Legate

22-11-2012

Christiane - Jean Paul

Dénivelée : 400m

Distance :  6.450 Km aller-retour

Total : 2H50 (montée 1H26)

Grand beau temps.

Les repères de type (LE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis de Bardos à 9H30, nous prenons l'A64 et l'A63 que nous quittons à Bayonne Sud. Nous passons par Larressore et Espelette avant de franchir le col de Pinodieta. Nous passons à Ainhoa avant de franchir la frontière à Dantcharria où nous mettons le compteur kilométrique à zéro.

Nous montons au col d'Otsondo , et 500 mètres après le col, au col de Lizarmeaka (11km), nous tournons à droite sur une route  indiquée "ORABIDEA". Nous laissons le parking sur la droite, franchissons un passage canadien et continuons sur la N4453.

- 15,300km Nous passons au fond du vallon.

- 17,700km Nous laissons à droite la route d'Etxalar et Zugarramurdi pour virer à gauche vers le sud, toujours sur la N4453 en direction d'Etxebertzekoborda. Il s'agit d'un petit restaurant, point de départ pour le moulin d'Enfer.

- 21,100km Nous laissons la route d'Etxebertzekoborda sur la droite.

- 29,700km Un panneau indique le km 8 de la N4453, et 70 mètres plus loin, nous nous garons sur la droite avant le virage où se trouve le départ d'Aizkolegi sur la droite (Portail et panneau d'information de la zone protégée).

Cette route est magnifique, plus particulièrement à cette saison et à cette heure-ci. Nous sommes déjà comblés par le début de cette superbe journée. 

- 11H19 – 528m (LE01) Nous démarrons sur la piste carrossable située dans le virage, en face du départ d'Aizkolegi, et qui s'élève vers le Sud.

- 11H23 – 533m (LE02) A cent mètres du point de départ, nous prenons une sente sur la gauche qui s'élève sur la croupe, évitant ainsi de passer devant la maison Errendonea.

Notre objectif: Legate.

- 11H25 – 548m (LE03) Nous retrouvons le chemin qui arrive de la maison sur la droite et poursuivons en face, toujours vers le Sud.

- 11H27 – 555m (LE04) Une baignoire, placée en équilibre dans le mur de clôture en pierres sèches sert d'abreuvoir. Nous prenons le chemin qui monte sur la gauche avant de faire un virage à droite pour revenir longer la clôture. Nous avons déjà un beau point de vue à l'Ouest sur Mendaur, facilement reconnaissable grâce à la chapelle blanche édifiée sur son sommet.

Une baignoire, placée en équilibre dans le mur de clôture sert d'abreuvoir.Nous avons déjà un beau point de vue sur Mendaur

- 11H30 – 593m (LE05) Le sentier franchit un ruisseau et vire à droite dans la forêt de hêtres. Nos pas froissent les feuilles qui forment un tapis coloré, superbement éclairé par la lumière du matin.

- 11H38 – 615m (LE06) Le sentier sort de la forêt et se poursuit, parfaitement bien tracé dans la fougeraie, en obliquant progressivement vers la gauche.

Aizkolegi derrière nous lorsque nous sortons de la forêt.

- 11H42 – 639m (LE07) Nous laissons un chemin sur notre gauche pour poursuivre en face. Une belle borde est nichée sous les chênes, en contrebas sur la droite du chemin. La face Ouest du Legate, en face de nous, est constituée de falaises et de monolithes infranchissables. Nous voyons la croix à côté d'une antenne relais, et plus à gauche la borne blanche qui marque le sommet. Si l'itinéraire est facile à trouver, il faut cependant prévoir des bonnes chaussures étanches, car pendant une cinquantaine de mètres le sentier se confond avec un ruisseau...

Nous poursuivons en face sous les chênes.Une belle borde est nichée sous les chênes, en contrebas du chemin.

- 11H50 – 643m (LE08) Nous franchissons encore un ruisseau au creux d'un vallon. L'itinéraire oblique nettement vers le Sud pour contourner le versant Ouest de Legate par la droite.

Sur notre gauche, le sommet et le versant Ouest de LegateA l'Ouest, le Mendaur.

- 11H58 – 636m (LE09) Au-delà d'un point haut à 656m d'altitude, nous rejoignons un col où nous prenons la piste qui monte sur la gauche vers le Nord-est, laissant sur notre droite la borde Bizarronekoborda. Nous remarquons de nombreux vautours posés sur la ligne de crête de Legate, au-dessus de nous sur la gauche.

Bizarronekoborda

Un vautour perché sur un arbre mort.L'envol du vautour.

Passage...

- 12H12 – 708m (LE10) Au niveau d'un bosquet où stationnent quelques pottoks, nous laissons une piste sur la gauche (par laquelle nous redescendrons) pour continuer à monter en face. En-dessous de nous sur la droite, nous voyons Elizondo qui émerge tout juste des nuages qui subsistaient dans la vallée.

Vue sur Autza depuis un bosquet ou stationnent quelques pottoksUn pottok

- 12H15 – 732m (LE11) Alors qu'une piste part à flanc sur la droite, nous prenons celle qui monte sur la gauche (Nord-ouest). Ce passage un peu raide est assez inconfortable sans être difficile pour autant.

Ce passage un peu raide est assez inconfortable sans être difficile pour autant.

- 12H21 – 772m (LE12) A quelques mètres au Sud d'Iturraldekoborda, nous atteignons un petit col où débute un chemin de croix rectiligne qui s'élève en face de nous en direction de la ligne de crête (toujours Nord-ouest). Sur le côté droit du chemin, le menhir de Legate, couché sur le sol, est signalé par une petite borne gravée.

Un chemin de croix rectiligne s'élève en face de nous en direction de la ligne de crête

Le menhir de Legate, devant la borde Iturraldekoborda.

- 12H22 – 775m (LE13) Quelques mètres plus loin sur la droite, se trouve également un cromlech, reconnaissable à trois pierres dressées et au creux situé au centre, à l'emplacement de l'urne funéraire. Nous montons en suivant les croix.

Au premier plan, le cromlech.Nous progresseurs sous la surveillance de quelques chèvres.

Une croix du chemin de croix, avec une plaquette en langue basque pour désigner chaque station.Nous montons en suivant les croix.

- 12H35 – 856m (LE14) Nous parvenons à la grande croix située en bordure de la ligne de crête. Juste à droite se trouve également une stèle placé en souvenir de Julian Michelena, qui est datée de 2003. Il ne nous reste plus qu'à nous élever sur la droite pour atteindre le sommet.

Nous parvenons à la grande croix située en bordure de la ligne de crête.

Nous voici à la croix devant laquelle est édifié un petit autel.Le versant Ouest est abrupt...La stèle en souvenir de Julian Michelena

- 12H45 – 870m (LE15) Nous voici au sommet de Legate, superbe belvédère qui nous permet de voir jusqu'à l'Océan...

Arrivée au sommet de Legate avec Elizondo à l'arrière-plan.Il ne fait pas chaud au sommet de Legate...Aizkolegi à l'arrière-plan.

Zoom sur le palacio de Pedro de Ciga, Seigneur de Bertiz, au sommet d'Aizkolegi

Vue en direction de notre point de départ.Zoom sur notre point de départ.La croix vue du sommet.

Une table d'orientation peu lisible, nous aide cependant à faire le tour d'horizon: Mendaur, Peñas de Haya, Jaïzquibel, Aizkolegi, Mandale, le col d'Ibardin, la Rhune, Saint-Jean-de-Luz, Atxuria, Biarritz et Bayonne, la chapelle de l'Aubépine d'Ainhoa, Ereby, Atxulegi, Mondarrain, Alkurruntz, Artzamendi, Gorramendi, Astate, Buztanzelhay, le col d'Izpegi, Autza, les Pics d'Anie et d'Orhy, Ortzanzurieta, Peña de Alba, Iturrumburu, Ahadi, Okoro, Saioa, Abartan et Okolin.

Vue au NordVue à l'Est

- Le vent est froid, et nous redescendons donc pour manger au niveau du col où se trouvent le cromlech et le menhir, au pied du chemin de croix.

- 13H20 Après un bon casse-croûte, nous repartons par la piste qui descend vers le Sud-ouest, un peu plus confortable que celle de la montée.

Descente plus confortable...Zoom sur Elizondo.

- 13H28 – 708m (LE10) Nous retrouvons l'itinéraire de la montée et descendons sur la droite.

- 13H36 – 636m (LE09) Au col, nous virons à droite, suivant l'itinéraire de la montée en sens inverse.

Retour en sous-bois.Et toujours Aizkolegi...

- Il est 14H09 lorsque nous rejoignons la voiture.

Nous poursuivons sur la N4453 vers le sud pour rejoindre la N121B au niveau d'une carrière (km37,700 au compteur depuis Dantcharria).

Encore un coup d'oeil sur le sommet de Legate, depuis la route de crête.Dernier regard sur Legate et Mendaur avant de franchir le col d'Izpegi.

Nous repartons par Elizondo, qu'une nouvelle route nous fait éviter par la gauche, puis nous prenons la NA2600 sur la droite pour monter au col d'Izpegi. La vue du col est superbe, mais nous descendons déjà sur Baïgorri et nous rentrons par Irouléguy et Saint-Jean-Pied-de-Port. Après Ispoure, nous prenons la D22 sur la gauche pour passer à Jaxu (d'où est originaire Saint François Xavier). Nous rentrons par Irissarry, Hélette, Mendionde, Bonloc, Hasparren et La-Bastide-Clairence.

Nous sommes à Bardos pour 16H30.

 

Randonnées