Occabe

17-03-2003

Christiane, Jean Paul, Nadette.

Dénivelée :  465m

Distance : 9,550 km

Total : 5H00 (montée 1H20)

Grand beau temps avec du vent.

Carte IGN TOP25 - 1346 ET

Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Partis de Biarritz à 7H30, nous passons par Saint Jean Pied de Port et Saint-Jean-le-Vieux où nous tournons à droite pour monter jusqu'au col de Burdincurutcheta. Nous descendons jusqu'au lac et laissons à gauche la route d'Iraty pour continuer au sud jusqu'au chalet Pedro, point de départ de notre randonnée.

 - 9H44 - 991m. Nous démarrons sur la route direction sud sur une cinquantaine de mètres, avant de prendre un chemin sur la droite qui pénètre dans la forêt. Nous prenons rapidement à gauche pour suivre l'itinéraire balisé du GR10 qui nous conduira au sommet de l'Occabe. Un panneau jaune nous met en garde contre les feux pastoraux, appellation pudique de l'écobuage... Ne pas passer dessus, danger au dessous, en clair: randonneurs vous êtes indésirables et si l'on vous fait griller, c'est que vous l'aurez bien cherché...

Ecobuage.Ecobuage.Ecobuage.

- 10H30 Nous évitons de suivre le chemin très raide pour monter en lacets par un large chemin balisé en rouge et blanc.

- 10H08 - 1147 Nous atteignons une zone déboisée qui a été brûlée récemment. Le chemin la contourne en montant sur la droite puis par horizontalement par le dessus avant de rentrer à nouveau dans la forêt.

Arbres tourmentés.

- 10H25 - 1250m Le chemin tourne à droite direction Nord - Nord-ouest en s'élevant dans la forêt. Nous remarquons quelques hêtres à la forme assez tourmentée à la base...

- 10H36 - 1304m Nous parvenons à une clairière que nous traversons.

- 10H39 - 1310m Un panneau nous indique la direction de l'Occabe sur la gauche.

- 10H44 - 1335m Nous passons un petit col sur la crête herbeuse que nous remontons vers l'Ouest - Sud-ouest pour atteindre le sommet d'Occabe caractérisé par quelques rochers déchiquetés. Au Nord - Nord-est, nous apercevons la silhouette écrasée du Béhorléguy et plus à l'Est celle du pic de Zaboze. Nous remarquons au passage que le GR10 est balisé par de superbes blocs de pierre fichés en terre.

Christiane monte en direction de l'Occabe.Béhorléguy et Zaboze à l'arrière plan.

- 11H05 - 1456m Nous sommes au sommet de l'Occabe. nous nous dirigeons plein sud pour atteindre le point culminant: 1466m - 11H20.

Nadette et le sommet de l'Occabe.Sommet de l'Occabe.

- Nous nous mettons à l'abri des rochers pour grignoter un peu avant de repartir au Sud en direction du site d'Ilarrita (en suivant toujours le GR10). Il s'agit d'une des plus importantes nécropoles du Pays Basque, constituée d'une vingtaine de tumulus-cromlechs de 5 à 7 mètres de diamètre.

Cromlechs avec Béhorleguy et Zaboze en arrière plan.Cromlech.Cromlechs.

Cromlechs et le pic d'Orhy.Cromlechs.

- 11H40 Nous revenons au Sud-est pour descendre dans un vallon enneigé en suivant l'itinéraire d'une variante du HRP. Très vite, nous nous apercevons que la forêt est fleurie d'une multitude de Jonquilles et de Dents de chien.

- Nous contournons une clairière marécageuse par la gauche et passons près d'un ouvrage maçonné qui est destiné à la collecte des eaux.

- 12H30 - 1250m Nous nous installons dans un jardin de Jonquilles et de Dents de chien pour manger au dessus d'une petite cascade.

Christiane dans un jardin de jonquilles et de dents de chien.

- 13H30 - Nous descendons au Nord-est pour rejoindre la col de Sourzay (13H42 - 1140m). Ici, la prairie est parsemée de Narcisses bulbocodium que nous prenons le temps d'observer en détails. Nous découvrons également une dent de chien albinos!

- Nous descendons à droite (Est) sur la route, et après un virage à gauche, nous prenons un chemin balisé sur la droite: "retour Iraty" (13H54 - 1135m). Ce chemin tourne vers l'Est et traverse un ruisseau dans un virage à gauche (13H55). Il est balisé en bleu et jaune pour les VTT.

- 14H00 Nous coupons une piste et continuons en face, idem à 14H10 où se trouvent des panneaux "retour Pedro, 2,7km" et "Raquettes Larreluxe"; on domine la route d'une cinquantaine de mètres).

- 14H20 - 1090m Alors que le chemin fait un lacet sur la gauche, nous prenons un chemin forestier horizontal sur la droite (Sud), qui s'arrête au bout d'une centaine de mètres. Nous descendons alors Sud-est dans la forêt pour rejoindre directement la route en contre-bas. Et nous rejoignons la voiture à 14H45.

Randonnées