Ibanteli

17-12-2000

Christiane, Jean Paul, Nadette.

Dénivelée :  250m

Distance : 3 km A-R

Total : 1H20 (montée 0H50)

Temps légèrement nuageux.

Carte IGN TOP25 - 1245 OT

Hendaye - St Jean de Luz

Accès par Sare et la route des grottes que nous laissons sur notre gauche pour monter au col de Lizarrieta.

- 15H10 - 440m Du col de Lizarrieta, nous prenons le chemin qui démarre sur la droite et monte au Nord–Nord-Ouest. Seuls les Ajoncs sont en fleur.

- 15H40 - 605m Nous parvenons à un petit col sur la droite duquel nous trouvons la borne frontière n°39 d'où nous découvrons au Nord le versant Sud de la Rhune.

Le versant Sud de la Rhune, vu de la borne frontière 39.

- Nous tournons à droite en direction du sommet d'Ibanteli.

- Nous suivons la crête qui constitue la ligne frontière jusqu'à la prochaine borne n°40. Nous remarquons la gravure au sommet des bornes, qui indique l'angle du tracé de la ligne frontière.

Vue sur les Trois Couronnes.

- 15H50 – 675m Nous atteignons un petit col que je qualifierai "d'inter-cime"  avant de terminer l'ascension par un chemin qui se redresse dans une zone un peu plus rocheuse.

La crête devient un peu plus rocheuse, vue sur la Rhune.Belle vue au Sud.

Vue sur la Rhune depuis le sommet d'Ibanteli.

- 16H00 – 698m Nous sommes au sommet, le vent est frais, et après un rapide tour d'horizon, nous redescendons par le versant Sud en visant sur notre droite notre itinéraire de montée pour éviter les zones de végétation épineuse. Tout au long du parcours, nous avons pu apprécier la superbe vue sur la face Ouest de l'Atxuria.

Atxuria avec des pottoks au premier plan.

- 16H30 Nous sommes de retour à la voiture.

Le retour en voiture peut se faire par le chemin empierré qui traverse le flanc Sud-ouest de l'Ibanteli et rejoint sans problème le col de Lizuniaga.

Randonnées