Peñas de Itsusi - Pic Iguzki

09-08-2021

Marie Hélène et Jacques, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 350m

Distance : 7,200km

Total : 4H10

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

Les repères de type (PIPI01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Vautours fauves

Avertissement

Veuillez prendre connaissance de la lettre circulaire ci-dessous qui m'a été adressée par mail le 25 mars 2021 par la mairie d'Itxassou.

Je rappelle que mon site est basé sur le récit de mes randos, et n'est pas construit comme un guide de randonnées, mais comme un carnet de compte-rendu de randonnées que j'ai réalisées...

Voici pour rappel, un extrait du paragraphe qui figure sur la première page de mon site concernant les randonnées.

Ce site a pour but de faire partager nos randonnées, réalisées à titre privé, en rendant compte, aussi précisément que possible de notre itinéraire... Ainsi, chacun prendra la responsabilité de réaliser ces randonnées ou non en fonction des paramètres qui lui sont propres...

Pour cette randonnée précise, le point de départ ne se trouve pas sur la route de Gerasto. Nous nous sommes garés sur le parking du col de Mehatse.

Chacun est libre à la lecture de ce document, de juger de ce qu'il lui appartient de faire, mais en aucun cas ma responsabilité ne peut être engagée en cas d'infraction.

Lettre circulaire de la Mairie d'Itxassou

Nous partons de chez nous à 10H00 (à côté de la mairie d'Itxassou) en prenant la D249 en direction d'Espelette. Après avoir parcouru un peu moins de 2,500km, nous tournons à gauche au sommet de la côte pour monter en direction du quartier Berandotz. Nous parcourons un peu moins de 6km sur cette route (Gerastoko Bidea : objet de la lettre circulaire ci-dessus) avant de rejoindre celle qui monte directement à l'Artzamendi depuis le Pas de Roland. Nous avons évité la partie inférieure de cette route car la circulation y est particulièrement difficile durant la saison estivale. Nous laissons le col des Veaux sur notre droite pour rejoindre le col de Mehatse où nous stationnons sur parking aménagé sur le côté gauche de la route.

Nous bénéficions déja d'un beau point de vue sur les Peñas de Haya, la Rhune, Atxulegi, Ourrezti, Mondarrain du côté Ouest, et à l'opposé nous voyons Hauscoa, Béhorléguy, Larla, les crêtes d'Iparla, Astate, Buztanzelhay et Irubelakaskoa.

- 10H42 - 716m (PIPI01) Nous démarrons du col de Mehatse en suivant le tracé du GR10 qui emprunte une piste qui monte légèrement direction Est. Nous tournons ainsi le dos au Pic Iguzki où nous passerons tout à l'heure, à la fin de notre randonnée. Les Ajoncs sont en fleur mais il y a aussi de la Bruyère vagabonde, de la Bruyère cendrée et des Globulaires ponctuées.

- 10H49 - 710m (PIPI02) Nous observons au passage le menhir couché qui se trouve sur le côté gauche du chemin, et qui porte une marque rouge et blanche du GR10. Nous commençons à apercevoir en contrebas sur notre droite (Sud) les Peñas de Itsusi.

Menhir couché

- 10H53 - 707m (PIPI03) Nous passons devant la borne frontière n°82, et continuons vers l'Est sur le chemin qui longe la croupe, avec le massif du Baïgura en face de nous.

La borne frontière n°82

Le massif du Baïgura

- 11H01 - 665m (PIPI04) Voici maintenant la borne frontière n°83, alors que le chemin a obliqué vers le Sud-est.

La borne frontière n°83

- 11H05 - 678m (PIPI05) Nous quittons le GR10 pour emprunter le chemin qui part sur la droite. Ce chemin oblique progressivement vers la gauche pour prendre la direction Sud, avec la pyramide parfaite de l'Irubelakaskoa en face de nous.  Derrière nous, nous pouvons voir l'Ursuya, Gakoeta avec Abarratia et Garralda en arrière-plan, ainsi que Adarré qui se détache nettement à gauche du massif du Baïgura. Nous voyons également Alkurruntz et Mendaur sur notre droite. Nous remarquons que la Campanille à feuilles de lierre est présente dans les petites tourbières qui se trouvent au bord du chemin. Il y a également des Pâquerettes vivaces.

La pyramide parfaite de l'Irubelakaskoa en face de nous

- 11H11 - 676m (PIPI06) Nous passons maintenant au col d'Espalza où est implantée la borne frontière n°84, et nous poursuivons sur le chemin qui monte en face sur la croupe (Sud).

La borne frontière n°84

- 11H17 - 699m (PIPI07) Nous passons au sommet du Pic Itsusi et descendons vers le Sud.

- 11H19 - 691m (PIPI08) Nous esquivons la bosse suivante en prenant le chemin qui descend légèrement sur la droite, avec la pyramide caractéristique de l'Irubelakaskoa en face de nous.

- 11H26 - 646m (PIPI09) Nous atteignons une plate-forme qui constitue un magnifique belvédère qui nous offre une vue plongeante sur la vallée d'Aritzakun. Nous laissons le sentier qui part sur la gauche et qui rejoint le GR10 en-dessous du col de Zelhaiburu, pour continuer à descendre vers le Sud.

- 11H42 - 609m (PIPI10) Arrivant dans un petit col, nous ignorons l'éperon rocheux qui se dresse en face de nous pour descendre sur le sentier qui vire brusquement à droite. Nous bénéficions alors d'un point de vue spectaculaire sur le cirque formé par les Peñas de Itsusi. Les éperons rocheux surplombant des falaises vertigineuses sont peuplés de vautours fauves qui pour l'instant nous survolent à basse altitude. Nous prenons le temps d'observer leur vol majestueux.

Vautour fauveVautour fauve

- 11H50 - 589m (PIPI11) Nous faisons une pause de quelques minutes sur un éperon, avant de continuer sur le sentier qui se poursuit sur notre droite (Ouest).

- 11H58 - 585m (PIPI12) Nous faisons une longue halte à proximité de l'éperon suivant qui domine une dalle que les vautours utilisent comme reposoir. Alors qu'il n'y en a qu'un seul de posé à notre arrivé, ils sont une dizaine au bout de quelques minutes, pour notre plus grand plaisir. Le spectacle de ces énormes rapaces qui se posent sur la plate-forme est absolument envoûtant, et nous nous accordons une bonne demi-heure d'observation avant de nous résigner à poursuivre notre chemin ! Le sentier part à flanc direction Nord-ouest pour rejoindre le fond du vallon. Nous trouvons de la Daboecie des Monts Cantabres, du Serpolet, de la Brunelle commune et de la Petite Centaurée délicate.

Vautour fauveVautour fauve

Vautours fauvesVautours fauvesVautours fauves

Vautours fauvesVautours fauvesVautours fauves

- 12H23 - 551m (PIPI13) Nous nous arrêtons pour manger au bord d'un ruisseau (Meatseko erreka), juste en aval d'une jolie cascade.

- 13H09  Nous redémarrons en suivant le sentier qui continue à flanc vers le Sud-ouest. Il y a du Trèfle violet et de l'Achillée millefeuille.

- 13H16 - 569m (PIPI14) Nous nous arrêtons encore un moment à proximité d'une cabane en pierres sèches, couverte d'un toit de lauses (Bagamendi). Nous avons encore le plaisir d'observer de nombreux vautours fauves avant de repartir vers l'Ouest sur le sentier parfaitement tracé dans la fougère.

Vautours fauvesVautours fauves

Vautours fauvesVautours fauvesVautours fauves

- 13H26 - 576m (PIPI15) Nous laissons le Sentier des Moines sur notre gauche (peu visible et non indiqué), pour continuer en descendant légèrement vers le Nord-Ouest.

- 13H30 - 563m (PIPI16) Le sentier vire à droite (Nord) au niveau d'une jolie plate-forme herbeuse.

- 13H31 - 549m (PIPI17) Nous traversons un ruisseau (Irazelaiko erreka) et poursuivons sur le sentier qui repart, toujours à flanc vers le Sud-ouest.

- 13H42 - 594m (PIPI18) Le sentier vire encore à gauche au creux d'un vallon où coule un petit ruisseau au bord duquel nous pouvons observer quelques belles libellules de couleur bleu (caloptéryx vierge : Calopteryx virgo). Nous trouvons aussi maintenant de la Bruyère à quatre angles.

Caloptéryx viergeCaloptéryx vierge

- 13H47 - 599m (PIPI19) Nous laissons un sentier qui part sur notre gauche en traversant un ruisseau pour prendre celui qui monte sur notre droite (Ouest) en direction d'un bosquet de chênes.

- 14H03 - 668m (PIPI20) Une piste nous rejoint par la gauche, et nous continuons à monter en face, avec le Pic Iguzki sur notre droite.

- 14H12 - 701m (PIPI21) Alors que le chemin va virer vers la droite, nous faisons une courte halte pour observer le cromlech d'Iguzki Hego Alde qui se trouve sur la gauche. Ce cromlech est peu visible, il ne reste que 3 ou 4 pierres qui émergent du sol, mais on devine sa forme circulaire avec une légère butte en son centre. Nous dominons le col des Veaux et voyons aussi bien la Benta Burkaitz que le restaurant Esteben Borda, biens connus des gourmands de la région...

Le cromlech d'Iguzki Hego Alde

Nous laissons le chemin principal (qui part sur la droite) pour monter vers le Nord-est en suivant le balisage orange destiné aux VTT. Deux vautours viennent se poser dans l'herbe non loin de nous...

Vautours fauves

- 14H24 - 756m (PIPI22) En arrivant au point de cet itinéraire VTT, nous quittons le chemin qui rejoint directement le col de Mehatse, pour monter sur notre gauche en direction du Pic Iguzki (Nord). Nous montons hors sentier en faisant quelques lacets car la pente est un peu raide... Nous observons encore quelques vautours posés sur des rochers.

Vautours fauves

- 14H38 - 844m (PIPI23) Nous voici au sommet du Pic Iguzki, mais nous avançons encore un peu vers le Nord.

Nous voici au sommet du Pic IguzkiNous avançons encore un peu vers le Nord.

- 14H39 - 842m (PIPI24) Nous passons à la borne frontière n°79 sur laquelle nous remarquons qu'un trait gravé et peint en rouge sur la face supérieure, matérialise l'angle décrit par la ligne frontière. Nous prenons le temps de profiter du magnifique point de vue à 360° : Artzamendi, Garralda, Gakoeta, Adarré, Erréguélu, Baigura, Laina, Haltzamendi, Ihisu, Hauscoa, Béhorléguy, Jara, Pic d'Orhy, Iparla, Ortzanzurieta...

... Buztanzelhay, Irubelakaskoa, Autza, Akomendi, Gorramakil, Alto de Otanarte, Gorramendi, Alkurruntz, Aizkolegi, Mendaur...

... Atxuria, Ibanteli, Peñas de Haya, La Rhune, Errebi, Atxulegi...

 ... Ourrezti, Mondarrain et Atharri.

Nous descendons en direction du col de Mehatse que nous voyons à nos pieds (Nord-est).

14H52 Nous voici de retour au point de départ.

Randonnées