium.

La plaque commémorative qui évoque drame de l'écobuage du 10 février 2000Montée à flanc sur un bon sentier.

- 10H32 – 1030m (MDZ06) Nous franchissons une clôture sur laquelle a été placée, tel un trophée, un crâne de pottok.

Nous franchissons une clôtureUn crâne de pottok.

- 10H39 – 1072m (MDZ07) Nous atteignons le col d'Errozate où se trouve la borne frontière n°221, en bordure de route. Nous prenons alors le chemin balisé en rouge et blanc qui monte à droite vers le Sud, face à la pente. Nous voyons très bien l'Occabé sur notre gauche (Est).

Nous atteignons le col d'Errozate où se trouve la borne frontière n°221La borne frontière n°221Nous prenons le chemin qui monte face à la pente.

- 10H48 – 1132m (MDZ08) Nous faisons un petit crochet sur la droite pour passer à la borne frontière n°220. Nous constatons qu'elle est toute neuve, et porte sur ses flancs les lettres E et F (Espagne et France). Nous avons alors une vue plongeante sur notre point de départ, et sur la croupe que nous allons suivre à la descente pour rejoindre la grotte d'Harpea.

Vue plongeante sur notre point de départ.La borne frontière n°220Itinéraire de descente.

- 11H05 – 1173m (MDZ09) Alors que nous passons une bosse, le sommet de Mendizar se dégage en face de nous sur la gauche.

- 11H14 – 1161m (MDZ10) Nous passons devant un abreuvoir et poursuivons sur la ligne de crête vers le Sud.

- 11H19 – 1171m (MDZ11) Nous laissons le sentier balisé en rouge et blanc qui part sur la droite  pour continuer en face sur la crête encore quelques mètres.

Au fond: le sommet de Mendizar.

- 11H21 – 1174m (MDZ12) nous empruntons une sente à flanc sur la gauche qui se dirige directement vers un col. Nous entendons le chant caractéristique de l'alouette lulu.

- 11H27 – 1208m (MDZ13) Parvenant au col où est implanté un autre abreuvoir, nous contournons par la droite un bac de rétention d'eau. Nous montons alors directement vers le sommet (Sud-est) sur une pente herbeuse assez raide. Nous trouvons de nombreux pieds de Dents de chien, et quelques-uns sont en fleur.

Le bac de rétention d'eau.

- 11H42 – 1318m (MDZ14) Nous voici au sommet de Mendizar, marqué par une borne en béton et une plaque. Au sud, nous avons la sierra de Abodi, et à l'Est nous voyons les Pyrénées enneigées. Nous reconnaissons en particulier le Castillo de Acher, le Visaurin, la Sierra de Alano et la Peña Forca. Le Pic d'Orhy va jouer à cache cache avec les nuages durant tout le temps de notre repas que nous dégustons versant Sud, à l'abri du vent, dans un jardin de Jonquilles.

Arrivée au sommet de Mendizar.Au sommet de Mendizar

Vue sur les Pyrénées enneigées.

- 12h12 Nous entamons la descente en revenant en écharpe versant Sud-ouest, vers le col où se trouve le bassin de rétention d'eau.

- 12H25 – 1208m (MDZ15) Après avoir laissé le bassin nettement sur notre droite, nous atteignons une croupe que nous allons suivre vers le sud en virant nettement à gauche. Nous apercevons furtivement la tour d'Urculu à l'Ouest. Au nord, nous voyons Saint-Jean-Pied-de-Port bien éclairé en fond de vallée, avec l'Arradoy et le Baïgura en arrière-plan.

- 12H35 – 1164m (MDZ16) Perdu un peu au milieu de nulle part, à proximité d'un abreuvoir, un panneau un peu trop bavard indique cinq directions... Nous suivons la ligne de crête qui part sur la droite vers le Nord-ouest.

De quoi se perdre!Un panneau indique cinq directions...

ErrozateMendizar

- 12H48 – 1199m (MDZ17) Nous passons un point haut de la ligne de crête, et commençons à appuyer progressivement sur la droite.

- 12H52 – 1148m (MDZ18) A proximité d'un pied d'Aubépine, nous descendons Nord-nord-est en direction d'une croupe herbeuse située en contre-bas, dans l'axe de l'Errozate.

Nous descendons en direction d'une croupe herbeuse.

- 13H01 – 1056m (MDZ19) Après être passés au creux d'un petit talweg, nous continuons sur la croupe en suivant une sente plus ou moins marquée. Nous remarquons un magnifique plissement géologique sur notre droite, qui préfigure celui qui a donné naissance à la grotte d'Harpea.

Nous remarquons un magnifique plissement géologique sur notre droite.

- 13H12 – 983m (MDZ20) Nous obliquons légèrement sur la droite pour passer entre deux bosquets.

Vue plongeante sur Harpea.

- 13H20 – 896m (MDZ21) La descente est assez raide, mais elle est surtout rendue inconfortable par les longues herbes qui ont été couchées par la neige.

- 13H23 – 849m (MDZ22) Nous franchissons un pont avant d'atteindre les bergeries d'Harpea.

Nous franchissons un pont avant d'atteindre les bergeries d'Harpea.

- 13H25 – 848m (MDZ23) Nous allons voir, un peu sur la gauche, la borne frontière n°218, implantée au confluent des ruisseaux. Avant de franchir le pont suivant, nous prenons le sentier de la rive droite qui conduit à la grotte d'Harpea où nous nous accordons une courte pause. Un magnifique parterre de Jonquilles et de Scilles-lis-jacinthe a trouvé refuge sur une vire au-dessus de la grotte.

La borne frontière n°218Nous prenons le sentier de la rive droite qui conduit à la grotte d'HarpeaBouquet de jonquilles et de scilles-lis-jacynthe.

- 13H37 – 856m (MDZ24) Nous quittons la grotte et franchissons le deuxième pont, avant de prendre le sentier qui monte à flanc au-dessus du ravin en face de la grotte.

Passage devant les bergeries d'Harpea.La grotte d'Harpea.

- 13H46 Nous sommes de retour au point de départ.

Retour au point de départ.

Nous revenons par le col d'Arnostéguy, croisant de nombreux pèlerins de Saint Jacques qui sont sur l'étape Saint-Jean-Pied-de-Port - Roncevaux. Nous sommes de retour à Bardos pour 15H45.

 

Randonnées