Ibanteli depuis le col de Lizarrieta

26-09-2021

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Très beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1245 OT  Hendaye - St Jean de Luz

Les repères de type (IBAN01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Ibanteli

Nous partons d' Itxassou vers 9H00 et nous passons par Espelette pour rejoindre Sare où nous montons jusqu'au  col de Lizarrieta.

- 10H01 - 441m (IBAN01) Nous démarrons du col de Lizarrieta en empruntant la piste qui part vers le Nord-nord-ouest, derrière le restaurant "Hordago". Nous observons justement à l'angle du restaurant, la borne frontière n°44.

La borne frontière n°44

- 10H04 - 448m (IBAN02) Nous laissons sur notre gauche, la piste carrossable qui rejoint le col de Lizuniaga, pour continuer à monter en face de nous (toujours direction Nord-nord-ouest).

- 10H05 - 452m (IBAN03) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de gauche. Il y a de la Bruyère cendrée, de la Menthe à feuilles rondes, et les Ronces sont couvertes de mûres... Nous voyons très bien le sommet d'Atxuria sur notre droite.

Atxuria

- 10H15 - 481m (IBAN04) Les deux chemins se rejoignent et nous continuons sur celui qui monte en face sur la gauche, toujours dans la même direction.

- 10H20 - 489m (IBAN05) Nous laissons encore un chemin qui part sur la gauche pour monter en face.

- 10H25 - 539m (IBAN06) Je quitte momentanément mes compagnons en limite supérieure de la fougeraie, pour aller observer sur la droite, la borne frontière n°42.

- 10H27 - 541m (IBAN07) La borne frontière n°42 est implantée à la limite d'un plateau herbeux, à une soixantaine de mètres à droite du chemin. Juste à côté, se trouvent une stèle et un petit banc en bois. Le point de vue est superbe, en particulier sur la crête de Gorramakil - Gorramendi que nous avons parcourue il y a seulement trois jours. Autza commence à apparaître et je vois également Mendaur au Sud-sud-ouest.

La borne frontière n°42La borne frontière n°42

Alors que je suis revenu sur le chemin principal pour retrouver mes compagnons du jour, je remarque sur la droite, la borne frontière 41 qui se trouve à 200m du chemin. J'y passerai au retour.

La borne frontière 41 qui se trouve à 200m à droite du chemin

- 10H46 - 604m (IBAN08) En arrivant au col de "Lepoaundi", nous tournons à droite en direction du sommet d'Ibanteli qui est annoncé à 700m et 15 minutes de marche.

Passage au col de "Lepoaundi"

- 10H50 - 609m (IBAN09) Nous passons devant la borne frontière n°39. Je devrais dire les bornes frontières, car il y a deux bornes, une ancienne et une plus grande et de facture bien plus récente. Sur cette dernière, un trait formant un angle droit est gravé en partie supérieure, pour matérialiser l'angle formé par la frontière. Nous avons maintenant un très beau point de vue sur le versant Sud de la Rhune, et nous voyons très bien l'arête d'Urkila et la brèche d'Athekaleun.

Les bornes frontière n°39Gravure sur la borne frontière n°39

- 10H59 - 659m (IBAN10) Nous passons à la borne frontière n°40 qui présente le même type de gravure que la borne n°39 en partie supérieure. Nous remarquons également une croix gravée sur une pierre qui se trouve  à proximité et qui doit probablement matérialiser une ancienne limite de territoire. Nous voyons très bien les Peñas de Haya, le Jaïzkibel, Mandale et le Xoldoko Gaina, ainsi que le col d'Ibardin.

La borne frontière n°40La borne frontière n°40

- 11H16 - 686m (IBAN11) Le sentier franchit une petite brèche au pied de la partie rocheuse sommitale.

- 11H22 - 698m (IBAN12) Nous voici au sommet d'Ibanteli.

Nous atteignons le sommet d'Ibanteli

Nous bénéficions une nouvelle fois d'un point de vue magnifique : Petite Rhune, Rhune, Garralda, Ursuya, Errebi, Atxulegi en avant-plan du Mondarrain, Ourrezti, Artzamendi, Iguzki, Lizartzu, Arleun, Aizparaz, Iparla, Akomendi, Gorramakil, Atxuria, Alto de Otanarte Gorramendi, Alkurruntz...

... Adartza, Autza, Ortzanzurieta, Laurigna, Peña de Alba, Adi, Argintzu, Legate, Okoro, Aizkolegi, Eurtegi, Saioa, Okolin, Barda, Azkua, Mendaur, Mendieder, Ekaitz, Arainburu, Bianditz, Errenga, Peñas de Haya, Jaïzkibel, Mandale et Xoldoko Gaina.

Nous voyons également très bien le village de Sare.

Sare

Au cours de la descente, je coupe directement en direction d'un bosquet de hêtres pour aller voir la borne frontière n°41, et je retrouve mes compagnons un peu plus bas pour arriver ensemble au col de Lizarrieta à 12H15.

La borne frontière n°41La borne frontière n°41

Nous sommes de retour à Itxassou à 13H15.