Erniozabal

Distance :  8Km

Les repères de type (ERZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Erniozabal

Partis de Bassussarry à 9H30, nous prenons l'autoroute pour passer la frontière à Béhobie et nous continuons en direction de Pamplona jusqu'à la sortie 19 où nous restons sur la file de gauche pour prendre la A1 en direction d'Hernani. Nous prenons ensuite la sortie 433 en direction d'Azpeitia par la GI-2634. Très rapidement nous prenons la GI-3714 sur la droite pour monter jusqu'à Urkizu.

- 10H32 – 514m (ERZ01) Nous démarrons d'Urkizu en continuant une centaine de mètres sur le prolongement de la route par laquelle nous sommes arrivés (direction Nord). Nous voyons déjà très bien la croix et le sommet d'Uzturre sur notre droite.

UrkizuUzturre - Urepel

- 10H34 – 521m (ERZ02) Nous laissons une petite route qui part sur la droite en direction d'Eguzkitza, pour prendre une vingtaine de mètres plus loin, le chemin pavé balisé en rouge et blanc qui monte sur la droite (Nord) et passe à côté d'une fontaine. En nous retournant, nous voyons le Txindoki qui se dresse au Sud. Bien plus près de nous, nous observons la présence de Violettes odorantes, de Stellaires holostées, de Fraisiers sauvages, de Pulmonaires officinales, de Véroniques petit-chêne, de Géraniums herbe à Robert et d'Hépatiques trilobées. Nous sommes déjà au printemps !

Balerdi, Ganboa et Txindoki

- 10H49 – 619m (ERZ03) Un chemin part sur la gauche, mais nous continuons en face en longeant un bois de résineux.

Buruntza et Jaizkibel

- 11H14 – 748m (ERZ04) La piste passe entre deux portails marqués par des croix rouges et blanches.

- 11H22 – 734m (ERZ05) Un panneau nous indique que nous nous dirigeons vers Albiztur (5km) et Urrola Ibaia (19km) par le GR-285, mais heureusement, nous allons nous arrêter avant...

- 11H24 – 729m (ERZ06) Nous laissons un portail sur notre droite, et nous trouvons de nombreux parterres de Dents de chien.

- 11H26 – 731m (ERZ07) Nous laissons encore un portail sur la droite (balisage jaune) pour poursuivre sur le GR qui oblique vers la gauche (Nord-ouest).

- 11H33 – 759m (ERZ08) Nous franchissons un portail qui barre le chemin (petit escalier en pierres côté droit). Une pancarte indique "Itxi mesedez", ce qui veut dire "Refermez SVP"... L'Hellébore vert est en fleurs.

- 11H40 – 791m (ERZ09) Nous laissons un chemin marqué d'une croix rouge et blanche qui part sur la gauche pour continuer en suivant le GR qui monte à droite.

- 11H47 – 835m (ERZ10) En arrivant au col de Lizarbakarra, un beau hêtre isolé porte une balise rouge et blanche qui nous indique de monter sur la gauche (Nord).

Col de LizarbakarraCol de Lizarbakarra

Aratz et AizkorriIzazpi, Gorbea, Aldamin et Udalaitz

- 12H04 – 925m (ERZ11) Au sommet d'une portion de sentier assez raide, nous virons à gauche (Ouest), avec le Gorbea et l'Anboto en face de nous.

Arriurdin, Arkaitz, Buetraitz, Andarto, Elorreta et Izazpi

Erniozabal, Aizpel et GazumeJaizkibel, Peñas de Haya, La Rhune et AdarraPeñas de Haya, La Rhune, Adarra, Bianditz

- 12H22 – 1011m (ERZ12) Nous voici au sommet d'Erniozabal. Le point de vue est une fois de plus magnifique : Erlo, Aizpel (qui nous cache Ernio), Gazume, Zarautz, Deba, Saint Sébastien, Buruntza, Jaizkibel, Peñas de Haya, La Rhune, Adarra, Bianditz, Mendaur, Uzturre, Mandoegi, Urepel, Peña Izaga qui se détache au loin dans la brume, Balerdi, Ganboa, Txindoki, Aratz, Aizkorri, Murumendi, Artzanburu, Arriurdin, Arkaitz, Buetraitz, Andarto, Elorreta et Izazpi. En poursuivant sur le GR qui longe la ligne de crête sur quelques hectomètres vers l' Ouest, nous pouvons voir Gorbea, Aldamin, Udalaitz, Anboto et Mugarra. Nous trouvons aussi une très belle station de Jonquilles.

Zarautz et OrioSaint Sébastien et le JaizkibelMendaur, Uzturre, Mandoegi et Urepel

Gorbea, Anboto et MugarraGorbea, Aldamin, Udalaitz et Anboto

Erlo, aizpel et GazumePeña Izaga

- 13H27 Nous amorçons la descente par le même itinéraire.

- 14H40 Nous sommes de retour à la voiture.

Nous rentrons à Bassussarry pour 16H00.