Bunonagirre - Cromlech d'Oianleku

11-08-2018

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 240m

Distance 7.900km (aller-retour)

Total : 2H51

Beau temps chaud.

Les repères de type (BCO 01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Cromlech d'Oianleku

 Partis de Bardos vers 8H45, nous prenons l'autoroute A63 pour rejoindre la frontière à Béhobie, et nous continuons sur l'AP8 jusqu'à la sortie 11. Nous prenons la GI-3631 pour passer à "Ugaldetxo" et "Zuberoa". Nous laissons ainsi le centre d'Oiartzun sur notre gauche. Au quartier "Altzibar", nous virons à droite pour continuer sur la GI-3631. Il s'agit d'une route en impasse qui se dirige vers la zone naturelle protégée d'Artikutza.

Après une superbe montée en forêt, nous atteignons un premier col (Uzpuru) où nous prenons une piste sur la droite qui nous amène à un parking invisible depuis la route, sur le versant Sud.

- 9H54 – 558m (BCO 01) Nous démarrons d'Uzpuru en suivant le GR121 qui monte sur la ligne de crête direction Est.

- 10H01 – 588m (BCO 02) Nous abandonnons le chemin pour nous élever sur la gauche en restant sur la crête où sont implantés de nombreux postes de chasse à la palombe. Nous bénéficions déjà d'un beau point de vue sur le port de Pasajes et sur le Jaïzkibel.

Pasajes

- 10H09 – 623m (BCO 03) Nous passons au sommet d'un mamelon nommé "Erraizpe", d'où nous pouvons voir maintenant la ville de Saint-Sébastien. En descendant vers l'Est, les Peñas de Haya se dressent magnifiquement sur notre gauche, et nous avons le sommet de Bunonagirre en face de nous.

Les Peñas de HayaSaint-Sébastien et Pasajes

Peñas de Haya

- 10H14 – 608m (BCO 04) Nous passons derrière un parking (qui aurait pu être notre point de départ) et nous poursuivons sur le GR121 en direction d'Aritxulegi (panneau).

- 10H17 – 614m (BCO 05) Nous remarquons la présence d'un cromlech et d'un tumulus, sur la droite du chemin.

Tumulus et cromlechCromlech

- 10H19 – 618m (BCO 06) Nous suivons le balisage du GR qui monte  à gauche du chemin principal.

- 10H21 – 635m (BCO 07) Arrivant au sommet d'une butte, nous découvrons un nouveau cromlech et un tumulus. Il nous apparaît clairement que nos ancêtres savaient choisir les meilleurs points de vue pour implanter ces monuments funéraires.

CromlechTumulusCromlech

 Nous voyons Adarra en avant-plan d'Ernio, puis en partant vers la droite Gazume, Urdaburu et Udalaitz qui se perd un peu dans la brume.

Zoom sur Saint-SébastienNous voyons Adarra en avant-plan d'Ernio, puis en partant vers la droite Gazume, Urdaburu et Udalaitz qui se perd un peu dans la brume.

Nous descendons vers l'Est en direction d'un col, et nous empruntons un chemin herbeux qui monte à droite d'un petit bosquet. Il y a de nombreux pottoks accompagnés de poulains, et nous nous régalons en entendant leurs sonnailles.

- 10H30 – 653m (BCO 08) Nous passons à côté d'une pierre dressée qui pourrait faire penser à un menhir, bien qu'aucun repère n'en atteste, alors que chaque cromlech est repéré par une borne d'identification. Nous relevons la présence de la Bruyère vagabonde.

Nous passons à côté d'une pierre dressée qui pourrait faire penser à un menhir

- 10H46 – 774m (BCO 09) Nous parvenons au sommet de Bunonagirre où est implanté un "buzón" en forme de tambour. Nous voyons maintenant le Txindoki qui émerge de la brume avec la Sierra de Aralar sur la gauche. Nous voyons Fontarabie et l'embouchure de la Bidasoa, ainsi que Biarritz et la côte landaise à droite des Peñas de Haya. Nous voyons également la silhouette de la Rhune qui est inversée par rapport au profil que nous avons l'habitude d'observer depuis la France.

Le sommet de Bunonagirre où est implanté un "buzón" en forme de tambour.Saint-Sébastien et Pasajes vues depuis le sommet de BunonagirreAu sommet de Bunonagirre

Jaïzkible, Fontarabie et les Peñas de HayaPeñas de HayaLa Rhune

- 10H51 – 778m (BCO 10) Nous passons à la borne géodésique qui est censée marquer le sommet "officiel" de Bunonagirre, et nous descendons vers l'Est en suivant la ligne de crête.

Peñas de Haya et la Rhune

- 10H55 – 753m (BCO 11) Au niveau d'un petit col, le GR quitte la ligne de crête pour se faufiler versant Nord à l'ombre de la forêt.

- 11H00 – 756m (BCO 12) Nous revenons en lisière de forêt, et appuyons un peu sur la droite dans la pente de fougère exposée à l'Est.

- 11H05 – 763m (BCO 13) Nous descendons en direction d'un col qui se trouve au pied du sommet arrondi de Masuketa. Nous repérons au passage quelques pieds de Serpolet.

Nous descendons en direction d'un col qui se trouve au pied du sommet arrondi de Masuketa.

- 11H10 – 706m (BCO 14) Nous rejoignons la route (GI-3631) au niveau du col, et nous l'empruntons en tournant à gauche (direction Nord-ouest).

- 11H18 – 710m (BCO 15) Sur le bord de la route, un panneau indique : "Bianditz - 710m". Cette route traverse une très belle forêt moussue où nous trouvons de la Daboécie des Monts Cantabres et du Géranium herbe à Robert.

Un panneau indique : "Bianditz - 710m"

- 11H26 – 693m (BCO 16) Nous passons devant une source qui se trouve sur le côté gauche de la route. Son débit est faible, mais bien suffisant pour pouvoir s'y rafraîchir en cas de besoin. Il y a des Ajoncs d'Europe, de la Brunelle et des Globulaires ponctuées.

- 11H31 – 675m (BCO 17) À l'entrée d'un virage de la route protégé par une glissière métallique, nous prenons une sente qui descend sur la droite au milieu des fougères.

Nous prenons une sente qui descend sur la droite au milieu des fougères.

- 11H33 – 660m (BCO 18) Au niveau d'un parking, nous empruntons la piste qui descend sur la droite.

- 11H34 – 651m (BCO 19) Un panneau annonce "Oianleku I" à 10 minutes. Le "I" signifiant "Ipar", c'est à dire "Nord". C'est effectivement le cromlech Nord d'Oianleku nous que nous souhaitons voir car il est considéré comme remarquable.

Un panneau annonce "Oianleku I" à 10 minutes.

- 11H43 – 604m (BCO 20) Au niveau d'une fontaine aménagée, nous prenons la piste qui part en face de nous sur la gauche (et non pas la piste principale qui part sur la droite).

- 11H46 – 602m (BCO 21) Nous passons devant une jolie cabane avec un auvent qui se niche à l'ombre de la forêt. Nous poursuivons sur le chemin en face de nous (direction Nord-ouest).

Nous passons devant une jolie cabane avec un auvent qui se niche à l'ombre de la forêt.

- 11H50 – 616m (BCO 22) Nous découvrons, sur la gauche du chemin, le magnifique cromlech d'Oianleku Nord. Il a la réputation d'être l'un des cromlech les mieux conservés du Pays basque, et il a la particularité d'être formé de deux cercles de pierres plus ou moins tangents. Le premier de 9,50m de diamètre est composé de 29 pierres, le second de 6,80m de diamètre de 18 pierres fichées dans le sol. L'ensemble constitue un immense monument funéraire de forme allongée plus ou moins ovale. Ce site mégalithique qui date de l'âge du fer a été découvert en 1909 par P. Soraluce et a été fouillé en 1976 par J. Altuna y P. Areso. Ils y ont trouvé des outils en pierre taillée, des fragments de céramiques, des morceaux de bague et de boutons en bronze, des restes de charbon et des fragments d'ossements humains calcinés... Ces découvertes attestent qu'il s'agissait bien de sépultures, autour desquelles devaient s'accomplir des rites funéraires.

Le cromlech d'Oianleku NordLe cromlech d'Oianleku Nord

- 11H55 Nous revenons jusqu'à la cabane où nous nous accordons quelques minutes de pause. Nous remarquons qu'elle est ouverte, et constatons qu'elle peut constituer un excellent abri en cas de mauvais temps.

- 12H05 Nous revenons sur nos pas vers le Sud.

- 12H22 – 669m (BCO 23) Nous rejoignons la route au-dessus du parking, et nous l'empruntons vers la droite (Ouest).

- 12H34 – 613m (BCO 24) Nous laissons le parking de Kausoro sur notre gauche et continuons à avancer sur la route.

- 12H45 Nous voici de retour à la voiture.

Nous sommes de retour à Bardos aux environs de 14H00.

Randonnées