Montagne de Ciboure

"Ziburu Mendi"

12-03-2022

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 336m

Distance : 5,400 km

Total : 2H21 Montée: 1H10

Grand beau temps.

Carte IGN Top25 1245OT Hendaye- Saint-Jean-de-Luz

Les repères de type (MCIB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Montagne de Ciboure

Partis d'Itxassou vers 9H15, nous passons par Espelette, Souraïde et Saint-Pée-sur-Nivelle pour rejoindre Ascain où nous prenons la route d'Olhette (D4) en direction d'Ibardin. En arrivant au quartier Trabenea, nous prenons la deuxième route à gauche (Manttubaitako Bidea), et nous nous garons sur le parking qui se trouve immédiatement sur la droite en bordure de la route départementale.

- 9H56 - 68m (MCIB01) Nous démarrons sur le chemin de Manttubaïta, direction Sud, avec la Montagne de Ciboure en face de nous. Un peu plus à gauche, nous voyons le sommet de la Rhune, la Petite Rhune et le Rocher du Subizia. La flore commence à se réveiller en ce début de printemps : il y a des Pâquerettes vivaces, du Géranium herbe à Robert, des Violettes odorantes, des Ficaires, de l'Épiaire officinale, du Trèfle des prés, de la Mâche et du Séneçon commun.

- 10H03 - 96m (MCIB02) À l'extrémité de la route, nous laissons la maison "Manttu Baïta" (qui fait chambre d'hôtes) sur notre droite et continuons sur le chemin en face balisé en rouge et blanc. Nous sommes sur le GR10 qui traverse les Pyrénées, et nous nous dirigeons ainsi en direction du col du Grand Deskarga ("Deskargahandiko lepoa" comme il est indiqué à 1,800km sur le panneau). Nous repérons quelques pieds de Lamier pourpre.

- 10H08 - 105m (MCIB03) Nous franchissons un portillon en bois qui barre le chemin.

- 10H09 - 106m (MCIB04) Environ 35m après le portillon, nous quittons le chemin pour monter à droite dans le talus en suivant une sente non balisée mais bien visible.

- 10H11 - 124m (MCIB05) Nous virons à gauche pour suivre le sentier qui longe une clôture en montant vers le Sud. Les Ajoncs sont en fleurs.

- 10H19 - 181m (MCIB06) Nous rejoignons un chemin un peu plus large que nous empruntons vers la droite, et nous laissons la bergerie "Inarrenborda" sur notre gauche. (Nous aurions pu également continuer en face au point (MCIB04) pendant 350m, et prendre un chemin sur la droite pour arriver où nous nous trouvons...)

Inarrenborda

- 10H21 - 184m (MCIB07) Un sentier nous rejoint par la droite, mais nous continuons en face sur le chemin principal, direction Sud-ouest.

- 10H29 - 222m (MCIB08) Nous prenons le sentier qui monte sur notre gauche (Est), et sur lequel nous trouvons quelques traces de balisage rouge. La vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et sur la Côte Basque est magnifique. Les Asphodèles sont encore en bouton, mais nous trouvons des Dents de chien et des Scilles printanières.

- 10H48 - 336m (MCIB09) Nous remarquons, sur la gauche du chemin qui monte en lacets, un genre de petit oratoire en pierres sèches, avec un banc aménagé à ses pieds qui offre une vue quatre étoiles sur la Côte Basque, et même jusqu'à la Côte Landaise.

- 10H55 - 380m (MCIB10) Une table et des sièges ont été sommairement aménagés sur une plate-forme à droite du chemin, à côté d'une construction en pierres sèches qui doit probablement servir de poste de chasse à la palombe...

- 10H56 - 391m (MCIB11) Nous faisons une halte pour observer en détail une étrange chapelle entourée d'un mur de pierres que nous franchissons par un portail. Ce lieu, a été aménagé il y a une vingtaine d'années par un anonyme à la suite d'un voyage en Yougoslavie. Il est en relation avec l'apparition de la Vierge à de jeunes enfants en 1981 à Médugorjé en Bosnie, dans un site ressemblant à celui-ci. On y trouve une croix, des icônes, des statues et des ex-voto... Cet oratoire semble être très diversement apprécié par les instances ecclésiastiques, politiques ou par les randonneurs et habitants du voisinage...

Bonne Mère du ciel, regarde nous, donne la foie et la paix en Pays Basque

Nous lisons quelques pages du "livre d'or" (protégé par une boite étanche)... La première indique que ces lieux ont été profanés... Un tel acte est fort regrettable, mais qui doit décider ou non de l'implantation d'un oratoire ? Au nom de quoi ou de qui peut-on édifier de tels monuments ? Quelles sont les règles à suivre, tant sur le plan de l'urbanisme et de la protection des sites que sur le plan religieux ? Toutes ces questions s'enchaînent sans pouvoir donner une réponse claire et impartiale, dans le respect réciproque des croyants et du reste de la société...

- 11H06 - 411m (MCIB12) Nous arrivons au sommet de la Montagne de Ciboure ("Ziburumendi" en langue basque), où nous croisons les premiers concurrents d'un trail de 42km organisé par le SPUC au départ de Saint-Pée-sur-Nivelle. Nous observons une statue de la Vierge située dans une niche protégée par un dôme de pierres surmonté d'une croix. Le point de vue est relativement limité, mais le sommet de la Rhune nous domine au Sud-est, ainsi que la Petite Rhune un peu plus à droite. Nous devinons Saioa et Okolin qui sont un peu enneigés, et nous voyons très bien Mendaur et Mendieder dont les sommets sont soulignés par la présence de quelques nuages. Plus à l'Ouest nous voyons Bianditz et Mandalé, Xoldoko Gaina et le Jaïzkibel.

Mendaur et Mendieder

 

Biarritz

- 11H14 Nous entamons la descente sur le sentier assez raide qui se dirige vers le Sud-est.

- 11H30 - 272m (MCIB13) Nous passons au col du Grand Deskarga où subsistent les vestiges relativement altérés d'un dolmen. Nous tournons à gauche (Nord-est) pour revenir par le GR10. Nous repérons de nombreux pieds d'Euphorbe des bois.

Nous passons au col du Grand Deskarga où subsistent les vestiges relativement altérés d'un dolmen.

- 11H38 - 239m (MCIB14) Nous poursuivons en face sur le large chemin caillouteux  et un peu glissant qui descend vers le Nord.

- 11H46 - 210m (MCIB15) Nous laissons un chemin qui descend sur la droite (croix rouge et blanche) pour continuer en face sans quitter le GR. Nous trouvons de la Piloselle.

- 12H00 - 145m (MCIB16) Nous laissons sur notre gauche, le chemin qui descend d'Inarrenborda (que nous aurions pu prendre pour monter), et nous continuons en face.

- 12H09 - 96m (MCIB02) Nous repassons devant la maison "Manttu Baïta".

- 12H17 Nous sommes de retour au point de départ.

Quelle est donc l'origine du patronyme de cette petite montagne ? Voici quelques éléments historiques qui en expliquent l'origine :

- En 1603, lors de la division d'Urrugne qui a donné naissance aux communes de Ciboure et Biriatou, une partie de la montagne située au pied de la Rhune a été donnée à Ciboure : 1.500 hectares le long de la route d'Olhette, au cœur d'Urrugne.

- En 1804, sous Napoléon 1er, Ciboure plutôt tourné vers la mer a échangé avec Urrugne, la moitié de ce territoire contre Socoa.

- En 1835, Ciboure a passé un accord avec les fermiers locaux pour qu'ils aient la jouissance du terrain pour les récoltes de fougères et de bois. Depuis, la situation est restée inchangée, et la commune de Ciboure finance annuellement l'entretien de cet espace, dont elle a confié la gestion à l'Office National des Forêts.

 

Randonnées