Xuriain depuis le col d'Artesiaga

14-10-2021

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 450m

Distance : 8,300km

Total : 3H21 (Aller 1H43)

Grand beau temps mais avec un vent froid.

Les repères de type (XURI01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

 Xuriain

Partis vers 9H00 d'Itxassou, nous passons par Espelette et Aïnhoa, pour rejoindre Dantcharria où nous franchissons la frontière. Nous passons au col d'Otsondo et descendons à Elizondo. Nous traversons Elizondo, et poursuivons jusqu'à Irurita où nous tournons à gauche en direction de Eugi (NA-2540). Environ 350m plus loin, nous tournons encore à gauche, toujours en direction d'Eugi (NA-1740). Nous parcourons une quinzaine de kilomètres pour arriver au col d'Artesiaga.

Avant de commencer notre randonnée, nous voyons déjà très bien le sommet caractéristique d'Alkurruntz qui se détache vers le Nord.

Alkurruntz

- 10H19 - 984m (XURI01) Le vent froid ne parvient pas à entamer notre détermination, et nous prenons donc la piste qui monte vers l'Ouest-sud-ouest, balisée en rouge et blanc (GR12). Il ne subsiste que les Ajoncs, les Bruyères (Bruyère cendrée et Daboecie des Monts Cantabres) et les Crocus d'automne. Une bécasse nous fait la surprise de démarrer quasiment sous nos pas.

SaioaPottok

- 10H41 - 1038m (XURI02) Des panneaux des GR12 et GR322 sont implantés au bord de la piste, nous poursuivons en face en direction de Belate. Nous trouvons quelques pieds d'Euphraise des Alpes et des Carlines acaules.

- 11H02 - 1165m (XURI03) Nous laissons sur notre gauche, une piste qui descend en forêt et poursuivons en face sur la piste.

- 11H07 - 1171m (XURI04) Nous quittons la piste pour emprunter le sentier balisé en rouge et blanc qui monte sur la droite, et dont le départ est signalé par un cairn. Le sommet de Adi domine le paysage vers l'Est, mais en arrière-plan, nous commençons à apercevoir le Pic d'Orhy, le Pic d'Anie, le Pic des Trois Rois, le Balaïtous et le Pic d'Ansabère.

Nous quittons la piste pour emprunter le sentier qui monte sur la droite

- 11H12 - 1187m (XURI05) Nous croisons la piste que nous avions quittée, et poursuivons en face sur le sentier du GR12 qui monte en lisière supérieure de la forêt. Nous constatons qu'il y a aussi maintenant quelques rares pieds de Bruyère à quatre angles et de la Bruyère vagabonde.

- 11H19 - 1239m (XURI06) Lorsque nous passons au col de Sagardegi, nous obliquons à gauche en tournant le dos au Saioa, pour monter vers le Sud en direction de Xuriain annoncé "Zuriain - 1,200km - 0H35". Il faut noter que selon les sources ou les cartes ce sommet est alternativement nommé "Xuriain", "Zuriain" et même parfois "Suriain"... La vue est maintenant dégagée vers l'Ouest et nous voyons en particulier Beriain, Artxueta, Aratz, Aizkorri, Irumugarrieta et le Txindoki. Un peu plus au Nord et beaucoup plus proche de nous, nous voyons le sommet d'Okolin où nous étions montés il y a un an à quelques jours près.

- 11H40 - 1327m (XURI07) Juste après voir laissé une cavité dont l'ouverture est protégée par une clôture sur notre droite, nous atteignons la ligne de croupe que nous allons remonter vers le Sud. Nous voyons maintenant le sommet de Xuriain sur notre droite.

- 11H46 - 1342m (XURI08) Nous empruntons la sente balisée en rouge et blanc qui part à flanc sur la droite, nous permettant ainsi d'éviter le sommet de Zetume. Nous croisons un troupeau de chèvres accompagnées d'un bouc aux cornes impressionnantes.

- 12H00 - 1384m (XURI09) Nous passons à côté d'une dernière marque rouge et blanche peinte sur un petit rocher, à l'angle d'une clôture que nous allons longer jusqu'au sommet.

Xuriain

- 12H02 - 1410m (XURI10) Nous voici au sommet de Xuriain, qui une fois de plus nous offre un magnifique panorama sur 360°. Le vent est très froid, mais nous prenons quand même le temps de faire un tour d'horizon aussi complet que possible.

Loizate, Arainburu, Okolin, Gartzaga, Mendaur, Bianditz, Peñas de Haya...

... Mandale avec le col d'Ibardin sur la droite, la Petite Rhune, Saioa qui nous domine au Nord, Alkurruntz, Mondarrain, Artzamendi, Gorramendi, Alto de Otanarte, Gorramakil, Irubelakaskoa dont nous n'apercevons que la pointe sommitale, Iparla, Autza, Peña de Alba, Antzola...

... Urrixka, Jara, Hocha Handia, Oylarandoy, Munhogain, Munhoa, Okoro...

... Adartza, Mendimotcha, Argaray, Belchou, Laurigna, Ortzanzurieta, Zazpigain, Pic d'Orhy, Soum Couy, Adi, Countende, Pic d'Anie, Añelarra, Kartxila (pas facile à distinguer en avant-plan)...

... Pèneblanque, Pic des Trois Rois, Balaïtous, Ansabère, Pétragème, Ossau, Mallo de Acherito, Chinebral de Gamueta, Pics d'Enfer, Garmo Negro, Argualas, Chipeta Alto, Pic d'Anayet, Castillo de Acher...

... Rincón de Alano, Peña Forca, Visaurin, Collarada, Baïgura (en Navarre), Peña Oroël, Peña Izaga, Higa de Monreal, Moncayo qui comme souvent se perd un peu dans la brume...

... Beriain, Ballo, Mirutegi, Artxueta, Aratz, Aizkorri, Irumugarrieta, Ganboa, Txindoki, Balerdi, Gorbea et Anboto.

- 12H17 Nous descendons par le même chemin, avec le Baïgura en face de nous. Je parle ici, non pas du sommet bien connu de Basse Navarre, mais de son homonyme navarrais que j'avais fait avec Jean Pierre Guyon il y a deux ans au mois d'octobre.

- 12H29 - 1336m (XURI11) Nous nous arrêtons pour manger à l'abri du vent avec un joli point de vue. Nous savons que Jean Pierre et Brigitte sont au sommet de l'Oylarandoy qui se trouve en face de nous... mais nous n'arrivons pas à les distinguer !

- 12H50 Nous reprenons la descente, apercevant le col d'Artesiaga sur notre droite.

Col d'Artesiaga

- 13H04 - 1239m (XURI06) Lorsque nous repassons au col de Sagardegi, nous lançons un dernier coup d'œil en direction du sommet de Xuriain, et nous virons à droite en suivant le GR.

- 13H40 Nous sommes de retour au col d'Artesiaga.

Nous sommes de retour au col d'Artesiaga.

Randonnées