Aizkolegi

20-09-2002

Nadette, Laurence, J. Paul.

Dénivelée : 306m

Distance : 4,850km

Total : 2H20 (montée 50mn)

Beau temps.

Les repères de type (AIZK01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Détail de la façade Sud du "Palais d'Aizkolegi".

Ce sommet est situé au dessus du Señorio de Bertiz (Oronoz Mugaire). Pedro Ciga Mayo, Seigneur de Bertiz y fit construire en cadeau pour sa femme, une demeure de villégiature, surprenante bâtisse en ruine qui mériterait une restauration. A sa mort, il donna son domaine à la Diputación Foral de Navarra avec une seule condition : conserver le domaine sans en changer les caractéristiques.

-  Nous avons franchi la frontière à Dantcharia et sommes monté au col d'Otsondo où nous avons tourné à droite en direction d'Orabidea. Après être descendu dans un profond vallon, la route remonte sur le flanc opposé et rejoint une route qui vient de Zugarramurdi. Nous prenons alors à à gauche en direction d'Etchebertzekoborda.  Nous passons un petit col et nous traversons quasiment une ferme avant de descendre jusqu'à un petit pont. Après avoir remonté, nous laissons sur la droite la direction d'Etchebertzekoborda pour continuer sur la route direction Sud. Après une très vieille ferme (côté droit de la route) et un virage serré sur la droite, nous atteignons un petit col dans un virage à gauche. Nous remarquons côté droit, un portail métallique avec des piliers béton, et à sa droite, un grand échalier. (Sur la gauche, un chemin rejoint la ferme Errandonea). C'est d'ici que va démarrer notre randonnée.

- 9H20 - 535m (AIZK01) Nous franchissons l'échalier, et observons le panneau d'information qui situe notre position et donne quelques directives concernant la réglementation du domaine.

Notre position

- Nous empruntons le large chemin qui monte sur la droite ; un panneau indique "Piste peatonal, Oinezkoendako pista". La pente se raidit alors que nous progressons dans une magnifique forêt de hêtres, puis de chênes.

- 9H50 - 718m (AIZK02) Nous atteignons un beau et large chemin qui monte depuis Oronoz Mugaire. Nous l'empruntons vers la droite et remarquons dans la végétation qui nous domine sur la gauche, quelques palmiers tout à fait inattendus...

Quelques palmiers inattendus...Laurence et Nadette sortent de la forêt.

- Un peu plus haut, sur le côté droit du chemin, une borne en pierre indique que nous sommes au kilomètre 10 en partant du "Señorio de Bertiz".

Une borne en pierre

- Nous arrivons devant un petit édifice qui servait probablement de conciergerie et nous montons directement au Palais d'Aizkolegi... (841m - 10H10 (AIZK03))

Palais d'AizkolegiDétail de la toiture

Toiture façade Sud.Façade Ouest

- Nous observons attentivement la table d’orientation située à l'angle Sud Est du bâtiment.

Table d’orientationDétail de la table d'orientation.

- Nous remarquons plus particulièrement le Mendaur à l'Ouest, reconnaissable grâce à la chapelle blanche sur son sommet.

Mendaur

- 11H00 Après un bon café, nous entamons la descente en empruntant le large chemin qui contourne le sommet. La forêt de mélèzes abrite en cette saison de nombreuses espèces de champignons, hélas nous ne trouvons pas de cèpe, et nous sommes de toutes façons dans une réserve...

ChampignonChampignonsChampignonsChampignons

- Nous redescendons par l'itinéraire de la montée et rejoignons la voiture à 11H40.

Pour le retour en voiture, nous continuons sur la route direction Sud pour rejoindre la N121-B au niveau d’une carrière. Là, nous tournons à droite pour rejoindre Oronoz Mugaire, où nous allons visiter le jardin botanique du Señorio de Bertiz (entrée à droite après le stop) et le Centre d'Interprétation de la Nature dans la maison Tenientexea à l'intérieur du parc. Pedro Ciga Mayo, qui acheta ce domaine de 2000 hectares en 1889, passionné de nature, y planta plus de 120 espèces en provenance de tous les continents.

Nous revenons en arrière sur la N121-B pour rejoindre le col Otxondo.

Randonnées