Ihisu

15-04-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 258m

Distance : 3,000km

Total : 2H01 - Montée 0H55

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT

Cambo-les-Bains

Les repères de type (IHIS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Arrivée au sommet d'Ihisu

Nous commençons à prendre goût à faire des petites escapades d'après-midi depuis notre nouvelle maison à Itxassou... C'est ainsi que nous partons en voiture de chez nous à 13H20 en empruntant la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu'à Bidarray. Nous laissons le village et le pont Noblia sur notre droite. Nous continuons pendant 750m sur la route de Saint-Jean-Pied-de-Port avant de prendre une autre route sur la gauche qui passe entre la base de rafting "Ur Bizia" et le restaurant-bar "Erramundeya". Au bout d'un kilomètre, nous prenons le virage en lacet sur la droite en suivant la direction de la maison "Lardapidea" qui est indiquée sur un panneau. Nous stationnons 200m plus loin sur un terre-plein situé le côté gauche de la route, au niveau de l'intersection suivante.

- 13H43 - 232m (IHIS01) Nous démarrons en empruntant la toute petite route qui descend sur la gauche en direction de "Ihusu" (indiquée sur un petit panneau). Nous trouvons immédiatement des Violettes de Rivin, du Trèfle des prés et de la Potentille dressée.

Départ pour Ihusu

- 13H45 - 220m (IHIS02) Un chemin arrivant de la maison "Mokorrea" nous rejoint par la gauche, mais nous poursuivons sur la piste herbeuse en face de nous. Le point de vue sur les crêtes d'Iparla est déja magnifique. Il y a des Véroniques petit chêne, de la Pulmonaire à longues feuilles, du Lotier corniculé, de la Vesce commune, du Polygala des Alpes et du Polygala chevelu.

- 13H47 - 224m (IHIS03) Nous quittons le chemin qui longe le mur de clôture, pour prendre un sentier sur la droite. Une petite flèche discrète indique "Ihusu"...

- 13H48 - 227m (IHIS04) Nous franchissons une clôture électrique et tournons immédiatement à droite pour suivre une sente qui monte sur la croupe vers le Nord. Nous montons parmi les Ajoncs et les Asphodèles, mais nous trouvons aussi de la Daboecie des Monts Cantabres. Nous commençons déjà à avoir un magnifique point de vue sur le village de Bidarray, dominé par les massifs de Larla et d'Iparla. Plus à l'Ouest, nous voyons Les Peñas de Itsusi et l'Artzamendi.

BidarrayItsusi - Gakoeta

- 13H55 - 253m (IHIS05) Le sentier passe à gauche d'un mur de clôture en pierres sèches.

- 14H06 - 303m (IHIS06) Nous laissons un chemin plus ou moins tracé qui part en face de nous, pour suivre la sente qui oblique à droite. Cette sente cairnée ne s'éloignera jamais de la ligne de crête jusqu'au sommet.

- 14H13 - 350m (IHIS07) Nous faisons une petite pause pour boire un coup, car bien que nous soyons au mois d'avril, il fait vraiment très chaud ! Il est facile de reconnaître le Jara avec l'antenne qui est implantée sur son sommet. Par contre il est plus difficile de distinguer le Pic d'Orhy qui se dissimule dans la brume, en arrière-plan de l'Arradoy. Nous voyons aussi Irubelakaskoa et Alkurruntz à l'Ouest.

Arradoy et JaraIrubelakaskoa et Alkurruntz

- 14H22 - 391m (IHIS08) Le sentier est maintenant beaucoup plus clair sur la ligne de crête, et nous distinguons l'antenne au sommet du Baïgura. Plus à droite, nous avons Laina et Haltzamendi, mais nous repérons une éminence rocheuse en avant-plan qui pourrait constituer un de nos prochains objectifs de randonnée : il s'agit d'Abarakuko Harria. Plus à droite, nous distinguons maintenant le sommet pointu du Béhorléguy. Nous avons le plaisirs d'observer deux magnifiques papillons, des flambés, qui virevoltent autour des Asphodèles.

Abarakuko HarriaUn flambé posé sur une fleur d'Asphodèle

- 14H34 - 449m (IHIS09) Nous atteignons un avant-sommet et nous voyons maintenant le sommet d'Ihisu avec l'Ursuya en arrière-plan sur la gauche. Nous poursuivons vers le Nord en franchissant une légère dépression où nous trouvons de la Piloselle et des Scilles printanières.

Ihisu avec l'Ursuya en arrière-plan sur la gauche.

- 14H37 - 466m (IHIS10) Nous voici au sommet d'Ihisu, et nous profitons d'un point de vue exceptionnel compte-tenu de sa facilité d'accès.

Arrivée au sommet d'IhisuArrivée au sommet d'Ihisu

Nous voici au sommet d'Ihisu

 Rarement visité, et malgré son altitude modeste, Ihisu est une pépite de la montagne basque et nous offre un tour d'horizon particulièrement intéressant : Ursuya, Adarre, Erréguélu, Baïgura, Laina, Haltzamendi, Abarakuko Harria... 

Ursuya et AdarreAdarre - Haltzamendi

... Béhorléguy, Arradoy, Pic d'Orhy (qui se perd un peu dans la brume), Occabé, Errozate, Jara, Urkulu, Munhoa, Asto Bizkar, Larla... Buztanzelhay, Toutoulia, Iparla, Gorramakil...

Béhorléguy - UrkuluErrozate - Larla

 ... Irubelakaskoa, Alkurruntz, Peñas de Itsusi, Iguzki, Col de Mehatse, Artzamendi, Gakoeta, Ezcondray, Col de Legarre, Atharri, Gorge du Pas de Roland, Arrokagaray, sans parler de la Côte Basque.

Irubelakaskoa - GakoetaArtzamendi - Arrokagaray

- 14H54 Nous amorçons la descente en continuant encore un peu vers le Nord avant d'obliquer en descendant sur notre gauche.

Nous amorçons la descente en continuant encore un peu vers le Nord

- 14H58 - 425m (IHIS11) Nous empruntons une sente qui descend vers l'Ouest.

Nous empruntons une sente qui descend vers l'Ouest.

- 15H06 - 382m (IHIS12) Une tourbière a été clôturée sur notre gauche, et nous passons à droite d'un ensemble rocheux circulaire assez étonnant. Nous empruntons le très joli sentier qui démarre sous un arbre isolé et se dirige vers le Sud-ouest.

Nous empruntons le très joli sentier qui démarre sous un arbre isolé

- 15H12 - 343m (IHIS13) Le sentier vire à gauche (Sud), et nous avons Bidarray en face de nous.

- 15H20 - 287m (IHIS14) Nous apprécions particulièrement le passage sous un petit bosquet d'arbres, pour profiter d'un court instant ombragé...

- 15H30 - 227m (IHIS04) Nous fermons la boucle en franchissant à nouveau la clôture électrique.

- 15h35 Nous voici de retour au point de départ.

 

Randonnées