Ihizelai - Balcon de la Reine

07-02-2020

Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 430m

Distance :  8Km

Total : 3H24 (montée 1H56)

Beau temps frais, légèrement LBRumeux.

Les repères de type (LBR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Saint Jean de Luz et le Balcon de la Reine

Partis de Bardos à 9H10, nous prenons l'autoroute jusqu'à Saint-Jean-de-Luz Pour rejoindre Ascain. Nous prenons la route de Sare par le col de Saint-Ignace, mais 150m après l'église, nous tournons à droite en direction de la carrière. Nous montons sur cette route jusqu'au parking.

- 10H06 – 138m (LLBR01) Nous démarrons de l'extrémité supérieure du parking en continuant sur la route en direction de la carrière.

- 10H08 – 151m (LBR02) Devant l'entrée de la carrière (à l'extrémité de la route), nous prenons la piste qui monte sur notre droite Nord-ouest). Les Violettes sont en fleurs.

- 10H11 – 154m (LBR03) Nous prenons la piste qui monte sur la gauche.

- 10H17 – 192m (LBR04) Un chemin nous rejoint par la gauche mais nous continuons à monter sur notre droite (Sud). Nous avons déja un beau point de vue sur les redoutes d'Esnaur et Bizkartzun, et nous reconnaissons le Tuc de Sainte Barbe qui se détache à gauche de l'Ursuya. Plus à droite, nous voyons Ezcondray, Baïgura, Mondarrain, Artzamendi et Iguzki.

- 10H44 – 328m (LBR05) Nous laissons une jolie cabane en pierres sur notre droite, au niveau d'un replat de la piste.

Bizkartzun et EsnaurLa Rhune

- 10H55 – 380m (LBR06) Le chemin passe sur un joli ruisseau qui dévale sur des dalles de grès moussues, et une vingtaine de mètres plus loin, nous laissons le chemin marqué d'une croix jaune qui monte en  face, pour continuer sur la piste qui vire à droite (Nord-ouest).

Le chemin passe sur un joli ruisseau qui dévale sur des dalles de grès moussues

- 11H02 – 412m (LBR07) Nous passons devant une grande borde sur la droite du chemin qui monte toujours direction Nord-ouest.

Nous laissons une grande borde sur la droite du chemin

- 11H13 – 482m (LBR08) Nous laissons une sente qui part sur la droite pour continuer sur la piste principale qui oblique vers le Sud-ouest. C'est par cette sente de droite que nous reviendrons tout à l'heure. Nous avons la Rhune pratiquement en ligne de mire et nous croisons quelques pottoks qui ne sont visiblement pas gênés par notre passage.

La Rhune

- 11H27 – 509m (LBR09) La piste traverse le ruisseau "Iramarreko erreka" et oblique vers la gauche (Sud-est) pour traverser une ligne de Cyprès.

- 11H29 – 514m (LBR10) Nous remarquons la présence d'un cromlech sur le côté gauche du chemin. Le cercle de pierres périphérique n'est pas très visible, bien qu'on le devine assez facilement, mais les dalles fichées au centre qui correspondent à une sépulture sont assez bien conservées.

Cromlech

- 11H30 – 513m (LBR11) Nous quittons la piste principale pour prendre le chemin herbeux qui monte à flanc sur la droite (croix jaune).

- 11H38 – 552m (LBR12) Nous allons continuer sur la sente parfaitement bien tracée qui part sur notre droite (Ouest), mais auparavant, nous avançons un peu vers l'Est en direction d'une petite chapelle qui se trouve au pied des rochers, à une trentaine de mètres sur notre gauche.

Iramerreko Kapela

- 11H39 – 548m (LBR13) Nous sommes à la chapelle "Iramerreko Kapela". Elle est ouverte, et nous sommes surpris par le nomLBRe de bouquets de fleurs (artificielles), de vierges et d'ex-voto qui ont été placés sur les murs intérieurs.

Iramerreko KapelaLa baie de Saint-Jean-de-Luz

- 11H51 – 562m (LBR14) Ayant repris la sente en direction de l'Ouest, nous laissons le point de vue de "Miramar" sur notre gauche, juste en face d'une dalle dressée caractéristique qui se trouve sur la droite de notre sentier.

Nous laissons le point de vue de "Miramar" sur notre gauche, juste en face d'une dalle dressée caractéristiqueL'embouchure de la Bidasoa

Nous voyons très bien les Peñas de Haya,, le col d'Ibardin et Mandale à l'Ouest. Nous apercevons Erlo un peu plus à droite qui se perd un peu à l'arrière-plan dans la brume. Nous voyons également très bien le Choldokogaina, le Jaïzkibel et le Mont du Calvaire. Nous apercevons même Saint Sébastien en arrière-plan sur la gauche du Choldokogaina.

Le Balcon de la ReineCholdokogaina, Jaizkibel et Mont du Calvaire

Peñas de Haya, Mandale, Ibardin et Erlo.

- 12H02 – 543m (LBR15) Nous voici au "Balcon de la Reine", un magnifique belvédère où un banc circulaire entoure une table (qui fut probablement une table d'orientation), avec une vue imprenable sur la Côte Basque, et la baie de Saint Jean de Luz en particulier. Nous descendons vers le Nord-est avec un très beau point de vue sur la vallée de la Nivelle.

Nous voici au "Balcon de la Reine"La vallée de la Nivelle.

- 12H10 – 511m (LBR16) Le chemin oblique légèrement vers la droite.

- 12H18 – 482m (LBR08) Nous fermons la boucle autour du plateau d'Ihizelai, et redescendons par la piste que nous avons empruntée à la montée.

Ascain

- 12H40 – 335m (LBR17) Nous nous arrêtons pour manger à l'abri du vent dans la cabane en pierres située sur la gauche du chemin.

Nous nous arrêtons pour manger à l'abri du vent dans la cabane en pierres située sur la gauche du chemin.

- 13H00 Nous reprenons notre descente.

- 13H30 Nous sommes de retour à la voiture.

 

Randonnées