Mondarrain depuis l'école de Basseboure

13-04-2021

Albert, Christiane et Jean Paul,

Dénivelée : 630m

Distance : 12,200 km AR

Total : 4H59 (montée : 2H04)

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Les repères de type (MOBA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Arrivée au Mondarrain

Nous quittons Itxassou à 9H45 et prenons la direction d'Espelette par la D249.  Nous tournons à gauche environ 500m après avoir laissé la ferme Erreka sur notre droite, pour monter en direction du quartier Basseboure d'Espelette. Nous nous garons 400m plus loin sur le petit parking qui jouxte l'école de Basseboure, sur le côté gauche de la route. Nous y rejoignons Albert, qui, en tant qu'Espeletar, endossera le titre de "régional de l'étape". Basseboure et le Mondarrain sont pour lui un territoire de prédilection. Nous avons particulièrement apprécié, tout au long de la journée, son plaisir de partager sa connaissance approfondie de ce magnifique secteur du massif du Mondarrain.

L'école de Basseboure

- 10H01 - 107m (MOBA01) Nous démarrons en continuant sur la route direction Sud, et dès le départ la flore s'annonce particulièrement abondante. Nous relevons la présence du Lamier maculé et du Lamier jaune, de la Bugle rampante, de la Consoude tubéreuse, du Compagnon rouge, du Myosotis des marais, de la Renoncule rampante, du Géranium herbe à Robert, du Lychnis fleur de Coucou et de la Dorine à feuilles opposées.

- 10H02 - 101m (MOBA02) Nous prenons le chemin qui descend sur la gauche en suivant les indications d'un panneau qui indique la direction de l'Ezcondray. Ce chemin est balisé en jaune, mais aussi en rouge et blanc car nous sommes sur le GR8. Nous continuons la moisson de fleurs : Pulmonaires à longues feuilles, Fragon épineux, Campanules étalées, Cardamines des prés, Ancolies communes et Scolopendres officinales.

- 10H04 - 93m (MOBA03) Nous traversons le ruisseau de "Latsa", celui qui plus en aval traverse Espelette et passe au pied de l'église avant d'aller se jeter dans la Nive à Ustaritz. Nous prenons le chemin qui monte en face en virant légèrement sur la droite. Il y a des Primevères à grandes fleurs, de l'Hellébore vert, de l'Euphorbe des bois, du Cirse des marais et des Fraisiers sauvages.

- 10H09 - 126m (MOBA04) Nous laissons un chemin qui part en face de nous pour suivre la piste qui monte en faisant un virage en lacet vers la gauche.

- 10H13 - 142m (MOBA05) Nous passons un point haut en laissant la maison Munhoa sur la droite et nous descendons sur la gauche (direction Est) avec le sommet d'Ezcondray en face de nous. Nous repérons la présence du Saxifrage hirsute.

Ezcondray

- 10H18 - 115m (MOBA06) Nous traversons un ruisseau et franchissons un portail pour emprunter un chemin qui monte vers le Sud-est.

Nous traversons un ruisseau et franchissons un portail pour emprunter un chemin qui monte vers le Sud-est.

- 10H21 - 143m (MOBA07) Nous franchissons un nouveau portail pour rejoindre une piste que nous empruntons en montant légèrement vers la gauche (Est).

Nous franchissons un nouveau portail pour rejoindre une piste que nous empruntons en montant légèrement vers la gauche (Est).

- 10H24 - 150m (MOBA08) Nous laissons la ferme "Kukulu" sur notre gauche, en montant vers le Sud. Nous quittons ainsi le GR8 : chemin de Saint Jacques - Voie Nive Bidasoa.

- 10H25 - 155m (MOBA09) Nous franchissons déja le 3ème portail pour emprunter un très joli chemin qui monte sur la gauche en pénétrant dans un bois. Aujourd'hui, c'est un peu la randonnée des portails, et nous nous amuserons à les compter... Il n'est point besoin de souligner que si nous voulons continuer à randonner ainsi dans des zones de pâturage, il faut prendre bien soin de tous les refermer...

Nous franchissons déja le 3ème portail pour emprunter le chemin qui monte sur la gauche en pénétrant dans un bois.

- 10H31 - 181m (MOBA10) Nous laissons un portail sur notre gauche pour continuer à monter sur la piste principale.

Nous laissons un portail sur notre gauche pour continuer à monter sur la piste principale.

- 10H33 - 192m (MOBA11) Nous franchissons le quatrième portail de la journée.

Nous franchissons le quatrième portail de la journée.

- 10H38 - 196m (MOBA12) Cinquième portail que nous franchissons sous le regard attentif d'une petite vache sauvage : Betizu. Nous repérons la présence de la Lysimaque des bois, de Ficaires, et de quelques pieds d'Arum d'Italie.

Cinquième portail que nous franchissons...

- 10H42 - 217m (MOBA13) Nous rejoignons un large chemin que nous empruntons en montant vers la gauche (Nord-est).

- 10H51 - 275m (MOBA14) Nous rejoignons une piste en provenance de la maison "Frantxua", et nous l'empruntons en virant à droite direction Sud-est.

Atxulegi et Errebi

- 11H08 - 386m (MOBA15) Nous tournons encore à droite pour suivre une piste perpendiculaire en montant vers le Sud avec le sommet du Mondarrain en ligne de mire.

- 11H13 - 412m (MOBA16) Nous franchissons un passage canadien, et observons sur la gauche, un panneau qui indique que nous pénétrons dans une zone d'élevage de "betizu" (comme nous en avons vue une un peu plus bas), une race de vaches locales vivant à l'état sauvage dans la montagne basque, et plus particulièrement dans le massif du Mondarrain. Nous remarquons quelques pieds de Grassette, mais aussi du Lamier pourpre, des Scilles printanières et des Pédiculaires des bois.

- 11H21 - 457m (MOBA17) Nous laissons un chemin qui part sur la droite pour monter en direction du col d'Amezketa (Sud-est).

- 11H23 - 468m (MOBA18) Nous croisons un petit sentier et obliquons à droite vers le Sud pour monter en suivant la ligne de croupe.

- 11H26 - 488m (MOBA19) Nous laissons deux blocs rocheux sur notre gauche, et nous continuons à monter vers le Sud.

- 11H31 - 522m (MOBA20) Nous suivons un sentier perpendiculaire qui monte sur la droite (Sud-ouest).

- 11H37 - 567m (MOBA21) Nous traversons un joli petit plateau et montons vers le Sud-est en direction de la forêt qui ceinture la partie sommitale du Mondarrain.

Mendaur, Atxuria, Atxulegi, Alkurruntz, Peñas de Haya, Errebi et La Rhune.

- 11H46 - 634m (MOBA22) Nous croisons une sente horizontale, mais nous continuons à monter dans la même direction.

Espelette et Larressore

- 11H49 - 649m (MOBA23) Nous rejoignons un chemin plus fréquenté à l'angle d'une clôture et nous poursuivons notre progression sous le couvert de la forêt, en contournant de nombreux arbres déracinés.

Nous poursuivons notre progression sous le couvert de la forêt

- 11H54 - 681m (MOBA24) Nous virons à gauche en lisière supérieure de la forêt, et le sentier se faufile entre des blocs rocheux qui donnent une véritable ambiance de montagne à la portion finale de notre ascension.

Le sentier se faufile entre des blocs rocheuxLle sentier se faufile entre des blocs rocheux

Mendaur, Alkurruntz, Ibanteli, Atxulegi, Peñas de Haya, La Rhune et Errebi

- 12H00 - 721m (MOBA25) Le sentier balisé en jaune repart vers le Sud en se faufilant entre les parois rocheuses.

Le sentier balisé en jaune repart vers le Sud en se faufilant entre les parois rocheuses.

- 12H05 - 749m (MOBA26) Nous voici au sommet du Mondarrain matérialisé par une croix, sur laquelle est gravé un homme qui marche un bâton à la main. Lors de notre passage au Mondarrain en 2003, ce personnage était bien visible, mais à ce jour il faut vraiment le savoir pour pouvoir le distinguer...

Arrivée au sommet du MondarrainNous voici au sommet du Mondarrain

Des vestiges de murs témoignent de la présence d'une ancienne forteresse romaine. Selon Jose Miguel de Barandiaran, elle fut réaménagée aux environs du XIIème siècle par le Royaume de Navarre. Elle a été placée sous l'autorité de nombreux gouverneurs entre 1294 et 1390.

C. Duvoisin écrivait en 1858 que les murs étaient épais de 1,60m et il notait qu'au centre de l'enceinte subsistaient les vestiges d'un escalier conduisant aux souterrains destinés aux munitions de guerre et de bouche...

Croix au sommet du mondarrain, à larrière plan, le col des veaux.Les vestiges d'une ancienne forteresse.

Photos prises lors de notre passage le 16 février 2003 

Nous faisons rapidement le tour d'horizon car le vent est frais et nous avons hâte de nous mettre à l'abri pour manger : Ursuya, Abarratia, Garralda, Eltzarruze, Erréguélu, Adarre, Baigura, Laina, Haltzamendi, Artzamendi, Iparla, Iguzki qui cache presque entièrement Irubelakaskoa, Barda (ou Akomendi), Gorramakil, Alto Otanarte, Gorramendi, Ourrezti, Peña de Alba, Okoro, Xuriain, Saioa, Okolin, Bearreztegi, Alkurruntz, Mendaur, Atxuria, Ibanteli, Atxulegi, Peñas de Haya, La Rhune, Errebi et Jaïzkibel.

Nous descendons un peu sur le sentier qui descend vers le Sud pour manger au soleil et à l'abri du vent.

- 12H38 Nous reprenons notre descente vers le Sud, avec la crête rocheuse d'Ourrezti en face de nous.

Nous reprenons notre descente vers le Sud, avec la crête rocheuse d'Ourrezti en face de nous.

- 12H48 - 652m (MOBA27) Nous poursuivons sur le sentier qui part à flanc direction Sud sur le versant Ouest d'Ourrezti.

- 13H04 - 615m (MOBA28) Nous nous sommes écartés d'une trentaine de mètres sur la gauche du sentier principal, pour aller voir le magnifique cromlech d'Ezurreta.

Le cromlech d'EzurretaMendaur, Atxuria, Ibanteli, Peñas de Haya, La Rhune et Atxulegi

- 13H13 - 562m (MOBA29) Nous atteignons le col de Zuharreta (Zuharretako Lepoa), où est implanté un imposant panneau directionnel. Nous prenons le GR10 qui descend sur la droite en revenant vers le Nord en direction du col des Trois Croix. Nous repérons la présence de quelques pieds de Dent de chien, mais il ne reste plus que les feuilles...

Panneau du col de Zuharreta

GR10 - AtxulegiGR10

- 13H31 - 470m (MOBA30) Nous laissons sur la gauche du chemin, une borde en cours de rénovation.

- 13H37 - 442m (MOBA31) Nous atteignons un col, avec "Herriko Borda" en contrebas sur la gauche. Nous quittons alors la piste et le GR10 pour tourner à droite. Nous empruntons un petit chemin confidentiel qui démarre en-dessous de la bergerie "Iparragereko Borda", nichée sous les arbres. Ce chemin descend vers le Nord-est, et traverse un secteur assez humide en longeant un bosquet de Houx.

Nous atteignons un col, avec "Herriko Borda" en contrebas sur la gauche.

Iparragereko BordaBosquet de Houx

- 13H41 - 425m (MOBA32) Le sentier vire à gauche en traversant un petit ruisseau.

- 13H46 - 409m (MOBA33) Nous laissons une tourbière en contre-bas sur notre gauche. Il faudra y repasser plus tard dans la saison pour observer la Drosère à feuilles rondes, et peut-être même la Narthécie des marais...

- 14H05 - 321m (MOBA34) Nous franchissons le sixième portail de la journée pour descendre sur la gauche sur une piste carrossable.

Nous franchissons le sixième portail de la journée pour descendre sur la gauche sur une piste carrossable.

- 14H14 - 266 m (MOBA35) Et voici le septième et dernier portail à franchir !

- 14H16 - 247m (MOBA36) Nous passons devant un grand hangar agricole, et descendons en face sur la route. De très nombreuses Ancolies poussent au bord de la route.

- 14H26 - 201m (MOBA37) Lorsque nous passons devant la maison "Alurrea", trois chiens viennent aboyer avec force pour nous signifier de nous éloigner au plus vite... Leur détermination ne fait aucun doute et nous passons notre chemin sans être vraiment rassurés ! Ils ne nous empêchent cependant pas de remarquer la présence de la Fumeterre grimpante, de la Centranthe rouge et de la Chélidoine.

- 14H30 - 172m (MOBA38) Un chemin monte sur la droite (et rejoint directement le point (MOBA13) où nous sommes passés ce matin) mais nous continuons à descendre sur la route avec un très beau point de vue sur Atxulegi et Errebi qui se trouvent sur notre gauche.

Atxulegi et Errebi

- 14H32 - 163m (MOBA39) Nous laissons le fronton de Basseboure sur notre droite pour continuer à descendre sur la route direction Sud-ouest. Nous trouvons de l'Onagre rose, des Scrofulaires luisantes et de la Mâche.

 Nous laissons le fronton de Basseboure sur notre droite

- 14H38 - 133m (MOBA40) Nous suivons la route qui fait un virage en lacet vers la droite. Nous trouvons des Marguerites ainsi que de magnifiques parterres de Lamier blanc (attention ce sont des Orties...) qui se mêlent au Lamier maculé.

- 14H45 - 119m (MOBA41) Nous tournons à droite lorsque nous rejoignons la D249 pour repartir vers le Nord. Un grand pied d'Arum blanc pousse dans le lit du ruisseau de Latsa qui s'écoule sur notre droite. Il y a des Stellaires holostées et du Plantain lancéolée, mais notre attention est plus particulièrement attirée par une petite fleur blanche qui pousse dans le fossé, il s'agit du Cresson de fontaine.

- 15H00 Nous sommes de retour à l'école de Basseboure.

 

Randonnées