Pic Rouge

19-06-2008

Sylvain, Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 1050m

Distance : 12.650km

Total : 6H40 (montée 4H00)

Très beau temps.

Les repères de type (PR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Carte touristique IGN 1/25000

273  -  Aspe - Ossau

Le Pic Rouge.

 Nous avons passé une excellente nuit dans le camping-car sur le parking d’Aumet, à l’extrémité Sud du plateau de Lhers, point de départ de notre randonnée.

- 7H28 – 1140m (PR01) Nous quittons le parking d’Aumet en empruntant la piste qui monte plein Sud et pénètre dans le Parc National des Pyrénées Occidentales (panneau "Refuge d'Arlet - 3H15"). C’est une avalanche de fleurs : Gaillet croisette, Géranium livide et Géranium des Pyrénées, Genet à balais, Myosotis, Orchis de Fuchs et Orchis mâle, Méconopsis du Pays de Galles, Linaire des Alpes, Ancolie, Silènes enflés, Asphodèles, Pensées cornues, Céraiste des champs, Cardamine, Erine, Hellébore vert, Grassette à grandes fleurs et Populage des marais

Panneau "Refuge d'Arlet - 3H15"Nous empruntons la piste qui monte plein Sud et pénètre dans le Parc National des Pyrénées Occidentales.

- 8H02 – 1332m (PR02) Nous passons à la cabane de Pourcibo, où les moutons sont encore dans le parc. Nous trouvons des Orchis grenouille, du Serpolet, de l’Astragale de Montpellier, du Lamier maculé et des Campanules étalées.

Cabane de Pourcibo.

- 8H21 – 1440m (PR03) Une vingtaine de mètres avant d’atteindre la cabane Det Caillau, nous prenons une sente sur la droite. Un panneau indique « Refuge d’Arlet 2H15  - Sentier de la liberté ». Quelques cairns nous indiquent l’itinéraire dans les pâturages.

Pic de Burcq, et cabane Det Caillau en bas à droite.La cabane Det Caillau.

- 8H26 – 1459m (PR04) Le sentier monte au Nord-est, mais vire au Sud trois minutes plus tard. Nous trouvons des Gentianes acaules, des parterres de Rhododendron ferrugineux, des Scilles printanières et des Orchis sureau.

- 8H48 – 1604m (PR05) On laisse le sentier du Labigouer qui monte sur la gauche, pour monter en face en direction du col de Saoubathou (Sud). Belle vue sur le pic de Burcq, et sur l’Anie, avec le Billare au premier plan. Il y a maintenant, de l’Horminelle des Pyrénées, des Gentianes printanières, des Pieds de chat, des Silènes acaules et des Primevères élevées. Les Myrtilles commencent à avoir des fruits, mais ils sont encore rouge clair. Sylvain débusque une marmotte…

Le Pic d'Anie.

- 9H17 – 1780m (PR06) Nous franchissons des piquets métalliques, vestiges d’une ancienne clôture. Les Renoncules des Pyrénées font de superbes parterres fleuris.

- 9H26 – 1821m (PR07) Nous traversons un joli plateau herbeux, puis nous trouvons des Soldanelles, des Daphnés lauréole et des Primevères à feuilles entières.

Sylvain et Christiane au plateau herbeux.

- 9H44 – 1933m (PR08) Un panneau indique « Col de Pau 1H00 - Sentier de la liberté » vers la droite, mais nous partons à gauche en direction du refuge d’Arlet.

- 9H50 – 1945m (PR09) Nous parvenons au col de Saoubathou, d’où la vue est magnifique : Pic de Burcq, Ansabère, Table et Pic des Trois Rois, Pèneblanque, Deck de Lhurs, Anie, Billare, Orgues de Camplong, l'Oueillarisse, Table de Souperet, Pic et doigt de Sesques, Pic du Midi d’Ossau et Pic Rouge.

Vue en direction de l'Anie.Pic et Table des Trois Rois

Vers l'Anie en plan plus large...

Pic et doigt de Sesques.Pic Rouge.

- 10H05 Après un quart d’heure de pause, nous quittons le sentier du refuge d’Arlet pour monter plein Sud, puis Sud-est.

- 10H15 – 1973m (PR10) Nous franchissons un petit col et attaquons la pyramide de roches rouges qui nous fait face par son versant Ouest.

- 10H29 – 2039m (PR11) Alors que nous nous élevons à flanc, Sylvain se trouve « nez-à-nez » avec un isard et son petit.

- 10H40 – 2102m (PR12) Nous atteignons la ligne de crête où nous trouvons du Saxifrage à feuilles opposées.

-10H46 – 2127m (PR13) Nous voici à la pointe occidentale de l’arête du Pic Rouge, d’où nous avons un superbe point de vue sur le Visaurin, Agüerri, le Castillo de Acher, la Peña Forca, Chipeta Alto, Mallo de Achérito, Pétragème, les Trois Rois, Pèneblanque, le Deck de Lhurs, l’Anie, le Billare, les Orgues de Camplong, l'Oueillarisse, le Layens, le Labigouer, le pic et le doigt de Sesques, et le Pic du Midi d’Ossau.

Le Castillo de Acher, tel une citadelle de pierre.Castillo de Acher.

Le Visaurin est très enneigé pour une fin juin...

Panorama du Visaurin à la Peña Forca.

Panorama côté Nord.

- 10H55 Nous partons sur la crête en évitant le premier ressaut rocheux par le versant Sud. Ce sera le passage le plus exposé du parcours, dans du rocher de mauvaise qualité. Nous esquiverons les difficultés suivantes par le  versant Nord.

L'arête est constituée d'une roche rouge très friable...

- 11H08 – 2161m (PR14) A quelques dizaines de mètres avant de parvenir au sommet, nous quittons la crête pour descendre légèrement sur le versant Nord, afin de remonter ensuite un couloir marqué par un cairn à son sommet (11H10 – 2159m – (PR15)).

- Il nous suffit de remonter l’arête pour atteindre le Pic Rouge (11H13 – 2174m (PR16)). La vue s’élargit jusqu’au refuge et au lac d’Arlet.

Sylvain est au sommet.Au sommet du Pic Rouge.

360°

- 11H18 Nous quittons le sommet pour revenir par le même itinéraire jusqu’à la pointe occidentale où nous avions laissé les sacs.

- Après une dizaine de minutes de pause, nous descendons directement jusqu’au plateau herbeux ((PR07) - 12H12), où nous nous restaurons en compagnie des isards et des marmottes.

Une marmotte.

- 12H35 Nous reprenons notre chemin, pour passer à la cabane Det Caillaou à 13H21, et retrouver le camping-car à 14H10 au parking d’Aumet.

La cabane Pourcibo au retour.

Dans l’après-midi, nous redescendons à Bedous, et quittons la vallée d’Aspe à Asasp en traversant le bois du Bager pour rejoindre Arudy, puis Lourdes et Bagnères de Bigorre. Après Baudéan, nous prenons à droite pour remonter la vallée de Lesponne en direction du plateau de Chiroulet. Environ 800m après le lieu-dit « Prats de Bataille », nous prenons une route forestière sur la droite. Nous nous installons pour passer la nuit dans le camping-car 2.100km plus loin, juste après avoir franchi le ruisseau  du Cérétou (Départ du Montaigu).

Randonnées