Antzaramendi

24-01-2018

Brigitte et Jean Pierre, Marie Hélène et Jacques,

Marie Claire et Michel, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 380m

Distance : 11,100km

Total : 4H37 - Montée 2H13

Très beau temps.

Les repères de type (ANTZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous quittons Bardos à 9H20 et nous passons par Hasparren où nous prenons la D22 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous laissons Bonloc et Hélette sur notre gauche avant de tourner à droite à Irissarry pour prendre la D8 en direction d'Ossès.

Nous nous garons sur un parking qui se trouve derrière l'église d'Ossès.

- 10H17 - 116m (ANTZ01) Tournant le dos à l'église, nous démarrons sur une petite route direction (Sud-est).

Départ de Ossès

- 10H21 - 115m (ANTZ02) Nous franchissons un pont sur un cours d'eau assez important : "Lakako Erréka".

- 10H27 - 139m (ANTZ03) Nous prenons la route qui part à gauche d'une imposante croix. Nous trouvons de l'Hellébore vert et du Fragon épineux. Au Nord, le massif du Baïgura est déja très bien éclairé. Un dindon manifeste bruyamment au moment de notre passage, tout en faisant une magnifique roue avec le plumage de sa queue.

Le massif du Baïgura est déja très bien éclairé.Un dindon manifeste bruyamment au moment de notre passage, tout en faisant une magnifique roue avec le plumage de sa queue.

- 10H36 - 119m (ANTZ04) Après avoir franchi un petit pont qui enjambe le ruisseau "Bordegiko Erréka", nous montons en face pour passer devant la maison Irochbéhéria. Nous remarquons au passage une belle collection d'engins agricoles qui sont exposés devant la grange.

Passage sur le petit pont qui enjambe le ruisseau "Bordegiko Erréka"Une belle collection d'engins agricoles

- 10H41 - 142m (ANTZ05) En passant devant la maison "Irigoisgaraya", nous poursuivons sur la route qui monte en face (Nord-est).

- 10H43 - 151m (ANTZ06) À la patte d'oie, nous laissons la route qui monte en face pour prendre celle de gauche qui repart vers le Nord avant de virer à l'Ouest.

- 10H47 - 156m (ANTZ07) Lorsque la route se divise à nouveau, nous prenons celle qui monte sur la droite. Nous profitons d'un magnifique point de vue sur les villages d'Ossès et Saint Martin-d'Arrossa. Depuis notre position, les églises se trouvent pratiquement dans le même alignement, et les deux villages se confondent. En toile de fond (direction Ouest) se dressent les sommets de Larla au premier plan et Iparla à l'arrière-plan.

Nous profitons d'un magnifique point de vue sur les villages d'Ossès et Saint Martin-d'Arrossa.Depuis notre position, les églises se trouvent pratiquement dans le même alignement, et les deux villages se confondent.

- 10H57 - 196m (ANTZ08) À l'extrémité de la route, nous prenons le chemin qui monte sur la gauche.

- 10H58 - 201m (ANTZ09) Nous prenons le chemin de droite afin de parcourir le versant Sud d'Axaramendi en traversée ascendante, direction Est. Nous remarquons une superbe parcelle de vigne particulièrement bien taillée et entretenue sur notre gauche. Cette parcelle fait partie de l'AOC Irouléguy, et on peut voir sur le site de l'AOC qu'elle est cultivée par "Peio Trounday", membre actif de la Cave d’Irouléguy.

Le JaraHautza et les crêtes d'IparlaLes crêtes d'Iparla avec Larla en avant-plan.

- 11H15 - 270m (ANTZ10) Après avoir franchi un passage particulièrement boueux, nous laissons un chemin qui monte sur la gauche, pour continuer vers le Sud-est sur la piste principale.

- 11H27 - 335m (ANTZ11) Nous atteignons un col : "Arrabit Lepoa" où nous tournons à droite pour monter entre deux clôtures vers le Sud. Le chemin est très glissant car les précipitations ont été particulièrement abondantes durant tout le mois de janvier. Nous remarquons la présence de quelques parterres de Véronique petit-chêne qui commencent à fleurir.

Arrivée au col "Arrabit Lepoa"Arrivée au col "Arrabit Lepoa"

- 11H40 - 380m (ANTZ12)  Nous prenons une sente qui monte sur la droite à l'extrémité du champ (qui se trouve sur notre droite).

- 11H43 - 397m (ANTZ13)  Lorsque nous passons au sommet de Larramendi, nous continuons plein Sud en suivant la ligne de crête. Nous voyons très bien à l'Ouest, en-dessous et à gauche d'Iguzki, les falaises des Peñas de Itsusi. Nous voyons aussi le village d'Irissarry en dessous de nous au Nord-ouest.

Nous voyons très bien à l'Ouest, en-dessous et à gauche d'Iguzki, les falaises des Peñas de Itsusi.Irissarry

Vue d'Hauscoa au Pic d'OrhyPic d'Orhy

- 12H05 - 378m (ANTZ14)  Alors que nous laissons un abreuvoir sur notre gauche, nous remarquons la silhouette caractéristique des Gabizos qui se détache au loin (direction Est).

- 12H15 - 416m (ANTZ15)  Une piste part à flanc sur la droite, mais nous montons en face sur la croupe.

Massif du BaïguraDerrière nous, Garralda et Eltzarruze

Iguzki et ArtzamendiArtzamendi et Gakoeta

IrissarryIrissarry

- 12H30 - 462m (ANTZ16)  Nous voici sur la borne sommitale d'Antzaramendi où nous sommes accueillis par un très beau troupeau de pottoks. Nous nous installons pour manger au soleil, au pied d'un réservoir d'eau, et nous prenons beaucoup de plaisir à faire le tour d'horizon : Hocha Handia, Pagaburu, Mehaltzu, Orgamendi, Sen Julian, Gabizos, Pic de Ger, Belchou, forêt des Arbailles, Hauscoa, Béhorléguy, Pic des Escaliers, Arthanolatzegagnia, Mendibel, Pic d'Orhy, Urkulu, Iramendy, Arradoy, Ortzanzurieta, Asto Bizkar, Munhoa, Adarza, Jara, Autza, Buztanzelhay, Astate, Toutoulia, Iparla, Larla, Iguzki, Artzamendi, Gakoeta, Haltzamendi, Laina, Baïgura, Erréguélu, Garralda et Eltzarruze. Nous ne manquons de rien pour le repas: fromage, vin rouge, chocolat, café, tout est partagé et apprécié dans la bonne humeur...

Les crêtes d'IparlaArrivée au sommet d'AntzaramendiNous voici au sommet d'Antzaramendi

Pagaburu, Mehaltzu, Orgamendi et Sen JulianGabizos et Pic de Ger

- 13h23 Nous amorçons la descente en partant vers l'Ouest dans l'axe du sommet d'Iparla. Nous voyons déja le fronton d'Ahaice Mendi où nous allons passer dans quelques minutes.

Départ du sommet d'AntzaramendiNous descendons face à IparlaLe fronton d'Ahaice Mendi

Nous descendons face à Iparla et ArtzamendiArtzamendi en face de nous

- 13H37 - 375m (ANTZ17)  Nous rejoignons une route que nous empruntons en face (Ouest).

- 13H42 - 363m (ANTZ18)  A l'intersection nous continuons vers l'Ouest.

- 13H44 - 364m (ANTZ19)  Nous prenons le chemin qui part en direction d'un fronton sur notre gauche. Le balisage nous indique que nous sommes sur le "sentier des contrebandiers", et nous le suivons donc pour l'instant en direction de Saint-Martin-d'Arrossa...

Le balisage nous indique que nous sommes sur le "sentier des contrebandiers"Nous prenons le chemin qui part en direction d'un fronton

- 13H50 - 376m (ANTZ20)  Nous passons au fronton d'Ahaice Mendi.

Nous passons au fronton d'Ahaice Mendi.

- 13H51 - 374m (ANTZ21)  Devant l'auberge Etxeko Borda, nous tournons à droite sur une petite route.

- 13H53 - 376m (ANTZ22)  À l'intersection suivante nous tournons encore à droite.

- 13H54 - 372m (ANTZ23)  Au niveau du carrefour suivant, nous continuons en face sur la route (Nord).

- 14H07 - 297m (ANTZ24)  Nous suivons la route qui fait un virage en épingle à cheveux vers la droite pour repartir vers le Nord.

ArtzmendiArtzamendi et Gakoeta

- 14H30 - 179m (ANTZ25)  Alors que le chemin balisé qui arrive directement d'Antzaramendi vient de nous rejoindre par la droite, nous suivons la route qui descend sur la gauche. Nous trouvons quelques pieds de Lamier maculé, mais nous remarquons surtout que les Mimosas sont en fleurs.

- 14H37 - 160m (ANTZ26)  Au cœur du quartier Ahaice, nous poursuivons en face sur la route. Juste avant ce carrefour, nous avons pris le temps d'observer sur notre droite, une magnifique pierre gravée scellée au-dessus de la porte d'une maison. La dernière ligne du texte gravé indique "Oroith hilceaz", ce qui veut dire : "Souviens toi de la mort"... Nous remarquons aussi qu'en dessous de cette pierre, la clé de voûte porte la date particulière de 1789.

Quartier AhaicePorte Ahaice

En poursuivant notre chemin, nous repérons dans une zone humide, au milieu d'un champ, un magnifique parterre de Narcisses à bouquet.

Narcisses à bouquet

On dit que les Narcisses rivalisent d'éclat avec le soleil, au point que la nature a du imaginer un stratagème pour qu'elles cessent de tenir tête au roi des astres : donner à la tige de ces plantes une courbure faisant pencher sa fleur vers le sol. Ainsi, Hélios, n'ayant plus de raison d'être vexé, peut continuer à briller au-dessus de nos têtes, ce que nous avons particulièrement apprécié durant toute cette journée.

Selon le mythe, Narcisse était le fils d'un fleuve, Céphyse, et d'une nymphe, Liriope. Il était si imbu de sa personne qu'il tomba amoureux de son propre reflet, aperçu à la surface d'une source. Il s'y attarda longtemps et finit par y prendre racine, se transformant en fleur ! On dit même que c'était Écho, une belle fille née de l'union du vent et de la montagne, qui, lasse d'attendre qu'il s'intéresse à elle, lui avait joué ce tour...

- 14H44 - 139m (ANTZ03) Nous fermons la boucle au niveau de la croix et poursuivons en direction du village d'Ossès.

Nous fermons la boucle au niveau de la croix

- 14h54 Nous sommes de retour au point de départ, et nous remarquons que les Ficaires ont attendu le soleil pour s'épanouir.

Avant de reprendre la route, nous prenons le temps de faire le tour de l'église Saint Julien. Construite en grès rouge, elle présente un clocher heptagonal à alternance de lits de pierre blancs et rouges qui lui donnent un caractère très particulier.

L'église d'Ossès

Nous observons avec attention le cadran solaire qui se trouve sur la façade sud, et lisons attentivement les explications formulées sur un petit panneau fixé à la base du mur. La devise en basque indique "Denek dute kolpatzen, azkenak du hiltzen", ce qui veut dire : "Elles blessent toutes, c'est la dernière qui tue".

Cadran solaire de l'église d'OssèsCalcul de l'heure légale à partir du cadran solaire

Le graphique en-dessous représente l'équation du temps, et nous pouvons lire qu'en ce 24 janvier, elle représente environ 10 minutes. Cette différence provient du fait que nous fonctionnons avec des journées de 12h00, toutes égales tout au long de l'année. En réalité la terre ne tourne pas tout à fait rond, et par conséquent la durée des jours varie au cours de l'année. C'est cette différence qui est donnée par cette énigmatique équation du temps !

Nous pouvons lire 13H50 sur le cadran solaire, mais la formule indique qu'il faut ajouter les 10 minutes de l'équation du temps, plus la différence induite par le décalage par rapport au méridien de Greenwich qui correspond ici à 5 minutes et 8 secondes (car le soleil passe à la verticale de nos têtes plus tard que sur le méridien de référence) et enfin une heure pour tenir compte de l'heure d'hiver (ce serait 2h00 en été). Ainsi, à la lecture du cadran, nous calculons qu'il est 13H50 + 10' + 5' + 1H00 = 15h05.

Nous rentrons par Louhossoa et Macaye pour faire une visite rapide de l'église de Mendionde, quartier Lekorne. Nous y observons en particulier l'étonnant plafond peint qui illustre les travaux des champs au fil des saisons.

Nous rentrons par Hasparren et Labastide-Clairence, et nous sommes de retour à Bardos pour 16h00 environ

 

Randonnées