Kopakarri - Risco de San Antón

30-12-2013

Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 180m

Distance : 1,300km

Durée totale : 0H56 (Montée 0H26)

Temps peu nuageux et froid.

Les repères de type (RSA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

La stèle du sommet avec la Rhune à l'arrière-plan.

Nous partons de Bardos vers 9H30, prenant l'autoroute en direction de l'Espagne. Après la frontière de Béhobie, nous continuons sur l'autoroute en direction de Saint-Sébastien et nous la quittons à la sortie 3 en direction d'Oiartzun. Nous faisons le tour du premier rond-point pour revenir en sens inverse afin de passer sous l'autoroute en direction d'Oiartzun.

A Oiartzun, nous prenons à droite la route de Lesaka qui nous offre de superbes points de vue sur le versant Ouest des Peñas de Haya (généralement nommées "Trois Couronnes" côté français). Franchissant le tunnel d'Aritxulegi, nous entrons en Navarre. Nous sommes maintenant sur la NA4000 et nous passons au virage du KM18 où le canal de Domiko en provenance de l'embalse du même nom passe sous la route. Nous descendons jusqu'à l'embalse de Endara et nous continuons sur la nationale 500m au-delà du barrage, pour prendre juste après l'ermitage de San Antón (sur notre droite), la piste béton qui monte à gauche vers le restaurant "Ola Berri".

Une centaine de mètres plus loin, juste en arrivant au parking du restaurant, nous prenons la piste bétonnée très étroite qui monte raide sur la gauche (Auzoberriko bidea). En moins d'un kilomètre, nous atteignons le col de San Antón, où nous nous garons sur la gauche sans franchir le passage canadien. Nous étions passés ici à pied il y a deux semaines avec Jean Marie lors de notre boucle au départ d'Endarlatza.

- 10H42 – 416m (RSA01) Nous démarrons sur le petit sentier qui monte vers le Nord en grimpant dans le talus à gauche d'un piste caillouteuse.

- 10H44 – 427m (RSA02) Lorsque le sentier se divise, nous prenons la branche de droite qui monte vers la forêt.

Nous démarrons sur le petit sentier qui monte vers le Nord en grimpant dans le talus à gauche d'un piste caillouteuse.Entrée dans le bois sur le sentier de droite

- 10H48 – 461m (RSA03) Le sentier vire à gauche (Nord-ouest) alors que quelques vautours tournent au-dessus de nos têtes.

- 10H54 – 512m (RSA04) Nous continuons à monter sur le sentier qui suit la ligne de crête, laissant la pointe du bois sur notre droite.

- 10H57 – 535m (RSA05) Nous atteignons les premiers rochers et la vue se dégage sur l'océan. Très vite, nous pouvons voir Ernio et Gazume sur notre gauche à l'Ouest-sud-ouest.

Nous atteignons les premiers rochers

Ernio et GazumeVue à l'Est

- 11H07 – 594m (RSA06) Nous arrivons à proximité du sommet du Risco de San Antón, comme cela est indiqué sur ma carte, mais qui est nommé "Kopakarri" sur la petite stèle discoïdale métallique qui est implantée ici. "Kopako Harria" ou "Kopakagarri" sont également des toponymes pouvant être utilisés pour nommer ce sommet qui constitue un superbe point de vue sur le versant Est des Peñas de Haya.

- 11H09 – 596m (RSA07) Nous voici au point haut de Kopakarri (Risco de San Antón). Nous avançons cependant vers le Nord pour rejoindre une pointe bénéficiant d'une meilleure vue sur l'embalse de Endara (590m - (RSA08)). Nous voyons très bien le canal de Domiko qui traverse le versant Est des Peñas de Haya, alors que le GR11 passe beaucoup-plus bas en fond de talweg.

Les Peñas de Haya et l'embalse de Endara

Nous voyons très bien le Cap du Figuier et le port de Fontarabie, ainsi que le sommet du Jaïzkibel un peu plus à gauche.

Le cap du Figuier

En regardant plus vers la droite, nous reconnaissons Choldokogaina, Faalegi, Alkozpe, Mandalé, la Rhune, Mondarrain, Artzamendi, Ibanteli, Atxuria (également nommé Peña Plata), Iparla, Gorramendi, Alkurruntz, le Pic d'Anie enneigé beaucoup plus loin, et Autza également couvert de neige. Juste devant nous plein Sud, le sommet d'Agina est pratiquement à la même hauteur que nous, et nous ne tarderons pas à aller le visiter...

Choldokogaina, Faalegi, Alkozpe et Mandalé.

- 11H24 Il ne fait vraiment pas chaud au sommet, et nous redescendons donc par le même chemin.

- 11H38 Nous sommes de retour à la voiture.

Nous redescendons en voiture par la piste bétonnée jusqu'au restaurant "Ola Berri", et nous prenons à gauche la NA4000 pour monter en direction de Lesaka jusqu'au col d'Agina. Nous montons à pied au sommet d'Agina, mais ceci fait l'objet du prochain topo...

Randonnées