Château Pignon - Urdanasburu

Zerkupe

01-01-2011

Sylvain, Christiane, Jean Paul

Dénivelée : 375m

Distance : 6.500km

Durée totale : 3H15 (montée Urdanasburu 1H07)

Brouillard et froid.

Carte IGN Top25 1346-OT St Jean-Pied-de-Port

Les repères de type (ZER01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Passage du dernier col en dessous de Zerkupe

Le château de Bidache émerge de la brume.

Nous partons de Bardos par Bidache, Saint-Palais, Uhart-Mixe, et Larceveau pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port.

Après avoir franchi le pont sur la Nive, nous prenons la route qui monte en face et laissons les halles sur la droite pour tourner à gauche en longeant les fortifications. Nous prenons momentanément la D301 sur la droite en direction d'Esterençuby et du chemin de Saint-Jacques, et nous laissons le VVF sur notre droite. La route se divise: nous laissons la D301 qui part sur la gauche vers Esterençuby, pour monter à droite sur la D428 (Route Napoléon) en suivant la direction du chemin de Saint-Jacques.

Le temps qui est pour l'instant assez beau nous permet de profiter de la vue sur Adarza, Monhoa, Oylarandoy, Autza, Buztanzelhay, Iparla et le Jara.

Nous laissons le domaine de Beterguibel et continuons à monter vers le Sud. Après une table d'orientation, nous passons devant le refuge-auberge d'Orisson, qui accueille les pèlerins du chemin de Saint-Jacques à la belle saison.

A partir de 1070m d'altitude, alors que la route s'avance sur le versant Ouest du pic d'Itchachéguy, la neige nous oblige à laisser la voiture. Nous finirons les 600 derniers mètres à pied pour rejoindre le col de Bentarte. Un panneau indique que nous sommes bien toujours sur le chemin de Saint-Jacques. Un petit parking permet de stationner lorsque l'enneigement permet d'accéder jusque là. Nous considèrerons que notre randonnée démarre de ce point.

- 11H47 - 1095m (ZER01) Nous démarrons du col de Bentarte en nous dirigeant plein Sud, à gauche de la piste carrossable.

- 11H49 - 1103m (ZER02) Nous faisons un petit arrêt à la Vierge d'Orisson, placée sur une petite crête rocheuse à une centaine de mètres de la route. Des pèlerins du chemin de Saint-Jacques ont déposé de nombreux ex-voto aux alentours de la statue. Nous traversons la piste qui descend aux cabanes d'Elhursaro, et poursuivons vers l'Ouest en passant à droite des postes de chasse, sans pour autant rejoindre la route.

Nous faisons un petit arrêt à la Vierge d'Orisson, placée sur une petite crête rocheuse.Nos objectifs vus depuis la vierge d'Orisson.Des pèlerins du chemin de Saint-Jacques ont déposé de nombreux ex-voto aux alentours de la statue.

L'itinéraire suivi pour monter à Château PignonQui suis-je?

- 12H00 - 1136m (ZER03) Nous franchissons une petite crête en suivant une sente pour passer encore à droite d'un poste de chasse.

Nous franchissons une petite crête

- 12H02 - 1136m (ZER04) Nous contournons un rocher par la droite, et nous virons à gauche (Sud), pour monter en écharpe au-dessus des bancs rocheux, versant Nord de Château Pignon.

- 12H06 - 1162m (ZER05) Rejoignant la ligne de crête, nous virons à droite (Ouest) en direction du sommet.

Urdanasburu vu de Châteu PignonArrivée au sommet de Château Pignon.

La question demeure: qui suis-je?

- 12H09 - 1177m (ZER06) Nous voici au sommet de Château Pignon. De nombreux vestiges de murs témoignent des constructions réalisées ici en 1512 sous l'autorité de Ferdinand II d’Aragon, dit Ferdinand le Catholique, qui envahit alors la Navarre où règnent Jean d'Albret et Catherine de Navarre.

Vestige de mur au sommet de Château Pignon.Vestiges de l'enceinte protohistorique de Château Pignon.

De nombreux affrontements ont eu lieu en ces lieux. En 1521, puis en 1793 durant la guerre entre la Convention et l'Espagne, en particulier le 6 juin, où les 700 Français que commandait le capitaine Bon Adrien Jannot de Moncey, s'affrontèrent à un corps de 1 800 Espagnols dirigés par le Général Caro. Les Espagnols réussirent à garder la maîtrise de Château Pignon, mais au prix de 1200 morts, tandis que du côté des Français, on ne comptait qu'une centaine de morts et 200 blessés. A l’époque Napoléonienne (1813), de nouvelles batailles se déroulèrent encore en ces lieux, lorsque les troupes françaises du maréchal Soult s'opposent à celles du maréchal Wellington.

Nous descendons direction Sud-ouest, franchissant un chaos de blocs impressionnant, témoin de l'ampleur des fortifications qui furent édifiées sur cette éminence.

Itinéraire entre Château Pignon et Urdanasburu

- 12H19 - 1115m (ZER07) Nous rejoignons un col d'où démarre la piste qui descend sur la gauche (direction Est) aux cabanes d'Urdénaspuru. Sans prendre cette piste par laquelle nous reviendrons, nous poursuivons en face (Sud-ouest) pour monter sur la butte suivante.

- 12H29 - 1181m (ZER08) Nous passons au sommet de cette bosse et redescendons toujours en face vers le col d'Elhursaro, alors que le brouillard commence à envelopper le paysage.

- 12H37 - 1160m (ZER09) Laissant le col d'Elhursaro sur notre droite, nous passons entre quelques rochers qui émergent de la pelouse, avant de remonter vers le Sud-sud-ouest.

- 12H44 - 1205m (ZER10) Le vent est glacial lorsque nous atteignons la ligne de crête, à proximité d'un panneau qui spécifie qu'il est interdit de jeter des cadavres d'animaux... Il s'agit en fait, de faire respecter les directives européennes qui interdisent le nourrissage des vautours... Nous suivons la piste vers la gauche direction Sud-est.

Le vent est glacial lorsque nous atteignons la ligne de crête...Un panneau spécifie qu'il est interdit de jeter des cadavres d'animaux...

- 12H46 - 1213m (ZER11) Nous atteignons une plate-forme herbeuse, dominé par les falaises du versant Ouest de l'Urdanasburu. Le site ressemble à une ancienne carrière, et Sylvain constate qu'il ne pourra pas grimper, car la roche est complètement pourrie... Un petit enclos pour le bétail se niche au creux de ce site relativement protégé du mauvais temps. Nous poursuivons en grimpant sur la ligne de crête coté gauche.

Les falaises du versant Ouest de l'Urdanasburu.Nous poursuivons en grimpant sur la ligne de crête coté gauche.

- 12H54 - 1233m (ZER12) Nous voici, sans problème, au sommet d'Urdanasburu. Pour ce qui concerne le tour d'horizon, il faudra revenir, car nous ne voyons pas à cent mètres... Nous descendons versant Sud en cheminant entre les blocs rocheux.

Nous voici au sommet d'Urdanasburu.Nous descendons versant Sud en cheminant entre les blocs rocheux.

- 12H58 - 1214m (ZER13) Arrivés au pied des rochers, nous virons à gauche pour longer le pied des falaises Est.

Les falaises Est d'Urdanasburu.

- 13H04 - 1166m (ZER14) Nous atteignons l'extrémité Nord du pied des parois rocheuses, et nous partons à flanc sur une sente qui se dirige vers le Nord.

Nous atteignons l'extrémité Nord du pied des parois rocheuses.Brouillard et neige donnent une ambiance de haute montagne à cette randonnée...

- 13H11 - 1144m (ZER15) Nous évitons une clôture par la droite, obliquant maintenant sur la droite direction nord-est, tout en descendant légèrement.

- 13H16 - 1120m (ZER16) Nous faisons deux lacets (un droite et un gauche) pour perdre un peu d'altitude.

- 13H22 - 1071m (ZER17) Alors que la silhouette massive de Zerkupe se détache devant nous au dernier moment, nous atteignons un petit col herbeux où subsiste encore un peu de neige. Nous contournons la face Est de cette éminence rocheuse par la gauche.

Alors que la silhouette massive de Zerkupe se détache devant nous au dernier moment, nous atteignons un petit col herbeux où subsiste encore un peu de neige.Les cabanes d'Urdénaspuru en-dessous de nous au Nord.

- 13H25 - 1076m (ZER18) Ayant pris pied sur la face Nord, nous montons vers le Sud en direction du sommet. Nous découvrons alors les vestiges de murs qui servirent de fortification. Leur largeur avoisine les 1,5m, et il en subsiste de nombreuses portions de quelques dizaines de mètres de longueur.

Nous découvrons alors les vestiges de murs qui servirent de fortification.Vestiges de l'enceinte protohistorique.

 

- 13H30 - 1085m (ZER19) Nous voici au sommet de l'enceinte protohistorique de Zerkupe.

Christiane au sommet de  Zerkupe.

Ce site a probablement été occupé depuis le néolithique. Véritable forteresse naturelle, Zerkupe fut, comme la redoute voisine de château Pignon, impliquée dans les batailles de 1512, 1521, 1793 et 1813.

Des fouilles ont été réalisées par Francis Gaudeul en 1983, au cours desquelles, des urnes en terre cuite, attribuées à l'age du bronze moyen, ont été trouvées. Une perle de bronze à godron (motif d'ornementation en forme de moulure creuse ou saillante) a également été découverte au voisinage des urnes. Des silex taillés, des pièces de monnaie navarraises, aragonaises et portugaises, des XV et XVIèmes siècles, une pointe de javelot ébréchée, des balles et des boulets, une plaque de fer fondu, des clous de fer forgé et des céramiques datant du XVI au XIXème siècle font partie de la panoplie des nombreuses découvertes faites au cours des fouilles successives dans l'enceinte de Zerkupe.

Nous nous installons pour manger bien à l'abri du vent sur une des terrasses supérieures de ces lieux chargés d'histoires.

- 13H57 Nous amorçons la descente sur le versant Nord.

Descente versant Nord.

- 14H08 - 1000m (ZER20) Nous passons devant une grotte nichée en partie inférieure du versant Nord. Elle semble très profonde, mais son exploration semble difficile car son accès est vertical. Nous constatons cependant qu'il y a un écho important, qui révèle des dimensions probablement assez importantes... Nous continuons à descendre vers l'Est.

Nous passons devant une grotte nichée en partie inférieure du versant Nord.

- 14H13 - 977m (ZER21) Nous voici à l'extrémité Est de la face Sud où nous rejoignons une sente que nous suivons vers la droite (Sud-ouest).

- 14H17 - 1002m (ZER22) Nous sommes au pied de la face Sud de Zerkupe où nous trouvons de nombreuses voies d'escalades équipées. Nous y resterons 1H40, testant nos aptitudes, et observant Sylvain qui nous montre ses qualités de grimpeur.

Nous sommes au pied de la face Sud de Zerkupe

- 15H57 Nous repartons en montant, longeant le pied des falaises vers l'Ouest.

Nous repartons en montant, longeant le pied des falaises.

- 16H07 - 1071m (ZER17) Nous repassons au col, et poursuivons à flanc au-dessus des cabanes d'Urdénaspuru sur une sente direction Nord-ouest.

Nous poursuivons à flanc au-dessus des cabanes d'Urdénaspuru

- 16H13 - 1085m (ZER23) Nous rejoignons la piste qui donne accès aux cabanes en-dessous de nous, mais nous la remontons vers la gauche (Ouest).

- 16H18 - 1115m (ZER07) Nous retrouvons la route Napoléon que nous suivons vers la droite direction Nord.

- 16H35 - 1095m (ZER01) Après avoir laissé sur notre gauche (dans le brouillard), le pic d'Hostatéguy, nous sommes de retour au col de Bentarte, point final théorique de notre randonnée. Il nous faudra encore sept minutes pour retrouver la voiture à 600m de là...

Alors que nous descendons en voiture, nous avons la surprise de découvrir un groupe de vautours posés à terre au bord de la route...

Nous avons la surprise de découvrir un groupe de vautours posés à terre au bord de la route...

 

Randonnées