Aizkolegi

20-09-2002

Nadette, Laurence, J. Paul.

Dénivelée : 285m

Total : 2H20 (montée 50mn)

Beau temps.

Détail de la façade Sud du "Palais d'Aizkolegi".

Ce sommet est situé au dessus du Señorio de Bertiz (Oronoz Mugaire). Pedro Ciga Mayo, Seigneur de Bertiz y fit construire en cadeau pour sa femme, une demeure de villégiature, surprenante bâtisse en ruine qui mériterait une restauration. A sa mort, il donna son domaine à la Diputación Foral de Navarra avec une seule condition: conserver le domaine sans en changer les caractéristiques.

-  Partir par Dantcharia et monter au col d'Otsondo, prendre à droite la direction "Orabidea". Après être descendu dans un profond vallon, la route remonte sur le flanc opposé et rejoint une route qui vient de Zugarramurdi. Prendre à gauche en direction d'Etchebertzekoborda.  On passe un petit col, on traverse quasiment une ferme, on descend jusqu'à un petit pont, et après avoir remonté on laisse sur la droite la direction d'Etchebertzeko borda pour continuer la route vers le sud. Après une très vieille ferme (sur la droite) et un virage serré sur la droite, on atteint un petit col dans un virage à gauche. Nous remarquons côté droit, un portail métallique avec des piliers béton, et à sa droite, un grand échalier. (Sur la gauche, un chemin rejoint une ferme). C'est là que démarre la randonnée.

- 9H20 - 605m Nous franchissons l'échalier, et observons le panneau d'information qui situe notre position et donne quelques directives concernant la réglementation du domaine.

- Nous empruntons le large chemin qui monte sur la droite; un panneau indique "Piste peatonal, Oinezkoendako pista". La pente se raidit alors que nous progressons dans une magnifique forêt de hêtres, puis de chênes.

- 9H50 - 780m Nous atteignons un beau et large chemin qui monte depuis Oronoz Mugaire. Nous l'empruntons sur la droite et remarquons dans la végétation qui nous domine sur la gauche, quelques palmiers tout à fait inattendus...

Laurence et Nadette sortent de la forêt.

- Un peu plus haut, sur le côté droit du chemin, une borne en pierre indique que nous sommes au kilomètre 10 en partant du "Señorio de Bertiz".

- Nous arrivons devant un petit édifice qui servait probablement de conciergerie et nous montons directement au Palais d'Aizkolegi... (892m - 10H10)

Palais d'AizkolegiDétail toitureToiture façade Sud.Façade Ouest

- Nous observons attentivement la table d’orientation située à l'angle Sud Est du bâtiment.

Détail de la table d'orientation.

- Nous remarquons plus particulièrement le Mendaur à l'Ouest, reconnaissable grâce à la chapelle blanche sur son sommet.

- 11H00 Après un bon café, nous entamons la descente en empruntant le large chemin qui contourne le sommet. La forêt de mélèzes abrite en cette saison de nombreuses espèces de champignons, hélas nous ne trouvons pas de cèpe, et nous sommes de toutes façons dans une réserve...

ChampignonChampignons

- Nous redescendons par l'itinéraire de la montée et rejoignons la voiture à 11H40.

Pour le retour en voiture, continuer la route vers le Sud pour rejoindre la grand route au niveau d’une carrière. Là, prendre à droite pour arriver à Oronoz Mugaire, où il faut visiter le jardin botanique du Señorio de Bertiz (entrée à droite après le stop) et le Centre d'Interprétation de la Nature dans la maison Tenientexea à l'intérieur du parc. Pedro Ciga Mayo, qui acheta ce domaine de 2000 hectares en 1889, passionné de nature, y planta plus de 120 espèces en provenance de tous les continents.

Dans le cas où l’on préfère revenir par le chemin de l’aller, alors ne pas rejoindre Otxondo, mais plutôt passer par Zugarramurdi pour profiter d’une superbe vue dans la descente sur le village.

Randonnées