Urchilo - Larrango -Larla

14-06-2020

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 568m

Distance : 10,700km

Total : 5H06 - Montée Urchilo 2H30 - Montée Larla 4H15 

Temps nuageux.

Carte IGN TOP25 - 1346 OT - Saint Jean Pied de Port

Les repères de type (URLL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis de Bardos à 8H45, nous passons par La-Bastide-Clairence, Hasparren, Mendionde, Macaye et Louhossoa pour rejoindre Bidarray. Nous traversons le pont sur la Nive et tournons à gauche. Nous ne montons pas au village, mais prenons la petite route qui passe devant la boulangerie où nous allions acheter des gâteaux basques quand nous passions à Bidarray avec mes parents durant mon enfance... Nous franchissons deux petits ponts et nous tournons à droite sur une route en direction d'Errekaldia (un ancien camping, devenu gîte, avant de cesser définitivement son activité). La route fait quatre lacets, puis une route arrive de notre gauche. Nous continuons en face et passons devant la maison "Kalonjaénéa". Nous laissons la voiture à l'intersection suivante, à coté d'un petit bâtiment du service des eaux qui alimente Saint-Martin-d'Arrossa.

- 9H37 - 340m (URLL01) Nous démarrons en montant sur la route.

- 9H38 - 347m (URLL02) Nous n'avons parcouru qu'une quarantaine de mètres lorsque nous empruntons une petite route qui monte sur la droite. Nous la quittons une trentaine de mètres plus loin pour monter sur la gauche, sur une piste bétonnée direction Sud-ouest. Nous commençons notre relevé botanique : Lotier corniculé, Mauve musquée, Trèfle blanc et Trèfle des prés, Bruyère à quatre angles et Bruyère cendrée.

- 9H41 - 370m (URLL03) Nous franchissons un portillon et poursuivons sur la piste.

- 9H44 - 375m (URLL04) Nous laissons une piste qui descend sur la droite pour continuer à monter vers le Sud. Nous remarquons de grosses tâches blanches sur les rochers d'Ineta sur notre droite. Ce sont des nids de vautours fauves... Il reste quelques pieds de Digitales pourpres, mais elles sont en fin de floraison.

Nous remarquons de grosses tâches blanches sur les rochers d'Ineta sur notre droite. Ce sont des nids de vautours fauves...Bidarray

- 10H02 - 473m (URLL05) Après avoir laissé sur notre gauche, un enclos métallique pour le bétail au petit col de Pikasarhi, nous quittons le large chemin pour prendre une sente qui part sur notre gauche, et passe sous un arbre mort.

- 10H03 - 468m (URLL06) Nous laissons le chemin qui descend sur la gauche pour emprunter sur notre droite, une sente qui se faufile dans les fougères. Une croix rouge nous indique que nous avons quitté l'itinéraire balisé, mais il s'agit d'un raccourci qui va nous éviter de faire du dénivelé inutile... (Merci Jean Pierre). Le massif du Jara se dresse alors en face de nous (Sud-est).

- 10H11 - 444m (URLL07) Nous retrouvons le chemin balisé en rouge et vert, au moment où nous passons devant l'entrée d'une galerie de mine (un peu dissimulée par la végétation sur notre droite). Un panneau d'information nous indique que huit galeries ont été réalisées entre 1893 et 1899 sur le versant Est de Larla, pour en tirer du minerai de fer. Poursuivant notre chemin, nous trouvons du Serpolet, des Ajoncs d'Europe, du Cirse des marais, de l'Euphorbe des bois, des Ronces communes et du Millepertuis élégant.

Galerie de mine

- 10H22 - 447m (URLL08) Juste à côté d'un petit bâtiment qui a servi de maison pour le gardien de la "dynamitière", un panneau nous explique le mode de transport du minerai par voie aérienne jusqu'aux trémies que nous allons voir un peu plus loin. Les matériaux étaient ensuite convoyés par des wagonnets sur un plan incliné jusqu'à l'usine de Pikasari qui se trouve en contre-bas, avant d'être descendus au moyen d'un téléphérique jusqu'à la gare d'Ossès.

Le petit bâtiment qui a servi de maison pour le gardien de la "dynamitière"

- 10H24 - 448m (URLL09) Nous passons devant un abreuvoir qui porte deux marques, l'une rouge, l'autre verte, sur lesquelles figurent les outils des mineurs. Le balisage vert correspond au sentier de découverte (3,200km), et le rouge à celui des mineurs (9,400km). Un site Internet très bien réalisé permet de se documenter plus en détails sur les mines de Larla, et de télécharger le plan des sentiers correspondants.

- 10H31 - 449m (URLL10) Nous passons devant les vestiges de la station d'arrivée du câble aérien qui a fonctionné de 1906 à 1914. C'est ici que se trouvaient les trémies à partir desquelles étaient convoyé le minerai par wagonnets. Poursuivant notre chemin, nous trouvons du Géranium herbe à Robert, un Orchis de Fuchs et de magnifiques stations d'Orpin d'Angleterre. Nous repérons deux vautours posés sur les rochers qui surplombent le chemin.

Vautour fauvePetit coup d'oeil en arrière

- 10H46 - 500m (URLL11) Alors que le Béhorléguy pointe en arrière-plan de l'Arradoy sur notre gauche, nous franchissons un portail pour traverser un enclos.

Nous franchissons un portail pour traverser un enclos.

- 10H52 - 484m (URLL12) Un panneau nous indique que l'exploitation du minerai de fer a eu pour conséquence la déforestation du massif de Larla, car le bois était utilisé pour alimenter les fours.

Un panneau nous indique que l'exploitation du minerai de fer a eu pour conséquence la déforestation du massif de Larla

- 11H00 - 465m (URLL13) Nous avons le plaisir de dénicher la présence de la Drosère à feuilles rondes qui pousse dans les Sphaignes, sur le bord humide du chemin. Il s'agit d'une plante carnivore protégée (cueillette et transport sont interdits), dont le bord et la face supérieure des feuilles sont couverts de poils enduits d'un mucilage collant. Cette sécrétion sert à attirer et à capturer les petits insectes. Une fois en contact avec la glue, l’insecte est piégé. Plus il se débat, plus il s’enfonce dans les gouttes collantes. Il est ainsi amené au centre de la feuille par un mouvement semi-actif (lent) de la plante. Puis la feuille prend une forme de coupe, dans laquelle sont secrétés les sucs digestifs...

Drosère à feuilles rondesDrosère à feuilles rondes

- 11H03 - 462m (URLL14) Alors que le chemin va descendre sur la gauche, Jean Pierre nous fait prendre une sente sur la droite, au milieu des fougères, avec l'antenne implantée au sommet du Jara en ligne de mire.

- 11H04 - 461m (URLL15) Nous franchissons une clôture pour traverser un champ où les brebis sont en train de paître.

- 11H09 - 444m (URLL16) Nous passons à droite de la bergerie "Iratzabal Ttipiko Borda".

Nous passons à droite de la bergerie "Iratzabal Ttipiko Borda".

- 11H12 - 435m (URLL17) Nous franchissons un échalier sur le côté droit d'un portail cadenassé (ce qui est assez rare en montagne...), et nous poursuivons sur la sente qui se trouve en face dans les fougères.

Nous franchissons un échalier sur le côté droit d'un portail

- 11H13 - 433m (URLL18) Nous virons à droite lorsque nous rejoignons un chemin un peu plus important.

- 11H14 - 437m (URLL19) Nous prenons le chemin qui descend sur la gauche, toujours face au Jara (Sud-est), avec un joli point de vue sur Munhoa et Oylarandoy qui se trouvent sur la droite.

- 11H16 - 416m (URLL20) Nous tournons à droite (Ouest) pour emprunter une bonne piste balisée pour les VTT.

- 11H25 - 431m (URLL21) Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons la branche qui monte vers la droite.

- 11H29 - 446m (URLL22) Nous virons à gauche sur une nouvelle piste en suivant le balisage jaune.

- 11H32 - 454m (URLL23) Nous laissons une piste qui descend sur la gauche pour continuer à monter à l'ombre en face de nous.

- 11H39 - 488m (URLL24) À proximité de la bergerie "Pellosastreneko Borda" qui se niche sous les arbres en contre-bas sur notre gauche, nous tournons à gauche (Sud-ouest) sur une piste qui descend légèrement avant de remonter en douceur... Nous repérons quelques pieds de Campanule étalée.

- 11H47 - 486m (URLL25) Nous rejoignons une nouvelle piste au niveau d'un virage en lacet, et nous l'empruntons en montant sur la droite (Sud).

- 11H55 - 523m (URLL26) Nous voici à l'extrémité Sud de notre parcours, et la piste fait un virage en lacet pour repartir en montant vers le Nord en direction d'une antenne. À partir de maintenant, nous allons bénéficier d'un point de vue magnifique sur les crêtes de l'Iparla qui se trouvent à l'Ouest.

- 12H00 - 545m (URLL27) La piste fait un virage à gauche au pied de l'antenne.

- 12H01 - 550m (URLL28) Nous quittons la piste pour emprunter une sente qui monte sur notre droite.

- 12H03 - 558m (URLL29) Nous franchissons un cordon de blocs de pierres, qui témoigne de la présence d'une ancienne redoute.

- 12H07 - 568m (URLL30) Nous atteignons le sommet d'Urchilo (Urxilo) matérialisé par un gros cairn implanté au sommet d'un petit escarpement rocheux. Nous y trouvons de l'Achillée millefeuille, de la Véronique petit-chêne et du Dompte-venin. Malgré la couverture nuageuse, le point de vue est intéressant : Baïgura, Eltzarruze, Hocha Handia, Antzaramendi, Arradoy, Jara, Munhoa, Oylarandoy, Autza, Buztanzelhay, Astate, Col d'Harrieta, Toutoulia, Iparla, Artzamendi, Gakoeta et Larla où nous passerons tout à l'heure, point culminant de notre randonnée. Nous restons au sommet pour manger.

Larla et UrchiloAu sommet d'Urchilo

- 12H35 Nous quittons le sommet d'Urchilo en empruntant une sente sur le versant Ouest, qui repart vers le Nord.

- 12H38 - 550m (URLL31) Le sentier parfaitement bien tracé passe sous un groupe de trois chênes, et nous trouvons des Silènes enflés.

- 12H41 - 521m (URLL32) Nous franchissons un petit col et remontons en face, toujours vers le Nord.

- 12H51 - 576m (URLL33) Nous passons au sommet d'une butte, remarquant sur la droite, un cairn implanté au milieu de la fougère. Nous sommes pratiquement au sommet de Larrango, qui est indiqué sur la carte au niveau d'une petite éminence rocheuse située à gauche de notre chemin. Une chèvre semble être en train de s'y reposer, nous n'irons donc pas la déranger...

Nous passons au sommet d'une butte, remarquant sur la droite, un cairn implanté au milieu de la fougère. Nous sommes pratiquement au sommet de Larrango, qui est indiqué sur la carte au niveau d'une petite éminence rocheuse située à gauche de notre chemin.

- 12H58 - 574m (URLL34) Nous franchissons encore les vestiges d'une redoute.

Harotzaeneko BordaHarotzaeneko Borda

- 13H03 - 539m (URLL35) Nous laissons la bergerie "Harotzaeneko Borda" sur notre droite pour suivre un très bon chemin qui monte vers le Nord, sur le versant Ouest de Larla. Petite halte pour observer la très discrète Campanille à feuilles de Lierre. Un panneau nous indique qu'un atelier métallurgique existait ici au premier siècle après Jésus Christ.

- 13H13 - 570m (URLL36) Un panneau nous renseigne sur la mine d'Ustelegi qui se trouve dans le ravin de Larraburu, en contre-bas de notre chemin, et qui fut exploitée de 1895 à 1914.

- 13H27 - 592m (URLL37) Dans un virage de la piste, nous passons devant une borde au toit moussu, adossée à un petit éperon rocheux côté Ouest.

Nous passons devant une borde au toit moussu, adossée à un petit éperon rocheux côté Ouest.

Larrango et Urchilo

- 13H37 - 636m (URLL38) Sur la gauche du chemin, la bergerie "Tutarraseneko Borda" a été superbement restaurée. Nous poursuivons sur la piste qui monte vers la droite.

Tutarraseneko Borda

- 13H38 - 641m (URLL39) Au niveau d'un panneau d'information sur les premières mines de l'âge du fer, nous quittons la piste pour emprunter une sente sur la droite, en direction de la ligne de crête.

Au niveau d'un panneau d'information sur les premières mines de l'âge du fer, nous quittons la piste pour emprunter une sente sur la droite, en direction de la ligne de crête.

- 13H40 - 650m (URLL40) Le sentier passe sous un arbre isolé.

Arrivée au sommet de Larla

- 13H52 - 705m (URLL41) Nous voici au sommet de Larla, point culminant de notre randonnée. Nous sommes dimanche, il y a donc beaucoup de monde dans le secteur, en particulier beaucoup de familles avec des enfants. Nous bénéficions d'un très beau point de vue sur Ossès et Saint Martin d'Arrossa. Nous ne manquons pas de faire une nouvelle fois le tour d'horizon : Ihisu, Ursuya, Adarre, Baïgura, Laina, Haltzamendi, Eltzarruze, Hocha Handia, Antzaramendi, Hauscoa, Arradoy, Béhorléguy, Orhy, Jara, Errozate, Urkulu, Leizar-Atheka, Munhoa, Ortzanzurieta, Asto Bizkar, Oylarandoy, Mendimotcha, Adartza, Autza, Buztanzelhay, Astate, col d'Harrieta, Toutoulia, Iparla, Iguzki, Artzamendi et Gakoeta. Nous ne restons pas trop longtemps au sommet car les nuages noirs commencent à envahir le ciel... Nous descendons en suivant la croupe vers le Nord.

Nous voici au sommet de LarlaNous voici au sommet de LarlaNous bénéficions d'un très beau point de vue sur Ossès et Saint Martin d'Arrossa.

Nous descendons en suivant la croupe vers le Nord.

- 14H04 - 662m (URLL42) Nous franchissons une faille qui correspond aux premières exploitations datant de l'âge du fer (IIIème et IIème siècles avant JC). Les premières exploitations furent réalisées à ciel ouvert, en réalisant des tranchées et des fosses dans les parties les plus riches du filon.

Harretxeko Borda

- 14H09 - 627m (URLL43) Nous empruntons la piste qui descend sur la droite (Est puis Nord-est) à partir de la bergerie "Harretxeko Borda" qui se niche sous un arbre. Nous pouvons voir en face de nous, le village d'Irissarry qui se trouve au pied d'Hocha Handia.

Harretxeko BordaLe village d'Irissarry, au pied d'Hocha Handia.

- 14H25 - 436m (URLL05) Nous fermons la boucle à proximité de l'enclos à bétail, au petit col de Pikasarhi où nous trouvons de l'Anthémis noble.

Fermeture de la boucle au col de Pikasarhi

- 14H43 Nous voici de retour au point de départ.

Nous rentrons en continuant sur la route pour rejoindre Saint-Martin-d'Arrossa en bénéficiant de superbes points de vue sur la vallée. Nous passons ensuite par Ossès et Irissarry pour rejoindre Hasparren. Nous sommes de retour à Bardos avant 16H00.

Randonnées