Okoro

11-03-2000

Christiane, Jean Paul, Nadette.

Dénivelée 744m

Total : 4H35 (Aller 2H10)

Grand beau temps

Visibilité voilée par les fumées d'écobuage...

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

St Jean Pied de Port

Pour l'itinéraire en voiture...

Clôture du Quinto Real.

Partis d'Anglet à 9H15, nous passons par Bidarray et Baïgorry, puis nous montons  vers les Aldudes; 0,9km après les Aldudes nous tournons à droite vers Esnazu. Nous continuons en direction de... Pampelune et franchissons le col de Garzéla. Nous franchissons une barrière qui marque la frontière (venta sur la gauche) et continuons quelques centaines de mètres pour laisser la voiture face à un chemin bétonné sur la droite, au pied duquel se trouve une roue de moulin au bord de la route.

- 10H40 - 845m Nous démarrons sur le chemin bétonné que l'on quitte déjà 20 mètres plus loin pour emprunter un sentier sur la gauche, balisé en orange.

- 10H50 - 895m Nous prenons à droite comme l'indique le balisage.

- 10H55 - 915m Au moment où nous allons retrouver la piste cimentée, nous montons sur la gauche dans la forêt (balisage).

- 11H00 - 950m Nous rejoignons un chemin carrossable que nous empruntons sur la gauche.

- 11H15 - 1010m Petit col ou nous apercevons le sommet rocheux de Lohiluz qui domine une vaste étendue de pâturages. Nous trouvons une palombière sur notre gauche, derrière laquelle nous suivons une sente qui démarre quasiment à l'horizontale, et nous nous dirigeons vers le col situé à gauche de Lohiluz que nous atteignons par le couloir situé en dessous.

- 11H50 - 1164m Nous voici à Lohiluz. Dans le large col d'Argintzo, nous observons de nombreux cromlechs et tumulus, ainsi qu'un menhir couché.

Cromlech devant Argintzo.Menhir.Cromlech.

Tumulus devant Adi.

- Nous suivons l'itinéraire balisé en rouge et blanc pour passer sur le flanc Sud de l'Argintzo, et longeons la clôture du Quinto Real pour se diriger d'abord en direction de l'Arsal, mais avant de monter vers celui-ci, nous franchissons la clôture par un échalier, pour rejoindre sur la droite le sommet de l'Okoro dont la crête est également hérissée d'une clôture en fil de fer barbelé.

- Nous atteignons le sommet d'Okoro (12H50 - 1259m).

Adi depuis le sommet d'Okoro.

Cette clôture, servant de limite pastorale, est appelée Quinto Real. Son tracé a pour originalité de suivre la ligne de partage des eaux, sans tenir compte de la position de la frontière entre la France et l'Espagne. Son tracé a été défini par les accords de 1856 qui mirent fin aux affrontements entre les bergers Navarrais et Bas-navarrais.

- Nous mangeons un peu en dessous du sommet (à cause des mouches...) et nous redémarrons à  13H35.

Nadette franchit la clôture du Quinto Real.

- À la descente nous évitons le couloir sous le col de Lohiluz en franchissant le petit col herbeux sur la droite (14H25 - 1195m). La suite de la descente se fera par l'itinéraire de l'aller.

- 15H15 Voiture.

Randonnées