Mondarrain - Ezcondray

16-02-2003

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 476m

Distance : 4,700 km A-R

Total : 2H20 (montée Mondarrain: 1H05)

Temps brumeux et très froid.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains / Hasparren

Christiane monte sous des arbres séculaires, juste en dessous du sommet du Mondarrain.

Partis de Biarritz à 10H20, nous passons par Ustarritz et nous traversons le village d'Itxassou. Nous passons au fronton et continuons en direction d'Espelette. Au sommet d'une côte, à la ferme Haranéa, nous tournons à gauche sur une petite route qui monte au sud en direction de notre objectif (Panneau directionnel Artzamendi). Une centaine de mètres plus loin nous tournons à gauche, puis lorsque la route fait un lacet serré sur la droite, nous prenons le temps d'observer les paons qui sont dans une volière. Nous franchissons un autre lacet avant d'atteindre le col de Légarre.

- 11H05 (349m) Nous prenons le chemin qui longe une clôture de fil de fer barbelé doublé d'une haie de cyprès, qui monte plein Sud sur le flanc Est de l'Ezcondray.

- 11H08 Le chemin se poursuit entre deux clôtures, un panneau indique la direction "Venta Burkaitz".

- 11H15 - 390m Nous franchissons une clôture, une grille placée au sol évite que les animaux ne franchissent ce passage.

- 11H25 - 470m Nous arrivons au col d'Amezketa situé entre l'Ezcondray et le Mondarrain. Nous tournons à gauche pour suivre la lisière du bois versant Ouest en nous dirigeant plein Sud. Nous sommes désolés de voir que les chenilles processionnaires ont ravagé cette forêt.

- 11H30 - 476m Nous prenons le large chemin herbeux qui vire au Sud-ouest pour éviter de monter dans des pentes raides face au sommet... De nombreuses stalactites gelées emprisonnent les brins d'herbe sur les talus.

Stalactites.

- 11H36 - 520m Le chemin tourne à gauche au moment où il franchit un ruisseau.

- 11H38 - 535m Le chemin fait un petit "S" sur la droite, alors qu'il rejoint un autre chemin qui arrive de notre gauche.

- 11H42 - 560m Avant d'atteindre une tourbière, nous obliquons à droite pour revenir sur le versant Nord du Mondarrain.

- 11H50 De gros blocs de rochers sont éparpillés çà et là dans la pente herbeuse; au Nord, l'Ezcondray se détache en forme de pyramide.

La pyramide de l'Ezcondray.

- Nous suivons maintenant les flèches jaunes destinées à baliser le circuit de la course des crêtes qui a lieu chaque année le premier samedi de juillet. Nous passons donc sous les arbres séculaires de la forêt pour nous rapprocher de la masse rocheuse du sommet.

L'un des arbres séculaires de la forêt située sous le sommet, versant Nord.

- 11H58 Nous atteignons un passage rocheux qui nous oblige à poser les mains...

Passage rocheux, remarquer les stalactites...

- 12H01 La difficulté était minime, et nous arrivons à une fontaine en pierres appareillées.

Fontaine gelée...

- 12H10 Nous sommes au sommet du Mondarrain. Une croix, sur laquelle est gravée un homme qui marche un bâton à la main, est érigée au point culminant.

Croix au sommet du mondarrain, à larrière plan, le col des veaux.

Des vestiges de murs témoignent de la présence d'une ancienne forteresse romaine. Selon Jose Miguel de Barandiaran, elle fut réaménagée aux environs du XIIème siècle par le royaume de Navarre. Elle fut placée sous l'autorité de nombreux gouverneurs: Pedro Sanchis de Lizarazu à la fin du XIIème, le seigneur del Valle de Lana en 1294, les vicomtes de Baiguer Yenego et Semeno Garcia ainsi que Gimeno Garcés entre 1300 et 1304, don Bernardo de Garro en 1306-1307, don Miguel Gascón en 1321, Messire Michaeli de Gascón en 1328-1329, à nouveau Pedro Sanchis de Lizarazu 1330, puis don Lobeto de Narbaytza, don Bernardo de Garro, don Eneco Navarro, don Garcia Sanchiz de Lizarazu et don Yenego de Etxaide en 1390.

C. Duvoisin écrivait en 1858 que les murs étaient épais de 1,60m; au centre de l'enceinte subsistaient les vestiges d'un escalier qui conduisait aux souterrains destinés aux munitions de guerre et de bouche...

Les vestiges d'une ancienne forteresse.

- 12H17 Le froid nous incite à redescendre rapidement; nous utilisons le premier couloir qui descend au Nord-Est.

- 12H38 Nous repassons au col d'Amezketa et remontons en face au sommet de l'Ezcondray (12H49 - 550m). Nous faisons un petit repas rapide car la température est proche de zéro degré...

- 13H09 Nous dévalons le flanc Nord pour retrouver directement la voiture à 13H25.

Randonnées