Mondarrain en boucle depuis Itxassou

25-04-2022

Christiane et Jean Paul,

Dénivelée : 785m

Distance : 11,800 km AR

Total : 4H53 (montée : 2H25)

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Les repères de type (MOET01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Mondarrain

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021 par la mairie d'Itxassou.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de compte-rendu de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, un extrait du paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres... Partager, voire échanger, telle est la philosophie de ce site.

En ce qui concerne cette randonnée précise, libre à chacun de partir d'où il veut, en l'occurrence nous sommes partis de devant chez nous....

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qu'il lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

Dès le matin, lorsque nous ouvrons les volets de la maison, le Mondarrain nous semble à portée de main... Nous pourrons mesurer au fil de notre randonnée que pour l'avoir à portée de main, il faudrait avoir le bras très long...

- 8H47 - 76m (MOET01) Nous démarrons donc de devant chez nous (juste à côté de la mairie d'Itxassou), en empruntant la rue principale (Karrika Nagusia) en direction de la place du fronton (Sud-ouest).

- 8H49 - 83m (MOET02) Au petit rond-point qui se trouve devant le trinquet Balaki, nous poursuivons sur la droite vers le centre du village.

- 8H52 - 94m (MOET03) Sur la place du fronton, nous tournons à gauche pour descendre en direction du parking recommandé pour les randonneurs (Chemin de Larrondoa). Nous passons ainsi devant le restaurant "Chez Bonnet" (Hôtel du Fronton) qui se trouve sur la gauche.

- 8H53 - 90m (MOET04) Nous laissons le parking Ateka qui constitue le meilleur emplacement pour réaliser cette randonnée quand on arrive en voiture. La flore est abondante : Bugle rampante, Campanule étalée, Lotier corniculé, Lychnis Fleur de Coucou, Oseille et Géranium à feuilles découpées.

- 8H55 - 81m (MOET05) Nous laissons la route qui part sur la gauche (Chemin de Mokoxainea) pour continuer à descendre en face vers le Sud. Il y a de la Fumeterre grimpante, du Lamier maculé,  du Trèfle des prés, de la Consoude tubéreuse, des Linaires cymbalaires, du Géranium herbe à Robert, et du Plantain lancéolé.

- 8H59 - 71m (MOET06) Après avoir franchi un petit pont, nous prenons la petite route balisée en jaune et blanc qui descend sur la gauche, et longe le ruisseau. Il y a du Myosotis des marais, des Ancolies, des Fraisiers sauvages et des Fraisiers à fleurs jaunes. Les bambous qui poussent sur le côté droit de la route ont une taille impressionnante...

- 9H02 - 73m (MOET07) Nous passons devant un ancien moulin à blé qui a été implanté sur le ruisseau "Ihauria", et qui appartenait à une des quatre plus anciennes maisons du village : la maison "Larrondoa". Les meules pèsent presque une demi-tonne chacune, et proviennent des anciennes carrières qui furent exploitées à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle sur les pentes de l'Artzamendi. Nous trouvons maintenant des Violettes, des Arums d'Italie, du Lamier jaune, des Stellaires holostées, des Potentilles dressées, des Renoncules des bois, de l'Alliaire officinale et du Saxifrage hirsute. Les fermes du Pays Basque ont généralement leur façade principale, ornée de colombages, exposée à l'Est. Ceci pour tourner le dos aux intempéries venant de l'Océan (à l'Ouest), et pour regarder en direction du soleil levant. C'est donc le matin qu'elle sont le mieux éclairées, comme celles qui nous dominent ici.

- 9H06 - 95m (MOET08) Nous poursuivons sur le chemin de terre balisé en jaune qui monte sur la gauche (Est-sud-est). Il y a de l'Euphorbe des bois et de la Luzerne lupuline.

- 9H12 - 110m (MOET09) À la croisée des chemins, nous laissons celui qui part sur la droite ("Tour d'Urzumu" par lequel nous reviendrons tout à l'heure) pour monter en face, légèrement sur la droite (Sud-sud-ouest). Voici les Pâquerettes vivaces, le Cirse des marais et les Véroniques Petit-Chêne.

- 9H30 - 225m (MOET10) Nous franchissons une double barrière métallique destinée à empêcher le passage du bétail. Le point de vue sur la vallée de la Nive est splendide, avec l'Ursuya en arrière-plan. Nous dominons le village d'Itxassou, et nous distinguons très bien notre maison. Nous mesurons aussi la chance d'habiter dans un tel environnement et si proche de la montagne... Nous repérons la présence de la Daboécie des Monts Cantabres et de quelques pieds de Grassette à grandes fleurs.

ItxassouUrsuya

- 9H47 - 340m (MOET11) Nous rejoignons la ligne de crête en arrivant au col d'Atharri où est implantée une croix (sur notre gauche). L'Artzamendi se dresse en face de nous, légèrement sur la gauche avec le Pic Malda en contre-bas. Nous voyons aussi en arrière-plan le Pic Iguzki, l'Alto de Otanarte facilement reconnaissable grâce à l'antenne, et Gorramendi. Le Mondarrain nous domine au Sud-ouest, séparé de l'Ezcondray par le col d'Amezketa. Au Nord-ouest, nous voyons très bien la Côte Basque, de Saint-Jean-de-Luz jusqu'à Biarritz. Nous poursuivons sur le petit sentier qui descend en face de nous (Sud). Certains départements français sont en alerte sécheresse, nous constatons qu'il n'y a pour l'instant aucun risque en Pays Basque, tant ce sentier est humide... Nous relevons la présence du Grémil pourpre-bleu.

- 9H54 - 289m (MOET12) Nous croisons le chemin qui descend sur la gauche en direction du Pas de Roland, et poursuivons sur le petit sentier qui descend en face en virant à droite, avec l'Ezcondray en ligne de mire.

- 9H57 - 276m (MOET13) Le sentier vire à gauche  au creux du talweg et traverse un ruisseau pour remonter direction Sud-est.

- 10H02 - 301m (MOET14) Nous franchissons un portail.

- 10H03 - 305m (MOET15) Nous prenons le chemin qui monte sur la droite, juste avant d'arriver à la ferme Gaxitenea. Il y a de la Mâche, du Lamier pourpre et les Digitales pourpres sont en bouton.

- 10H05 - 321m (MOET16) Nous rejoignons une route et continuons à monter en face vers le Sud-ouest, avec le Mondarrain en face de nous.

- 10H10 - 351m (MOET17) Nous laissons le fronton de Gerasto sur notre droite.

Le fronton de Gerasto

- 10H13 - 364m (MOET18) Nous tournons à gauche pour suivre la route de Gerasto.

- 10H18 - 377m (MOET19) Après avoir parcouru 150m environ sur cette route, nous prenons le chemin balisé en jaune qui monte à droite d'une maison. Nous franchissons un passage canadien, et nous observons sur la droite, le même panneau que celui que nous avions trouvé en montant à l'Errebi depuis Aïnhoa. Il indique que nous pénétrons dans une zone d'élevage de "betizu", une race de vaches locales vivant à l'état sauvage dans la montagne basque, et plus particulièrement dans le massif du Mondarrain. Il y a de la Pulmonaire officinale et des Asphodèles blancs. Les vautours tournoient au-dessus de nos têtes, mais les corneilles noires sont également assez nombreuses.

- 10H30 - 456m (MOET20) Nous laissons sur notre droite, le sentier que nous avions pris pour aller à l'Ezcondray au mois de mars de l'année dernière pour continuer à monter avec le sommet du Mondarrain en face de nous.

- 10H35 - 495m (MOET21) Au moment où le chemin vire à gauche, nous repérons les vestiges d'une machine agricole abandonnée sur notre droite.

- 10H38 - 511m (MOET22) Le large chemin oblique vers la droite, mais nous empruntons le sentier qui monte assez raide en face de nous (Sud-ouest).

- 10H41 - 530m (MOET23) Nous croisons un sentier plus ou moins horizontal, mais nous continuons à monter en face dans un véritable jardin d'Asphodèles.

Un véritable jardin d'Asphodèles

- 10H53 - 620m (MOET24) Nous rejoignons la ligne de croupe à proximité d'un gros rocher isolé. Nous avons alors un beau point de vue sur Espelette, et plus loin sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Espelette

EspeletteSaint-Jean-de-Luz

- 10H56 - 646m (MOET25) Je rejoins Christiane à l'angle d'une clôture (marque jaune sur le piquet), et nous pénétrons en forêt en montant vers le Sud-sud-est.

- 10H58 - 658m (MOET26) Nous suivons le sentier qui se poursuit en partant à flanc vers la droite.

- 11H03 - 691m (MOET27) Nous voici au pied d'un couloir rocheux que nous allons franchir en obliquant vers la gauche.

- 11H06 - 712m (MOET28) À la sortie du couloir, deux sentiers contournent le massif rocheux sommital, l'un par la droite et l'autre par la gauche. C'est ce dernier que nous choisissons en poursuivant vers l'Est.

- 11H09 - 723m (MOET29) Nous atteignons le pied de la montée finale.

- 11H12 - 749m (MOET30) Nous voici au sommet du Mondarrain matérialisé par une croix, sur laquelle est gravé un homme qui marche un bâton à la main.

Croix du MondarrainMondarrain

Des vestiges de murs témoignent de la présence d'une ancienne forteresse romaine. Selon Jose Miguel de Barandiaran, elle fut réaménagée aux environs du XIIème siècle par le Royaume de Navarre. Elle a été placée sous l'autorité de nombreux gouverneurs entre 1294 et 1390.

C. Duvoisin écrivait en 1858 que les murs étaient épais de 1,60m et il notait qu'au centre de l'enceinte subsistaient les vestiges d'un escalier conduisant aux souterrains destinés aux munitions de guerre et de bouche...

Nous faisons le tour d'horizon traditionnel : Ursuya, Abarratia, Garralda, Eltzarruze, Adarré, Erréguélu, Baigura, Laina, Haltzamendi, Artzamendi...

... Iparla, Ortzanzurieta, Astate, Buztanzelhay, Iguzki qui cache presque entièrement Irubelakaskoa, Autza, Akomendi, Gorramakil, Alto Otanarte, Gorramendi, Ourrezti, Okoro...

... Antsestegi, Xuriain, Saioa, Lizartzu, Okolin, Gartzaga, Bearreztegi, Alkurruntz, Beriain, Aizkolegi, Mendaur, Mendieder...

... Atxuria, Erniozabal, Ernio, Ibantelli, Bianditz, Errenga, Erlo, Atxulegi, Peñas de Haya, La Rhune, Atxulegi, Altsanga, Errebi et Jaïzkibel.

- 11H20 Nous amorçons la descente par le même itinéraire, mais au pied du couloir, nous descendons Nord-nord-ouest, c'est à dire un peu plus à gauche que l'itinéraire de la montée.

- 11H32 - 636m (MOET31) Nous suivons une sente qui part vers la droite à la sortie de la forêt.

- 11H34 - 624m (MOET32) Lorsque nous rejoignons la ligne de croupe, nous suivons le sentier qui descend plein Nord, avec l'Ezcondray en face de nous.

- 11H46 - 473m (MOET33) Au col d'Amezketa, nous laissons une sente qui part sur la droite pour suivre le chemin qui passe à gauche d'un bois de résineux.

- 11H49 - 472m (MOET34) Nous laissons la sente qui monte directement au sommet de l'Ezcondray sur notre gauche, en suivant le large chemin qui oblique à droite en lisière de forêt.

- 11H53 - 459m (MOET35) Nous nous arrêtons pour manger au bord du chemin.

- 12H18 Nous reprenons notre descente.

- 12H24 - 417m (MOET36) Nous franchissons un passage canadien. Le chemin est assez inconfortable car il y a beaucoup de cailloux.

- 12H32 - 348m (MOET37) Nous traversons la route au col de Legarre (Legarreko lepoa), pour nous engager en face sur un petit chemin balisé en jaune, qui longe une haie de Cyprès, et qui passe derrière une jolie maison en pierres. Le parking Ateka est annoncé à 3,300km...

Col de Legarre

- 12H37 - 347m (MOET38) Nous laissons un sentier qui part sur notre droite (et qui rejoint le col d'Atharri en suivant la ligne de crête vers l'Est), pour descendre en face de nous vers le Nord.

- 12H38 - 335m (MOET39) Après avoir franchi un portillon, nous prenons le large chemin qui descend sur notre gauche.

- 12H51 - 207m (MOET40) La piste vire brusquement vers la gauche.

- 13H01 - 153m (MOET41) Nous rejoignons une route (Fagaldeko bidea) que nous empruntons en montant sur la droite en direction du parking annoncé à 35 minutes et 1,900km.

- 13H05 - 142m (MOET42) À l'extrémité de la route, nous continuons sur le sentier en face direction Est.

- 13H08 - 128m (MOET43) Un ruisseau traverse le chemin qui remonte maintenant vers l'Est.

- 13H11 - 141m (MOET44) Nous passons un point et poursuivons en légère descente avec l'Ursuya en face de nous.

- 13H15 - 110m (MOET09Nous retrouvons la croisée des chemins où nous sommes passés ce matin, et nous tournons à gauche pour revenir au village.

- 13H40 - 79m (MOET01) Nous voici de retour au point de départ.

 

 Randonnées