Pics d'Enfer

en traversée des Baños de Panticosa

à l'embalse de la Sarra

31-08-2009

Jérôme, Sylvain et Jean Paul.

Dénivelé : 1650m

Distance :  24km aller-retour

Total : 10H25 (montée au Pic Occidental 5H00)

Grand beau temps.

Carte Rando-Editions - 24 Pyrénées - 1/50 000

Gavarnie - Ordesa

Parc National des Pyrénées

Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido

Les repères de type (ENF01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Vue sur les Pics d'Enfer depuis l'ibon Azul Superior.

Partis la veille de Bardos, nous rejoignons Laruns et montons à Fabrèges (au pied de la station d’Artouste) pour passer la nuit dans le camping-car.

Le matin, nous franchissons le col du Pourtalet, et descendons jusqu'à Sallent de Gallego, où nous tournons à gauche pour aller poser une voiture à l'extrémité Nord de l'embalse de la Sarra, à côté du pont de las Faxas.

Nous redescendons à Sallent, puis après avoir longé l'embalse de Lanuza, nous traversons Escarilla, et 500 mètres plus loin, nous tournons à gauche en direction de Panticosa. Sans rentrer dans la village de Panticosa, nous montons aux Baños de Panticosa par la route A2606 (8km environ).

Alors que l'accès était réglementé lors de mon dernier passage, nous allons nous garer sur un parking ombragé, à l'extrémité Nord du lac (ibón de Baños).

- 7H05 – 1639m (ENF01) Nous partons du pont situé à l'extrémité du Balneario, nous dirigeant vers le Nord-est, en suivant une allée sous les arbres. À gauche, au-dessus de nos têtes, le soleil levant commence à éclairer le sommet du Garmo Negro. Nous laissons le refuge sur notre gauche et contournons un bâtiment abandonné par la droite.

- 7H09 – 1648m (ENF02) Un petit panneau "Glaciar del Infierno" nous indique la direction à prendre. Le sentier s'élève dans la végétation, rive droite du torrent. Nous sommes sur le GR11.

Départ sur le GRLe soleil levant commence à éclairer le sommet du Garmo Negro (à droite).L'une des nombreuses cascades.

- 7H22 – 1735m (ENF03) À droite d'une plate-forme aménagée pour servir de belvédère, nous franchissons un petit pont. Le sentier continue à s'élever sur la droite, dominant la jolie cascade del Pino. Nous trouvons des Parnassies des marais, mais pour ce qui concerne la Grassette, il ne reste que les feuilles.

- 7H31 – 1770m (ENF04) Nous prenons le sentier de gauche, alors que l'itinéraire est toujours ponctué de superbes petites cascades. Nous trouvons du Mérendera faux Bulbocodium, des Campanules à feuilles rondes, du Saxifrage jaune des montagnes, des Carlines artichaut et des Carlines acaules, des Chardons bleus, des Framboises et des Myrtilles, ainsi que du Dompte-venin, reconnaissable à ses fruits en forme de piments.

- 8H00 – 1940m (ENF05) Le sentier descend en lacet pour revenir au niveau du ruisseau, et continue à progresser vers le Nord.

- 8H07 – 1967m (ENF06) Nous passons dans un creux au fond d'un cirque dominé au Nord par la cascade del Fraile que nous allons contourner par la gauche. Il y a de l'Aconit Napel, de l'Achillée millefeuille, de la Doronic à grandes fleurs, de la Valériane des Pyrénées, des Œillets de Montpellier, de l'Euphraise des Alpes, de la Raiponce orbiculaire et de l'Armérie des Alpes.

- 8H36 – 2188m (ENF07) Nous atteignons le niveau du déversoir du barrage inférieur de Bachimaña, et nous constatons que le refuge de Bachimaña fait l'objet de gros travaux de rénovation sur la rive opposée. Nous devons encore nous élever un peu sur le GR pour franchir un ressaut rocheux. Les Asters sont fanés, mais nous trouvons quelques beaux pieds de Swertie vivace, et les marmottes commencent à s'éveiller.

- 8H46 – 2241m (ENF08) Nous voici au bord de l'embalse de Bachimaña, dont le niveau est extrêmement bas, ce qui lui enlève, il faut le dire, beaucoup de son charme... Un rouge-queue noir virevolte autour de nous. Nous longeons la rive droite du lac, direction Nord-ouest, toujours sur le GR11.

- 9H01 – 2249m (ENF09) Une inscription à la peinture rouge sur un rocher: "Azules", nous indique de monter vers la gauche.

- 9H06 – 2264m (ENF10) La vue se dégage sur le col d'Enfer à l'Ouest, et plus à gauche, nous découvrons la cime des Pics d'Enfer qui nous écrase du haut de ses 3083m... Nous redescendons vers le Nord-ouest en direction d'une zone marécageuse.

Col et Pics d'Enfer.

- 9H13 – 2236m (ENF11) Au cœur de la zone humide, nous passons rive gauche du ruisseau qui descend des lacs Azules. La vue sur les Pics d'Enfer, avec une petite cascade au premier plan est magnifique.

- 9H17 – 2237m (ENF12) Nous traversons encore un petit ruisseau, tout en restant rive gauche du torrent principal. Le GR se dirige maintenant vers l'Ouest. Nous trouvons de l'Androsace velue, et nous avons le plaisir de voir une marmotte toute proche de nous, tranquillement affalée au soleil sur un rocher.

- 9H35 – 2375m (ENF13) Nous atteignons la rive de l'embalse Azul Inferior, qui lui aussi est pratiquement vide. Le sentier, toujours très bien tracé, s'élève maintenant sur la droite.

- 9H45 – 2427m (ENF14) Nous faisons un quart d'heure de pause au-dessus de l'ibón Azul Superior. Face à nous à l'Ouest, la belle pyramide du Pic de las Marmoleras se dresse à droite du col d'Enfer. La belle silhouette blanche d'un Percnoptère d'Égypte, glisse au-dessus de l'arête calcaire des Pics d'Enfer. Il y a quelques Chardons des Pyrénées qui résistent encore à l'été finissant.

Ibon Azul Inferior.

- 10H07 – 2426m (ENF15) Après avoir contourné le lac par la droite, nous passons à nouveau rive droite du ruisseau qui descend au creux du vallon du col d'Enfer. Nous montons plein Ouest sur la sente cairnée et balisée du GR, en direction du col d'Enfer.

Ibon Azul Superior.L'itinéraire se déroule dans la caillasse, en direction du col d'Enfer

- 10H32 – 2584m (ENF16) Nous passons un petit replat, où sont édifiés quelques abris en pierres sèches pour bivouaquer. L'itinéraire se déroule maintenant dans la caillasse, mais reste tout à fait évident. Quelques touffes de Linaires à feuilles d'Origan se nichent au creux des rochers.

- 10H52 – 2722m (ENF17) Nous voici au col d'Enfer, où nous sommes accueillis par un vent froid. Le superbe lac de Tebarray est à nos pieds, dominé par le Pic de Pondiellos. Nous voyons le sentier (GR11) qui part à flanc sur la droite pour rejoindre le col de Piedrafita, mais ce sera pour tout à l'heure... Un vallon pierreux orienté Nord domine le lac de Tebarray sur notre gauche. C'est dans ce vallon que se poursuit notre itinéraire. La sente cairnée s'élève vers le Sud, obliquant progressivement vers l'Ouest (droite), pour se rapprocher de l'arête Nord-ouest du Garmo Blanco.

Col d'Enfer: lac de Tebarray et pic de Pondiellos, avec le col de Piedrafita sur la droite.

- 11H12 – 2836m (ENF18) Nous appuyons encore sur la droite en suivant la sente assez bien tracée et abondamment cairnée. La vue se dégage sur le Pic du Midi d'Ossau, le Pic d'Arriel, le Lurien, les Frondellas, le Balaïtous, le Gavizo Cristail, et même les Gabizos.

Nous dominons le lac de Tebarray.Vue Ouest

- 11H20 – 2879m (ENF19) Nous atteignons l'extrémité de la sente, et commençons à nous élever dans les blocs rocheux en suivant les cairns.

Nous approchons du fil de l'arête.Nous commençons à nous élever dans les blocs rocheux...Jérôme en action...

- 11H26 – 2910m (ENF20) Nous attaquons maintenant la progression sur l'arête cairnée, aérienne, magnifique et pourvue de bonnes prises. Nous voyons la Collarada, le Pala de Ip, le Pic d'Aspe, le Visaurin, le Vertice et le Pic d'Anayet, avec Formigal et Sallent de Gallego à nos pieds.

Nous attaquons maintenant la progression sur l'arête cairnée, aérienne, magnifique et pourvue de bonnes prises.Vue Ouest

- 11H29 – 2918m (ENF21) Nous passons une brèche. Des cairns nous invitent à poursuivre sur le versant Sud, mais pour le plaisir, nous continuons à suivre l'arête cairnée...

Quelle ambiance!

- 11H35 – 2943m (ENF22) Sans continuer jusqu'au Garmo Blanco, nous tirons à droite pour rejoindre un grand cairn placé au-dessus des roches blanches du versant Ouest. La voie normale va cheminer maintenant, en limite supérieure de cette masse de calcaire que l'on pourrait comparer à un toboggan de savon de Marseille, ou à un glacier pétrifié.

La voie normale passe à la limite supérieure du calcaire.Véritable tobbogan de calcaire...

- 11H42 – 2956m (ENF23) Nous passons encore à côté d'un beau cairn en limite supérieure de la masse de calcaire, suivant un itinéraire évident, un peu encaissé comme une rigole, ce qui rend le passage parfaitement sur.

Jérôme dans la voie normale.

- 11H51 – 2998m (ENF24) Nous atteignons l'arête Ouest au niveau d'un autre cairn, point clé de l'itinéraire. Nous découvrons une superbe vue sur les lacs de Pondiellos, et sur le Garmo Negro au Sud. Il nous suffit maintenant de monter vers l'Est en direction du sommet, sur un terrain rocheux assez stable où les prises sont nombreuses. Nous découvrons quelques touffes de Campanules fluettes, nichées au creux des rochers, ainsi que des Vergerettes à une fleur.

Superbe voie normale...

- 12H05 – 3073m (ENF18) Nous voici au Pic d'Enfer Occidental d'Enfer, où nous retrouvons Sylvain qui a préféré, comme d'habitude, suivre le fil de l'arête jusqu'au sommet... Nous enchaînons aussitôt la traversée de l'arête de calcaire blanc, direction Sud-est. Plus large qu'on ne l'imaginerait, elle se parcourt sans aucun problème. Il y a toujours la place pour contourner les quelques blocs qui encombrent le fil de l'arête, et nous ne posons que rarement les mains...

Arrivée au Pic Occidental.

- 12H16 – 3083m (ENF26) Nous atteignons le Pic Central, point culminant du massif.

Au fond, le Pic Occidental.Arrivée au Pic CentralAu sommet du Pic Central avec le Balaïtous en arrière-plan.

La brèche et le Pic Oriental, vus du Pic Central.

- 12H22 – 3055m (ENF27) Nous franchissons la brèche qui nous sépare du pic Oriental. Au-dessous de cette brèche, le couloir Nord est absolument vertical sur plusieurs centaines de mètres, mais le passage ne pose aucun problème.

Arrivée au Pic OrientalMontée dans les rochers du Pic Oriental

- 12H25 – 3079m (ENF28) Après une remontée facile dans les rochers, nous arrivons au sommet du Pic Oriental. C'est de là que la perspective sur les deux autres pointes reliées par la taillante de calcaire est la plus spectaculaire... Cerise sur le gâteau : le Pic du Midi d'Ossau se détache à l'arrière plan de Pic Occidental.

Arrivée Pic OrientalGarmo Negro et Ibon de Pondiellos

Crête sommitale vue du Pic Oriental.L'Ossau se détache à l'arrière-plan du Pic Occidental.

Vue Est

Nous restons une dizaine de minutes sur ce sommet, mais nous revenons au Pic Central pour manger à l'abri du vent (12H42). Le tour d'Horizon est une fois de plus magnifique, voici quelques sommets connus ou que nous avons parcourus : Pic du Midi d'Ossau, Pic de Sesques, Pic d'Arriel, Lurien, Pic de Pondiellos, Frondellas, Balaïtous, Gavizo Cristail, Grand et Petit Gabizos, Viscos, Grande Fâche, Montaigu, Muga Nord, Pic du Midi de Bigorre, Grand Pic de Péterneille, Ardiden, Néouvielle, Pic Long, Campbieil, Vignemale, Garmo Negro, Peña Telera, Punta de la Cochata, Punta del Pacino, Collarada, Pala de Ip, Pic d'Aspe, Vertice et Pic d'Anayet, Visaurin et Peña Foradada...

- 13H07 Nous nous remettons en route, traversant à nouveau la crête calcaire sommitale vers l'Ouest.

Nous nous remettons en route, traversant à nouveau la crête calcaire sommitale vers l'Ouest.

- 13H18 Nous repassons au Pic Occidental et redescendons par l'itinéraire suivi à la montée.

Vue sur le massif du BalaïtousLac de Tebarray.

Descente au-dessus du massif calcaire versant Ouest.Superbe descente sur le lac de Tebarray.

- 14H05 Nous voici de retour au col d'Enfer où nous virons à gauche pour passer à flanc sur le GR qui se dirige vers le Nord Ouest, au-dessus du lac de Tebarray.

- 14H21 – 2765m (ENF29) Nous atteignons le col de Piedrafita qui porte bien son nom. Il est en effet dominé par un éperon rocheux que Sylvain s'empresse d'escalader... Nous portons un dernier regard sur les Magnifiques Pics d'Enfer que nous venons de parcourir, et sur le lac de Tebarray, avant de plonger dans le couloir Nord. Le passage est très raide, dans un éboulis croulant, mais nous sommes sur le GR11...

Nous atteignons le col de PiedrafitaCol de PiedrafitaSylvain sur l'éperon au col de Piedrafita.

Balaïtous et ibon de Llena Cantal.Petit coup d'oeil en arrière sur l'itinéraire parcouru.

- 14H30 – 2725m (ENF30) Le sentier vire brusquement à gauche, en direction de l'ibón de Llena Cantal, face au Balaïtous.

Ibon de Llena Cantal avec le Balaïtous à l'arrière-plan.Un regard en arrière pour voir l'itinéraire de descente depuis le col de Piedrafita.

- 14H49 – 2450m (ENF31) Après avoir contourné l'ibón de Llena Cantal par la gauche, nous passons au niveau de son déversoir. Nous sommes dominés sur la droite par le superbe Pic de Llena Cantal.

- 15H03 – 2255m (ENF32) Nous passons rive droite du ruisseau.

Nous passons rive droite du ruisseau.Majada de Llena Cantal.

- 15H10 – 2211m (ENF33) Nous revenons rive gauche, et poursuivons sur le GR.

Barrage de Respumoso et Pic d'Arriel.

- 15H35 – 2160m (ENF34) Nous laissons sur notre gauche, l'itinéraire cairné qui monte en direction du Musales. Le GR se poursuit vers le Nord-ouest en direction du barrage de Respumoso. Lui aussi est à un niveau excessivement bas... Nous voyons le refuge de Respumoso, en face de nous, sur la rive opposée du lac.

- 15H45 – 2136m (ENF35) Nous passons dans l'axe du mur du barrage sur la rive gauche du lac. Le sentier descend ensuite au-dessous du mur du barrage et change de rive.

Le sentier au-dessous du mur du barrage.

- 15H56 – 2075m (ENF36) Nous tâchons de suivre le GR qui se perd un peu dans les gravats au-dessous du barrage... L'itinéraire reste cependant assez évident, et ce n'est pas ici que l'on risque de se perdre...

- 15H58 – 2073m (ENF37) Nous laissons le sentier qui monte au refuge sur notre droite (panneau), et nous continuons à descendre sur le GR direction Ouest.

Nous continuons à descendre sur le GR direction Ouest.GR 11

- 16H14 – 1982m (ENF38) Le GR traverse un petit barranco et continue dans la même direction.

- 16H36 – 1730m (ENF39) Nous franchissons une passerelle dominée par la jolie cascade du barranco de Arriel. Nous apprécions les passages ombragés en sous-bois, car la température s'élève rapidement en redescendant dans la vallée. Le ruisseau d'Aguas Limpias que nous suivons depuis le lac de Respumoso, se faufile dans une étroite gorge.

La cascade du barranco de Arriel.Nous apprécions les passages ombragés en sous-boisLe ruisseau d'Aguas Limpias se faufile dans une étroite gorge.

- 16H54 – 1625m (ENF40) Encore un petit pont sur le Barranco del Garmo Negro... On peut être étonnée de ce nom, car nous sommes maintenant bien loin du Garmo Negro qui est situé au Sud des Pics d'Arriel, au-dessus de Panticosa...

- 17H16 – 1559m (ENF41) Nous franchissons deux petits ponts successifs sur le barranco de Balsaroleta qui descend en cascades successives. Nous trouvons de l'Aconit tue-loup.

- 17H30 – 1462m (ENF42) Nous arrivons au Puente de las Faxas, où nous retrouvons la voiture de Jérôme sur le parking de l'embalse de la Sarra.

Nous allons chercher la voiture de Sylvain aux Baños de Panticosa (30 minutes), et nous revenons à Fabrèges pour prendre une douche au camping-car avant de rentrer à Bardos.

Randonnées