Bianditz

20-02-2020

Claire, Marie Hélène, Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 480m

Distance :  8,600Km

Total : 3H53 (montée 1H51)

Grand beau temps.

Les repères de type (BDTZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Bianditz

Partis d'Anglet à 9H30, nous prenons l'autoroute pour passer la frontière à Béhobie. Nous poursuivons sur l'AP-8 avant de prendre la sortie 3 vers Oiartzun. Dans Oiartzun, nous prenons la GI-3420 sur la droite en direction de Lesaka.

Juste avant d'atteindre le tunnel d'Aritxulegi, nous tournons à droite sur une petite route qui conduit à un parking devant l'auberge Arritxulo (panneau "Oiartzungo Mendi Aterpea").

- 10H47 – 411m (BDTZ01) Nous démarrons du parking en revenant à la route pour monter en direction de l'entrée du tunnel. Nous remarquons sur le côté gauche de la route, que certains rochers sont équipés de pitons pour faire de l'escalade. Nous trouvons du Trèfle des prés, des Violettes, des Pâquerettes, des Fraisiers, de l'Euphorbe des bois, du Géranium herbe à Robert et nous avons même vu les premières Asphodèles avant d'arriver au parking.

Voies d'escalades d'Aritxulegi

- 10H51 – 439m (BDTZ02) Nous prenons la piste qui monte sur la droite avant l'entrée du tunnel d'Aritxulegi.

Nous prenons la piste qui monte sur la droite avant l'entrée du tunnel.

- 10H55 – 459m (BDTZ03) Une piste descend sur la droite, mais nous continuons à monter en face, sur la piste principale (croix verte et blanche).

- 11H00 – 481m (BDTZ04) Lorsque nous atteignons la croupe, nous prenons la piste qui monte sur la droite, en suivant les indications d'un panneau du GR-121 qui annonce Ugaldetxo à 18,900km (heureusement nous n'irons pas jusque là...).

Panneau GR-121

Très vite, la vue se dégage sur Saint-Sébastien et Pasajes à l'Ouest, alors qu'à l'opposé, nous reconnaissons facilement la silhouette rocheuse du Risco de San Antón. Progressivement, nous voyons aussi la Choldokogaina, Faalegi, Mandale et La Rhune. Nous tournons le dos aux Peñas de Haya, dont nous ne voyons pour l'instant que le sommet situé le plus au Sud : Erroilbide. Nous voyons aussi le Jaizkibel qui développe sa longue crête à partir de Pasajes. Les Ajoncs sont en fleur et nous repérons aussi quelques stations de Daphné lauréole.

Saint Sébastien et PasajesSaint SébastienJaizkibel

- 11H33 – 622m (BDTZ05) Une piste horizontale part sur la droite, et un passage canadien se trouve sur la gauche, mais nous continuons à monter en face sur la piste principale qui oblique rapidement vers la droite. Au fur et à mesure de notre progression, nous voyons Ernio et Gazume sur notre droite avec entre les deux en arrière-plan, le sommet de l'Anboto qui se distingue à peine dans la brume. Plus à droite nous reconnaissons Erlo. Beaucoup plus proche de nous, nous voyons au Sud-ouest le sommet de Bunonagirre, avec Adarra sur la droite.

BunonagirreAnboto entre Ernio et Gazume

- 11H56 – 735m (BDTZ06) La borne sommitale de Bianditz est en vue au Sud-sud-est, alors que la piste redescend vers le Sud.

Bianditz

- 12H01 – 733m (BDTZ07) Nous faisons une halte pour observer le magnifique ensemble de cromlechs d'Errenga qui se trouve de l'autre côté d'une clôture en fils de fer barbelé. Heureusement, un échalier me permet d'aller les observer de plus près.

Cromlechs d'ErrengaCromlechs d'Errenga

Cromlechs d'ErrengaCromlechs d'Errenga

- 12H10 – 718m (BDTZ08) Au col d'Errenga, nous continuons sur la piste qui monte en face vers le Sud.

Passage au col d'Errenga

Zoom sur Pasajes

- 12H28 – 829m (BDTZ09) Nous atteignons la ligne de crête au niveau des cromlechs d'Arritxulangaña qui ne sont pas aussi intéressants que les précédents. Par contre, nous remarquons une magnifique pierre gravée d'une croix qui se termine en crosse. Alors que tout au long de la première partie de notre randonnée nous avons longé la limite entre le Guipuzcoa et la Navarre, nous tournons à gauche (Est) en franchissant un passage canadien, entrant ainsi en Navarre.

Cromlechs d'ArritxulangañaUne croix qui se termine en crosse

- 12H38 – 843m (BDTZ10) Nous atteignons le sommet de Bianditz, marqué par une grande borne géodésique. A quelques pas du sommet "officiel", une croix et un buzón en forme de tambour sur lequel est posé un txistu symbolisent beaucoup plus agréablement le sommet de ce belvédère magnifique.

Nous atteignons le sommet de Bianditz

Nous faisons le tour d'horizon : Jaizkibel (et Notre Dame de la Guadeloupe), Peñas de Haya (Erroilbide et Txurrumurru), Choldokogaina, Risco de San Antón, Faalegi, Agina, Mandale, Montagne de Ciboure, La Rhune (avec le Balcon de la Reine sur la gauche), Ursuya, Mondarrain, Ibanteli, Artzamendi, Atxuria, Iparla, Gorramakil, Gorramendi, Alkurruntz, les Gabizos, Autza, Pic d'Anie, Pic d'Orhy, Asto Bizkar, Ortzanzurieta, Ahadi, Saioa, Mendaur, Sierra de Aralar, Txindoki, Aratz, Aizkorri, Bunonagirre, Erniozabal, Ernio, Adarra, Anboto, Gazume, Urdaburu, Erlo et Oiz qui se détache au loin.

- 13H20 Nous amorçons la descente par le même itinéraire. Nous remarquons en face de nous un trait blanc horizontal à la base d'Erroilbide, il s'agit du "Canal Domiko" que nous avions suivi il y a 6 ans presque jour pour jour avec Beñat et Hélène.

Canal Domiko

- 14H40 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous rentrons à Anglet pour 16H10.

Randonnées