Irumugarrieta

Uakorri - Beoain - Aldaon - Irumugarrieta

Putreaizko Punta - Pardarri - Ganboa - Maizolatz

23-05-2011

Sylvain et Jean Paul.

Dénivelée : 1910m

Distance :  21,700Km aller-retour

Total : 9H00 (montée 4H37)

Grand beau temps chaud.

Les repères de type (IR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Carte ARALAR 1/25000 (de Imanol Goikoetxea)

L'aiguille d'Anduitz à l'entrée de la gorge d'Arrizaga.

Partis de Bardos à 6H45, nous prenons l'autoroute jusqu'à Saint Sébastien, où nous tournons en direction de Vitoria-Gazteiz par la N1. Nous dépassons Tolosa, et nous sortons de la 4 voies à Alegia. Nous tournons à droite après le pont et nous prenons à gauche 100 mètres après le passage inférieur sous la voie ferrée, la direction de Amezketa. Nous traversons le village d'Amezketa, et nous nous stationnons sur le parking situé juste après l'église.

- 8H30 - 231m (IR01) Nous démarrons donc du parking situé juste au-dessus de l'église, et empruntons la route qui monte vers l'Est. Les talus sont couverts de fleurs: Géranium herbe à Robert, Lamier maculé, Silènes enflés, Ancolies, Campanules étalées, Gaillet croisette, Vesce cracca, Achillée mille feuilles, Anthyllis des montagnes et Lotier corniculé... Très vite, nous voyons sur notre droite, la gorge d'Arritzaga dominée par l'aiguille d'Anduitz.

- 8H39 - 290m (IR02) Alors que la route fait un lacet vers la gauche pour monter à l'ermitage de Saint Martin de Tours, nous prenons la petite route sur la droite en direction d'Aralar, vers le Sud.

- 8H42 - 306m (IR03) Nous laissons une piste bétonnée qui monte sur la gauche vers les maisons, pour continuer plus à droite sur la route balisée en jaune et blanc qui se dirige vers le ruisseau. Une centaine de mètres après le ruisseau, nous passons devant une fontaine où il est possible de se ravitailler en eau. De superbes pieds d'Ombilic des rochers poussent sur les murs.

- 8H46 - 309m (IR04) Nous atteignons un croisement de pistes, mais nous les ignorons, pour prendre le tout petit sentier qui se faufile entre des clôtures vers la gauche (Est-sud-est). Étroit, encaissé, caillouteux bien que un peu envahi par la végétation, il est cependant bien tracé et facile à suivre. Au sol, nous remarquons des câbles métalliques, témoins de l'activité minière qui a perduré jusque dans la seconde moitié du XXème siècle. Les mines près desquelles nous allons passer tout à l'heure furent exploitées pour l'extraction du cuivre durant deux cents ans. On peut encore deviner que ce petit sentier, aujourd'hui quasiment abandonné, a été pavé.

- 9H00 - 406m (IR05) Le tout petit sentier rejoint une piste au niveau d'un grand parking... Nous réalisons alors que nous aurions pu monter jusqu'ici en voiture en suivant l'itinéraire du départ, et en continuant à monter par la piste de gauche au croisement précédent... Cependant, monter depuis le village est un choix qui peut se défendre... Un panneau nous précise que nous sommes dans un parc naturel, qu'il est interdit de faire de l'escalade sur l'aiguille d'Anduitz, et que le canyoning est interdit dans le ruisseau d'Arritzaga. Nous poursuivons la montée en empruntant la piste vers la gauche. Nous trouvons du Saxifrage des lieux ombragés et du Millepertuis Androsème sur le point de fleurir.

Un panneau précise qu'il est interdit de faire de l'escalade sur l'aiguille d'Anduitz.

- 9H07 - 437m (IR13) Alors que la piste fait un lacet vers la droite, nous franchissons, en face de nous, une passerelle sur le ruisseau, pour passer rive droite. Le sentier est balisé en jaune et blanc et le quartier de granges d'Arritzaga est indiqué à 3km et à 1H33.

Nous franchissons une passerelle.

- 9H11 - 443m (IR07) Nous rejoignons un chemin (toujours balisé en jaune et blanc) que nous empruntons en montant vers la droite (Sud-est). Un panneau nous rappelle que nous sommes dans une réserve naturelle protégée. L'aiguille d'Anduitz se dresse en face de nous. De nombreux vautours sont posés dessus, attendant les premières ascendances pour prendre leur envol. Nous pénétrons ainsi progressivement dans la gorge d'Arritzaga où l'atmosphère humide favorise le développement de nombreux pieds de Scolopendre officinale.

- 9H29 - 562m (IR09) Le sentier passe devant une borde et se poursuit vers le Sud. Il y a du Polygala des Alpes, des Digitales pourpres, du Compagnon rouge, quelques touffes de Serpolet, du Dompte-venin en fleurs, des Silènes penchés, de l'Hellébore vert en fruits, de l'Erine  et du Fragon épineux. Le chemin a été bâti et nous pouvons voir les épaulements de pierres qui ont été réalisés pour le soutenir. Un peu plus loin, il est taillé dans la roche, et fait quelques lacets.

Le sentier passe devant une borde.L'aiguille d'Anduitz.

- 9H58 - 775m (IR11) Alors que nous passons sous les câbles qui servaient à descendre le minerai de cuivre par le passé, nous admirons une magnifique cascade sur notre droite. Un peu plus haut, le ruisseau d'Arritzaga a creusé des marmites dans son lit rocheux, digne des canyons aragonais.

Vestige de l'exploitation minière.Le chemin est parfois taillé dans la roche.

Le ruisseau d'Arritzaga a creusé des marmites dans son lit.Une cascade sur notre droite.

- 10H10 - 841m (IR13) Au niveau d'une petite crête transversale, nous franchissons une clôture qui délimite la zone de pâturages. Après huit minutes de pause, nous montons vers l'Est, laissant les vestiges de la mine au Sud.

- 10H22 - 868m (IR14) Lorsque le sentier vire à droite au creux du vallon, nous le quittons pour prendre la sente qui monte en face de nous vers l'Est, en suivant le lit d'un ruisseau à sec.

Nous empruntons la sente qui monte en suivant le lit d'un ruisseau à sec.

- 10H30 - 940m (IR15) Nous passons au quartier de granges nommé "Ikazteta". Quelques vestiges de l'activité minière sont mis en valeur, en particulier un wagonnet posé sur des rails. Le relief de calcaire lapiazé de la montagne Buruntzin est magnifique. Nous passons devant un petit bâtiment qui abrite une fontaine, puis à gauche d'un gros bâtiment de la mine. Nous traversons un petit bosquet et nous remontons le vallon très raide vers l'Est. Nous remarquons quelques pieds de Daphné lauréole.

Nous passons au quartier de granges nommé "Ikazteta".Encore un vestige de l'activité minière.

Nous remontons le vallon vers l'Est.

- 11H05 - 1203m (IR17) Nous atteignons le col d'Astunaldeko Lepoa, dont les pelouses sont couvertes de Piloselle. Nous voyons au-dessous de nous à l'Est-nord-est, le Balerdi qui domine le village d'Azkarate, mais nous profitons surtout d'une vue particulièrement dégagée sur la chaîne des Pyrénées à l'Est, avec en particulier le Pic d'Anie, la Table et le Pic des Trois Rois, Ansabère, le Mallo de Acherito et le Visaurin. Derrière nous, à l'Ouest, nous pouvons voir la chaîne de l'Aizkorri, le Gorbea et la pointe caractéristique de l'Anboto. Nous allons maintenant suivre la ligne de crête vers le Sud, jusqu'à rejoindre le sommet d'Irumugarrieta. Sur toute sa longueur, cette crête délimite la frontière entre le Guipúzcoa et la Navarre.

Aitzkorri, Gorbea et AnbotoZoom sur l'Aizkorri

Astunaldeko Lepoa.Nous voyons au-dessous de nous le Balerdi qui domine le village d'Azkarate

Nous profitons d'une vue particulièrement dégagée sur la chaîne des Pyrénées

- 11H21 - 1292m (IR18) Nous passons au sommet d'Uakorri. Nous voyons maintenant la baie de Saint Sébastien, ainsi que les Peñas de Haya, la Rhune, l'Alkurruntz, Gorramendi et Gorramakil. Nous franchissons la clôture qui longe la ligne de crête, pour passer côté gauche tout en descendant vers le Sud.

Nous sommes au sommet d'Uakorri.Depuis Uakorri, Irumugarrieta, Aldaon et Beoain.

- 11H33 - 1195m (IR19) Nous passons le col d'Oako Lepoa, et nous remontons en face.

- 11H37 - 1216m (IR20) Nous laissons un piton rocheux sur notre gauche, sur lequel est plantée une croix métallique. Nous descendons vers le col suivant, laissant le quartier de granges d'Arbuztan, nettement en-dessous sur notre droite.

Nous laissons un piton rocheux sur notre gauche.

- 11H41 - 1199m (IR22) Après avoir franchi une petite croupe rocheuse (IR21), nous passons un nouveau col et remontons en longeant des vestiges de murs en pierres sèches, doublés d'une clôture.

Nous longeons des vestiges de murs en pierres sèches, doublés d'une clôture.

- 12H00 - 1359m (IR23) Nous atteignons le second sommet de la journée: "Beoain Galura", où nous nous accordons sept minutes de pause.

Ausommet de "Beoain Galura"Coup d'oeil en arrière...

Le Beoain s'éloigne derrière nous.Nous voyons Irumugarrieta qui est encore bien loin...

- 12H18 - 1298m (IR24) Nous passons un peu à droite du col car le terrain est très lapiazé, et nous remontons vers le Sud. Nous trouvons de l'Armérie des Alpes, de l'Alchémille et de la Potentille fausse Alchémille. Sur le versant Est, en-dessous de nous, nous remarquons un beau vallon herbeux, avec le village de Gainza dans le même axe.

- 12H36 - 1422m (IR25) Troisième sommet: "Aldaon". Nous virons à gauche pour suivre une crête secondaire vers l'Est.

Derrière nous, la crête que nous avons parcourue.Au sommet d'Aldaon.

Itinéraire pour rejoindre Irumugarrieta.Nous virons à gauche pour suivre une crête secondaire vers l'Est.

- 12H41 - 1370m (IR26) Une sente nous a permis d'éviter une éminence rocheuse par la droite, et nous descendons maintenant en suivant la crête vers le Sud-est. Notre passage est une providence pour une pauvre chèvre qui s'est enchevêtré la tête et les cornes dans un grillage à mailles carrées. Elle a passé la tête dans trois mailles et ne peut plus s'en sortir... Nous la délivrons en douceur, et c'est un grand plaisir de la voir s'enfuir pour retrouver ses congénères, échappant à une mort certaine par étranglement!.

- 12H48 - 1302m (IR27) Encore un point bas avant de remonter en direction d'une belle cime rocheuse.

- 12H59 - 1373m (IR28) Nous passons à "Intzako Torrea". Sylvain a escaladé les rochers, que j'ai pour ma part contournés par la droite. Il y a des Violettes et des Scilles printanières.

- 13H07 - 1430m (IR29) Nous atteignons le sommet d'Irumugarrieta, point culminant de la Sierra de Aralar. Nous faisons le tour d'horizon traditionnel: la baie de Saint Sébastien, Adarra, Peñas de Haya, la Rhune, Alkurruntz, au loin le Baïgura, le Mondarrain, Artzamendi, Gorramendi, Autza, Soumcouy, Pic d'Anie, Pic et Table des Trois Rois, Ansabère, Mallo de Acherito, Visaurin, Izaga, Santa Bárbara (au-dessus de Pampelune), Beriain (San Donato), Aizkorri, Gorbea, Lekanda, Anboto, Txindoki et Erlo.

Notre parcours vu du sommet d'Irumugarrieta,Vue de l'Aizkorri au Txindoki.

- 13H28 Après un rapide casse-croûte, nous démarrons vers le Sud, avant de virer à droite assez rapidement (IR30) en suivant le balisage rouge vers l'Ouest.

- 13H34 - 1398m (IR31) Nous franchissons la clôture au niveau d'une borne, obliquant vers le Sud-ouest.

- 13H42 - 1280m (IR32) Nous passons au creux d'un vallon occupé par les chevaux, et nous remontons sur la crête en face de nous.

Nous passons au creux d'un vallon occupé par les chevaux.

- 13H47 - 1275m (IR33) Après un passage à flanc, nous descendons vers le plateau, direction Ouest, sur un terrain lapiazé.

- 13H53 - 1181m (IR34) Nous traversons une piste pour remonter en face.

Nos prochains objectifs.

- 14H05 - 1252m (IR35) Nous franchissons une croupe, et nous suivons une sente vers l'Ouest en direction d'un col bien marqué de la ligne de crête.

- 14H08 - 1243m (IR36) Au niveau du col, nous virons à droite pour remonter la crête vers le Nord.

A l'approche de Putreaizko Punta

- 14H28 - 1365m (IR39) Nous passons un petit sommet rocheux dénommé "Putreaizko Punta". Nous y trouvons un bouquet de Gentianes printanières. A l'Est, la vue sur la crête que nous avons parcourue ce matin est superbe. Nous poursuivons sur la crête rocheuse où nous trouvons de l'Anthyllide vulnéraire.

- 14H31 - 1355m (IR40) Nous franchissons un col.

Le point géodésique avant le Monte Pardarri, et Ganbo.

- 14H38 - 1383m (IR41) Nous passons un point géodésique, mais nous devons encore avancer en crête pour atteindre le prochain sommet...

- 14H41 - 1388m (IR42) Nous voici au Monte Pardarri, sixième sommet de la journée... Nous remarquons en dessus de nous au Nord-ouest, une belle cime tabulaire, que nous allons maintenant contourner par la gauche, après cinq minutes de pause.

Lizasoko Lepoa et Ganbo vus depuis le Monte Pardarri.Beriain vu du Monte Pardarri

- 15H02 - 1338m (IR45) Après avoir traversé un vallon à flanc, nous passons au col Lizasoko Lepoa où nous tournons à 90° vers la droite pour attaquer le prochain sommet...

- 15H09 - 1417m (IR46) Nous sommes au sommet de Ganboa, le septième de la journée. Nous y trouvons un superbe troupeau de chevaux. La vue sur le Txindoki, au Nord-ouest, est magnifique. Nous hésitons à y passer pour finir la journée, mais nous choisissons de fermer la boucle par Arritzaga. Nous nous accordons un petit quart d'heure de pause.

Nous sommes au sommet de Ganbo.

Vue sur le Txindoki.

- 15H34 - 1376m (IR50) Après avoir franchi deux cols et un petit sommet, nous atteignons une pointe cairnée "Maizolatz". Nous descendons vers le Nord, mais au petit col suivant (IR51), nous esquivons par la droite (sente à flanc versant Est), les deux pointes suivantes. Nous obliquons vers la droite (Nord-est), pour descendre au creux du vallon (IR52), avant de remonter en face pour rejoindre la crête où sont posés quelques vautours.

- 15H45 - 1322m (IR53) Nous passons une dernière pointe avant de descendre la croupe vers le Nord-est. Nous voyons passer un monsieur sur un mulet, image d'un autre temps, mais qui colle parfaitement au site de ce parc naturel.

Une (petite) partie de notre itinéraire...Et la suite de notre périple dans la Sierre de Aralar...

Nous voyons passer un monsieur sur un mulet, image d'un autre temps...

- 15H54 - 1176m (IR54) Nous rejoignons une piste muletière avant d'arriver à la crête rocheuse qui domine les granges d'Etise. Nous descendons alors sur la droite, direction Sud-est, avec le sommet d'Irumugarrieta en face de nous.

Les granges d'Etise que nous avons laissées sur la gauche.Depuis zotaleta, Irumugarrieta et le Monte Pardarri d'où nous arrivons...

- 15H59 - 1091m (IR55) Nous passons au lieu dit "Zotaleta" où il y a de belles granges restaurées, et nous descendons dans le talweg, direction Est.

- 16H07 - 957m (IR57) Nous traversons le ruisseau pour passer rive droite, juste en amont du hameau d'Arritzaga que nous traversons vers le Nord.

Le hameau d'Arritzaga.

- 16H12 - 941m (IR58) Nous nous ravitaillons en eau à la source située sur le côté droit du chemin.

- 16H17 - 904m (IR59) Nous franchissons une passerelle pour passer rive gauche du ruisseau qui est à sec... Une minute plus tard, une seconde passerelle (IR60) nous ramène rive droite.

- 16H20 - 888m (IR61) Alors que le chemin fait un virage vers la gauche pour rejoindre une troisième passerelle, nous le quittons pour continuer en face (Nord) sur une sente.

- 16H23 - 878m (IR62) Nous passons devant le bâtiment des anciennes mines. Quelques pieds de Grassette s'épanouissent dans les points humides.

Nous passons devant le bâtiment des anciennes mines.

- 16H26 Nous repassons au point (IR12), et la boucle est bouclée.

- 17H00 Nous passons à la passerelle du point (IR06).

- 17H30 Nous sommes de retour à la voiture.

 

Randonnées