Signal d'Espelunguère - Pic de Gabedaille

21-05-2011

Christiane - Jean Paul.

Dénivelée : 930m

Distance : 11.200 km

Montée 2H59 - Total : 5H27

Beau temps, se couvrant par le Sud.

Carte touristique IGN 1/25000

273  -  Aspe - Ossau

Les repères de type (PG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Arrivée en haut du couloir avant le sommet.

Partis de Bardos à 6H45, nous nous partons par Bidache et Oloron pour rejoindre la vallée d’Aspe. Nous passons à Urdos et continuons en direction du Somport. Avant l'entrée du tunnel, en face de la route qui monte à gauche vers le col, nous prenons la petite route sur la droite qui descend aux Forges d'Abel.

Nous passons un premier pont, et nous tournons à gauche pour passer sous l'ancienne voie ferrée; deux cents mètres plus loin, nous franchissons un deuxième pont sur la gauche pour prendre la route forestière d'Espelunguère. Au-delà de la centrale électrique d'Estaens, la route devient piste, mais reste parfaitement carrossable. Nous nous arrêtons au niveau du parking, car la circulation est interdite au-delà.

- 8H56 – 1339m (PG01) Nous démarrons sur le sentier du Parc National qui démarre à l'entrée du parking, et s'élève vers l'Ouest, rive gauche du ruisseau. Un panneau indique "Parking de Sansanet 2H00 - Refuge d'Arlet 3H40". Les fleurs sont nombreuses: Compagnon rouge, Orchis de Fuchs, Gaillet croisette, Lamier jaune, Fraisiers, Raiponce noire, Barbe de bouc et Géranium herbe à Robert. Nous passons devant la superbe cascade d'Espelunguère, et sortons très vite de la forêt. Nous continuons sur le sentier qui longe la rive gauche du ruisseau. Il y a quelques Orchis mâles, et l'Hellébore vert est en fruit.

La cascade d'EspelunguèreLa passerelle où nous tournons à droite.

- 9H06 – 1384m (PG02) Nous laissons la passerelle (direction parking de Sansanet) sur la gauche, pour monter sur la droite en direction du refuge d'Arlet.

- 9H10 – 1400m (PG03) Le sentier balisé en rouge et blanc traverse la piste carrossable et s'élève vers l'Ouest.

- 9H15 – 1435m (PG04) Alors que nous retrouvons la piste au niveau d'un lacet, nous poursuivons sur le sentier qui monte à droite en tête de talus, longeant la lisière du bois d'Espelunguère. Nous trouvons des Bugles rampantes et du Géranium des Pyrénées.

- 9H20 – 1470m (PG05) Nous empruntons la piste vers la droite (Nord-est), pour partir en traversée dans le bois d'Espelunguère. Nous trouvons du Lamier maculé, de l'Euphorbe des bois, de l'Aspérule odorante et nous pensons reconnaître quelques pousses de Lis des Pyrénées...

- 9H25 – 1491m (PG06) La piste traverse le lit d'un torrent à sec, et une flèche "Refuge d'Arlet" est fixée sur le mur de soutènement. Voici que nous trouvons maintenant des Primevères vraies, du Genêt à balais, de belles stations de Grassette et de l'Erine qui s'accroche aux rochers.

- 9H30 – 1494m (PG07) La piste se poursuit par un sentier, au long duquel nous trouvons des Scilles Lis Jacinthe et quelques pieds d'Asphodèles qui commencent à fleurir.

- 9H45 – 1589m (PG08) Sortant de la forêt, nous découvrons de magnifiques parterres de Gentianes acaules, du Polygala des Alpes, de l'Anthyllis des montagnes, des Véroniques petit chêne, des Globulaires ponctuées et un pied d'Orchis pourpre.

Vue sur les sierras espagnolesLe Pic d'Aspe.

- 9H52 – 1617m (PG09) Lorsque le sentier franchit une croupe, nous pouvons voir la cabane Grosse en face de nous, et sur la gauche le Signal d'Espélunguère et le col de Couecq nous dominent à l'Ouest. Les Gentianes printanières et l'Horminelle des Pyrénées font leur apparition. Quelques dizaines de mètres plus loin, nous rejoignons la piste qui dessert la cabane Grosse.

Le col de Couecq et la cabane Grosse

- 9H58 – 1627m (PG10) Nous laissons en face de nous la piste qui part en direction du refuge d'Arlet (1H50), pour suivre la piste qui monte sur la gauche vers l'Ouest. Nous trouvons du Saxifrage granulé, de belles touffes de Véroniques à feuilles de Serpolet, de nombreuses Renoncules de Gouan, de la Populage des marais au bord du ruisseau, des Primevères farineuses, des Violettes de Rivin, et un bouquet de Jonquilles isolé... La piste s'élève en dessinant de larges lacets.

La piste qui monte vers l'Ouest.

- 10H13 Nous grignotons un peu a côté d'un rocher (5 minutes), au pied duquel se trouve un parterre de Myrtilles. L'Ossau commence à se détacher à l'Est, avec le Pic des Moines un peu plus à droite.

L'Ossau et le Pic des Moines.

- 10H21 – 1708m (PG11) La piste traverse le ruisseau de Couecq et poursuit sa montée en lacets.

Le Signal d'Espélunguère

- 10H30 – 1755m (PG12) Nous passons à la cabane Caillabère qui est ouverte et peut accueillir 4 à 6 personnes, bien qu'il n'y a qu'un sommier métallique, une table, un banc et deux chaises. Une pierre gravée datée de 1950 est placée au-dessus de la porte. Elle porte trois noms: A. Lapedagne, J.P. Lalanne, E. Nardet. Nous retrouvons les mêmes patronymes sur le banc de pierre daté de 1972. Nous poursuivons en nous nous élevant vers le Nord-ouest, remarquant au passage quelques pieds de Corydale.

La cabane Caillabère

- 10H37 – 1784m (PG13) La sente cairnée se poursuit rive gauche, très nettement au-dessus du ruisseau. Il y a des parterres de Renoncules des Pyrénées, quelques Scilles printanières, et de l'Astragale de Montpellier.

- 10H44 – 1826m (PG14) Nous rejoignons un petit plateau parsemé de gros rochers que nous traversons en appuyant sur la droite, avec le Pic d'Arri en face de nous.

- 10H51 – 1874m (PG15) La sente vire à 90° sur la droite et les cairns sont de plus en plus nombreux. Les roches rouges veinées de blanc à gauche du col de Couecq sont superbes.

Les roches rouges veinées de blanc à gauche du col de Couecq sont superbes.

- 11H06 – 1985m (PG16) Nous franchissons un faux-col qui nous donne accès à une combe supérieure (panneau du Parc National sur la droite). La pelouse humide est couverte de Soldanelles, mais il y a aussi des Primevères visqueuses et des Daphnés Lauréole.

- 11H11 – 2017m (PG17) Nous atteignons le col de Couecq (ou col de la Contende), découvrons une vue magnifique qui s'étend du Castillo de Acher jusqu'à Ansabère. Nous virons à gauche pour monter vers le sud en direction du sommet. Le franchissement de quelques petites barres rocheuses ne pose aucun problème, d'autant que l'itinéraire est cairné. Très vite, la vue se dégage sur le Balaïtous et les Frondellas.

La vue s'étend du Castillo de Acher jusqu'à Ansabère.

Nous virons à gauche pour monter vers le sud en direction du sommet.L'Ossau et le Balaïtous.

- 11H20 – 2060m (PG18) Nous suivons la sente cairnée vers le Sud, en passant à côté d'un petit lac. Deux marmottes s'enfuient à notre arrivée...

Le massif de Sesques.

- 11H26 – 2076m (PG19) Nous décidons de quitter la voie normale qui se poursuit vers le sud-ouest en direction d'un col situé juste à gauche d'une pointe rocheuse côtée 2145m, pour monter Sud-sud-est dans un couloir caillouteux qui rejoint directement la ligne de crête entre les deux sommets du Pic de Gabedaille.

- 11H35 – 2142m (PG20) Nous nous sommes maintenant au pied du couloir que nous allons remonter.

- 11H38 – 2160m (PG21) Lorsque le couloir se divise en deux, nous choisissons la branche de droite. La pente est très raide, mais les appuis sont stables. Je conseillerais aux personnes impressionnables (ou fatiguées) de choisir de faire le détour par la voie normale, mais pour ce qui nous concerne, nous évoluons sans difficulté particulière.

La pente est très raide, mais les appuis sont stables...

- 11H48 – 2232m (PG22) Nous atteignons la ligne de crête au niveau d'une brèche. Nous poursuivons à droite, vers le sud, en évitant un gendarme (bien visible depuis le (PG19)) par la droite.

- 11H55 – 2258m (PG23) Nous voici au sommet du Signal d'Espelunguère, également appelé Pic de Gabedaille. Nous dominons le lac d'Estaens et la superbe vallée d'Aigue Torte. Malgré quelques nuages vers le sud, le tour d'horizon est encore une fois superbe: Visaurin avec la Sierra de Bernera au premier plan, Agüerri, Castillo de Acher, Chipeta Alto, Mallo de Acherito, Pétragème, Ansabère, Pic et Table des Trois Rois, Pèneblanque, Deck de Lhurs, Pic Rouge, Pic d'Anie, Pic d'Arlet, Billare, Orgues de Camplong, Oueillarisse, Labigouer, Roumendares et Pic d'Andurte, Pic de Sesques, Soum de Moundaut, Capéran de Sesques, Pic Gaziès, Soum de la Hourquette de Larry, Pic du Midi d'Ossau, Palas, Pic des Moines, Pic de Peyreget, Balaïtous, Frondellas, Pic d'Arnoussère, Pic et Vertice d'Anayet, Pala de Ip, Moleta, Collarada et Pic d'Aspe.

Christiane arrive au sommet du Signal d'Espelunguère

Pic et Vertice d'AnayetLac d'Estaens.

Le Visaurin se cache dans les nuages.Le Castillo de Acher.

D'Ansabère au Billare.L'itinéraire suivi à la montée.

- 12H02 Pour plus de confort, nous quittons le sommet en suivant la crête Ouest qui est considérée comme la voie normale. La vue sur le Castillo de Acher qui nous fait face est somptueuse.

La crête Ouest qui est en fait la voie normale.

Nous quittons le sommet.Sur l'arète Ouest.

- 12H13 – 2152m (PG24) Nous passons un premier col, mais nous continuons vers l'Ouest en suivant la crête.

Le col où nous allons tourner à droite avant le piton.

- 12H16 – 2131m (PG25) au col suivant, juste avant le piton côté 2145, nous descendons à droite vers l'Est-nord-est, sans perdre trop d'altitude pour traverser la combe.

- 12H19 – 2101m (PG26) Nous traversons un ruisseau et obliquons vers le Nord-est sur une sente bien visible.

- 12H30 – 2017m (PG17) Nous repassons au col de Couecq.

- 12H55 – 1755m (PG12) Nous cassons la croûte à la cabane Caillabère que nous quittons à 13H28.

- 13H31 – 1741m (PG27) Dans le premier lacet de la piste, nous partons en face sur une sente qui se dirige droit vers la cabane Grosse. Nous trouvons quelques touffes de serpolet.

- 13H42 – 1633m (PG28) Nous passons à la cabane Grosse, et nous prenons la piste sur la droite qui descend vers le ruisseau et le traverse. Quelques mètres plus loin, nous retrouvons notre itinéraire de la montée au point (PG10).

- 14h23 Nous sommes de retour au parking d'Espelunguère.

Randonnées