Okoro

Distance : 10.800 km

Les repères de type (OKOR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Okoro

Partis d'Itxassou à 8H30, nous passons par Bidarray et Saint-Étienne-de-Baïgorry pour monter vers les Aldudes. À la sortie des Aldudes, 150 après la maison Oteiza, nous prenons la D58 sur la droite en direction d'Esnazu et Pampelune. Nous continuons sur la NA-138 durant 2,400km au-delà de la frontière, en direction du col d'Urkiaga. Nous nous arrêtons sur un grand terre-plein qui se trouve sur le côté gauche de la route.

- 9H40 - 763m (OKOR01) Nous empruntons une piste caillouteuse (très raide) qui monte à droite de la route. Nous avons vu de nombreuses voitures stationnées au bord de la route entre la frontière et notre point de départ... Ce sont des chercheurs de champignons, et nous constatons justement que les fougères semblent avoir été bien fouillées... Nous en trouvons nous aussi, mais ils ne sont pas comestibles... Par contre, nous trouvons de nombreux Crocus d'automne.

- 10H09 - 931m (OKOR02) Nous passons un point haut du chemin (Zubiondoko Malda) et descendons vers le Nord-ouest. De nombreux vautours fauves tournoient à basse altitude.

- 10H15 - 919m (OKOR03) Nous passons au col Beordingo Lepoa où nous laissons une cabane sur notre gauche, pour suivre la piste qui monte direction Nord-ouest.

Beordingo Lepoa

- 10H17 - 925m (OKOR04) Nous laissons une piste qui part sur la droite en direction de la forêt, pour continuer à monter sur la piste principale. Nous remarquons quelques pieds de Daboécie des Monts Cantabres.

- 10H18 - 935m (OKOR05) Nous prenons le chemin caillouteux qui monte sur la gauche, au bord duquel pousse de la Piloselle.

- 10H36 - 1038m (OKOR06) Nous continuons à monter en direction du col (Argintzuko lepoa) qui se trouve à droite d'un sommet rocheux (Argintzu), direction Nord-ouest. Les Ajoncs sont en fleurs mais il y a aussi de la Bruyère vagabonde.

- 10H50 - 1132m (OKOR07) Un premier cromlech se trouve sur la droite du chemin.

Cromlech

- 10H52 - 1129m (OKOR08) Un second cromlech, avec une grosse pierre fichée en terre au milieu se trouve une cinquantaine de mètres plus à l'Ouest.

- 10H53 - 1135m (OKOR09) Une vingtaine de mètres plus au Nord, nous observons un menhir couché. Nous suivons maintenant une sente balisée en rouge et blanc (GR11) qui part vers l'Ouest.

Menhir couchéMenhir couché au premier plan de Adi

- 10H59 - 1146m (OKOR10) L'itinéraire passe à la base d'un secteur parsemé de blocs rocheux, sur le versant Sud d'Argintzu.

- 11H07 - 1162m (OKOR11) Nous nous écartons légèrement de la sente balisée, pour aller observer un tumulus-cromlech qui se trouve à une trentaine de mètres sur la gauche.

- 11H11 - 1155m (OKOR12) Nous observons un énorme menhir couché qui se trouve à 25m de la clôture délimitant le Quinto Réal, au col Luurtzuko Lepoa (côté Sud).

Menhir couchéMenhir couché

- 11H13 - 1154m (OKOR13) Une borne de délimitation du Quinto Real porte la marque "q 90" côté Sud et "B" côté Nord.

- 11H15 - 1154m (OKOR14) Un cromlech d'assez grande dimension se trouve de l'autre côté de la clôture (Nord).

Nous montons en suivant cette clôture direction Sud-ouest. Un papillon de couleur marron avec un point blanc sur chaque aile, très velu, gît dans l'herbe. Il s'agit du bombyx du chêne.

Bombyx du chêne

- 11H25 - 1202m (OKOR15) Nous passons au sommet d'Iparraldeko Kaskoa où nous observons encore une borne de délimitation du Quinto Réal qui porte le n°89. Elle se trouve juste au sommet, sous un échalier.

Borne 89 Quinto Real

- 11H29 - 1192m (OKOR16) Nous passons devant la borne 88, et continuons à descendre plein Sud en longeant la clôture.

Borne 88 Quinto Real

- 11H35 - 1168m (OKOR17) Nous passons un portail pour franchir la clôture au col de Buztanberro. Nous prenons alors la direction du col de Velate qui est indiqué à 15,200km et 5H20 de marche par le GR12. Le sentier est pratiquement horizontal et se dirige vers l'Ouest.

Col de Buztanberro

- 11H42 - 1185m (OKOR18) Nous franchissons un portail et montons vers la droite (Ouest) en longeant une nouvelle clôture.

- 11H54 - 1259m (OKOR19) Nous voici au sommet d'Okoro. Un petit muret en pierres est censé pouvoir nous protéger du vent, mais son efficacité est très limitée...

Nous voici au sommet d'OkoroNous voici au sommet d'Okoro

Nous faisons le tour d'horizon : Peña Izaga, Higa de Monreal, Xuriain, Saioa, Iramendi, Arainburu, Mendaur, Abartan...

... Bianditz, Peñas de Haya, Aizkolegi, Legate, La Rhune, Altsanga, Atxuria, Alkurruntz...

... Errebi, Atxulegi, Gorramendi, Alto de Otanarte, Gorramakil, Irubelakaskoa, Ursuya, Peña de Alba, Iparla, Autza, Antzola...

... Urrixka, Jara, Hotxa Handia, Oylarandoy, Argintzu, Munhoa, Adartza, Mendimotcha, Argarai, Hauscoa, Laurigna, Leizar Athéka, Txangoa et Asto Bizkar

Le Pic d'Orhy se distingue difficilement derrière Ortzanzurieta, tout comme le Pic d'Anie légèrement plus à droite. Par contre, nous voyons plus facilement les Trois Rois, Ansabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Visaurin et la Collarada. Adi termine ce spectaculaire tour d'horizon.

Nous passons versant Nord pour manger à l'abri du vent

- 12H40 Nous amorçons la descente en suivant quasiment le même itinéraire.

Il est 15H30 lorsque nous arrivons à Itxassou.