Beriain

10-01-2015

Beñat, Kattin et Sylvain, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 780m

Distance : 8.800km

Total : 4H51 (montée 2H27)

Grand beau temps.

Les repères de type (BER01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Vue 3D de notre rando à Beriain

Partis de Biarritz à 8H30, nous prenons l'autoroute et passons par Tolosa avant de franchir le col d'Etxegarate pour redescendre versant Sud. Arrivant sur Alsasu, nous prenons l'autoroute en direction de Pampelune jusqu'à Arbizu où nous tournons à droite pour rejoindre le village d'Unanu. Nous prenons une petite route qui monte vers l'Est juste derrière l'église. Nous passons entre une fontaine et quelques escaliers et montons au-dessus du village par un chemin de terre carrossable. Nous laissons la voiture juste avant le portail métallique qui barre le chemin.

Sur la route d'Unanu; le Beriain nous domine.

- 10H19 – 715m (BER01) Nous franchissons le portail qui barre la piste et partons vers l'Est, en suivant le balisage rouge et blanc. Nous remarquons quelques pieds d'Hellébore fétide en bordure de la piste.

Départ sur la piste

- 10H40 – 819m (BER02) Nous passons devant la fontaine "Iturtxiki" située à gauche de la piste au niveau d'un petit parking où il est bien mentionné que le propriétaire du bétail se décharge de toute responsabilité en cas de dégâts sur les véhicules... Les chevaux sont en train de lécher abondamment les carrosseries et nous imaginons très bien les désagréments que peuvent avoir les propriétaires des véhicules qui n'ont pas voulu s'arrêter comme nous avant le portail... Nous laissons une piste qui part sur la droite pour continuer en face sur la piste principale en bénéficiant d'une superbe vue sur le massif de l'Aizkorri.

Le massif de l'Aizkorri

- 10H42 – 833m (BER03) Nous prenons le sentier marqué par un cairn qui monte sur la gauche vers le Nord. L'itinéraire est toujours balisé en rouge et blanc. Derrière nous, très belle vue plongeante sur le village de Lizarraga qui ne restera pas au soleil très longtemps...

Lizarraga

- 10H58 – 947m (BER04) Nous sommes en sous-bois et passons devant un ouvrage maçonné qui semble être un captage d'eau, nous poursuivons alors dans le vallon en obliquant progressivement vers la gauche.

Sentier dans la forêt de hêtres

- 11H19 – 1085m (BER05) Nous sortons de la forêt de hêtres au niveau d'un gros cairn.

Vue sur la plaineZoom sur le village d'Unanu d'où nous sommes partis

- 11H23 – 1102m (BER06) Nous rejoignons un gros cairn au pied du versant sud de la Sierra de San Donato. A partir d'ici, le chemin s'élève plein Nord, très raide face à la pente.

Sierra de San Donato

- 11H35 – 1181m (BER07) Nous voyons très bien au Sud-ouest, le sommet de San Lorenzo très enneigé. C'est le sommet qui domine la station de ski de Val d'Ezcaray.

Le chemin monte très raide face à la pente.

- 11H52 – 1318m (BER08) Le sentier vire brusquement à droite et la pente s'adoucit. Le sentier chemine alors à flanc direction Est. Nous commençons à dominer le Parc Naturel d'Urbasa qui se trouve juste en face de nous au Sud.

Le sentier chemine à flanc vers l'Est.Nous commençons à dominer le Parc naturel d'Urbasa

Nous approchons du "Portillo de Unanu"Remarquer le sentier à flanc derrière Sylvain.

- 12H08 – 1409m (BER09) Nous atteignons le "Portillo de Unanu" au niveau d'un grand cairn. Il nous faudra parcourir maintenant, l'immense plateau sommital vers l'Est, où nous repérons quelques Pâquerettes, une des rares fleurs que nous verrons aujourd'hui. De nombreux vautours utilisent les ascendances créées par les falaises du versant Sud qui se situent maintenant en-dessous de nous.

Vue sur Anboto et UdalaitzLe massif de l'AizkorriZoom sur Anboto et Udalaitz

Passage d'un vautour fauve

L'ermitage est en vueLe plateau sommitale est entouré de falaises

- 12H36 – 1489m (BER10) Nous rejoignons l'ermitage de los Santos Donato y Kaietano. Il est ouvert, et nous constatons qu'il peut constituer un excellent abri en cas de mauvais temps. La première mention de cet ermitage a été faite dans des documents évoquant les comptes de la localité de Huarte-Arakil en 1642.

Passage à l'ermitage San DonatoIntérieur de l'ermitage, partie refuge.Intérieur de l'ermitage

Peña Izaga et Higa, au-dessus de Pampelune qui se trouve sous les nuages.Montejurra également appelé Urramendi

- 12H46 – 1494m (BER11) Nous voici au sommet de Beriain, marqué par une borne posée sur un grand socle en maçonnerie. Il s'agit d'un point géodésique de 1er ordre, qui a servi à la triangulation de l'Espagne en 1860. Il se trouvait à l'extrémité d'une ligne (méridienne) dont une extrémité est à Biarritz (probablement au phare) et l'autre à Beriain, avec Ekaitza (1047m au Nord de Zubieta) comme sommet intermédiaire.

Nous tentons de faire un tour d'horizon, même si de nombreux sommets sont difficiles à identifier: La Rhune qui émerge de justesse, le Pic d'Orhy, le Soumcouy, le Pic d'Anie, le Pic et la Table des Trois Rois, Ansabère, Mallo de Acherito, Chinebral de Gamueta, Peña Izaga, Higa qui domine Pampelune qui se trouve sous la mer de nuages, Montejurra (Urramendi), Monjardín, La Población, Olano, Aratz, Aizkorri, Anboto et Udalaitz.

Nous voici au sommet de BeriainAu sommet de BeriainAu sommet de Beriain

Le Pic d'OrhyDu Soumcouy au Chinebral de GamuetaVue de notre salle à manger

- 13h40 Après un bon casse-croûte, nous amorçons la descente par l'itinéraire de la montée. Un cercle de pierres nous conduit à se demander s'il s'agit d'un cromlech ou des vestiges d'une construction circulaire...

Nous amorçons la descenteCromlech où vestige d'une construction circulaire?

SurplombSylvain fait une pose surplombante...

- 15H10 Nous sommes de retour à la voiture.

Dernier coup d'oeil sur l'éperon Ouest de Beriain

Nous revenons par Uharte-Arakil où nous tournons à gauche  pour monter à l'ermitage San Miguel de Aralar. Nous descendons versant Nord vers Baraibar et rejoignons l'autoroute pour rentrer à Biarritz.

Beriain et la Sierra San Donato depuis l'ermitage San Miguel

Randonnées