Agina

30-12-2013

Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 80m

Distance : 1,150km

Durée totale : 0H26 (Montée 0H10)

Temps peu nuageux et froid.

Les repères de type (AG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le sommet d'Agina

Nous partons de Bardos vers 9H30, prenant l'autoroute en direction de l'Espagne. Après la frontière de Béhobie, nous continuons sur l'autoroute en direction de Saint-Sébastien et nous la quittons à la sortie 3 en direction d'Oiartzun. Nous faisons le tour du premier rond-point pour revenir en sens inverse afin de passer sous l'autoroute en direction d'Oiartzun.

A Oiartzun, nous prenons à droite la route de Lesaka qui nous offre de superbes points de vue sur le versant Ouest des Peñas de Haya (généralement nommées "Trois Couronnes" côté français). Franchissant le tunnel d'Aritxulegi, nous entrons en Navarre. Nous sommes maintenant sur la NA4000 et nous passons au virage du KM18 où le canal de Domiko en provenance de l'embalse du même nom passe sous la route. Nous descendons jusqu'à l'embalse de Endara et nous continuons sur la nationale 500m au-delà du barrage, pour prendre juste après l'ermitage de San Antón (sur notre droite), la piste béton qui monte à gauche vers le restaurant "Ola Berri", pour aller faire une première ballade au Risco de San Antón, appelé également Kopakarri.

Au terme de cette première petite randonnée, nous revenons sur la NA4000 pour monter en direction de Lesaka jusqu'au col d'Agina. Nous stationnons sur le parking situé sur la gauche avant le col.

- 12H00 – 534m (AG01) Du parking, nous démarrons sur la piste qui rejoint la croupe en montant vers l'Est.

- 12H01 – 539m (AG02) Dès que nous atteignons cette croupe, nous prenons à gauche pour monter vers le Nord.

- 12H04 – 560m (AG03) Alors que le chemin a obliqué vers le Nord-ouest, nous passons à côté d'un bunker enterré.

- 12H05 – 580m (AG04) Nous passons au pied d'un pylône électrique. Nous avons un très beau point de vue sur Biarritz, et nous distinguons très bien la digue Nord qui protège l'entrée de l'Adour pour accéder au port de Bayonne.

Biarritz et la digue Nord qui protège l'entrée de l'AdourVue sur Vera de Bidasoa

- 12H09 – 605m (AG05) Nous franchissons un fossé, vestige d'une enceinte fortifiée datant de l'age du fer... Les investigations archéologiques menées en 2007 par "Francisco Valle de Tarazaga" et "Pedro Arrese", ont déterminé qu'à l'origine, le mur d'enceinte atteignait cinq mètres de hauteur, et le fossé qui le ceinturait dépassait les deux mètres de profondeur. Cependant, si ce site date des temps protohistoriques, il n'en fut pas moins réutilisé pendant le début des guerres napoléoniennes du XIXème siècle, comme semble l'attester la découverte d'un bouton d'uniforme d'un soldat français du 44ème régiment d'infanterie, sur cet emplacement.

Au sommet d'AginaVue aérienne de l'enceinte protohistorique d'Agina.

- 12H10 – 614m (AG06) Nous voici au sommet d'Agina qui constitue un superbe belvédère, ce qui explique la présence de tels vestiges. Une table d'orientation a été placée sur un bunker, là aussi témoignage d'un passé tumultueux où le site a encore été utilisé plus récemment à des fins militaires... Nous nous attachons à faire le tour d'horizon à l'aide des informations de cette table: les Peñas de Haya nous dominent au Nord-ouest dans l'axe de l'embalse de Endara, et plus à droite, nous avons un très beau point de vue sur Kopakarri (Risco de San Antón) où nous étions il y a une heure.

Les Peñas de Haya dans l'axe de l'embalse de Endara

Une table d'orientation a été placée sur les vestiges d'un bunkerIl ne fait pas chaud au sommet...Kopakarri (Risco de San Antón)

Nous voyons ensuite le Choldokogaina, avec Biarritz dans l'axe du col d'Osin, puis Alkozpe, Mandalé, la Rhune, Ursuya, Mondarrain, Artzamendi, Ibanteli, Atxuria, Iparla, Gorramendi, le Pic d'Anie, Autza, Orhy, Aizkolegi, Peña de Alba, Ahadi, Saioa et Mendaur. A l'opposé, Ernio et Gazume se détachent à l'Ouest-sud-ouest.

Mendaur

- 12H17 Le vent est frais, nous redescendons par le même chemin.

- 12H46 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous repartons en voiture jusqu'au col où nous prenons la route à droite qui part vers le Sud. On trouve de très nombreux vestiges mégalithiques dans le secteur, mais nous faisons environ 500 mètres sur cette route, avant de s'arrêter devant un panneau implanté sur la gauche portant la mention "Padre Donostia". Nous faisons une cinquantaine de mètres pour aller manger à côté de la chapelle (DON) construite selon des plans réalisés par L. Vallet à la mémoire de "Jose Antonio Zulaika" (1886-1956), ethnologue et compositeur basque, plus connu sous le nom de "Père Donostia". Cette chapelle est édifiée sur une petite éminence où l'on trouve également de nombreux cromlechs. Son implantation sur ce site mégalithique est censée créer un lien entre le moderne et le protohistorique. Il n'en reste pas moins qu'elle empiète sur un cromlech et que l'on peut s'interroger sur l'opportunité de porter une atteinte directe sur un vestige archéologique... Devant la chapelle, on trouve également une oeuvre monumentale de J. Oteiza, dont le socle semble avoir fait l'objet de dégradations. Les inscriptions qui y figuraient en sont devenues illisibles...

Chapelle à la mémoire du Padre DonostiaLes Peñas de Haya et le monument de J. Oteiza à la mémoire du Padre DonostiaPeñas de Haya et Agina depuis la chapelle du Padre Donostia.

Dans la descente vers Lesaka, nous faisons une courte halte pour observer une fouine qui a été placée sur un panneau de signalisation routière. La vision est un peu morbide, mais il n'est pas très habituel de pouvoir observer une fouine d'aussi près...

Une fouine a été placée sur un panneau de signalisation routière.

Nous rentrons donc par Lesaka, puis Vera de Bidasoa et le col de Lizuniaga pour rejoindre Sare, Saint-Pée, Bayonne et Bardos.

Randonnées