Gastelusare - Chapelle Saint Grégoire

15-12-2013

Christiane, J. Paul

Dénivelée : 185m

Distance : 4,700km

Durée totale : 1H54 (Aller 48 minutes)

Grand beau temps.

Carte IGN Top25 1346-ET Forêt d'Iraty - Pic d'Orhy

Les repères de type (GSG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Zoom sur la chapelle Saint Grégoire

Partant de  Bardos, nous passons par Saint Palais où nous prenons la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu'à Larceveau. Nous prenons la D918 sur la gauche en direction de Mauléon par le col d’Osquich. Nous passons Saint-Just Ibarre avant de franchir le col d'Osquich. Nous faisons encore 5km depuis le col, et prenons la D302 sur la gauche en direction de Pagolle, et 750m plus loin, nous stationnons au niveau du col.

- 14H01 – 410m (GSG01) Nous démarrons en empruntant le chemin horizontal qui part vers l'Est. Au bout d'une centaine de mètres, nous franchissons un portail métallique que nous prenons soin de refermer derrière nous.

Quelle vue dès le départ!Ordiarp et le Pic d'Anie.

- 14H10 – 401m (GSG02) Nous prenons le chemin qui contourne un champ par la gauche (versant Nord). Quelques Crocus d'automne tente de nous faire croire que l'hiver n'est pas encore arrivé... Il a pourtant déjà fait plusieurs gelées et la chaîne des Pyrénées est très enneigée.

Vue à l'OuestAu premier plan: la Madeleine, Erretzu et Argibel.

Au loin, le Moulle de Jaout est très enneigé.

- 14H26 – 406m (GSG03) Alors que le chemin se divise, nous montons directement en face de nous vers un petit sommet.

- 14H27 – 412m (GSG04) Nous franchissons le fossé de la redoute.

- 14H28 – 416m (GSG05) Nous voici au sommet du site protohistorique de Gastelusare, inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 15 avril 1980. Il s'agit d'un camp fortifié à parapet de terre dont on distingue très bien le contour, souligné par un fossé particulièrement bien conservé. Occupé depuis l'age de fer, ce type d'emplacement a été utilisé jusqu'aux guerres napoléoniennes.. Nous descendons au Nord-est sur un chemin très raide face à la chapelle saint Grégoire.

Nous voici au sommet du site protohistorique de GastelusareVue à l'Ouest

Descente vers le col.Le Countende apparaît de justesse entre le Soumcouy et le Pic d'Anie.

- 14H37 – 360m (GSG06) Nous passons un col (entre deux abreuvoirs) avant de remonter en face vers la chapelle.

- 14H39 – 369m (GSG07) Au lieu de s'attaquer au chemin qui monte direct en face, nous prenons le sentier qui part à flanc sur la gauche pour rejoindre le sommet par son versant Nord.

- 14H47 – 417m (GSG08) Nous rejoignons une piste carrossable que nous empruntons en montant vers la droite .

- 14H49 – 425m (GSG09) Après avoir franchi un portillon, nous voici à la chapelle dédiée à Saint Grégoire de Tours, magnifique belvédère sur les Pyrénées. La chapelle est fermée, mais par une petite fenêtre, nous pouvons apercevoir le tableau situé au-dessus de l'autel, qui représente Saint Grégoire.

Arrivée à la chapelle Saint Grégoire.Le tableau de Saint Grégoire placé à l'intérieur de la chapelle.

Nous bénéficions d'une superbe vue sur les Pyrénées enneigées: Pic Durban, Moulle de Jaout, Roumendares et Pic d'Andurte, Mailh Massibé, Montagnon d'Iseye, La Madeleine, Lurien, Balaïtous, Pic de Sesques, Erretzu, Pic du Midi d'Ossau, Argibel, Orgues de Camplong avec le Pas d'Azun juste à droite, puis Soumcouy, Countende et Pic d'Anie, Pic d'Arlas, Pic des Trois Rois, Sierra de Alano, Lakhoura, Bimbaleta, Kartxila, Txardekagagna, Otchogorrigagna, et Pic d'Orhy. En prime vers l'Ouest, nous pouvons voir Etchecortia, Elaudy, Zabozé, Belchou, la chapelle Saint Antoine d'Osquich, et nettement plus à droite Gorramakil, les crêtes d'Iparla, Artzamendi, Haltzamendi, Laina, Baïgura, Erréguélu, Ursuya, Garralda, Eltzarruze et Abarratia.

Lakhoura, Bimbaleta et Kartxila.

- 15H04 Nous redémarrons en descendant direction Sud-est hors sentier.

- 15H14 – 360m (GSG10) Nous rejoignons un bon chemin que nous empruntons vers la droite pour repartir vers l'Ouest.

- 15H23 – 360m (GSG06) Nous repassons au col et remontons à gauche vers Gastelusare.

- 15H30 Au terme d'une montée extrêmement raide, nous retraversons l'enceinte protohistorique de Gastelusare.

- 15H55 Nous sommes de retour à la voiture..

Nous revenons à la route du col d'Osquich mais nous tournons à gauche pour passer par Musculdy. Nous laissons Ordiarp sur la droite, mais avant d'arriver à Garindein, nous prenons une petite route sur la gauche, au départ de laquelle, un panneau indique la direction de la chapelle Saint Grégoire. Nous nous laissons guider par plusieurs panneaux indicateurs, mais la montée finale pour rejoindre la chapelle est vraiment très raide et la chaussée n'est pas goudronnée... Nous revenons par Uhart-Mixe et Saint Palais pour rentrer à Bardos.

Randonnées