Aratz

25-02-2017

Christiane - Jean Paul,

Dénivelée : 730m

Distance :  8,600Km aller-retour

Total : 4H34 (montée 2H21)

Grand beau temps.

Les repères de type (AR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis de Bardos à 7H30, nous prenons l'autoroute et franchissons la frontière. Nous suivons la direction de Bilbao jusqu'à la sortie 24, où nous prenons la direction d'Iruña Pamplona - Tolosa - Vitoria Gazteiz.  Après Andoain, nous laissons Iruña Pamplona sur la droite pour continuer sur la nationale 1 en direction de Tolosa. Nous passons Tolosa, Ordizia et Beasain, et franchissons le col d'Etxegarate à 658m d'altitude. Deux kilomètres après le col d'Etxegarate, nous prenons la GI2637 sur la droite en direction de Zegama. Au niveau du col d'Otzaurte (652m), nous prenons une piste bétonnée sur la gauche qui franchit immédiatement un portail (grilles au sol pour le bétail). Au bout de 1,800km, nous passons devant une cabane avec un porche ressemblant à une chapelle (sur notre gauche) et continuons vers la droite sur la piste bétonnée. Cette piste est balisée en rouge et blanc. Ignorant trois embranchements successifs à 3,100km, 4,500km et 4,800km, nous poursuivons en face sur la piste bétonnée. Nous atteignons ainsi un parking parfaitement bien aménagé où nous garons la voiture.

Notre parcours en 3D

- 10H02 – 849m (AR01) Nous démarrons sur un joli sentier en sol stabilisé, à droite de la piste quand on arrive, en direction de San Adrian (il y a un panneau indiquant le chemin).

- 10H04 - 848m (AR02) Nous franchissons deux petits ponts, puis un troisième. Nous avons le plaisir de trouver les premières Dents de chien de l'année, et un peu plus haut, nous apprécions également les superbes parterres de Jonquilles.

Passerelle au départ du sentier d'Aratz

- 10H15 – 908m (AR03) Nous rejoignons une piste à côté de l'ancien refuge San Adrian (Baratzondo) où il y a un point d'eau potable. Nous empruntons ce large chemin vers la gauche en direction du tunnel San Adrian que nous voyons à l'Ouest. C’est vraiment dommage de constater qu’un énorme pylône de haute tension a été implanté juste au-dessus sur la ligne de crête… Nous trouvons des Pâquerettes, de l'Hellébore vert, des Hépatiques et des Violettes.

Nous voyons le tunnel San Adrian à l'Ouest.

- 10H35 - 975m (AR04) Un sentier nous rejoint par la droite, en provenance de l'ermitage Sancti Spiritu, mais nous continuons vers l'Ouest en direction du tunnel, en suivant la voie romaine qui reliait Bordeaux à Astorga. Elle fait partie aujourd’hui des nombreux itinéraires des chemins de Saint-Jacques. Nous repérons un pied de Daphné lauréole. Derrière nous on peut voir le Txindoki, Beriain, et entre les deux, la chaîne des Pyrénées enneigée avec en particulier le Pic d'Orhy et le Pic d'Anie qui se détachent distinctement.

Le tunnel San AdrianLe tunnel San Adrian

- 10H48 – 1016m (AR05) Nous atteignons le tunnel San Adrian, où nous prenons le temps d’observer la chapelle qui a été construite en 1959. Nous sortons de ce tunnel naturel par la sortie Ouest, nichée au creux d'une étonnante doline. Nous sommes toujours sur la voie romaine qui est particulièrement bien conservée.

La chapelle de San AdrianVoie romaine

- 10H52 – 1039m (AR06) Arrivés sur le petit plateau, nous virons à gauche pour continuer sur la voie romaine en direction de Zalduondo, laissant l'itinéraire de l'Aizkorri sur notre droite.

- 10H59 – 1054m (AR07) Nous quittons la voie romaine qui fait un virage à droite pour longer la rive gauche d'un ruisseau en prenant la direction de Aratz, annoncé sur un panneau à 3,200km. Le ruisseau que nous longeons prend sa source à la fontaine "Eskaratz" située très rapidement sur notre gauche. Notre itinéraire oblique légèrement sur la droite, et il nous faut mettre beaucoup de bonne volonté pour repérer les traces de peinture jaune du balisage sur les troncs d'arbres.

Source Eskaratza

- 11H03 – 1078m (AR08) Le sentier devient plus évident, et nous passons bientôt sous une ligne à haute tension.

- 11H11 – 1116m (AR09) Nous obliquons vers la gauche grâce à quelques cairns qui rendent l'itinéraire nettement plus clair. Nous passons sous une seconde ligne électrique et les points jaunes se font de plus en plus nombreux. Nous n'aurons plus aucune hésitation jusqu'au sommet. Nous remarquons le passage d'un superbe milan royal.

- 11H16 – 1158m (AR10) Un panneau nous indique que Aratz se trouve encore à trois kilomètres alors que le chemin s'élève sur la droite dans une superbe forêt de hêtres.

- 11H30 – 1212m (AR11) Lorsque nous franchissons la lisière supérieure de la forêt, nous continuons à monter sur une sente bien tracée, en direction de la crête rocheuse qui nous domine, légèrement sur la droite.

- 11H37 – 1251m (AR12) Alors que nous atteignons un palier, nous découvrons ce que nous pensons être le sommet d'Aratz saupoudré de neige, mais qui se révèlera bientôt n'être qu'un avant-sommet...  À l'Est, le sommet du Txindoki se détache à l'extrémité Nord de la Sierra de Aralar, et nous distinguons également très bien le petit sommet d'Auza Gaztelu en avant-plan. San Lorenzo, point culminant de la Sierra de la Demanda se détache nettement dans l'axe de Salvatierra (sur notre droite). Nous voyons aussi très bien la ville de Vitoria-Gasteiz à l'Ouest.

AizkorriZoom sur l'AizkorriAvant-sommet de Aratz

Txindoki et Auza GazteluSan Lorenzo (Sierra de la Demanda)

- 11H47 – 1292m (AR13) Nous franchissons une croupe derrière laquelle le sentier redescend d'une quinzaine de mètres de dénivelé.

- 11H50 – 1277m (AR14) Au creux du talweg, un panneau nous indique la direction d'Aratz en face de nous, alors qu'un sentier arrive d'Araia (à 4,500km) sur notre droite.

Avant-sommet de Aratz

- 11H56 – 1312m (AR15) Nous faisons une brève halte au pied de la pente terminale (du moins c'est ce que nous croyons) pour nous désaltérer, car si la température était basse au départ, le soleil nous réchauffe généreusement. Les sommets de Gorbea, Aldamin et Anboto se détachent maintenant très bien au Nord-ouest.

Gorbea, Aldamin et LekandaAizkorriLa Sierra de Aralar

- 12H13 – 1429m (AR16) Un petit "buzon" marque le lieu-dit "Elurzuloak" (ce qui peut se traduire par "trous de neige") lorsque nous atteignons la ligne de crête terminale. Nous constatons qu'il nous reste encore un peu plus de 250 mètres à parcourir vers le Sud pour atteindre le véritable sommet. Derrière nous, au Nord, nous distinguons très bien Erlo et Ernio avec l'Océan en arrière-plan.

Erlo et Ernio avec l'Océan en arrière-planAratz

- 12H23 – 1445m (AR17) Nous voici au sommet d'Aratz, magnifique belvédère dont on peut profiter pleinement en cassant la croûte sous un grand soleil printanier.

Arrivée au sommet d'AratzAu sommet d'Aratz

La visibilité est très bonne, et le tour d'horizon se révèle particulièrement intéressant: Gorbea, Aldamin, Lekanda, Anboto, Alluitz, Untzillaitz, Mugarra, Aizkorri, Erlo, Gazume, Ernio, Jaïzkibel, Adarra, Peñas de Haya, La Rhune, Auza Gaztelu, Txindoki, Ganboa, Irumugarrieta, Artxueta, Pic d'Orhy, Pic d'Anie, Trinidad, Txurruko Punta (à nos pieds), Pic et Table des Trois Rois, Ansabère, Pétragème, Mallo de Acherito, Visaurin, Beriain, Olano, Moncayo (dans la brume), Ballo, Mirutegi, Joar, La Población et San Lorenzo (dans la sierra de la Demanda où se trouve la station de ski de Valdeskaray). Nous voyons même au loin, les Pics d'Europe enneigés.

Vue d'Ernio au TxindokiDu Txindoki au Pic d'AnieD'Artxueta à Beriain

Zoom sur BeriainZoom sur le MoncayoBallo et Mirutegi

Ballo, Joar, la Población et San LorenzoLa Población

Gorbea, Aldamin et LekandaAnboto, Alluitz, Untzillaitz et MugarraAizkorri

Nous remarquons aussi, en-dessous de nous côté Ouest, la petite pointe rocheuse de Morumendi sur laquelle a été édifiée une construction qui semble avoir la forme d'une chapelle romane... On évoque pourtant plus généralement une tour ou un château, où résidait selon la légende, la "Dame de Morumendi"...

Morumendi

- 12H55 Nous entamons la descente par le même itinéraire.

- 13H35 Nous rejoignons la forêt, et trois vautours passent en rasant la cime des arbres.

- 13H50 Petite pause d'une dizaine de minutes au bord de la voie romaine.

Voie romaineVoie romaineVoie romaine

Doline constituant l'accès amont du tunnel de San AdrianTunnel San Adrian

Txindoki vu du tunnel San AdrianTxindoki vu du tunnel San AdrianTxindoki vu du tunnel San Adrian

Beriain et Txuruko Punta

 

- 14H36 Nous sommes de retour au point de départ.

Il est 17H00 lorsque nous rentrons à Bardos.

 

Randonnées