Vignemale

Pic de Cerbillona - Pic Central

11-07-2009

Sylvain et Jean Paul

Dénivelée : 1683m

Distance : 15.750 km

Montée 4H44 - Total : 9H05

Grand beau temps.

Carte IGN Top 25 - 1748OT Gavarnie

Les repères de type (V01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Dernier coup d'oeil sur le glacier avant de quitter le sommet de la Pique Longue.

Parti de Bardos à 15H30 le vendredi, je passe par Bidache, Oloron, Arudy, Louvie-Juzon, Bétharram, pour rejoindre Lourdes et monter à Gavarnie. Je m’installe (pour 4 euros/24H) sur le parking des camping-cars (19H00). Sylvain me rejoint avec sa voiture en soirée.

Le samedi matin, il est 6H00 lorsque nous partons en voiture jusqu’au parking barrage d’Oussoue. La piste n’est pas franchissable en camping-cars, et même pour les voitures, il faut faire très attention…

- 6H26 – 1817m (V01) Nous prenons le GR10 qui monte vers le Nord-ouest, à droite du barrage. Le sentier chemine horizontalement sur le plateau, ce qui permet de se mettre en route en douceur. Le lever de soleil éclaire les sommets face à nous, et l’on aperçoit même le sommet de la Pique Longue du Vignemale. Les marmottes commencent à siffler, et les fleurs sont nombreuses : Lotier corniculé, Serpolet, Joubarbe des montagnes, Gaillet jaune, Trèfle des prés, Trèfle des montagnes, Silène enflé, Asphodèle, Astragale de Montpellier, Euphorbe petit-cyprès, Myosotis, Hélianthème nummulaire, Géranium des Pyrénées, Androsace velue, Daphné lauréole, Chardon fausse-Carline, Horminelle des Pyrénées, Alchémille, Jacinthe Améthyste, Anthyllis des montagnes, Chardons bleus (qui n’ont de bleu que le nom…) et Erine.

- 6H49 – 1866m (V02) Nous traversons un pont en béton pour passer rive droite du ruisseau. Le sentier commence à monter en lacets, et nous trouvons quelques Soldanelles à proximité des premiers névés. Quelques pieds de Grassette s’épanouissent au bord des ruisseaux et il y a de beaux parterres de Rhododendron. On trouve également de la Pédiculaire des Pyrénées, des Géranium des forêts, des Globulaires ponctuées et des Globulaires rampantes, des Gentianes printanières, des Iris des Pyrénées, de la Paronyque et quelques Jonquilles.

Nous traversons un pont en béton pour passer rive droite du ruisseau.Le sentier commence à monter

- 7H07 – 2004m (V03) Nous sommes à l’aplomb d’une belle cascade, et le sentier redescend un peu dans le vallon. Il y a des Gymnadénia à long éperon, des Orchis mâles, des Orchis vanille, des Silènes acaules, des Anémones à fleurs de Narcisse, du Géranium cendré, des Primevères hirsutes et des Primevères élevées, des Gentianes acaules et de l’Armérie des Alpes.

Nous sommes à l’aplomb d’une belle cascade

- 7H44 – 2236m (V04) Le sentier redescend à nouveau dans un vallon, alors que nous dominons une superbe double cascade en forme de Y, entourée de névés. Derrière nous, les sommets de Gavarnie commencent à pointer le nez.

Nous dominons une superbe double cascade en forme de Y

Les sommets de Gavarnie commencent à pointer le nez.

- 7H52 – 2180m (V05) Nous traversons le ruisseau qui descend en cascade du glacier d’Oussoue. Une marmotte, à moins de vingt mètres de nous, nous ignore totalement…

- 8H09 – 2375m (V06) Nous sommes en vue du glacier, sur lequel quelques cordées nous ont devancés.

Nous sommes en vue du glacier.

- 8H14 – 2419m (V07) Alors que nous passons aux grottes Bellevue, creusées dans la roche sur la droite du chemin, nous passons au soleil et devons enlever nos tricots. Trois portes donnent accès à ces grottes qui furent creusées pour le comte Russel, et qui encore peuvent servir de bivouac.

- 8H25 – 2490m (V08) Un cairn marque le sentier qui monte sur la gauche. Nous quittons le GR pour nous diriger vers la haute-montagne.

*Nous voyons ici, au-dessous du glacier, la moraine que nous allons franchir.Nous voyons le barrage d'Oussoue.

- 8H44 – 2614m (V09) Nous franchissons la crête d’une magnifique moraine. Il y a beaucoup de monde sur le glacier, qui semblerait presque, vu d’ici, être attaqué par les fourmis…

Il y a beaucoup de monde sur le glacier, qui semblerait presque, vu d’ici, être attaqué par les fourmis…

- 9H03 – 2625m (V10) Nous avons chaussé les crampons, et prenons pied sur la neige. Il nous suffit de suivre la profonde trace faite par nos prédécesseurs…

Il nous suffit de suivre la profonde trace faite par nos prédécesseurs…Face à nous, le Montferrat.

- 9H50 – 2927m (V11) La trace vire à droite (Ouest-nord-ouest).

- 10H09 – 3050m (V12) Nous prenons pied sur le plateau supérieur du glacier, et nous voyons le sommet face à nous.

Nous voyons le sommet face à nous.

- 10H26 – 3132m (V13) Nous passons au sommet du couloir de Gaube, d’où nous voyons le lac de Gaube.

Sylvain au sommet du couloir de Gaube.Jean Paul au sommet du couloir de Gaube.Le Piton Carré

- 10H38 – 3186m (V14) Nous voici au pied de la Pique-longue. Nous déchaussons les crampons et attaquons la montée dans le rocher. Les prises sont nombreuses, mais il faut prendre garde à ne pas faire rouler des cailloux… Malgré le monde, tout se passe bien et nous ne verrons voler aucune pierre.

Nous voici au pied de la Pique-longue, au fond: le col de Cerbillona.Sylvain dans la partie rocheuse de la Pique Longue.

- 11H03 – 3276m (V15) Nous atteignons la crête sommitale au terme d’une petite varappe très agréable. Vue splendide au Nord et  à l’Ouest… Le Saxifrage à feuilles opposées apporte de superbes touches de couleur dans ce monde minéral.

La crête sommitaleSylvain sur l'arête sommitale.

- 11H10 – 3298m (V16) Nous voici au sommet de la Pique-longue du Vignemale où nous sommes très nombreux (une trentaine peut-être), mais l’ambiance est calme et sympathique. Bien entendu, avec ce grand beau temps, la vue est magnifique : lac de Gaube, Monné de Cauterets, Cabaliros, Péguère, Pibeste, Viscos, Montaigu, Pic de Léviste, Soum Arrouy, Ardiden, Pic du Midi de Bigorre, Pic de la Sède, Col et Pic de Labas, Hourquette d’Oussoue, refuge de Baysselance, Néouvielle, Turon de Néouvielle, Pic Long, Campbieil, Petit Vignemale, Aiguillous, Pic de la Géla, Gerbats, Munia, Piméné, Pic Rouge de Pailla, Astazous, Cylindre du Marboré, Mont Perdu, Marboré, Épaule du Marboré, Col de la Cascade, Tour du Marboré, Casque du Marboré, Brèche de Roland, Taillon, Gabiétous, Escuzana, Tozal de Guara, Frachinito, Peña Oroel, Tendenera, Peña Telera, Collarada, Visaurin, Garmo Negro, Pics d’Enfer, Mallo de Acherito, Pétragème, Ansabère, Pic du Midi d’Ossau, Trois Rois, Pèneblanque, Billare, Pic d’Anie, Grande Fâche, Frondellas et Balaïtous, lac du col d’Aratille et Grand Barbat.

Vue Nord
Vue Est Sommets de Gavarnie Arête du Montferrat
Glacier d'Oussoue Grottes Russel
Peña Oroel Vue Ouest Ossau
Balaïtous Lac de Gaube. Hourquette d'Oussoue
Notre itinéraire

- 11H41 Nous quittons le sommet.

- 11H55 En reprenant pied sur le glacier, nous partons horizontalement vers l’Ouest, en direction du col de Cerbillona.

- 12H07 – 3190m (V17) Nous passons devant les grottes Russel.

Sylvain dans une des grottes Russel

Henry Russel avait loué le Vignemale pour un bail de 99 ans, qui débuta en janvier 1889, pour la somme de un franc par an ! Il fit creuser sept grottes entre 1881 et 1893, où il organisait des réceptions fastueuses… À soixante dix ans, il montait pour la dernière fois au sommet du Vignemale, avant de s’éteindre cinq ans plus tard à Biarritz, avec une trentaine de première à son actif (mais pas le Vignemale).

Le glacier d'Oussoue vu des grottes russel.

- 12H10 – 3195m (V18) Nous passons au col de Cerbillona, et poursuivons sur le sentier de crête qui s’élève vers le Sud.

Le col et le pic de Cerbillona.

- 12H20 – 3247m (V19) Nous atteignons le Pic de Cerbillona, avec une vue magnifique sur la Pique-longue du Vignemale bien sûr, mais aussi vers les sommets espagnols. Nous poursuivons en descendant sur la crête qui oblique vers l’Est.

Le col Lady Lister et le Pic Central

Pic du Clot de la Hount et Pique LongueZoom sur la Pique Longue.

- 12H30 – 3200m (V20) Nous passons au col Lady Lister qui domine le couloir de la Moskova.

An Lister était une touriste anglaise, qui fut la première à réaliser l’ascension du Vignemale le 7 août 1838, guidée par Jean-Pierre Charles, Henri Cazaux et Sajous, et qui s’en repartit dès le lendemain vers l’Aragon sans en tirer gloire…

Mais, le lendemain, Cazaux accompagne « Napoléon Joseph Ney », prince de la Moskova, pour une première au sommet du Vignemale, prétendant l’abandon de Lady Lister, afin d’empocher un second pécule… Le prince, soucieux de sa notoriété, publie immédiatement son « exploit » dans la « Revue des deux mondes ».

Le 17 août, Ann Lister est de retour, et Cazaux se voit contraint de rétablir la vérité…

Il n’est donc que justice, que le col Lady Lister » domine à jamais le couloir de la Moskova !

Nous remontons, toujours en suivant le fil de l’arête en direction du Pic central, découvrant au passage de superbes bouquets de Saxifrage d’Irat.

Nous remontons, toujours en suivant le fil de l’arête en direction du Pic central

- 12H39 – 3233m (V21) Nous sommes au Pic Central, somptueux belvédère sur le Vignemale et son glacier. Mais la vue la plus surprenante est de toute évidence celle que nous avons sur l’incroyable face Sud du Montferrat, constituée d’une immense dalle de calcaire blanc. Nous poursuivons en descendant sur la crête Est, pour aller nous installer pour manger sur une plate-forme à côté d’un beau cairn qui surplombe cette face impressionnante (12H46 – 3206m (V22)).

La face Sud du MontferratLe Montferrat

Le Pic Central vu de notre salle à manger.

- 13H05 Nous reprenons notre descente sur l’arête, direction Est, avant de descendre sur la gauche, sur de la roche tout à fait stable, et pourvue de nombreuses prises.

- 13H11 – 3178m (V23) Nous nous lançons dans une superbe ramasse pour rejoindre le plateau du glacier.

- 13H50 Nous sommes au pied du glacier.

Nous sommes au pied du glacier.

- 14H05 Nous retrouvons le GR10.

Vue sur le barrage d'Oussoue.

Jean Paul passe le pont au fond du plateau.Sylvain passe le pont au fond du plateau.

- 15H31 Nous sommes de retour à la voiture.

Il est 16H15 lorsque nous sommes de retour au parking des camping-cars de Gavarnie. 

 

Randonnées