Altsanga par la redoute de Koralhandia

09-11-2021

Marie Hélène et Jacques, Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 577m

Distance : 9,700km

Total : 4H52 - Montée 2H40

Beau temps froid, passagèrement nuageux.

Carte IGN TOP25 - 1245 OT  Hendaye - St Jean de Luz

Les repères de type (KHAL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 La redoute de Koralhandia

Nous partons d'Itxassou vers 9H20 et nous passons par Espelette pour rejoindre Sare. En arrivant au premier rond-point de Sare, nous contournons le village par la droite en empruntant la D4 en direction d'Ascain. Au rond-point suivant, nous ne montons pas en direction du col de Saint-Ignace, mais nous suivons la D406 en direction de Vera. Trois cents mètres plus loin, nous passons devant l'aire de stationnement des camping-cars, et nous tournons à gauche pour monter vers le centre du village. Nous nous garons sur le parking qui se trouve à 150m sur la gauche, devant le magasin SPAR.

- 9H50 - 74m (KHAL01) Nous démarrons en redescendant sur la route par laquelle nous sommes arrivés.

- 9H52 - 61m (KHAL02) Nous traversons la D406 à côté de l'aire de stationnement des camping-cars, pour prendre la route en face de nous. C'est le "Chemin de Larraldea" du quartier "Basaburua" qui monte vers l'Ouest. Il y a des marques rouges-et blanches du GR10 ainsi que des marques jaunes. Nous sommes encore dans le brouillard lorsque nous passons devant la superbe maison "Aldun Berea" qui se trouve sur la gauche de la route. Les fleurs de la Reine des prés sont couvertes de gouttelettes.

Nous sommes encore dans le brouillard lorsque nous passons devant la superbe maison "Aldun Berea"

- 10H02 - 106m (KHAL03) Nous quittons la route en franchissant un passage canadien. Le GR part sur la gauche en direction d'Olhette et de la Rhune, mais nous prenons le chemin très encaissé qui monte en face de nous. Un panneau indique "De col en col" et l'itinéraire est balisé en jaune.

De col en col

- 10H13 - 167m (KHAL04) Lorsque nous atteignons une croisée de chemins, nous continuons à monter en face, laissant ainsi une jolie borde sur notre droite. Nous reviendrons tout à l'heure par le chemin qui arrive sur notre gauche. Quelques pieds de Bruyère cendrée sont encore en fleurs.

- 10H29 - 227m (KHAL05) Quelques mètres au-dessus d'une cabane en pierres, nous laissons un chemin qui monte sur la gauche pour poursuivre sur celui de droite qui monte vers l'Ouest. Deux ou trois cents mètres plus loin, le chemin devient quasiment horizontal et longe une prairie. Quelques pieds de Raisin d'Amérique poussent au bord de la clôture, mais il y a également des Ajoncs en fleurs ainsi que quelques Crocus d'automne.

- 10H45 - 273m (KHAL06) Nous prenons le sentier qui monte à flanc, légèrement sur notre gauche.

- 10H54 - 290m (KHAL07) Jean Pierre nous fait remarquer une pierre qui se trouve au bord du chemin, côté gauche, et qui présente une forme arrondie faisant penser à une pierre de moulin. L'hypothèse semble vraisemblable, mais nous n'arrivons pas à la dégager suffisamment pour déterminer si il s'agit vraiment d'une meule... Je ne manquerai pas, dès le lendemain, de revenir avec une pioche pour en avoir le cœur net... Cette pierre se révèle effectivement presque parfaitement ronde, mais il en manque une partie... Malgré mes observations, je ne vois pas vraiment la trace d'une cassure et le doute subsiste. Hélas, il y a peu de chance qu'il s'agisse d'une meule...

- 10H56 - 300m (KHAL08) Nous laissons une sente qui part vers une borde sur notre droite. Zuhalmendi se reconnaît facilement au Nord avec les antennes qui pointent au sommet.

Zuhalmendi

- 10H57 - 313m (KHAL09) Un chemin venant de la borde évoquée ci-dessus arrive sur notre droite, mais nous continuons à monter en face vers le Nord-ouest.

- 11H04 - 359m (KHAL10) Nous rejoignons un chemin perpendiculaire un peu plus large et caillouteux. Nous tournons à gauche, mais au lieu de le suivre, nous empruntons une sente assez diffuse au départ qui se trouve plus à droite, et nous permet d'avancer pratiquement sous la ligne électrique.

- 11H08 - 375m (KHAL11) La sente se transforme en un sentier nettement mieux tracé qui se dirige vers le Sud-ouest en se rapprochant progressivement de la voie ferrée. Nous voyons la crête d'Altsanga qui se détache en face de nous.

- 11H09 - 381m (KHAL12) Une belle source jaillit au bord du chemin (côté gauche).

- 11H11 - 381m (KHAL13) Nous traversons la voie du fameux chemin de fer de la Rhune, et nous prenons le chemin qui pénètre en face de nous dans un bois de résineux.

Nous traversons la voie du fameux chemin de fer de la Rhune

- 11H18 - 406m (KHAL14) Le chemin traverse le ruisseau "Garaldeko Erreka", et vire brusquement vers la droite pour repartir vers le Nord.

Traversée du ruisseau "Garaldeko Erreka"

- 11H21 - 409m (KHAL15) Nous croisons un large chemin balisé en jaune, mais nous continuons en face sur le sentier qui se dirige vers un bosquet de chênes.

- 11H27 - 423m (KHAL16) Alors que nous découvrons un superbe point de vue en face de nous sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, nous prenons le chemin très caillouteux qui monte sur la gauche (direction Sud-ouest).

La baie de Saint-Jean-de-Luz

- 11H45 - 532m (KHAL17) Alors que nous commençons à apercevoir le sommet de la Rhune, nous franchissons une clôture effondrée sur la droite du chemin.

- 11H48 - 539m (KHAL18) Nous voici arrivés à la redoute de Koralhandia, également nommée Redoute de Mouiz. Nous y observons d'importants vestiges de murs en pierres sèches qui décrivent une forme en étoile qui reste cependant un peu confuse lorsque l'on se trouve sur le site.

Nous voici arrivés à la redoute de KoralhandiaLa redoute de KoralhandiaLa Rhune vue depuis la redoute de Koralhandia

La photo aérienne donne une vue d'ensemble beaucoup plus intéressante, voire spectaculaire. C'est du sommet d'Altsanga qui se trouve à moins de 500m au Sud-ouest et où nous passerons tout à l'heure, que la vue d'ensemble pourra être mieux appréciée (voir photo en haut de cette page). Il n'en demeure pas moins que les dimensions de cet ouvrage de défense sont assez impressionnantes : environ 60m de long sur 50m de large.

La photo aérienne de la redoute de Koralhandia

Après avoir installé son frère Joseph sur le trône d’Espagne, Napoléon dut rapidement faire face à une coalition entre Anglais, Espagnols et Portugais. Les défense issues de l’époque de Vauban n’étant pas suffisantes, le monarque français dut développer de nouvelles fortifications comme cette redoute.

Les troupes anglaises renforcées par des espagnols et des portugais, dirigées par Wellington effectuaient une forte progression sur le front des Pyrénées. Pour lutter contre cela, Napoléon Ier nomma le Maréchal Soult à la tête de l’Armée d’Espagne, en remplacement de son frère Joseph Bonaparte. Pour organiser ses défenses, le Maréchal Soult déploya ses troupes entre Hendaye et Saint-Jean-Pied-de-Port et lança la construction de nombreuses redoutes, des fortification isolées facilitant la mobilité des troupes.

La Redoute Étoilée de Koralhandia a été construite de la fin de 1812 au début de 1813. Hélas, la position ne tiendra pas très longtemps puisque le 10 novembre 1813 les soldats durent lever le camp face aux assauts répétés de l’ennemi. La place d’arme fut évacuée à 8 heures du matin.

Le général Von Alten consigna dans son rapport la prise de 2 pièces, des tentes de l’ennemi et d’un peu moins de 50 prisonniers. Les autres redoutes (Louis XIV, Mendibidea et Ermitebaita) du secteur tombèrent également dans les heures qui suivirent parfois sans avoir combattu. Ce fut le début de nombreuses défaites françaises avant que le traité de paix de Toulouse d’avril 1814 mette un point final à la guerre d’Espagne.

Le point de vue sur la Côte Basque est superbe, mais les sommets situés à l'Est sont plus ou moins enveloppés par des nuages. Nous voyons cependant l'Ursuya, Ezcondray, Errebi, Atxulegi, Mondarrain, Ourrezti, Artzamendi, Iguzki et Atxuria. Nous descendons vers le Sud en direction d'un col peu marqué.

- 11H57 - 544m (KHAL19) Dans le col, une borne de balisage indique la direction de la Rhune vers la droite (Ouest). Nous prenons le sentier horizontal, balisé en jaune et blanc, qui se développe au pied du versant Nord d'Altsanga.

- 12H12 - 556m (KHAL20) Au moment où le sentier va redescendre vers le plateau des Trois Fontaines, nous tournons à gauche pour monter vers le Sud-est en direction de la crête d'Altsanga.

- 12H17 - 574m (KHAL21) Nous observons la présence de deux cromlechs. Celui qui se trouve le plus au Sud est un peu plus évident à repérer que son voisin...

CromlechCromlech

- 12H22 - 596m (KHAL22) Nous avançons maintenant vers l'est, sur un sentier bien marqué qui se trouve en-dessous de la ligne de crête sur le versant Nord.

- 12H26 - 601m (KHAL23) Nous quittons le sentier au moment où il va commencer à descendre, pour monter directement sur notre droite en direction du sommet d'Altsanga.

Arrivée au sommet d'Altsanga

- 12H30 - 625m (KHAL24) En arrivant au sommet d'Altsanga (ou Altxanga selon les cartes), nous avons la chance de trouver quelques restes de murs en pierres sèches qui vont nous permettre de manger à l'abri du vent. La position exacte du sommet est assez confuse et nous décidons donc qu'il se trouve au point où nous nous installons pour manger...

Au sommet d'Altsanga

- 13H14 Nous amorçons la descente en revenant au sentier du versant nord que nous avions quitté. C'est à ce moment là que nous réalisons la chance que nous avons eu de manger au soleil et à l'abri du vent, car le vent est particulièrement frais !

- 13H18 - 578m (KHAL25) Nous rejoignons le sentier qui descend vers l'Est.

- 13H25 - 542m (KHAL26) Le sentier s'élargit et se poursuit vers le Sud-est au-dessus de la voie ferrée.

- 13H28 - 533m (KHAL27) Nous traversons la voie ferrée et poursuivons sur le chemin en face.

- 13H29 - 530m (KHAL28) Nous laissons une sente sur la droite pour continuer en face (Est) sur le large chemin herbeux balisé en jaune.

- 13H33 - 510m (KHAL23) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de droite.

- 13H37 - 488m (KHAL30) Quelle n'est pas notre surprise, lorsque le rocher qui se trouve en face de nous se met à bouger ! Il s'agit d'une vache dont la couleur se confondait parfaitement avec les rochers environnants. Nous avons tous éprouvé la même sensation, ce qui montre à quel point le mimétisme était absolu !

Le chemin descend alors sur la droite, et nous bénéficions d'une vue plongeante magnifique sur le village de Sare. Nous voyons toujours les sommets que nous pouvions voir depuis la redoute, mais nous voyons aussi Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Autza et Alkurruntz.

SareZoom sur Sare

- 13H59 - 285m (KHAL31) Nous laissons un chemin qui descend sur la gauche pour continuer à descendre en face (Sud-est) sur la ligne de croupe.

- 14H06 - 252m (KHAL32) Lorsque notre chemin se divise en deux, nous prenons la branche de droite, mais dans tous les cas, les deux branches se rejoignent deux cents mètres plus loin. Je relève la présence de quelques pieds de Bruyère à quatre angles encore en fleurs.

- 14H11 - 202m (KHAL33) Le chemin vire brusquement à gauche pour descendre vers le Nord.

- 14H18 - 167m (KHAL04 Nous fermons la boucle devant la jolie borde où nous sommes passés ce matin et nous tournons à droite pour redescendre vers le village de Sare annoncé à 1,600km et 35 minutes de marche.

- 14H42 Nous voici de retour au point de départ.

Nous sommes de retour à Itxassou à 15H20.

Randonnées