Mirutegi - Ballo

Distance :  10.30Km aller-retour

Les repères de type (MB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Mirutegi

Partis de Bardos à 7H30, nous prenons l'autoroute et franchissons la frontière. Nous suivons la direction de Bilbao jusqu'à la sortie 24, où nous prenons la direction d'Iruña Pamplona - Tolosa - Vitoria Gazteiz.  Après Andoain, nous laissons Iruña Pamplona sur la droite pour continuer sur la nationale 1 en direction de Tolosa. Nous passons Tolosa, Ordizia et Beasain, et franchissons le col d'Etxegarate à 658m d'altitude avant de descendre sur Altsasua où nous poursuivons sur la A1 en direction de Vitoria. Nous quittons l'autovía à la sortie 385 en direction de San Román. Nous passons au-dessus de l'autoroute et au second rond-point nous prenons la A3138 en direction d'Egino; 400m plus loin, nous sommes à Durruma / San Román de San Millán où nous prenons à droite pour passer à côté de l'église. Nous passons une petite place et nous avançons vers le Sud (Mayor kalea) jusqu'à une fontaine où nous tournons à gauche (Vizcay kalea); 100m plus loin nous prenons à droite direction Sud (Monte bidea). Nous nous garons à l'ombre d'un arbre, juste avant un passage canadien.

- 9H42 – 595m (MB01) Nous démarrons direction Sud en franchissant le passage canadien. La piste se divise immédiatement en deux, et nous prenons la branche de droite en direction de Bikuña (panneau du GR). Nous voyons très bien en face de nous (légèrement sur la droite) la croix implantée au sommet de Mirutegi. Notre premier objectif sera de rejoindre le plateau supérieur en franchissant le col nettement marqué à gauche de la croix, nommé "Atauko-mendatea" sur la carte. Nous remarquons qu'il y a beaucoup de Panicaut des champs.

- 9H43 – 604m (MB02) Nous quittons le GR qui part sur la droite en direction de Bikuña, pour prendre le chemin qui monte sur notre gauche (direction Sud-sud-est). Il y a du Mérendera faux-bulbocodium et de la Bruyère vagabonde. Nous tournons le dos à Aratz et au massif de l'Aizkorri.

Aizkorri et Aratz

- 9H53 – 665m (MB03) Le chemin est un peu moins visible, mais nous continuons à monter en face de nous vers le Sud. nous repérons quelques beaux pieds de Carline artichaut.

- 9H58 – 697m (MB04) Nous laissons le chemin principal qui part sur la droite pour emprunter celui qui monte en face de nous. Nous apprécions alors de monter à l'ombre dans la forêt, car la chaleur commence déjà à se faire sentir.

- 10H13 – 748m (MB05) Après un virage à droite du chemin, un cairn marque l'itinéraire qui passe à droite d'un magnifique hêtre.

- 10H19 – 837m (MB06) Un chemin nous rejoint par la gauche, mais nous continuons à monter vers la droite. Quelle n'est pas notre surprise lorsque nous découvrons un pied de Lis des Pyrénées, juste au bord de notre chemin. Hélas il est fané, mais son identification ne fait aucun doute...

- 10H28 – 889m (MB07) L'itinéraire traverse un passage un peu plus dégagé de la forêt.

- 10H31 – 896m (MB08) Nous rejoignons un chemin perpendiculaire que nous empruntons vers la droite.

- 10H34 – 909m (MB09) Nous prenons le sentier marqué par un cairn qui monte sur la gauche pour se rapprocher du pied des falaises qui nous dominent au Sud.

- 10H42 – 950m (MB10) Un cairn est placé sur un muret en pierres sèches au moment où la sente vire à gauche (Est).

- 10H47 – 981m (MB11) Le sentier passe au creux d'un talweg mais repart sur la gauche.

- 10H56 – 1048m (MB12) Après un passage à flanc dans la forêt, nous voici au pied du couloir qui va nous permettre d'accéder au plateau supérieur. Le sentier cairné est alors un peu raide, mais fait quelques lacets, ainsi le passage ne présente aucune difficulté particulière.

Atauko-mendateaAtauko-mendatea

Atauko-mendatea

- 11H03 – 1082m (MB13) Nous voici au col nommé "Atauko-mendatea" sur la carte. Le paysage est très étonnant car nous accédons à un plateau perché à 1100m d'altitude, c'est à dire 500m au-dessus de la vallée. Nous voyons très bien la croix de Mirutegi, à l'Est, qui est notre principal objectif de la journée. Le point de vue sur Aizkorri, Aratz, Allarte, Umandia et Olano est maintenant superbe. Nous avançons sud-sud-est pour contourner un talweg.

Atauko-mendateaAtauko-mendateaLla croix de Mirutegi

- 11H07 – 1084m (MB14) Après avoir contourné le talweg, nous virons à droite en direction de la croix.

Aratz, Olano, Txindoki et Sierra de AralarOlano et TxindokiBeriain

- 11H15 – 1127m (MB15) Au creux d'un petit vallon, nous appuyons sur la gauche pour passer entre deux arbres isolés.

Arrivée à Mirutegi

- 11H20 – 1167m (MB16) Nous sommes au pied de l'immense croix métallique implantée au sommet de Mirutegi. Mirutegi ressemble à la proue d'un navire de pierre, au point de rencontre des falaises Nord et Ouest de la Sierra de Entzia. Le point de vue est superbe: Gorbea et Aldamin, Lekanda, Anboto, Aizkorri, Aratz, Olano, Txindoki qui est prolongé à droite par la Sierra de Aralar, Beriain à l'arrière-plan de la Sierra de Urbasa, Sierra de Codés (Joar) et La Población.

Gorbea, Aldamin et LekandaAnbotoNous sommes au pied de l'immense croix métallique implantée au sommet de Mirutegi.

Aizkorri, Aratz, Allarte, Umandia.

Aratz et TxindokiOlano, Txindoki et la Sierra de AralarBeriain

Sierra de Codés (Joar)La Población

- 11H31 Nous poursuivons vers le Sud en longeant la ligne de crête balisée en rouge et blanc, car nous sommes sur un GR.

Ballo

- 11H43 – 1197m (MB17) Nous atteignons le sommet de Ballo, point culminant de notre randonnée, marqué par une borne en béton et un petit monument métallique. Également appelé San Román, nous remarquons que le nom de ce sommet est écrit "Bayo", et l'altitude annoncée est de 1193m. Nous ne nous sentons pas perdus pour autant, et nous apprécions de voir la silhouette de La Población un peu mieux dégagée que depuis le sommet de Mirutegi.

Au sommet de BalloBallo

BalloLa Población

- 11H46 Nous poursuivons en suivant la ligne de crête vers le Sud, sans quitter le balisage du GR.

- 11H50 – 1187m (MB18) Le sentier passe entre deux cairns.

- 11H58 – 1185m (MB19) Les cairns sont implantés sur la ligne de crête, mais le sentier se poursuit à quelques mètres de distance, parallèlement à la crête.

- 12H07 – 1170m (MB20) Le sentier balisé vire à gauche pour descendre dans la forêt (cairns et marque rouge et blanche sur un arbre), puis il oblique progressivement vers la droite.

- 12H09 – 1153m (MB21) Nous franchissons un premier échalier.

- 12H12 – 1133m (MB22) Nous franchissons un second échalier, et le sentier continue dans la fougère.

- 12H17 – 1097m (MB23) Nous franchissons un troisième échalier.

- 12H20 Nous nous arrêtons au pied d'un magnifique hêtre portant une marque rouge et blanche pour manger à l'ombre.

- 12h37 Nous poursuivons la descente sur le large chemin, direction Sud-ouest.

- 12H38 – 1080m (MB24) Nous tournons à droite pour emprunter la piste qui part en direction de San Millián (annoncé sur un panneau de GR120 à 4,400km et à 1H40).

Panneaux du GR 120

- 12H47 – 1028m (MB25) Au moment de franchir un portail, nous remarquons les très belles falaises colorées qui nous dominent sur la droite (et que nous dominions précédemment depuis le sommet de Ballo). Le sentier continue en face en se faufilant au milieu d'un parterre de Prêles des champs.

Le sentier se faufile au milieu d'un parterre de Prêles des champs.

- 13H10 – 966m (MB26) Nous sommes sur une piste qui nous offre une descente confortable, et nous avons un beau point de vue sur la croix de Mirutegi qui nous domine sur notre droite.

La croix de Mirutegi

- 13H18 – 928m (MB27) Une piste secondaire marquée d'une croix rouge et blanche part sur la droite, mais nous la laissons pour descendre en face sur la piste principale.

- 13H21 – 906m (MB28) Nous laissons encore un départ de piste sur la droite.

- 13H23 – 894m (MB29) Nous laissons un joli sentier qui descend sur la gauche pour continuer en face sur la piste principale.

- 13H27 – 875m (MB30) Une piste nous rejoint par la droite, et nous continuons à descendre vers le Nord.

- 13H32 – 838m (MB31) Nous nous accordons une pause à l'ombre avec la pointe caractéristique sur laquelle est implantée la tour de Morumendi, légèrement à droite et en-dessous de l'Aizkorri.

MorumendiMorumendiMorumendi

- 13H40 – 831m (MB32) Alors que la piste fait quelques lacets, un cairn marque le chemin que nous empruntons sur la droite, et qui descend vers le Nord.

- 13H43 – 802m (MB33) Nous rejoignons le piste carrossable.

- 13H51 – 734m (MB34) Un chemin nous rejoint par la droite et nous continuons à descendre en face vers le village. Nous avons un beau point de vue sur Olano et sur l'immense cavité de la Leze (80m de hauteur) en contre-bas sur la gauche.

Olano et la Leze

- 13H56 – 692m (MB35) Nous rejoignons le GR25 en provenance de Bikuña sur la gauche, et nous l'empruntons en poursuivant la descente en face de nous (San Román de San Millán est annoncé à 700m et à 10 minutes).

- 14H00 – 671m (MB36) Une dernière piste nous rejoint par la gauche, mais nous poursuivons en descendant vers la droite sur le GR.

- 14H04 – 604m (MB02) La boucle est bouclée au pied du chemin par lequel nous avons amorcé la montée ce matin.

Nous sommes de retour au point de départ.

Nous sommes de retour à Bardos vers 17H30.